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Concevoir une Façade modulable avec YAM MSR400 et Sub MSR800

Posté : 11 mars 2008, 14:06
par tontongege
Bonjour à tous,
Petite présentation, nous sommes une asso école de musique, studio de répet et production de petits concerts genre "Scènes ouvertes". Site : www.ateliermusicalsgm.com

Nous avons un projet de faire acheter à la commune du matériel de sono que nous pourrions être amenés à utiliser en façade pour un concert, mais aussi 1 ou 2 en retours ou tout simplement 1 pour le spitch du maire, la fête de l'école etc ...

Notre idée serait de choisir les enceintes YAMAHA MSR400 (nous en avons déjà 2 et leur son nous plait beaucoup et les enceintes amplifiées sont très pratiques) et les sub MSR800.

Nous avons déjà le matériel type consoles, effets etc .....

- Le budget de cet investissement serait de 4500€.avec 6 MSR400 et 2 MSR800.

- L'utilisation d'un telle façade serait pour une salle de 300 à 500 personnes ou une prestation ext avec le même nombre de personnes.

Questions :

- Peut on utiliser ces enceintes en série pour une facade, genre 3 d'un coté 3 de l'autre + un sub de chaque coté ?
- Est ce un bon choix ?
- Y a t il une barrière technique à ce type d'utilisation pour ce matériel ?
- Est ce suffisant ou trop ?
- Suggestion d'autre matériel pour le même budget ?

Merci d'avance de vos éclaircissements .......


jerome

Posté : 12 mars 2008, 0:50
par fabio
un sub par coté pour trois têtes risque d 'être un peu juste.
Ensuite il y a une chose à savoir sur le nombre d'enceintes par coté. pour doubler le rendement il faut à chaque fois doubler le nombre d'enceintes.
une tête pour doubler il en faudra deux. Deux têtes pour doubler il t'en faudra 4. Et 4 tête si tu veux doubler la pression il faudra 8. etc.....
Donc 3 têtes par coté est un peu batard, et avec de la MSR400 tu auras des problèmes de couplages car les pavillons ouvrent assez larges...Donc emmerdement en perspective.
Ensuite connaissant un peu les capacités de ces enceintes amplifiées, un plein air pour 500 personnes pour du concert tu vas être à la rue complet...

Certains ici ne se rendent pas compte ce que c'est que 500 tronches en extérieur, ca fait du peuple quand même....
maintenant un 200 300 pers en salle ca ira... pour la parlote du maire aussi et la fête de l'école pourquoi pas....
mais je te conseille vivement de rester à deux têtes par coté avec un bon angle de couplage pour bien ouvrir proprement et tu y gagneras, plutôt que 3 têtes empilées n'importe comment...

Posté : 12 mars 2008, 13:37
par ziggy
Fabrice a pratiquement tout dit ce qu'il y aurait à dire sur le sujet
je répète donc plutôt que d'apporter du nouveau:
avec trois enceintes de ce genre tu auras certainement des problèmes de couplage (mauvais son) et mieux vaut en avoir 2 puissant que 3 moyens...
en ce qui est du Sub, pour du concert il faut pas lésiner !! il en faut !! et deux petits 15" s'avéreront rapidement "pas assez" (tu verras) malgré les soit disant 800W

pour le speech du maire ou la petite fête d'école tu n'auras pas de souci avec ton matos; pour les concerts ça peut être rapidement juste en puissance et rendement

les alternatives ??? difficile à dire car tu as déjà ton kit de base et voudras le faire évoluer... faut donc rester sur le même genre de matos ou tout revendre et recommencer...(oups, je viens de réaliser : vous n'avez pas de diffusion du tout pour l'instant ?? c'est ça ??)
et puis 4500 euros pour acheter 6 ou carrément 8 enceintes avec l'amplification, c'est serré comme budget (quoique pas impossible mais la qualité va y rester)

donc première question d'importance primordiale : ces 4500 euros c'est budget plafond ou évolutif ??
en fonction de la réponse il faut voir ton cahier des charges et probablement enterrer quelques espoirs.... ^blue

Posté : 12 mars 2008, 14:06
par ziggy
exemple de deux configuration bon marchés:

4x E15 d'Audiophony = 1900 TTC
2x E12 d'Audiophony = 850 TTC
2x CB-218 d'Audiophony = 2000 TTC
3x RMX2450 de QSC =2100 TTC

et un peu moins cher
4x C-115-V Yamaha = 1600 TTC
2x C-112V Yamaha = 700 TTC
2x SW-218 Yamaha = 1600 TTC
ou 2x CW-218 Yamaha = 2000 TTC
2x P5000S de Yamaha =1250 TTC
1x P3500S de Yamaha =500 TTC

plus un filtre ou un procc (entre 300 et 1000 euros) car les filtres intégrés aux amplis Yamaha peuvent le faire mais c'est pas le top...
enfin bref : ton budget explosera quoi qu'il en soit... sauf de choisir du asiatique premier prix...

Posté : 12 mars 2008, 17:21
par tontongege
Merci de ces réponses ... C'est vraiment chouette, un forum de passionnés !

Les solutions que tu nous propose, effectivement, c'est du sérieux !
Mais cela correspond plus à une installation fixe dans une salle, non ?


Alors, en fait, nous avons déjà une façade, mais qui ne nous donne qu'une satisfaction moyenne, surtout les sub (presque rien n'en sort !) :

2 Amplis bcorde Dagone 480 et 1 Dagone 800 pour les sub le tout filtré avec le BBE 462W
2 enceintes bcorde Chilton PSR 450
2 enceintes sub bcorde Chilton G7

Notre problème : les sub n'envoient presque rien, on à essayé à la place les PEAVEY PRO SUB et le résultat est bien meilleur alors que ce ne sont que des sub à 200€ pièce !

Ne serait-ce pas parceque les eneintes chilton sont en 8hom et ne sollicitte qu'une petite partie de la puissance possible de l'ampli ?

Les PEAVEY PRO SUB sont en 4hom.

Peut on faire évoluer ce matos bcorde ?
Jumeller deux enceintes sur les dagone 480 pour desendre en 4hom ?
et doubler les sub aussi ?

Que vaut cette marque BCORDE ?
Que vaut ce filtre BBE ?


Voilà pourquoi nous pensons à du nouveau matériel, et le fait que plusieur msr 400 donne un ensemble modulaire nous intéressait. Mais notre choix sera fera bien sur et surtout en fonction des bons conseils que nous pourrons trouver, ici .........

Merci encore.

Posté : 12 mars 2008, 17:50
par fabio
la marque BCORDE est normalement une bonne marque. normalement les enceintes chiltone sont des boites qui fonctionnnent très correctement. Que les caissons (comme tu dit) n'envoient presque rien c'est pas normal; Vous avez du faire une opposition de phase entre les deux subs (un caisson à les fils inversés par rapport à l'autre). Pour ce qui est de la puissance en 8 ohm et 4 ohm oui effectivement ce n'est pas la même. Mais bon y a pas une falaise de différence non plus.. vous avez du faire un mauvais branchement.
La sono BCORDE tu peux la faire évoluer bien sur, autant que tes MSR 400. Mais toujours pareil, si c'est pour faire de l'empilage ca ne servira à rien du tout..
Comme ziggy te l'a proposé 4 enceintes audiophony E15 serait parfait. En salle tu feras sans aucun problème 500, 600 personnes à l'aise avec un bon ampli au fesses.. Elles se couplent très bien deux par deux..

Posté : 13 mars 2008, 1:08
par tontongege
ok, merci .......

Nous allons faire vérifier les sub chez bcorde, car je ne pense pas que nous ayons fait une erreur de branchement.

Lorsque nous avons essayé les peavey pro sub à la place des sub bcorde, nous avons juste passé les jack hp des uns aux autres ! Et sur les peavey, le son était correct (je ne dis pas bon, mais correct ).

L'inversion de phase, cela veut dire brancher le Moins sur le Plus ? C'est bien ca ?

Bref, je constate que l'ensemble modulaire que nous imaginions n'est pas si simple à réaliser ou en tout cas ne nous donnera pas une bonne solution, à moins de limiter à deux MSR400 et un msr 800 de chaque coté et en décallant les enceintes correctement ! ?

Pour ménager la chèvre et le choux, existe t il des enseintes amplifiées qui s'accoupleraient facilement pour une façade ? (j'insiste ! héhé)

Merci

Posté : 13 mars 2008, 1:22
par fabio
les enceintes dites classiques (non ligne source) qui se couplent correctement entre sont des modèles portant la définition "array".Ce sont des enceintes dont les pavillons ont des ouvertures plus serrées. 60°x40° ou 40° x 20° etc....
exemple de modèle: electrovoice série Xi.
Les Audiophony ne sont pas array mais se couplent facilement car tu peux faire une rotation de pavillon.
Le couplage est très important. Si ce n'est pas respecté ca ne servira à rien de rajouter une deuxième enceinte. des lobes de fréquences vont se former et certaines parties du spectre vont soit s'annuler soit s'intensifier et faire très mal aux petites oreilles..

Posté : 20 mars 2008, 23:01
par tontongege
Me voici de retour .......

Après votre aide précieuse, nous sommes allés faire vérifier les sub chez bcorde à paris :

Finalement, tout notre système fonctionne correctement.
Les sub ont du manger de l'humidité, à un moment, la suspension des beyma 15" est asséchée. Il nous à filé du latex pour la recouvrir afin de retapper un peu ces hp. qui touchaient la grille dans les forts passages. Nous décalerons donc aussi la grille.

Quoi qu'il en soit, nous allons refaire des essais de sonorisation de grosse caisse et basse, pour tirer un son de façade correcte.

Pour ce qui est de notre projet de choisir une façade évolutive et modulable (facade, retour et ....) nous avons bien compris que ce n'était finalement pas possible dans de bonnes conditions.

J'avais qd même posé la question aussi chez yamaha, voici leur réponse :

Pour votre projet de renforcement du système de diffusion, il est certain
que les MSR400 ne sont sans doute pas les plus appropriées à cause de leur angle de dispersion.
Elles ne sont pas prévues pour être couplées, il y a des risques certains
d'interférences si les enceintes sont placées en "cluster".
Faites un essai avec deux enceintes, vous devriez constater un son
"bizarre" en passant au milieu des deux, surtout dans les fréquences
élevées.
En revanche, peut-être vous sera-t-il possible de les placer à bonne
distance les unes des autres, genre multi-diffusion ?
Le câblage ne doit pas poser de problème, le signal peut être envoyer en
cascade d'une enceinte vers les autres.
De plus, il est souhaitable de retarder le signal dans les enceintes de
rappel qui sont éloignées de la scène afin que le son provenant de ces
enceintes de rappel soit presque imperceptible (sensation que le son
provient uniquement des enceintes en façade).
Ce retard est aisément programmable dans nos consoles numériques. Ou bien il faut utiliser des processeurs extérieurs.

Cordialement,

La Division Professionnelle
Yamaha Musique France

Don on laisse tomber deffinitivement cette idée !

Par contre bcorde nous à proposé de complèter notre système actuel avec ceci :

2 enceintes chiltone CG76382P BEYMA 15mi100 +b&c DE250 diffusion 60°40°
2 sub chilton CG7-S118ND BEYMA18P1200
1 ampli peavey pv2600
1 ampli peavey cs4000
1 filtre behringer dcx2496pro
Ses conseils pour positionner les enceintes :
nos 2 enceintes bcorde Chilton PSR 450 qui ouvrent à 90°posés sur le devant de la scène orientés vers l'intérieur légèrement, et les
2 enceintes chiltone CG76382P BEYMA 15mi100 +b&c DE250 diffusion 60°40° posés aussi sur le devant de la scène, mais aux extérieures et orientés vers l'extérieur.

Que pensez vous de tout cela .........

Oui, ce post est long !

merci