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Besoin d'aide connection audionumérique

Posté : 3 janv. 2008, 11:16
par foisse
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Salut a tous

Je doit faire un Rapport sur les formats audio-numériquesAES/EBU, SPDIF ,TDIF,ADAT.....

- Faire la liste de toutes les connections audio-numériques
existantes, avec leurs caractéristiques détaillées, leurs
utilisations habituelles (sont elles plus utilisées en audiovisuel ?
en studio ? en presta ? pour quelles raisons ?)

- se renseigner auprès de professionnels sur les avantages et les
inconvénients de chacune de ces connections (ou formats), tant au
niveau de la connectique, que du format d'enregistrement (pour les
connections liées à un format), du prix, etc...


J'ai trouver quelques liens sympa mais plein en anglais je galére
Et puis je ne trouve pas trop les avantages et inconvénien ainsi que les utilisations

Si vous avez des liens ou un coup de pouce a me filer je suis preneur

Merci

Posté : 3 janv. 2008, 14:10
par Globe
Salut Foisse,

Voici déja un très bref élément de réponse:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Fiches2

Ca date tout de même d'il y a deux ans. Je peux également regarder dans quelques articles que j'ai chez moi, je dois avoir des infos.

Jusqu'où veux- tu aller dans cette étude?

Car en plus des fiches classiques, de plus en plus de consoles numériques utilisent des liaisons "multipaires" en numérique.

Posté : 3 janv. 2008, 15:17
par foisse
Salut

En fait pour le moment j'organise mon taf comme sa
*Historique(crée par qui pourquoi.....)
*Caractéristiques( Debit , connectiques , nb de canaux vehiculer)
*Utilisation (liaison entre 2 appareil... qui sans sert , pourquoi...)
*Avantages inconvénnient
avec quelque shémat.....

J'ai pas mal de lien mais en anglais je galére (wikipédia)

http://www.alesis.com/support/faqs/adat.html#top

http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html

Posté : 4 janv. 2008, 12:46
par foisse
UP

Si quelqun a des infos sur les avantages et inconvénnients de chacun AES/EBU, TDIF, SPDIF, ADAT et leur utilisation principale je suis preneur je trouve pas grand chose

MERCI

Posté : 4 janv. 2008, 20:36
par Globe
Je dois avoir quelques infos là dessus mais je dois chercher après... Pas le temps avant dimanche.

Tu peux déja faire un comparatif par rapport à différents appareils pro ou hifi. Tu trouveras rarement de l'aes sur de l'hifi je pense!

Posté : 6 janv. 2008, 14:30
par Globe
Les seules infos sérieuses que j'ai trouvé sont sur le site de l'AES.
www.aes.org

Le seul soucis: les articles sont payant et en anglais. Mais là dessus, tu as vraiment énormément de choses!

Regarde peut-être chez les éditions Dunod, Eyrolles, Publitronic,... Peut-être trouveras- tu un livre sur ce sujet!

Posté : 6 janv. 2008, 15:18
par ziggy
on peut peut-être déjà retenir ceci:
le TDIF est le format propriétaire de Tascam (avec connectique SUB25) et il est en train de disparaître; ça m'étonnerait fort qu'il survive à la longue... mais on trouve toujours des cartes pour certains matériel (notamment les consoles numériques)

l'ADAT, par contre, le format propriétaire d'Alesis a fait son chemin et il est universellement reconnu et utilisé aujourd'hui; c'est un vrai et réel standard !!

les deux peuvent véhiculer jusqu'à 8 signaux en même temps

le SPDIF est un Format dit consumer qui véhicule jusqu'à 2 signaux simultanément sur une ligne 1 conducteur plus blindage (la connectique est généralement du RCA, mais on trouve aussi du jack et du mini-jack et également du Tosh-link
dans ce dernier cas, la liaison se fait évidemment en optique (la même que pour l'ADAT)

AES/EBU est la version professionnelle du SPDIF avec des connectique trois points (donc XLR) et das liaison deux connecteur plus blindage
un des avantage du AES/EBU est comparable aux lignes symétriques par rapport à l'asymétrique dans l'audio analogique
cette liaison permet des longueurs plus importante et une résistance plus accrue envers des parasites (par rapport au SPDIF)

le signal est à peu près le même et dans 50% des cas un signal SPDIF est reconnu par une interface AES/EBU (mais ça ne marche pas toujours et ça reste du bricolage sans un convertisseur correcte)

Posté : 6 janv. 2008, 22:44
par Globe
Tu peux aussi parler de l'horloge.
http://pagesperso-orange.fr/sonelec-mus ... clock.html

J'ai aussi un fichier à t'envoyer mais qui ne comporte deux ou trois pages intéressantes...
J'ai aussi pas mal d'articles qui parlent de l'évolution du numérique. ces articles datent d'il y a au moins 10 ans, parfois plus. Ca peut être intéressant de parler de l'évolution...

