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Conseil micro et prise de son

Posté : 5 déc. 2007, 0:01
par jd
Bonjour à tous, étant nouveau je vais me présenter.
Je suis musicien professionnel, j’enseigne la guitare,
compose et fais des arrangements pour divers orchestre..
Mon expérience en MAO est très solide.
Cependant mes connaissances de prise de son sont très mince.
La, j’ai besoin de votre aide.

Ayant eu quelques contacts par mail avec Ziggy, il m’a proposé
de me joindre à vous.

Ce que je veux faire :
-Prise de son :ampli guitare (son clair et saturé)
-guitare acoustique
-guitare basse, contrebasse
-chant
-flûtes Irlandaise et percus

Le tout en Cabine (Studio)

Ce que j’aimerai savoir :
Combien et quel micro utiliser pour chaque configuration figurant ci-dessus ?
Ainsi que vos conseils de placement
L’objectif est d’avoir des micros assez polyvalent pour limiter les dépenses
et obtenir un résultat crédible sur un point de vue professionnel.

Tous vos avis sont les bienvenues, cela permettra de confronter les diverses théories.

Auriez vous des liens de sites qui font des comparatifs et des tests de micro ??
Je n’en connais qu’un seul.
http://www.thelisteningsessions.com/home.htm

Posté : 5 déc. 2007, 0:34
par fabio
y a t il déjà des instruments équipés de cellules ??? déjà avec ça tu pourras utiliser le même micro pour plusieurs instruments et faire un doublage de prise...
je pense notamment au légendaire C535 AKG qui va te servir pour beaucoup d'instruments que tu donnes... Solution pas chère et qui marche très très bien....
ensuite pour la guitare electrique le plus économique et le plus répandu bien sur est le sm57 devant le baffle de l'ampli.
la basse peut être reprise directement avec un boitier direct et peut être doublée avec un micro devant l'ampli.. un micro pas cher qui marche très bien pour reprendre une basse devant l'ampli c'est le beta57..
la contre basse à t'elle une cellule ??? si oui tu peux doubler comme avec la basse. si non alors tu peux mettre deux micros devant ta contre.
un beta52 devant les ouies et un C535 AKG au niveau des cordes ou il y a le jeu de doigts... Attention car ce genre de prise sur une contre peut être parfois assez capricieux, bien qu'en studio on ne rencontre pas les mêmes problèmes qu'en live.. mais bon attention tout de même...

Pour le chant les micros studios de marque T-bone de chez thomann sont très très bon... sans déconner..
pour les percus, suivant ce que c'est tu t'en sortiras très bien avec ou le beta57 ou le C535.Si tu as une percu basse tu peux la reprendre avec le beta52 de la contre basse.
pour les flutes mêmes micros aussi.

50 millions de solutions existent et certainement de 100 fois meilleures mais je vais dans ton sens pour dépenser le moins possible... avec les quelques micros que je t'ai donné tu peux déjà faire énomément de choses et de manière très propre....

il est par contre évident que le mix les équals et tout le reste sera ton feeling perso et ça personne ne pourra te le dire à ta place...

pour ce qui est des placements de micros pas mal de fiches sont ici présentes dans l'univers magique du roi ziggy....

Posté : 5 déc. 2007, 0:56
par jd
fabio a écrit :y a t il déjà des instruments équipés de cellules ???
Oui, la guitare acoustique à une cellule.
Pour le moment j'ai fait mes prises directement guit dans preamp.

C'est pas mal, mais une prise micro d'ambiance cela correspondra plus à mon attente.

Ziggy m'a également parlé du C535, il doit etre bien ce mic!!!.
Pour la comtrebasse il y a également une cellule.

Le Sm57, je connais un petit peu, cependant je trouve le son un
poil fermé. En live c'est bien sur la batterie.
En studio je ne l'ai pas testé, je vais faire cela rapidement.

Merci Fabio!!!

Posté : 5 déc. 2007, 1:09
par fabio
le 535 c'est une tuerie, une machine à tout faire....
méfie toi tout de même des cellules... si tu peux avoir un C535 essaie de faire un comparatif entre le son de la cellule et le son en prise avec le 535, suivant le type de cellule tu risque d'être très surpris......c'est pour ca que je te disais de faire un doublage, mix entre la cellule et le 535 on arrive à des choses superbes...
pour ce qui est du sm57 évidemment c'est un camion mais bon c'est pas cher et ca marche... pour la gratte tu peux aussi t'orienter sur les E606 ou e609 sennheiser...plus aéré et plus coloré aussi...

