sonorisation et parfois sans sonorisation

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
ts-7389
NiouMember
NiouMember

sonorisation et parfois sans sonorisation

Message par ts-7389 » 3 juil. 2007, 15:55

Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste sur ce forum, mais le site je le consulte souvent depuis que je touche musique/electronique.
(très bon site!)

J'ai hier écouté un groupe de métal en répète, qui prévois plusieurs concerts (12 pour le moment) dont un réalisé dernièrement, et dû aux intempéries:

SUPER LOUPÉ.

En effet, après quelques réglages, n'ayant pas été couvert, premier morceau, et la flotte n'a pas eu de pitié.

Hormis cela, étant musicien (guitariste solo) externe au groupe, et avec une oreille extérieure; j'ai écouté ce morceau avec un point de vue "ingé son". Le son n'était pas balancé, le chant beaucoup trop fort, la guitare aussi...

Le problème est, comment obtenir un bon son d'ensemble, lorsque c'est en plein air ou pas, et quand y a jamais de sonorisation?

J'ai écouté le groupe hier, et la salle de répète ne faisant au mieux que 32m², le son était déjà trop fort, et la salle étant rectangulaire et trop petite, la disposition des amplis, batterie...est difficile.

Il y a un chanteur, un bassiste, un guitariste, un batteur, un (pianiste/synthétiste).

Le fait est que, parfois la guitare est trop élevée sur les solo, la basse trop énorme et fait même vibré mon futal...

Donc la salle de répète rectangulaire étant ce qu'elle est, à part baisser le son, je pense pas qu'il y est de solution miracle malgré la disposition: (je posterai un schéma de la pièce avec le matos positionné, voir si vous avez d'autre solution pour une meilleur écoute)

Mais sur scène:

-Que régler en premier étant donné que:

<<La batterie joue sans sono.
<<La basse joue sur un ampli 300W.
<<Le synthé sur un ampli 100W.
<<La guitare sur un 100W tout lampe.
<<Le chant sur une table de mixage amplifiée 2 x 600W.

Et sinon; est ce que lorsqu'un groupe est sonorisé, les réglages des amplis doivent être réglé avec l'ingé son, ou juste: le groupe règle chacun son matos, le son d'ensemble sans sono de façon à ce qu'il s'entende, et ensuite seulement, l'ingéson repique ce qu'il faut et règle le volume de chacun depuis la console? O:)

Beaucoup de questions pour un premier post...merci d'avance. :D
Vive la musique!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 juil. 2007, 16:14

hello et bienvenu sur le Forum

tu touches à un problème essentiel pour la sonorisation, c'est à dire le son de base du groupe; car le sonorisateur aussi bon ou mauvais qu'il soit ne fait rien d'autre que d'amplifier ce que font les musiciens...

le son du groupe est donc essentiel; le plus dur pour un groupe débutant c'est la discipline !!! chaque musicien pense toujours qu'on ne l'entend pas (ou il s'entend lui-même toujours moins fort que les autres) et c'est l'escalade !!

pour un groupe de rock tout le monde doit s'aligner sur le batteur et celui-ci doit jouer avec un volume raisonnable (malheureusement beaucoup d'entre eux ne peuvent pas s'empêcher de taper comme des grosses brutes et c'est l'escalade une fois de plus....
le guitariste se plaindra qu'il n'a pas son son tant que les lampes ne ronflent pas à fond; le bassiste se plaindra qu'il n'a pas la rondeur requise tant que son 300 Watt n'envoie pas de vague de bouffé d'aire etc etc etc

c'est de la discipline qu'il faut et cela pour tout le monde le chanteur inclus..!!!!

ts-7389
NiouMember
NiouMember

Message par ts-7389 » 3 juil. 2007, 16:34

Ben ce qu'il y a; c'est qu'ils ne se plaignent pas.
Les morceaux sont bons, mais le rendu global ne l'est pas.
C'est moi qui cherche à leur faire comprendre que c'est trop fort, pas balancé...

Mais dans leur tête, je vois que chacun s'y plait, pourtant c'est très mal réglé.

Sans repiquage, est ce que les équalizers sont une bonne solution pour qu'un bassiste et un guitariste se situe à bon niveau en jouant biensur, sur la diminution du volume?

Pour les fréquences communes...les équa des amplis étant souvent de 3 ou 4 bandes.

Moi même j'envisage l'achat d'un équa DBX 1231 ou le 2231 pour sculpter mon son, est ce démesuré pour la Gratte?
Modifié en dernier par ts-7389 le 5 juil. 2007, 13:38, modifié 1 fois.
Vive la musique!

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 3 juil. 2007, 22:48

j'ai assisté plusieur fois a ce genre de repete...
j'en suis ressorti avec les oreille en feu!comme le dit si bien ziggy , ya pas de miracle , faut jouer moins fort pour que chacun puisse s'entendre.
tu peu pas tout corriger avec des proc et des periph meme a 5000E .

ts-7389
NiouMember
NiouMember

Message par ts-7389 » 5 juil. 2007, 13:37

ts-7389 a écrit :Moi même j'envisage l'achat d'un équa DBX 1231 ou le 2231 pour sculpter mon son, est ce démesuré pour la Gratte?
Vive la musique!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 juil. 2007, 14:47

ts-7389 a écrit :Moi même j'envisage l'achat d'un équa DBX 1231 ou le 2231 pour sculpter mon son, est ce démesuré pour la Gratte?
... tu peux essayer, mais perso, je ne trouve pas ça très concluant;
par contre il y a des petits eq dédié à la gratte qui sont bien plus efficace (genre 7 ou 10 bandes)

en fin de compte, tu dépend de ce que tu recherche réellement, car avec une bonne gratte et un bon ampli (genre Rivera) et quelques pédales de qualité (genre Rat, Tubescreamer etc) on fait déjà tout ce qu'on veut...

maintenant pour les grattes électroacoustique, l'égalisation peut poser plus de soucis...

ts-7389
NiouMember
NiouMember

Message par ts-7389 » 5 juil. 2007, 19:37

Donc un 15 bandes s'avère un choix plus raisonnable et moins coûteux?

Pour l'ampli je compte sur du NOS lorsque mes moyens me le permettront, et la gratte faite par un ami luthier également. :)
Vive la musique!

Répondre