Contacte moi en privé pour tout cela.

Posté : 6 janv. 2008, 22:58
par didiervb01
Bonsoir,

Va voir sur le site de sonomag, peut-être y trouveras-tu quelques articles parus dans le journal et traitant de l'utilisation du numérique sur des prestas, quand tu auras les références des articles, on avisera pour t'en donner le contenu.
C'est une idée comme une autre, en attendant de trouver mieux....

cordialement,

didiervb01

Posté : 7 janv. 2008, 0:09
par Fish
Attention quand même: il est assez courant de trouver de l'AES asymétrique, notamment sur les cartes sons "sérieuses" mais pas trop chères. Je crois qu'avec un "vrai" canal AES on peut transporter le signal sur plusieurs centaines de mètres. Ceci dit je n'ai eu aucun problème à utiliser de l'AES asymétrique sur trente mètres, ça reste plus robuste que du signal analogique.

aes spdif

Posté : 4 avr. 2008, 17:40
par isislove
salut
je sors des vieux cours
je commence par l'aes - uer
petit nom iec 958
datant de 1985 amendée en 1992 et oui comme le temps passe
interface professionnelle le type I

impedance 110
amplitude 2Vc jusqu a 7Vcc mesure sur 110 ohm sd
connecteur XLR

interface grand public le type II le spdif

impedance 75
tension 500 mv
connecteur cinch
distance liaison qq metres

caracteristiques generales
transport de deux voies audio code lineaire
fe 32 OU 44 48
CODAGE VOIE BIPHASE

les differences entre les deux interfaces resident aussi dansla voie de signalisation
je cite suivant la nature de l'interface la signification des octets peut varier

AES
octet 0

7/6 fe non indique/48 par defaut/44.1/32
5 verrouillage verrouille/deverouille
4/3/2 preaccentuation non indique/sans/50+15micro s/J17 CCITT
1 audio audio /non audio
0 type professionnel/grand public
....

SPDIF
octet 0

7/6 non indique
5/4/3 preacc aucune/(à+15 micros s
2 COPIE interdite/autorise
1 audio non audio
0 professionnel
...



j'ai terriblement abrege

j essierais de continuer ce we

Posté : 4 avr. 2008, 17:54
par isislove
avantage de aes sur le spdif

distance de liaison liee a la technologie signal symetrique

possibilite de copie car pas le blocage dans l'octet

voila pour ces deux formats


:??bi

format adattdif

Posté : 4 avr. 2008, 18:19
par isislove
deux formats propietaires
la je serais beaucoup moins precis mais mes souvenirs vont dire de la subd en connectique loin d'etre passe de mode car equipant des consoles super repandues et des enregistreurs de legende DA98 PCM800,mx2424


http://www.yamahaproaudio.com/products/ ... index.html
plus le tdif que l'adat

mais maintenant emerge reellement le madi
et la c'est l'explosion 32 aes plug and play 64 canaux audio et hop dans deux brins de fibres qui dit mieux
branche avec une station multipiste c est super intuitif

deux trois pb de synchro et hop tu as tous les signaux ou ou alors plus aucuns a toi de regarder la bouteille se vidait si ca part en vrac ou ce remplir a toi de choisir
donc apres ya la connectic fibre et la fibre c'est lumineux ca aime pas la poussiere alors faut etre tres tres soigneux et sur des prestas pas de boucle trop petites

les prix je connais pas mais entre le cuivre et la silice je pense que la fibre est largement plus interessante mais c'est sans aucunes garanties .


et puis comment ne pas evoquer l'ethersound la ca c'est trop fort

dans du cat5 tu fais passer 64 canaux aes pas beau ca ?

c est pas cher le cat5 non ?

http://www.ethersound.com/technology/overview.php

et la ce sont les partners du lourd tttress lourd
http://www.ethersound.com/manufacturer/list.php


et en plus j'y crois pas ysontde grenoble les gars
bravo les cerveaux

le site en francais ca aurait ete top mais bon

dans le futur surement