Page 1 sur 1

enregistrement par sous groupes

Posté : 8 oct. 2007, 15:22
par dalekk
Salut a toutes et a tous.

J'aurais besoin d'une information technique quand a la fonction sur une tranche de console du switch"L-R ou appelé aussi MIX" pour de l'enregistrement a partir de sous groupes.Je m'explique:

Je travaille principalement sur cubase sx, et pour enregistrer des synthés virtuels (donc midi) en audio, afin qu'un compresseur externe mis en insert sur une console soit pris en compte (donc sur les synthés...virtuels).Je passe par les sous groupes afin de renvoyer dans la carte son, la tranche de console concerné avec le compresseur (tranche de console qui recoit donc les VSTI.En fait deux tranches mono pour etre exact, G-D, car compresseur stéréo).

Je ne dispose pas sur cette console de sorties directs par tranches et de toute facon le routage des tranches en sortie direct n'est pas pris en compte, donc pas d'utilisation d'aux etc...Et au pire l'insert pourais faire office de sortie direct, mais je l'utilise.

Les aux pour l'instant ne me servent pas, mais ce sont des sorties assymétriques et elles risquent de me servire dans qq temps.
J'ai donc opté pour l'enregistrement sur l'ordi, de passer par les sous groupes 1, 2 chacun pannés.

Mon souci, ou plutot ce que je ne sais pas, c'est a quoi correspond sur les tranches le switch L-R ou appelé MIX.Je sais qu'il route les sous groupes et que lorsqu'il est enclenché, il renvoi le signal sortant des tranches concernées aux sous groupe, enfin je crois.
Mais je ne sais pas si je dois pour l'enregistrement de ces tranches l'activer ou pas, sachant que lorsqu'il est mis le signal d'entrée sur la carte son est plus élevé.Et qu'il soit mis ou pas, le compresseur en insert est de toute facon pris en compte.

C'est un message assé long et pas tres clair, mais un avis ou ptit coup de main sera le bienvenue :?

Posté : 8 oct. 2007, 15:52
par ziggy
...c'est quoi, ta console ???
sinon, pour l'enregistrement, les auxiliaires sont plus pratiques que les sous-groupes
et puis tu peux aussi utiliser les insert : en sortie du compresseur au lieu de retourner dans la console, tu attaque directement ta carte son; ou un Y avec une ligne dans ta carte son et l'autre en retour vers la console pour l'écoute...

sinon, dans pas mal de sequenceur (comme Pro Tools par exemple) on peux assigner une paire d'entrée/sortie de la carte directement en insert; ce qui veut dire que tu peux insérer n'importe quel hardware directement dans ta session.... (faut que je vérifie, comment c'est pour Cubase....)

Posté : 8 oct. 2007, 17:27
par dalekk
Alors pour la console c'est une tres vielle mémère...
C'est une ECLER 4201.
Aillant refait le systeme son d'une salle et changé de console, j'ai pu la récupérer.Mais du coup je n'ai aucune fiche tech la concernant et impossible de trouver quoi que ce soit a son sujet sur le net.
Elle est pas toute jeune en gros, mais sonne tres bien.
16 entrées mono, mais fo quand meme etre deux pour la porter, 4 sous groupes, 4 aux (2 pré 2 post), entrées seulement en xlr, le signal des entrées ligne se fait par un switch, pfl...

Donc les Aux, seraient plus pratique? A vrai dire cela m'arangerait pas mal.Je pense dans ce cas utiliser les pré, mais imaginons que je mette en départ d'aux post une réverbe, est ce que celle ci sera aussi enregistré?
J'hésitais a utiliser les aux pour de l'enregistrement car il me semble que par rapport aux sous groupes ils sont en assymétrique, et j'essais tant que je le peux d'utiliser que du symétrique, mais je préfere dans ce cas qd meme suivre tes conseils.

L'histoire de me servir en insert du return pour rentrer ds la carte peut etre un bon compromis, je ny avais absolument pas pensé, merci.

Je tente un peu tout ca et te tien au courant
L'avantage d'utiliser les aux ferait que je pourais enregistrer n'importe qu'elle source entrant sur la console.

Pour cubase il ne me semble pas que l'on puisse assigner une entrée sortie avec une fonction insert, ou alors je ne l'ai pas vu, et ce qui voudrait dire utiliser la dynamique numérique du séquenceur et non plus celle de la console et donc perdre peut etre un peu de pèche analogique (enfin ca dépendra des consoles tu me diras, et puis si ca se trouve je suis en train de dire des grosses conneries

:!p))

Posté : 14 oct. 2007, 1:16
par dalekk
Apres plusieurs essais, j'ai donc opté au final pour l'enregistrement par les sous groupes.
Effectivement les aux sont plus pratiques pour cette utilisation, mais je percoi un tres légé buzz lorsque j'enregistre, chose que je n'ai pas avec les sous groupes.
L'histoire d'utiliser le cable d'insert, ou la sortie du compresseur attaquerait directement l'entrée de la carte son plutot que de retourner vers la console,était pas mal du tout, mais cela m'obligai a faire pas mal de branchements et débranchements, lorsque je ne veux ou ne veux pas enregistrer avec le compresseur.

