achat micro grosse caisse

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 nov. 2011, 12:55

hello Nico
okey.... à première lecture ça ressemblait au Sleleton Band (le batteur joue la mandoline et il a une grosse caisse fermé)

pour parler un peu plus généralités
moi généralement je place me mic sur la peau de resonnance....
de l'autre côté on rammasse vraiment trop de bordel, notamment les bruits de pédale et surtout un max de caisse claire....
sinon, il est clair qu'une prise de son n'est finalement rien d'autre qu'une prise d'une source acoustique... si le fut ne sonne pas bien ou les peaux ne sont pas bien accordé.... difficile d'en tirer quelque chose

moi ça m'arrive souvent de bosser avec les grosses caisses fermées (Jazz Blues etc) et généralement ça ne me pose plus de soucuis aujourd'hui.....
par contre ce qui est sûr c'est que le son de départ (pris sur la peau de resonnance) et plus mou, parfois même flasque; il faut donc bien corriger pour obtenir du son satisfaisant

soundbass
Équipier
Équipier
Messages : 303
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:21

Message par soundbass » 30 nov. 2011, 14:57

Est ce que ca serait pas mal de mettre un micro plat dans la grosse caisse et un micro devant la peau de résonnance ?

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 30 nov. 2011, 15:18

soundbass a écrit :Est ce que ca serait pas mal de mettre un micro plat dans la grosse caisse et un micro devant la peau de résonnance ?
Ca se fait souvent

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 30 nov. 2011, 17:07

Les grosses caisses avec peaux non trouées ne sont plus mon cauchemar depuis que j'utilise le D4 de chez Audix (:zen
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 déc. 2011, 10:12

Ben j'ai utilisé le D6 et ça l'a pas vraiment fait. Mais si le D4 est plus adapté pour ce genre de cas, peut-être qu'il faudrait que j'utilise mon M88 à la place du D6.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 1 déc. 2011, 10:19

Nany tu le places comment ton D4 ?
distance, angle, etc ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 1 déc. 2011, 17:49

Fish a écrit :Ben j'ai utilisé le D6 et ça l'a pas vraiment fait. Mais si le D4 est plus adapté pour ce genre de cas, peut-être qu'il faudrait que j'utilise mon M88 à la place du D6.
ah oui, le D6 est vraiment typé "rock" donc pas adapté aux peaux non troués (à mon goût) :wink:
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 1 déc. 2011, 17:56

Maurice ON a écrit :Nany tu le places comment ton D4 ?
distance, angle, etc ...
je le place quasiment collé à la peau (à un cm quoi), la capsule parallèle à celle-ci. Et à peu près à la moitié de la distance entre le centre de la grosse caisse et le cerclage.
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 1 déc. 2011, 18:00

Merci nany pour l'info :??bi
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 1 déc. 2011, 18:16

Maurice ON a écrit :Merci nany pour l'info :??bi
de rien!
Cool si t'as compris ce que je voulais dire, parce qu'en me relisant j'avoue que je ne me suis pas compris moi-même Image
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 1 déc. 2011, 18:27

nan, c'est cool !
Peut-être faut tester plutôt côté tom ou alors côté HH ... ou alors centré.
Mais sinon c'est clair. :))°^
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 28 août 2017, 13:24

Bonjour a tous !
Quelques 6 ans plus tard....
Je cherchais conseils , idées et expériences sur la prise de son de grosse caisse non trouée pour un groupe de jazz et google me ramène toujours à ziggy :°;)
J'ai plutôt l'habitude des grosses caisse troué (pop, folk) et à mon goût c'est le M88 qui me convient le mieux.
Mais pour avoir dejà sonoriser des BD non perçée.... j'ai été plutôt décue du M88, ainsi que du D112

si je tente de résumé les posts précedents
- un D4 ou MD421 coté peau de résonnance, à proximité
- pas dans l'axe , mais plutôt déporté à mi distance axe-cerclage

mais j'ai peur de ne pas avoir assez de claquant
Pour l'option coté batte, mieux vaudrait un dynamique qu'un statique pour éviter les couinements et autres joyeuseté ?? c'est ça ?

