Page 1 sur 1

comment faire pour faire "peter" un mix

Posté : 21 janv. 2008, 15:32
par vic
rebonjour

j'avais une autre question. Mes mixs sous cubase sonnent très plat.
Entre autres , le volume de sortie est faible, mais si je monte le volume master, ça clippe.
Je devrais donc, je pense , utiliser un compresseur pour mon master, mais IMPOSSIBLE de trouver un règlagle qui me convienne. J'ai tout le temps l'impression que ça pompe.

Existe-t-il un règlage "standardisé" pour un compresseur de master ?

Je vous remercie.

Posté : 21 janv. 2008, 15:42
par ziggy
..un bon réglage de compresseur doit rester discret et pratiquement inaudible

si ça pompe, c'est soit la qualité du compresseur soit ton réglage qui est à mettre en question...

pour ton problème de volume on en a parlé déjà souvent sur le Forum (c'est un Pb récurent et revient toutes les quelques semaines)
fait une petite recherche avec des mot comme "mix" , "master" "cubase" etc etc

Posté : 23 janv. 2008, 0:30
par Sailor
Salut,
Je ne sais pas si Ziggy sera d'accord avec moi mais...
Là on touche un problème de matos et surtout de compétences !!

Nous avons fait masteriser un titre "en test" par un spécialiste (ayant pignon sur net ;) parce qu'on avait participé à une compile pour laquelle on avait envoyé un morcif "100% maison"... Arrivé là, comparativement aux autres nous étions tout riquiqui au fond du fond... (bon, ils auraient pu nous le signaler avant de presser mais bon...)

Euh... comment dire... quand la boite de master nous a renvoyé le résultat... :??hap =D> [-o< :shock: ... rien à voir avec ce que l'on peut avoir soi-même !!! Un son boosté, défini, mais pas ratatiné comme on aurait fait nous même à coups de compresseur plug-inifié...

Y'a pasà chier le mastering ça reste une discipline "Haut de gamme" alors qu'on pourrait croire qu'étant donné qu'il s'agit "simplement" de la touche finale c'est finger in ze noze [-X ...

Depuis ce temps je ne cherche plus le gros son... je laisse ça au mastering (même si d'autres le feraient, moi je ne veux plus risquer de niquer le mix pour ça !)

Donc mon avis... fait le maxi pour avoir le plus de gain possible sans en abuser, paufines ton mix et laisses ça à des pros (j'en ai mis du temps à y croire mais pourtant... !!!)

Posté : 23 janv. 2008, 10:22
par ziggy
bon conseil !! :;)) :??hap
n'hésite pas de laisser l'adresse du pro en question; car, même si tu as raison à 100%, il y' a (surtout sur le net) aussi des charlatans qui font ça avec un petit coup de plug-in machin truc, résultat pseudo-moyen et qui demandent cher en plus

Posté : 23 janv. 2008, 23:55
par Sailor
ziggy a écrit :bon conseil !! :;)) :??hap
n'hésite pas de laisser l'adresse du pro en question; car, même si tu as raison à 100%, il y' a (surtout sur le net) aussi des charlatans qui font ça avec un petit coup de plug-in machin truc, résultat pseudo-moyen et qui demandent cher en plus
Vu mon niveau d'analyse... J'me suis p'tèt fait niquer !!! :shock:

:wink:

C'est Soundmasters online (basé à Rennes) Tu connais ?

Et toi si tu as ceux où il ne faut pas aller !!! Vas-y aussi (par mail si tu ne veux pas faire de mauvaises pub!!!

Posté : 24 janv. 2008, 11:15
par Fish
Il y a un certain nombre de fils de discussion sur AudioFanzine à propos de ces prestataires sur le web qui travaillent en plug-in (apparemment du Wave L1 & Co). Plusieurs AFiens ont testé avec leurs compositions. Ces studios de mastering virtuels prennent moins cher qu'un vrai studio avec du hardware, mais le service va avec: en gros ils font tout passer dans des plug-ins avec des réglages plus ou moins standardisés, et je ne sais même s'ils touchent à ces réglages. Si ça se trouve c'est effectué en mode "batch" sans contrôle. Le résultat est plus ou moins heureux suivant les cas. Parfois ça marche bien, dans d'autres cas ça donne des aigus criards et un son hyper compressé.

Posté : 25 janv. 2008, 16:57
par vic
sympa le principe
et ils prennent combien ces braves gens ?

une fourchette de prix ???

Posté : 25 janv. 2008, 18:42
par Fish
Un exemple (parmi d'autres):
http://www.100-pour-100-musique.com/

C'est 35 euros par titre pour le mastering; 80 euros pour le mixage. Mastering fait visiblement avec un TC finalizer, mixage sans console mais avec un PC sous Wavelab, et la page d'accueil contient un peu de pub Google pour arrondir les fins de mois. En gros c'est un home-studio avec très peu de hardware sélectionné dans ce qui marche quand même bien. Après, ça ne dit rien sur la compétence du gars.
C'est entre autre ce studio qui a été testé par plusieurs AFiens, avec des résultats variables (mais bon ça dépend aussi du son fourni au studio, on ne peut pas faire des miracles au mastering).

Posté : 25 janv. 2008, 20:02
par fabfive
cela dit, 35 euros le mastering, le mec peut utiliser du plugin.. c est tres honnete .. une femme de menage prendra plus cher..
ou a peu pres..
ca depanne, mais faut pas s attendre a un truc terrible..
en gros le gars fait pour toi, ce que tu pourrait faire toi meme..

Posté : 26 janv. 2008, 13:13
par Sailor
Concernant Sound-Masters Online, il dit avoir du matos Hard et tu peux assister au mastering. A moins d'être culotté, il doit vraiment être équipé... Après s'en sert-il...

:grin: