steph a écrit :Cela me pose la question de la console de home-studiste... Est-il préférable d'avoir un max de fonctionnalités, de bus de sous groupe etc.. mais alos quid du son des maquettes ? peu de dynamique ? Au premier gain qui chatouille le rouge c'est tout moche ? tout froid ? voir métallique ?
..Steph, c'est l'éternelle question que tout le monde se pose....
et tu dois décider cela pour toi même selon tes besoins...
exemple : tu veux t'installer un studio complèt avec le câblage fixe, des effets, expandeurs, machines et processeurs configuré en flexible mais permanent en même temps
dans ce cas tu auras réellement besoin d'une console In-Line ou Studio sinon, tu n'y arriveras jamais...
dans ce cas, quelques bons préamplis aideront à "boucher les trous" d'une console moyenne de gamme
tu as besoin d'un son nickel et des prises impeccable ?? => une console à sonorité irreprochable s'impose
comme je l'ai dit plus haut : j'avais déjà des Spirit Live; ça le fait mais le son malgré sa musicalité et chaleur reste voilé; la GL a aussi ses défauts qu'on entend facilement en enregistrant; là, ça manque de chaleur et une grosse caisse restera toujours petite et un peu niais avec les preamps de la GL
ces détails se gomment facilement en sonorisation live où de nombreux austres paramètres voilent de toute façon l'ensemble; mais en enregistrement; les petits détail prennent une dimmension considérable...
ceci dit : les Neumann, Avalon Studer SSL etc etc etc ne sont pas à la porté de tout le monde, ni financièrement ni techniquement parlant -> et il ne sert à rien d'avoir du ultra-supra-matos quand on n'a pas la finesse nécessaire pour s'en servir au poil de cul de mouche près....
je pense que chacun doit trouver son petit compromis personnel qui lui apporte la dose de bonheur suffisante et la satisfaction
j'ajouterai ceci : l'appréciation d'un "produit sonore" est quelque chose de'assez personnele et surtout relativ
Manu Chao par exemple a crée son son perso, justement en partant sur ce que beaucoup entendent (ou comprennent) par "défauts sonores"
et : les productions pros et commerciales d'aujourd'hui imposent un "standard sonore" qui n'est probablement pas très "juste" (ou justifié) en soi