Quelqu'un a essayé un statique grande membrane à mi-chemin BD-SD, coté hh ... qui pourrait servir à la fois de sd bottom et de kick coté batte ?? ca va ramener aussi peut etre beaucoup de bordel ??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 août 2017, 14:36

Hello (beau déterrage....)
Gros corps maladroit a écrit :si je tente de résumé les posts précedents
- un D4 ou MD421 coté peau de résonnance, à proximité
- pas dans l'axe , mais plutôt déporté à mi distance axe-cerclage
.... en ce qui me concerne, c'est exactement cela-même; parfois/souvent je prends plutôt le D6, car il rend plus de grave (pas forcément nécessaire...) et il a une correction sur le haut-mid qui rend un poil plus de claquant et donne une coloration différente que le D4 (ce qui peut aussi être gênant.... dépendant des gouts de tout un chacun !) - j'évite le B52 car trop typé; et puis le E602 est adoré par certains mais définitivement détesté par moi-même =>> aversion physique, je n'y peux rien ! ce micro me fout la migraine dès que je le vois....
j'ai aussi un AE2500 (à double capsule) que j'utilise parfois... résultat intéressant...
enfin l'utilisation d'un modèle de micro c'est plus une question de gout et de préférence que d'une science exacte...

concernant le micro coté batte perso j'ai du l'essayer une paire de fois (suite à l'accueil de sondier super-pointilleux qui ne juraient que par ce procédé de double capatation...); mais je ne trouve pas que ça apporte tellement de "bien"... en Jazz surtout il faut rester le plus naturelle possible... un son de tambour qui résonne bien (quand il est bien accordé) et roule... pas besoin de trafficoter avec des prises multiples... (qui apporteront leur lot de déphasages et colorations involontaires...)

par contre en rock effectivement j'utilise parfois le micro CC-bottom pour renforcer aussi le kick GC (et donner en même temps un peu d'air...); dans ce cas, micro statique obligé (genre B98 ou 535, ATM35 ou 4099 etc etc, installé pas trop près de la peau CC)

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 29 août 2017, 23:24

Merci de ta réponse ziggy :??hap
(qui apporteront leur lot de déphasages et colorations involontaires...)
Alors ça oui ....c'est mon inquiétude pour cela quim'a retenu longtemps d'essayer l'expérience sd top/sd bottom.... et en fait je suis plutot conquis maintenant ... mais pour la caisse claire cela se justifie peut etre plus (timbre , moins de frequence grave...)
Et mille fois oui, pour l'idée de rester naturel pour un groupe de jazz !

Presque Hors sujet : un des groupes qui m'a récemment impréssionné est un groupe de folk blue grass, les "high plains jamboree" ... tres naturel aussi...il controle leur son, leur mix et leur dynamique (seulement 3 micros) et ils savent ce qu'ils font ! un régal à mixer...ils font tout le boulot sur scène..le sondier à juste a déguster paisiblement
( par contre aux balances c'est plus chaud... 3 statiques ca pars facilement dans les retours et dans la Face (petit jauge)

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

achat micro grosse caisse

Message par ldegant » 26 janv. 2022, 16:49

Hello,
Je déterre ce sujet suite à une recherche sur le forum pour poser une question de niewbie. Si ce n'est pas le bon endroit, je m'en excuse et vous laisse le déplacer.
J'ai un petit concert dans 2 semaines, dans une salle de 200 personnes et j'aurais besoin de repiquer l'ampli basse, la scène fait environ 7x5m et la salle est un peu plus large avec une longueur de 25m.
Groupe : Basse, batterie et 2 guitaristes chanteurs, le style pop rock.
Je comptais utiliser un Shure Beta56 pour la basse que j'utilise habituellement sur la snare et que j'aurais remplacé par un SM57 mais en lisant le tableau technique micro j'ai vu que c'était le dernier choix pour une basse.
En choix 2 de la notation Ziggy himself et dans le budget que j'étais prêt à lâcher pour la suite, j'ai vu le E602 mais en lisant plus haut me voilà avec un gros doute.
Donc je suis à l'écoute de vos avis éclairés avant de faire n'importe quoi.

Pour expliquer le contexte, nous sommes des amateurs qui tournons de temps en temps pour le plaisir et ce concert est un cadeau pour des amis (espérons qu'ils le resteront après le concert), donc je ne voudrais pas m'ajouter du budget locatif.
En diff. j'ai 2 tetes et 2 sub JBL Eon (j'ai vu également que ziggy affectionne tout autant que le E602) derrière un DBX driverack et une LS9. Je suis un pur amateur passionné qui investi au fur et à mesure pour se faire plaisir sur des asso 1901 ou comme ce concert, je ne concurrence pas les pros et ne me fait pas payer, donc soyez indulgent avec ma tréso de père de famille ;-)

Répondre