Page 1 sur 2

un statique ! un !

Posté : 9 mai 2007, 18:34
par benlechanteur
Bonjour les gens !

Voila, je cherche un couple statique pour différentes utilisations :

Prise d'ambiance salle
Prise guitare acoustique
Piano
prise XY pour choeurs et ensemble cordes

J'ai déjà deux ATM33 que j'utilise, c'est bien, mais j'aurai souhaiter, étant donné que je vais monter ma boite, avoir des micros "tres bien" :oo?)

des avis sur les Neumann, les schoeps ?par rapport à cette utilisation ?

Posté : 9 mai 2007, 18:49
par dj kutwon
bonjour ben je profite de voir que tu va monter ta boite pour postuler en tant ke je c pas koi je suis passionner de son depuis petit et j'ai franchement envie de me lancer dans cette voie .je qsuis debutant ,donc j'ai besuion d'apprendre mais jez suis plus que motiver a galerer dans une branche qui me fait vibrer car j'en ai marre de faire des steack frite au touristes .j'ai besoind'un travail qui m'epanouisse dans ce monde cruel.merci............

Posté : 9 mai 2007, 18:54
par ziggy
le standard immortel est évidemment le couple KM184 (en ce qui est du cardio , sinon 185 en hypercardio

d'ailleurs, la semaine dernière j'ai pu le comparer directement à du 451 d'AKG (un autre standard) en prise d'ambiance; eh ben, le Neumann est largément devant : plus de grave (audiblement); plus de clarté plus de naturel et plus de gain

j'ai eu des Schoeps une paire de fois pour des prises de piano; ça me semblait très très bon, mais je ne peux pas en dire plus (je ne connais pas assez...)

Posté : 9 mai 2007, 21:58
par sseaurou
J'aime bein les shoeps MK4, pour certaine choses, je les préfère même aux Neumann 184. (Mais avec ces deux grande marque, ce devient vraiment une question de gout).
Voila, pour les 451 j'en suis pas fan. J'ai déjà fais le test de monté un couple de 451 et un couple de 184 sur le même concert (musique ancienne) et quand on compare on a vite compris et vite fait son choix.

Voila. C'est tout ce que je peux te dire.

Posté : 10 mai 2007, 12:21
par Grag38
faut regarder du côte de DPA, je pense aux 4011. C'est enorme c'est une sonde (- de 2/3db sur quasi tout le spectre).

Sinon j'adore les MKH40 (cardio) et 50 (hyper cardio) de seinheiser.

Les schoeps sont super pour des prises de cordes en live mais leur sensibilité font qu'ils sont difficile à régler. Ca ne sonne pas dans un piano.

Pour ma part pour le piano :

2xDPA 4006 omni en couple prés de la table d'harmonie, plus un AKG 414 au bout du piano pour choper plus de grave.

Sinon 2x414 au dessus de la table d'harmonie.

Enfin un 57 vertical dans une ouie pour injecter dans les retours pour être certain de ne pas accrocher.

question prix... c'est pas donné tout ce petit monde.

Sinon avis perso : je deteste les km184, ca ne sonne pas dans un piano, il faut beaucoup lui rentrer dedans pour choper au final un son que je trouve trés metalique. C'est cher pour l'usage qu'on peut en faire.

Posté : 10 mai 2007, 18:23
par fabfive
je trouve que certains jugements manquent un peu de flexibilité, et ont un ton un peu trop definitif et sans appel..
un shoeps ca sonne pas, un km 184 ca sonne pas...
j imagine l exigence des fiches techniques ..
et puis de quel piano parlons nous?dans quelle coure jouons nous? car ici on pourrait croire que l on est directement dans la fiche technique du piano d elton john..
et puis 20hz/20k a -/+ 2/3db(notons comme ca au passage,que cette valeur peut entre autre indiquer une amplitude de 6db...), ca n est pas ni super exeptionel, ni super gage de musicalité ..
je n ai jamais regreté d avoir investi dans un couple de "detestables"
km 184... a l epoque a 800 euros chez thomann...
un couple de 414 tl2 t apportera une tres grande polyvalence et bien evidement un super son..
c est tjrs dur de choisir.. mais tu nous parles pas de ton budget...

evidement les dpa ca le fait egalement, nous sommes d accord.
:)

Posté : 11 mai 2007, 8:28
par voicing
je rejoint Grag sur le km184, apres plusieurs essais pour me convaincre j'avais trouvé ce micro assez dur, avec diferent preamp, ca passe pas partout.


le logo Neuman fait que.... ;c'est mon avis pour le km184.

c'est comme Avalon avec ses series 7.., je ne trouve pas ca à tomber par apport a d'autres preamp moins cher.

