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rcf ART et sub dbtechnologies vs acoustic line tsm sat +
Posté : 4 oct. 2007, 0:08
par DAVID
Bonjour, et merci de lire
je suis chargé de m'occuper de sonoriser un groupe de funk ,disco composé de 5 musiciens ,batterie,claviers,basse,guitare,voix.
actuellement j'avais 2 enceintes Gemini GX350 ( j'ai remplacé le boomer 12 " des gemini par des E120 jbl que j'ai trouvé sur ebay) et un caisson de basse fait maison avec 2 hp 38 " pas terrible avec un kit actif sub d'origine pseudo cabasse . le caisson pese 2 tonnes et les satelites 1 tonne. bref c'est lourd
de plus le son n'est pas particulièremnt défini , ce ne me plait pas , les graves ronronnent plutot que de taper sec ,les aigus vous cassent les oreilles ou sont inexistants . pas de notion de profondeur ... on a l'impression que le son vous tape le front .
je suis tombé sur la page fort interressant de zyggysono et je me suis tout a fait retrouvé dans le discours , j'avais acheté des enceintes thomann the box active , c'etait une cata ...
il me faut un bon truc , car pour moi la sonorisation est tres importante
pour bien reussir nos prestations alors j'avais pensé a ca :
http://www.thomann.de/fr/rcf_art310_a_sub_15_bundle.htm
et
aussi au tsm sat+ de chez acoustic line . mais il n'y a aucune info sur les forums auxquels je participe . Qu'en pensez vous ? Il y a une grosse difference de priX aussi ?
merci de me repondre
Posté : 4 oct. 2007, 9:23
par ziggy
hello David et bienvenue sur le Forum...
fais quelques recherches sur le Forums... tes questions ont été discuté assez souvent déjà..
concernant RCF c'est assez bon; concernant Aciustic-Line, je connais ce petit système qui est très très bon, mais peut-être pas assez puissant pour tes besoins (et pas évolutif non plus)
les deux premières choses à faire cerner tes besoins et te fixer un budget (investissement en une fois ou en plusieurs étapes etc)
Posté : 4 oct. 2007, 11:36
par Fogg
le sub15 n'est pas mauvais et un par côté suffit amplement pour de la disco-mobile
j'ai aussi sonorisé un groupe avec deux guitares et une contre-basse dans une (très) petite salle et c'était très bien
maintenant tout dépend de ce que tu recherches... surtout de la taille de public que tu vises en fait... pour des grandes salles, de l'extérieur et/ou des centaines de personnes, le sub15 sera trop léger
de même si tu investis (nettement) plus tu pourras trouver facilement plus défini...
le bundle Thomann me semble pas mal pour un public de taille raisonnable (disons 200 personnes) et il a l'avantage d'être léger et facile (tout amplifié)
en tous les cas si tu peux l'essayer avant tu seras mieux à même de juger
Posté : 4 oct. 2007, 11:59
par DAVID
nos prestations ne vont jamais au dela de 200 personnes ( malheureusement !!) , au dela ou pour le plein air on sera obliger de louer
merci de vos réponses, c'est cool
Posté : 4 oct. 2007, 12:17
par ziggy
DAVID a écrit :nos prestations ne vont jamais au dela de 200 personnes ( malheureusement !!) , au dela ou pour le plein air on sera obliger de louer
merci de vos réponses, c'est cool
...quel budget ??? la question cruciale !!

Posté : 4 oct. 2007, 17:13
par DAVID
le budget d'achat de la sono est de 1500 à 2500 euros
Posté : 4 oct. 2007, 17:29
par ziggy
DAVID a écrit :le budget d'achat de la sono est de 1500 à 2500 euros
... c'est petit et ça ne suffira pas si tu veux taper dans de la qualité !!!
concernant le système Acoustic-Line, il est déjà plus cher que ça et sera un peu léger pour tes 200 personnes (mais ok pour une centain)
concernant les RCF, il s'agit de 10"+1" trop léger pour du concert et du 200 peronnes (pareillement pour le Sub!!!)
avec ton budget tu pourras acheter les tops amplifiés ou enceintes+ampli et puis plus tard investir dans un filtre ou proc et un ou deux caissons Sub
en plus : si tu veux taper dans de la bonne marque, il n'y a que l'occase pour toi !!
sinon, il y a des solutions asiatique (exemple certains Audiophony exemple E15, C2R, certains Mac Mah, mais aussi Yamaha -> la serie Club est très bien et pas chère!!)
chez Mackie en amplifié, les SR1530, SA1232 ou 1521 ne sont pas mauvaise du tout (un poil dur et agressif quand même, mais très puissant !!)
chez RCF les ART 315 et 325 et aussi les Art322....
chez Yorkville les Elite et les enceintes amplifiées (pas la référence en tête...)
regarde également chez KME (c'est allemand et pas mal; assez répandu pour les orchstres en Allemagne !!)
Posté : 4 oct. 2007, 18:31
par DAVID
merci ,mais je pensais qu'avec les art310 qui font 350 Watts X 2 et 127dB max soit au final 130 dB
et le sub 15 de 800 Watts et 133 dB max je me mettais a l'abri de puissance, surtout à l'interieur , combien faut-il compter de Watts RMS par personnes en interieur ?, en exterieur?
moi ce qui m'interresse c'est plus la définition du son, quel la puissance .
les critiques faites sur les art310a sont dithyrambiques chez audiofanzine.
je sais plus a quel saint me vouer !!
merci
Posté : 4 oct. 2007, 19:09
par ziggy
hello David
il ne faut surtout pas commencer à calculer les décibels de publicité pour savoir si tu es dans le bon ou pas...
certes ça donne des indices mais sans réelles explications sur le son, l'impacte, la couleur et la dynamique.... (et encore faut-il savoir correctement interpréter ces specs...)
les art 310 sont de bonnes enceintes mais largement insuffisantes si tu veux par exemple sonoriser la batterie pour 200 personnes et passer du chant par dessus...
déjà pour du disco-mobile ce sera léger...
sache aussi que les Watts de ces enceintes amplifiés sont calculé au plus juste (généralement en 4 Ohms) avec un bon limiteur devant et derrière; quand tu dois rentrer dedans la réserve est zéro et le son s'écrasera rapidement !! pas de problème pour une audience de 50 pellerins mais avec 200 tu va naviguer constamment au plafond !!!
une fois de plus : il n'est pas question de comptabiliser los Wattos !!! mais de regarder de près tes exigences et les possibilités d'un système donné !!
un 10" (dans cette gamme de prix!!) manquera d'ampleur et de dynamique dans le bas du spectre.... faut donc monter le Sub jusqu'à 120 ou 140 Hertz au moins; du coup avec ton seul Sub en 15" tu va faire souffrir le HP ou avoir un son maigrichon etc etc etc
tu dis que tu ne cherches pas la puissance mais la qualité; l'un va avec l'autre dans le sens où un son de qualité nécessite un bon head-room (de la marge, quoi); la faculté d'encaisser des variations de dynamique et d'intensité (très caractéristique pour de la musique live !!), et puis de garder un équilibre de son sur toute la largeur de puissance utilisé
ma prédiction si tu restes sur ton choix : tu vas être déçu (son criard quand tu plafonnes); tu vas manquer de punch et de son; tu vas à la longue casser du matos
pars sur du 12" ou 15 avec moteur 1" ou 1,4" (ou 2" si t'as le budget); pars sur deux Sub ou un puissant double 15" (ou double 18");
Posté : 4 oct. 2007, 19:26
par DAVID
merci ziggy pour tes conseils avisés , ca me plaisait bien le poids et aussi le prix, donc y a pas a tortiller y faut mettre plus cher et plus lourd ....
Posté : 4 oct. 2007, 20:31
par Fogg
perso j'utilise les sub15 avec des tops en 10" de 250W (alimentés par un plx2 1804) et je t'assure que ça le fait pour 200 personnes sans problème en coupant à 90 Hz - on ne parle pas de rock énervé bien sûr
évidemment je n'ai pas l'expérience de Ziggy en live et je ne remets absolument pas en cause ses arguments !
j'ai simplement donné mon avis sur le matériel que tu mentionnais parce je l'utilise, après si tu as le budget pour acheter mieux, c'est clair qu'il y a plein de solutions qui seront nettement au-dessus en termes de qualité
Posté : 4 oct. 2007, 20:51
par ziggy
Fogg a écrit :perso j'utilise les sub15 avec des tops en 10" de 250W (alimentés par un plx2 1804) et je t'assure que ça le fait pour 200 personnes sans problème en coupant à 90 Hz - on ne parle pas de rock énervé bien sûr
est-ce que tu parles bien de sonoriser un concert de funk-rock avec batterie, basse, clavier et chant etc etc ??
ou est-ce tu parles disco-mobile ?? car dans ce cas on n'est pas dans le même monde...
je ne cherche d'ailleurs pas à avoir raison.... je me base simplement sur mon travail de tous les jours...
et il est vrai aussi qu'il y a toujours moyen de tirer quelque chose de bon d'un système de qualité !!!
en l'occurence , quand tu ne passes que le clavier et le chant dans le système, y a pas de souci même pour 200 personnes...
et quand tu es dans un théâtre où tout le monde est assis et personne ne parle et on ne mets pas trop fort... il n'y aura pas de souci
le jour où t'es dans une fête de village avec des bourrés et braillards et à 15 mètres de la scène tu n'entends plus le groupe mais seulement les gueulards, ou quand tu veux que la batterie soit bien présente et le chant intélligible en même temps ce sera pas pareil....
etc etc etc
je vois des mecs sonoriser des concerts (avec batterie et patata..) avec un Lucas ou une paire de Bose802; le résultat n'est pas ce que j'appellerai un son buvable.... loin de là
Posté : 5 oct. 2007, 11:41
par Fogg
c'est clair que je n'ai pas le même usage que les professionnels comme toi, et c'est bien pourquoi je prends toutes les précautions d'usage !
évidemment je n'ai pas l'expérience de Ziggy en live et je ne remets absolument pas en cause ses arguments !
je suis 99% d'accord avec toi, et le 1% qui reste c'est juste pour dire que le bundle de chez Thomann est équilibré et peut le faire en intérieur avec un public pas trop nombreux - avec un sub15 par côté on est quand même plus à l'aise qu'avec le Acoustic Line qui n'a qu'un seul sub
après si tu as le budget pour acheter mieux, c'est clair qu'il y a plein de solutions qui seront nettement au-dessus en termes de qualité
et c'est pas gentil de me rappeler que nous ne faisons pas partie du même monde

(ce qui est tout à fait vrai)
Posté : 5 oct. 2007, 12:02
par ziggy
ziggy a écrit :ou est-ce tu parles disco-mobile ?? car dans ce cas on n'est pas dans le même monde...
... oupps

..je ne voulais en aucun cas dénigrer ou rabaisser le disco-mobile qui est un métier comme un autre et que je respecte à 100% !!...
le sens de la phrase est : David cherche un système pour sonoriser un groupe de Funk-rock-varitété; et les exigences de puissances pour une même jauge sont pratiquement doublé par rapport à un disco-mobile
désolé d'avoir été "pas gentil"....

(;))
Fogg a écrit :le bundle de chez Thomann est équilibré et peut le faire en intérieur avec un public pas trop nombreux - avec un sub15 par côté on est quand même plus à l'aise qu'avec le Acoustic Line qui n'a qu'un seul sub
j'ai probablement mal regardé mais il me semblait que le bundle de chez Thoto ne propose (également) qu'un seul Sub pour deux Tops...
Posté : 5 oct. 2007, 14:45
par manu.caen
hello à tous,
je rebondit sur le sujet juste en se qui concerte les histoires de puissances.
- La Puissance IEC (IEC power) norme 268-5 édition 1989-07:
On applique à l'enceinte un signal simulant le contenu en fréquences de la musique actuelle pendant 100 heures.
- La Puissance AES (AES power) norme AES2-1984:
'est la norme employée par tous les professionnels:
On applique à l'enceinte un bruit rose filtré pendant 2 heures.
- La puissance RMS ne correspond à aucune réalité!
Elle ne prend en compte ni les fréquences, ni la durée du test, qui sont pourtant les paramétres essentiels. Par contre en isolation calorique on s'en sert pour exprimer la chaleur émise par une résistance électrique !!! ( ce qui ma fois, n'est pas le cas de nos HPs... sauf peut être aprés certaines utilisasions agréssives
- La Puissance programme ( Programme Power) ne correspond à aucune norme! . Se serai la puissance AES augmentée de 3dB, c'est à dire doublée!
- La Puissance Crète ( Peak Power ) n'est pas normalisée.(sauf pour les vendeur de carton!!!!)
elle correspondrai à la puissance programme + 3dB! également appelé puissance instantanée
voila pourquoi certaine pub sont si racolleuses par exemple:
- 100watts IEC (norme la plus sévère!)
= 250 watts AES (LA norme professionnelle) à peu prés...
= 250 watts RMS ? (non normalisée...)
= 500 watts en Puissance Programme.
= 1000 watts en Puissance crête. allucinant!!! non