Je me pose quand meme une question
Est ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'utiliser toutes les sorties de ma carte son, et de toutes les rentrer dans la console (et donc attribuer des sorties différentes a chaque pistes dans cubase), plutot que d'utiliser une seule sortie générale (toutes mes pistes dans cubase sont assignées a cette unique sortie).
Dans le premiers cas, il faudra que je me fie surtout au vumetre de la console, car toutes les pistes de cubase lu ensemble seront géré par celui ci (le master) et il faudra au final pour toutes les pistes rentrant dans la console les envoyer au sous groupe 1/2 pour en faire qu'une seule, et ainsi l'enregistrer.
Dans le deuxieme cas je peux me fier au vumetre numérique de cubase (car toutes les pistes y sont représenté).

Quelle est la meilleur facon de faire?

remontage de post...

Posté : 21 févr. 2011, 16:47
par steph
Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée d'enregistrer des pistes en me piquant sur la 2ème sortie de mes compresseurs (je suis en 100% Analog).
tout en sachant que les compresseurs seront déjà cablés sur les inserts de la console avec un cable Y, je souhaite donc profiter du double jeu de d'entrées/ sorties des compresseurs (souvent un jeu en jack TRS et l'autre en XLR) et utiliser l'autre "borne" de sortie pour envoyer dans mon système d'enregistrement (carte son, magnéto etc..)

Il y aura-t-il une perte d'un coté, de l'autre, genre le signal est divisé par 2 en intensité/niveau etc...? Ou est-ce madame Impédence elle-même qui va arranger tout ça...?

Merci énormément par avance pour vos conseils et explications.. :??bi

Posté : 21 févr. 2011, 17:15
par Fish
Sur tout ce qui relève du niveau ligne (les insert en font partie), il n'y a généralement pas de problèmes d'impédance quand on connecte deux ou trois appareils en parallèle. Par contre, si les entrées XLR et jack sont physiquement en parallèle, le câble d'insert Y va également disymétriser les XLR. Mais bon, si l'enregistreur est à 3m, ce n'est pas bien grave.

Posté : 21 févr. 2011, 17:26
par ziggy
hello Steph
il faut rester prudent avec ce genre de bidouille et il faut faire des essais préalable !!

le maître mot dans l'histoire sera l'adaptation d'impédance et cela peut passer totalement inaperçu (sans influence sur le son) ou influer plus ou moins sur le son (souffle, buzz, distorsions etc)

si tu utilises les IN's de tes compresseurs, tout le monde va "se voir" mutuellement
cela ne pose pas de souci pour le préamp de ta console mais l'entrée de ton comp verra pas simplement la sortie du préamp mais en même temps aussi l'entrée de ta carte son; la récation du compresseur peut être influencé par ça...
pareillement pour l'entrée de ta carte son qui ne verras pas que la sortie préamp de la console mais également le IN du comp

quand tu reprends le signal en sortie de compresseur tu auras un souci équivalent avec le return de la console qui verras désormais deux appareil au lieux de voir juste la sortie du comp...

faut donc essayer pour voir quelles seront les conséquences sur le son
c'est l'éternel problème de l'Y : tant qu'on fait un simple Y entre deux appareils semblable (exemple deux consoles où les préamps vont se voir mutuellement ou deux amplis etc, ça reste très facilement gérable

quand il y a trop de différences (exemple mettre une Midas avec une entrée de gamme ou le super ampli avec une merde etc) ça tire terriblement vers le bas et souvent on a des distos très rapidement
et puis quand on met en parallèle carrément deux appareils différentes ça peut poser soucis

Posté : 21 févr. 2011, 17:36
par steph
Yeaah merci pour les réponses rapides...

Eh oui car les fiches inserts de la consoles seraient déjà prises par le compresseur donc pas moyen de faire un direct out avec jack à moitié enfoncé..

Mais imaginons une console analogique avec insert + sortie direct out... Y existe-t-il alors vraiment une différence avec le IN du compresseur ??

Bon ben je ferai des essais et vous dirai quoi !

Merci encore

Posté : 21 févr. 2011, 18:19
par ziggy
...et puis j'ajouterais aussi que tu as déjà un simple Y avec ta console de retours (et de mémoire ton boîtier Klotz n'a pas de splitteurs
ça fera donc deux Y en série dans ta chaîne

sinon, je n'ai pas regardé les prix mais je me rappelle d'avoir vu des splitteur pas trop cher chez Thoto (rack de 4 et rack de 8) donc dépendant de combien de lignes tu as besoin ça peut être une vraie alternative
et puis dernier point : vu que tu as une régie retour, il doit te rester pas mal d'AUX de libre sur la face.... n'oublie pas de les utiliser (notamment pour les rec's)

sinon, concernant ta question du Direct-Out
très souvent elle est paramétrable (genre pre/post eq ou pre/post fader etc)
les MH par exemple ont des Direct-Out même avant le préamp et avec une isolation galvanique (transfo)
dans les consoles numérique les solutions sont encore différentes etc etc
pour une console analogique je pense qu'il suffira d'analyser le schéma de synoptique pour voir comment c'est fait....

Posté : 22 févr. 2011, 10:23
par Fish
D'après ce que je comprends, les transfos ne résolvent en rien les problèmes d'impédances, étant donné qu'ils répercutent en sortie l'impédance connectée sur leur entrée (et inversement), au ratio des enroulement près. C'est d'ailleurs bien ce qu'on souhaite quand on utilise des transfos en adaptateurs d'impédance. Leur impédance propre n'a à peu près aucune importance. A confirmer, mais si c'est bien le cas seuls les splitters actifs permettent de s'affranchir des problèmes d'impédance.