Posté : 5 déc. 2007, 9:14
par jd
fabio a écrit :le 535 c'est une tuerie, une machine à tout faire....
pour la gratte tu peux aussi t'orienter sur les E606 ou e609 sennheiser...plus aéré et plus coloré aussi...
J'ai hate d'essyer ce 535!! 8-)
E606 ou 609 je ne connais pas du tout.

Posté : 5 déc. 2007, 10:25
par fabio
pardon c'est E906 à la place de E609.
pour ce qui est du E606 c'est un standard comme le sm57 pour la repique guitare...

Posté : 5 déc. 2007, 20:49
par fabfive
moi pour le coup, bien que les suggestions de fabio soient bonnes,si j etais toi je tenterai l aventure audix..
deja que sans etre toi je tenterais bien l aventure audix.. :-k

Posté : 5 déc. 2007, 22:51
par jd
fabfive a écrit :si j etais toi je tenterai l aventure audix..
:-k
Alors ça!! je ne connais pas du tout, jamais entendu parler.
Je vais voir cela de plus près

Posté : 5 déc. 2007, 23:41
par fabio
fabfive a écrit :moi pour le coup, bien que les suggestions de fabio soient bonnes,si j etais toi je tenterai l aventure audix..
deja que sans etre toi je tenterais bien l aventure audix.. :-k
ralalala... me suis fait chiper l'idée.... comme dirais l'autre, j'allais le dire..
Pour y voir de plus près jd, tu peux chercher un topic ou ziggy présente un peu tout les modèles... Mais attention c'est quand même un peu plus cher..... A voir....

Posté : 5 déc. 2007, 23:59
par jd
Fabio, le lien du Studio qui figure dans ton profile, est ce le tien??

Posté : 6 déc. 2007, 0:23
par fabio
jd a écrit :Fabio, le lien du Studio qui figure dans ton profile, est ce le tien??
j'allais y venir... décidément ce soir je suis a
à la bourre de partout... héhéhhé..

C'est un studio ou j'y passe très régulièrement du temps, car c'est le studio de mon collègue avec qui je bosse en presta assez souvent.. on n'est pas associé mais pour les plans live on bosse main dans la main..
Je voulais justement t'en parler, et te dire que je peux te donner par message privé son portable si ca t'interresse. c'est un garçon très sympa et qui n'est pas avarre de conseils...
je t'envoie ça par MP...

Posté : 6 déc. 2007, 15:05
par jd
[
"fabio C'est un studio ou j'y passe très régulièrement du temps,
Il a l'air d'etre très agréable!!
Merci pour les coordonnées :cool:

J'ai pleins de questions à lui poser...

Posté : 9 déc. 2007, 19:07
par jd
Petite question complémentaire.

Dans une cabine pour une prise guitare acoustique, à quelle distance
dois je placer un micro d'ambiance?

Posté : 10 déc. 2007, 9:25
par ziggy
jd a écrit :Dans une cabine pour une prise guitare acoustique, à quelle distance
dois je placer un micro d'ambiance?
le micro d'ambiance est là pour prendre l'ambiance (qui l'aurait cru ?? :PP))

ce que je dire l'emplace de ce micro dépend très fortement de ton environnement sonore (le son de ta pièce) et puis évidemment du résultat que tu veuilles obtenir

dans le temps on mettait des surfaces (amovibles) plus ou moins réclechissant un peu partout et puis on prenait cette ambiance (reverbe etc) aves des micros , placé un peu partout

aujourd'hui , le plus gros deu travail de l'ambiance se fait avec des processeurs (sauf pour le classique évidemment)

donc, si ta pièce à une très bonne sonorité, ça vaut peut-etre le coup....
une autre possibilité d'utiliser deux micros sur la gratte acoustique, c'est de prendre le son sur deux point différents (par exemple table/chevalet et près du manche; ce qui donne un son riche et plein...

Posté : 10 déc. 2007, 11:43
par jd
ziggy a écrit :le micro d'ambiance est là pour prendre l'ambiance (qui l'aurait cru ?? :PP))
:cool:
donc, si ta pièce à une très bonne sonorité, ça vaut peut-etre le coup....
une autre possibilité d'utiliser deux micros sur la gratte acoustique, c'est de prendre le son sur deux point différents (par exemple table/chevalet et près du manche; ce qui donne un son riche et plein
En fait, c'est pas dans une pièce mais une cabine corrigé de petite taille.
dans le genre, 2X1.70X 1,30 (H/L/l).
L'espace est il suffisant pour faire une bonne prise , ou penses tu qu'il faut un poil plus grand?