Posté : 11 mai 2007, 9:06
par ziggy
perso, j'ai eu que du bonheur avec les KM184, et je ne suis pas aveuglé par le nom.... :oops: ce micro ne m'a jamais déçu - comparé en aveugle avec des Audio Technica (genre 4041 ou 4051) ou du Shure SM81 ou certains AKG, les KM l'emportent aisement...
récemment j'ai encore fait deux enregistrements live où j'avais sonorisé la batterie uniquement avec grosse caisse et deux KM et c'est du bonheur

je l'utilise en théâtre aussi

=> mais il est vrai que mon jugement se base essentiellement sur du live et la scène et non pas sur un travail figniolé en studio avec des placements au milimètre près et 12 micros au choix... ;-)

Voicing, tu ne dis pas quelles sont les alternatives d'après toi... (car c'est ça qui compte finalement :-)

en tout cas ce débat prouve bien qu'il est très important d'essayer soi-même et de se faire une idée du produit et non pas se jetter sur une illusion parce que quelqu'un a dit que.... surtout en ce qui concerne les micros....

récemment j'ai rapidement comparé chez un copain un TLM103 à un 414 et perso je trouvais le premier "mieux"; et je connais pas mal de collègues qui sont du même avis et autant d'autres qui sont fermement de l'avis contraire
=> et c'est certainement pas une question de raison ou pas raison... :smile:

Posté : 11 mai 2007, 11:51
par voicing
j'utilise ziggy des 414, je trouve qu'ils passent partout, sur tous les timbres et instruments, j'au aussi du 535, du 451, SE300, du K6 et un CAD E200 mais ma preference va au 414.
le 414 a l'avantage de pouvoir s'utiliser en differente config avec ses nombreuses directivites, en couple pour du MS par ex: pas simple lorsque l'on a pas des directivites en 8 avec un couple.

c'est juste mon avis perso.... ;)

Posté : 11 mai 2007, 14:07
par fabfive
le logo Neuman fait que....
bon.. je crois qu on a plus 15 ans.. c est tres reducteur pour les utilisateurs du forum et /ou de micros neumann de continuer avec ce genre d arguments.. car ca sous entend tt de meme que ns sommes un peu tous aveugles .. un logo n a jamais fait le son, et j esperais qd meme que cette notion etait acquise depuis longtemps.. une evidence quoi..
mais bref c est pas grave.. :)
ensuite le km184 n est absolument pas comparable a un 414...
je prefere moi aussi le 414 mais c est assez une evidence la encore.
par contre tu parle du k6, du 451 ou du se 300.alors la evidement (et heureusement pour toi) que tu prefere un 414.
mais je peux te dire que je suis un habitué des sm81, des 451, et des se300, ainsi que des c-460 en cardio a gradient de pression (dont j ai un couple egalement).pour ce qui est du k6, je n aime pas du tout mais alors pas du tout..
et bien tout ca pour dire que le km184 est tres au dessus des references citées.. mais d assez loin!
mes preferences avec ces ref citées : 1 km184/ 2 :c460uls /3 : sm81 / 4:se 300 et 451..
apres on peut effectivement preferer des shoeps ou des dpa mais tant qu on ne dit pas dans quel budget on parle, on discute tjrs un peu dans le vide..
pour en revenir au sujet initial, il ns manque tjrs le budget de ben..
mais si il veut vraiment passer au dessus et ne plus s emmerder, un couple de 414 tl2 et il pourra affronter a peu pres tt les situations.. je pense egalement qu une bonne paire de preamp est necessaire ainsi qu un bon convertisseur 2 canaux..

Posté : 11 mai 2007, 18:14
par voicing
biensur qu'un K6 ou se300 n'est pas un 414, mais je persiste que le logo fait que c'est du bon, tout comme la telecommande d'un 480 sur une console, je ne critique pas la 480 c'est du lourd, mais une remote de TC5000 ca fesait moins d'effets :lol: à l'epoque.
tt comme le U87 que l'on voit enormement sur des clip mais qui n'est plus aussi utilisé.
l'ideal est d'avoir un panel de micros pour trouver le bon compromis au moment present et il arrive qu'un micro dans le lot moins coté s"en sorte mieu, sur une drum en prise par ex: le pied repris par 4 ou 5 micros, a l'ecoute il arrive assez souvent que ce n'est pas le plus cher et le mieu coté sur le papier qui face la difference, accord de l'instrument, frappe, placement...
la fois d'apres c'est le contraire.

Posté : 12 mai 2007, 9:33
par ziggy
merci à Fab d'avoir recentré le débat sur les fait et sur l'essentiel :-)

je te rejoins à 100% sur l'histoire de comparer ce qui est comparable !!
même si le 184 qui est un micro à petit diaphragme qui n'est pas directement comparable à un micro à grand diaphragme... il en bat certains quand même à plein pot par un rendu du grave extraordinairement chaleureux (par rapport à sa petite taille) et un naturel superbe

je pense que tout le monde sera d'accord à unanimité qu'un 414 reste au dessus du KM184 avec un meilleur son générale (pour presque toute les utilisation) -> mais il est bien plus cher aussi

en ce qui concerne les autres références, cité par Voicing : (je conseille souvent l'ATM33, que je trouve bien pour le prix mais qui est à des années de lumières d'un Neumann ou AKG cité ci-dessus); j'aime bien les SE300; j'adore le 535, et je reste dubativ devant le 451; et je ne peux pas vraiment devenir copain avec le SM81... mais tous ces micros sont audiblement moins bon que le 184 (à mon goût) (et je ne connais pas le Sennheiser)

donc quand tu dis qu'on paie avant tout le logo et que le KM184 n'est pas bon... veux-tu vraiment dire que toi, tu trouves les SE300, C451, SM81, C535 et K6 meilleur que le Neumann ??
(ne se pourrait-il pas que "le logo fait que..."... tu as peut-être personnellement quelque chose contre la marque...
et je pense que de toute façon, on est un peu dans le goûts et les couleurs plus que dans la raison ou pas-raison....(un peu comme mes problèmes relationnel avec le SM81... pareil pour le Beta 87 -> on se respecte, mais on ne deviendra jamais copain, copain :-)
pour trouver le bon compromis au moment present et il arrive qu'un micro dans le lot moins coté s"en sorte mieu, sur une drum en prise par ex: le pied repris par 4 ou 5 micros, a l'ecoute il arrive assez souvent que ce n'est pas le plus cher et le mieu coté sur le papier qui face la difference, accord de l'instrument, frappe, placement...
là, je te rejoins complètement ! mais justement, puisque tu le dis toi-même !! il faut essayer d'éviter le généralisations faciles (et trompeur pour ceux qui ne sont pas familier avec ce matériel!!)

-- l'été dernier, j'ai rencotré un ingé-son qui a pour lui découvert son amour pour Audio-Technica et il est équipé 100% AT et ne jure que sur ces micros-là
du coup il est prêt à trouver des défaut à tout ce qu'il ne fait pas partie de son kit; c'est malheureusement excessif, mais il faut admettre qu'il y a des micro compététif chez eux aussi :roll: :wink:

Posté : 12 mai 2007, 9:54
par ziggy
[HS]
une petite histoire perso:
je trouvais le MD421 depuis toujours trop cher (et c'est encore mon avis aujourd'hui); je pensais (et je pense) qu'on paye aussi un peu le nom, la référence et la rénommé - et peut être aussi un peu son physique extraordinnaire et beau (et une pince merdique de chez merdique!!); alors j'ai trouvé mille raisons pour ne pas aimer ce micro et j'ai cherché des alternatives - ça a duré quelques années comme ça et finalement j'ai trouvé la solution et le miracle fut:
j'ai acheté deux MD421, ce fut douloureux, mais depuis, mon mal est gueri et je n'argumente plus contre ce micro...!! :°;) :oo?) je l'utilise là où je le trouve utile et point barre
parfois on se complique la vie pour rien... :oo?)
[HS]

Posté : 12 mai 2007, 13:38
par voicing
ziggy a écrit : -- l'été dernier, j'ai rencotré un ingé-son qui a pour lui découvert son amour pour Audio-Technica et il est équipé 100% AT et ne jure que sur ces micros-là
du coup il est prêt à trouver des défaut à tout ce qu'il ne fait pas partie de son kit; c'est malheureusement excessif, mais il faut admettre qu'il y a des micro compététif chez eux aussi :roll: :wink:
voila un exemple à ne pas prendre, trouver un micro d'une marque bien et acheter toute la gamme.

Posté : 12 mai 2007, 13:48
par ziggy
:))°^ :))°^