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EV SxA360 : Qui les utilise ?
Posté : 30 sept. 2007, 9:51
par cezarine
Bonjour,
Voilà, j’utilise depuis peu ce système actif (avec un sub SbA760) et je voudrais poser une question à celles et ceux qui connaissent bien ces enceintes.
Est-il normal qu’à la mise sous tension de ces enceintes et après un petit temps (protection) l’on entende du souffle (surtout au niveau du tweeter) ?
Précision : le gain est bien sûr réglé au minimum et aucun signal n’est encore envoyé.
Merci pour vos réponses.
Posté : 10 oct. 2007, 21:31
par cezarine
Allons les amis,
Serais je le seul à utiliser ces bestioles...
Merci
Posté : 11 oct. 2007, 13:57
par ziggy
hello Cezarine
je ne connais pas ces enceintes-là; mais dans une certaine mesure c'est tout à fait normale qu'une enceinte amplifié soufle un peu (même si rien n'est branché sur l'entrée)
généralement on n'entend ce souflle justement seulement quand rien n'est branché, car dès qu'il y a le moindre signal, le souffle disparaît dérrière le sigtnal (et devient donc inaudible)
vu qu'on est sur internet et que j'entends rien du tout de ton souffle, je ne sais évidemment pas s'il est fort, faible ou normale....
je suppose que les deux enceintes sortent à peu près le même niveau de souffle ???
si tu as le mode d'emploi, regarde dans les specs techniques pour le rapport signal-bruit; ça donne une idée de ce qui est normale et ce qui ne l'est pas....
Posté : 22 déc. 2011, 14:52
par Iridium
Magnifique déterrage je sais, mais je ne voulais pas créer un topic pour ca...
J'ai tjs cru que la EV SXA360 était une SX300 version active. Le woofer (DL12BFH) est identique, on est d'accord. Mais avez-vous remarqué que le moteur aigu diffère ? 1,25" sur la SX300 (DH2010A) et 2" sur la SXA360 (DH2T).
Sans compter le module d'amplification, je me suis tjs demandé pq il y avait une si grande différence de prix entre ces 2 modèles (le double du prix environ), et pour cause, le moteur 2" de la SX360 (prix neuf=300€) coûte 3X le prix de celui de la SX300 !! Le pire c'est que si vous regardez chez thoto ou certains site, ils spécifient la SXA360 avec un moteur 1" !!
Alors, cette SXA360 a-t-elle évolué ? Ou est-ce une grosse erreur ?
Posté : 27 déc. 2011, 9:30
par Iridium
Iridium a écrit :Magnifique déterrage je sais, mais je ne voulais pas créer un topic pour ca...
J'ai tjs cru que la EV SXA360 était une SX300 version active. Le woofer (DL12BFH) est identique, on est d'accord. Mais avez-vous remarqué que le moteur aigu diffère ? 1,25" sur la SX300 (DH2010A) et 2" sur la SXA360 (DH2T).
Sans compter le module d'amplification, je me suis tjs demandé pq il y avait une si grande différence de prix entre ces 2 modèles (le double du prix environ), et pour cause, le moteur 2" de la SX360 (prix neuf=300€) coûte 3X le prix de celui de la SX300 !! Le pire c'est que si vous regardez chez thoto ou certains site, ils spécifient la SXA360 avec un moteur 1" !!
Alors, cette SXA360 a-t-elle évolué ? Ou est-ce une grosse erreur ?
Apparemment je n'étonne personne...

Posté : 27 déc. 2011, 11:10
par ziggy
Iridium a écrit :....Apparemment je n'étonne personne...

....je pense qu'il y a simplement un malentendu (ou mélange) sur les valeurs
pour un diaphragme de moteur à compression il y a
le diamètre de bobine et le diamètre de la gorge
généralement on prend le diamètre de la gorge en référence : le DH2T et le DH3 -DH2010A sont des 1" pour cette référence
par contre le DH2T a une bobine de 2" et le DH2010A une bobine de 1,25"
c'est de ça que tu voulais parler ???
les DH7 et DN6 par exemple ont une bobine de 3" mais une gorge de diamètre 1,4"
on en a parlé
ici aussi
selon le commerciale ou le revendeur ou le fabricant on utilise une valeur ou une autre... c'est vrai qu'il est plus impressionnant de prétendre qu'on a un moteur 3" que de dire c'est un moteur 1,4" (ce qui serait la valeur standardisé pour comparer les produits!!)
à noter aussi : en parlant de moteur (donc le truc complet avec aimant) on utilise souvent le diamètre de la gorge; en parlant de diaphragme on utilise le diamètre de bobine ou diamètre de membrane
l'image ci-dessous (du site de
Dominique Petoin) montre les différences...

Posté : 27 déc. 2011, 12:43
par Iridium
Merci pour ta réponse très détaillée Ziggy, je viens encore d'apprendre une info intéressante
ziggy a écrit :par contre le DH2T a une bobine de 2" et le DH2010A une bobine de 1,25"
c'est de ça que tu voulais parler ???
Ben je voulais surtout souligner l'emploi d'un moteur différent pour la version amplifiée du Sx300, ce que je n'avais jamais remarqué en parcourant la toile (cfr mon 1er message). Apparemment le DH2T descend plus bas et encaisse plus de puissance (800Hz/40W contre 2000Hz/20W pour le DH3). Alors pour 3X plus cher je me demandais pourquoi avoir placé un DH2T dans les Sxa360, alors que le woofer est identique ? (ce qui aurait diminué le prix de ces dernières) Le DH3/2010 des Sx300 n'était-il pas suffisant ?
Posté : 27 déc. 2011, 13:21
par ziggy
benhh, je pense qu'il suffit de regarder de près pour avoir plusieurs points de réponses:
à commencer qu'une s'appelle 300 et l'autre 360...!!
et sinon :
la SX300 est une enceinte passive 2 voies (avec filtre passif) d'une puissance AES de 300Watts
la SX360A est une enceinte amplifiée active 2-voies (sans filtre passif) avec deux modules d'amplification de 500W chacun
deux enceintes de conception différente !!
(ce qui aurait diminué le prix de ces dernières) Le DH3/2010 des Sx300 n'était-il pas suffisant ?
je ne pense pas qu'un fabricant cherche toujours à tout prix à "diminuer le prix"
pour un fabricant de matériel professionnel la première importance est évidemment de sortir un produit optimisé à tous les niveaux (incluant la qualité, la puissance, la cohérence et le prix etc....)
Posté : 27 déc. 2011, 14:10
par Iridium
ziggy a écrit :à commencer qu'une s'appelle 300 et l'autre 360...!!
300 comme 300W et 360 comme...
Ok ok mais comme tu me l'as bien fait remarquer les compressions sont toutes 2 des 1" et ca je l'apprends merci !
PS: pour etre exact la Sxa360 c'est 350W + 150W pour l'amplification

Posté : 27 déc. 2011, 14:17
par ziggy
Iridium a écrit :PS: pour etre exact la Sxa360 c'est 350W + 150W pour l'amplification

sur le site d'Electro-Voice on trouve l'information suivante concernant la SX360A
EV a écrit :Best described as a hot-rodded, powered SX300, the Electro-Voice SxA360 boasts 1000 watts of peak power in a rugged yet lightweight chassis. With a 2-inch diaphragm compression driver and the legendary DL12BFH woofer used in hundreds of thousands of systems worldwide, the SXA360 not only has power to spare, but also sounds amazing.Key Features: 1000 watts peak power from dual power amplifier channels each driving 500 watts into 4 ohms
la aussi la confusion arrive rapidement quand on parle de chiffres (et valeurs) sans y mettre la référence correspondante (sans les mettre en contexte)
l'amplification fait 2x500W peak sous 4 Ohms
dans les specs techniques on parle ensuite de 300+150W
mais il ne faut surtout pas oublier que le moteru d'aigu ne fait que 40W-RMS et 80W programm sous 8 Ohms..... les 150W (ou 500W peak) de l'amplification ne sont donc en aucun cas les Watts efficaces pour ce moteur (qui n'encaisse seulement 80W)
et soit dit en passant le HP 12" utilisé : le DL12BFH ne fait que 300W/8 Ohms (et non pas 350W) et un ampli qui délivre 500W/4 ne pourra pas délivrer 350W sous 8 Ohms (mais probablement s'agit-il d'un DL12BFH spécialement conçu du genre 5 Ohms ou autres....)
toutes ces infos semblent se contredire... mais il n'y a pas de mensonge là-dedans
il faut juste regarder de près et mettre chaque chiffre dans son contexte !!!!!!!!

Posté : 27 déc. 2011, 14:38
par Iridium
En effet, les 2X500W c'est dans la description commerciale, faut bien en mettre plein la vue

Sur la doc technique c'est tout de meme plus parlant:
Technical Specifications:
Freq. Response (-10 dB): 60 Hz - 18 kHz
Max SPL: 126 dB
Horizontal Coverage: 65°
Vertical Coverage: 65°
LF Amplifier Power: 350W RMS
HF Amplifier Power: 150W RMS
Max SPL (Calculated): 129 dB
LF Transducer: 12" (300mm) DL12BFH Woofer
HF Transducer: 1" (25mm) exit DH2T Comp. Driver
Connectors:
Line Inputs:
Balanced Output:
XLR and ¼" phone Combination
XLR
Power Requirement: 110-130 VAC, 50-60Hz, or 220-240
VAC, 50-60Hz 600 Watts
Enclosure Material: Copolymer
Grille: Powder Coated Steel
Dim (H x W x D): 23.1" x 16.9" x 12.3
("586 x 429 x 312mm)
Net Weight (each): 36 lbs (16.6 kg)
Shipping Weight: 40 lbs (18.4 kg)
EDIT: Grillé par le chef

Posté : 27 déc. 2011, 14:42
par ziggy
Iridium a écrit :En effet, les 2X500W c'est dans la description commerciale, faut bien en mettre plein la vue

Sur la doc technique c'est tout de meme plus parlant:
comme j'ai dit ci-dessus:
...pas vraiment
"plus parlant" non plus, car il manque une info essentielle : l'impédance des transducteurs !!!
une feuille parle de Watts peaks sous 4 Ohms !!
l'autre feuille parle de Watts RMS mais cette fois sans préciser l'impédance !!
ces chiffres ne sont donc en aucun cas comparable entre eux !! (et ne veulent d'ailleurs strictement rien dire tant qu'on ne connait pas l'impédance réelle des HP/moteur !!!
et de toute façon cela ne change rien au fait que le HP encaisse 300W AES et le moteur 40W AES --> donc pas grand chose à voir avec les 350+150 prétendu et loin des 1000W annoncés (on remarque d'ailleurs le bon coup de marketing de
TOUJOURS omettre volontairement une ou plusieurs infos qui permettraient de comprendre et de comparer...
ce sont finalement des chiffres sans valeurs réelle; juste là pour le marketing !!
Posté : 28 déc. 2011, 14:33
par Iridium
ziggy a écrit :non plus, car il manque une info essentielle : l'impédance des transducteurs !!!
Je viens de regarder les pièces de remplacement, le woofer est bien un DL12BFH classique (n'existe qu'en version 8 ohms); qui d'ailleurs est aussi placé dans ses homologues, le Dynacord D12 (passif, équivalent au Sx300) et D12A (actif, équivalent au Sxa360), et le part number du woofer est bien identique !
Le moteur lui est le DH2T-16 (donc variante à impédance 16 ohms).
Je fais un calcul à la grosse louche:
=> Ampli HF 500W Peak @4ohms (doc marketing)
=> 250W @4 ohms
=> 150W @8 ohms (doc technique)
=> 80W @16 ohms => La puissance program du moteur, on est pas mal !
Par contre concernant l'ampli LF, si on se base aussi sur la doc marketing càd également 500W Peak @4ohms, on est moins bien...
Mais en prenant les 350W de la doc technique, parallèlement à la puissance d'ampli HF (150W @8ohms), on considère une puissance d'ampli également sous 8 ohms donc on envoie 350W à notre cher woofer, ce qui est tout à fait plausible. Mais pour les 500W Peak @4ohms, je me demande d'où ca sort...
Petite remarque: Si on en croit les courbes de réponse, la Dynacord D12A (donc boiboite et woofer identiques) descend plus bas que la Sxa360, a une compression plus récente néodyme (ND2) plutot qu'en ferrite (DH2T) et qui plus est, moins cher chez thoto ! Ils sont tous 2 donné à 129dB SPL Max, mais le détail chez Dynacord est intéressant; Max. SPL 1m (
measured 10% THD) !! Aah ces chiffres !!
EV SXA360:
Dynacord D12A:
