Page 1 sur 2
pas de grave sur APG DS15
Posté : 14 avr. 2008, 22:20
par Basslooper
Salut à tous
Il y a un truc qui me parait bizarre sur mon système de son .
Je bosse en groupe en caf' conc' avec 2 APG DS15 + Processeur SPM15 et ampli QSC RMX 2450 avec une 01V yamaha (j'ai aussi essayé avec une Mackie VLZ)
On repique un peu la grosse caisse et je n'ai pas du tout de grave (j'ai un poc poc en carton, à la place d'un poum poum)
alors que l'autre jour j'ai fait un remplacement avec des potes et le batteur à repiqué la grosse caisse sur une console très moyenne et sur 2 mackie SRM 450 et là y'avait vraiment un son qui ressemblait à une grosse caisse avec du grave . Je sais que je n'aurais pas "l'air" que peux bouger un Sub, mais enfin un minimum et là c'est vraiment pas beau .
J'ai pas de soucis particulier avec les micros chant ou le reste mais pour le pied c'est une horreur .
pensez vous qu'il peut y avoir un problème dans mon système ?
Merci d'avance
Posté : 15 avr. 2008, 0:30
par cybergolio
Non, je pense qu'il est normal que tu ai peu de basse sur tes têtes, ce genre d'enceintes sont faites pour fonctionner avec les sub en reprise d'orchestre tu aurais le même problème avec des deltamax EV ou autre système du genre.
Je ne connais pas les filtres APG et laisserai donc Ziggy te répondre plus précisément, mais un rapide coup d'oeil sur la doc apg +- 3 db à 55 htz avec proce, donc lire 55 à -6db, ce qui est évidement très juste pour une GC.
Sachant que sans le proc tu es à 80 Htz et en mono amp, le gain dans les basses est donc déjà réalisé par eq dans le proce, et donc autant d'énergie que tu ne mets pas ailleurs.
Posté : 15 avr. 2008, 8:23
par Basslooper
Ok, mais pourquoi avec 2 Mackie SRM 450 (qui sont censée etre moins performante que des DS15) on arrive à avoir un peu "d'air" dans le grave et un son qui fait bien illusion sur la grosse caisse ?
Merci pour ta réponse en tous cas

Posté : 15 avr. 2008, 9:44
par zzzpela
Salut Basslooper. Est-ce que le bouton "with sub/no sub est enclenché ?
Posté : 15 avr. 2008, 9:46
par glaudiator
As tu fais quelque manips simples de diagnostic?
Et passant un cd, tu as des basse? T'es sur de ton micro pour la grosse caisse?
Et sans le proc ça donne quoi?
Posté : 15 avr. 2008, 10:57
par ziggy
hello
il est évidemment très difficile de faire un diagnostic par internet
mais quelques points devraient aider à éclairer le bins :
-- je fais moi-même parfois des concerts avec la DS15 sans Sub, en passant tout dedans (grosse caisse et basse incluses); ça fonctionne plutôt bien mais il est clair qu'on n'a pas le gros woumm; mais la DS15 descend vraiment assez bien dans le bas (même sans le proc)
-- je m'étonne d'entendre qu'une Mackie 450 aurait un meilleur son pour la grosse Caisse que la DS15 (je demande vraiment à écouter...) - et puis dans ce cas précis : as-tu regardé les réglages console etc ? c'était le même micro ?? compresseur oui ou non ?? etc etc etc
-- ceci dit : pour sortir la GC sur une enceinte sans Sub le réglage est bien différent que s'il y avait des Sub
--->> à savoir : faut évidemment un bon micro de CG !!!!; faut bien pousser le gain (dans l'orange sur certaines consoles) et/ou utiliser un compresseur/limtiteur !; faut bien limiter le grave par l'EQ , sinon l'ampli et enceintes vont s'épuiser pour de l'énergie inaudible (et totalement inefficace); il faut donc mettre l'accent sur le kick du genre high-pass à 60 ou 80 Hertz, petit boost entre 100 et 150 (en conséquence du high-pass) ; ne pas atténuer le bas-mid (entre 300 et 600) autant qu'on le ferait avec les Sub (faut garder cette énergie là pour la "pression") et puis éventuellement ajouter un peu de kick en haut-médium
-- en ce qui concerne le proc, il est clair que le SPM est mieux que rien mais il reste loin d'un SPDS -> mais surtout vérifie que tu n'as pas enclenché le "with Sub" - ce qui te procure un high-pass de 4ième ordre à 80 Hertz
-- très important aussi : l'ampli !! il faut évidemment une bonne réserve de puissance pour faire sortir une GC (il n'y a pas de secret car ça pompe de l'énergie, c'est sûr); perso, je pousse mes DS15 avec du PL236, donc avec 800W en amplification
-- il y a une piste possible pour une panne matérielle sur la DS15; cette enceinte - ou plutôt le HP coax - est assez sensibles aux gros chocs le moteur étant vissé directement sur l'aimant du boomer, il y a finalement un gros poids attaché sur le saladier du HP
quand l'enceinte tombe cela peut déplacer (très légèrement) l'aimant donc décentrer la bobine du HP
le résultat sonore est un manque manifeste de grave (plus ou moins important selon l'étendu des dégâts) - mais ça m'étonnerait très fort que ça se produits sur les deux enceintes en même temps....
même dégâts et même constat pour un HP reconé qui n'a pas été réparé avec précision....
une autre piste possible : l'âge de tes enceintes; l'an dernier un client qui voulait racheter une deuxième paire de DS15 en avait trouvé une bonne occasion (mais enceintes agé d'une 12aine d'années et un peu rincées par de la presta....)
en comparaison directes avec de la DS15 neuve, la différence de son était vraiment très flagrante et audible surtout dans le bas du spectre (et la puissance sonore en générale) - on avait du mal à croire qu'il s'agissait de la même référence...
(et là aussi la piste et la question d'un reconâge mal fait fait !!!)
en conclusion:
-- comme j'ai dit plus haut, je fais des concert comme ça et ça marche -- des copains à moi tournent avec la DS15 sans Sub en configue café-concert pour du blues et blues-rock et la grosse caisse et bien là, bien présent avec un son largement acceptable !!!!!
à vérifier donc : comparer tes enceintes avec des enceintes "en bon état" (ou éventuellement faire une mesure sur bruit rose)=> vérifier donc si l'enceinte puisse rendre le grave "normalement"
vérifier l'ampli et le proc !!
vérifier tes réglages eq et gain sur la tranche de GC
Posté : 15 avr. 2008, 12:47
par Basslooper
merci vraiment pour tous ces diagnostics !
=> Le bouton with sub/no sub n'est pas enclenché, j'avais déjà vérifier .
=> Le micro de grosse caisse est un micro pro de bonne qualité (je n'ai pas la rèf exact mais je vous la communiquerais en fin de semaine) car je joue jeudi soir donc je vais faire plusieurs essaie par rapport aux conseils de ziggy .
=> D'autres part mes enceintes sont les 2è version des DS15 donc à priori pas trop vieille, je les achetées d'occase il y a 2 ans environ .
Il est possible qu'elles ai eu un problème et remembranées mais à ce moment là j'ai été bleuffé sur la vente car le mec ne m'a rien dit et je sais pas comment le vérifier .
=> mon ampli est un QSC RMX 2450 (correct mais modeste pour des DS15) ceci dit il est neuf, donc pas de soucis à priori de ce coté là
=> j'ai pas testé sans le proc, mais je vais le faire
merci encore, je vous tiens au jus !
Posté : 15 avr. 2008, 12:55
par ziggy
Basslooper a écrit :
=> mon ampli est un QSC RMX 2450 (correct mais modeste pour des DS15) ceci dit il est neuf, donc pas de soucis à priori de ce coté là
=> pense à mettre le high-pass de l'ampli à 50 Hertz (ça te gagnera un poil de cul de mouche de plus en pêche....)
pense aussi de baisser un peu le gain de l'ampli ce qui te permettra de rentrer un peu plus dans la console (généralement bénéfique pour la pêche du son)
.... t'as quoi comme console ??
- n'hésite pas de laisser taper la GC dans l'orange (entrée console), tout en faisant attention de ne pas faire cliper l'ampli (donc la sortie de console<->via gain ampli)
Posté : 15 avr. 2008, 15:37
par Basslooper
re salut ziggy
ok pour les réglages, je vais tester çà .
J'ai une 01V yamaha en console .
D'autre part j'ai eu mon pote batteur au tèl tout à l'heure et son micro est un D112 AKG, par contre il est à l'intèrieur de la grosse caisse avec la peau de résonnance fermée et apparement sur certains gros plateau il a eu déjà des soucis avec des ingés son qui lui disait que c'était un peu plus galère à régler .
Pour le gain de l'ampli je mets les potars au 3/4 ?
Posté : 15 avr. 2008, 17:07
par ziggy
sans vouloir faire dans du spéculatif:
le D112 est un micro assez mou, bon micro avec un grave énorme mais un kick assez mou.... quand il n'y a pas de Sub, ça n'aide pas et le gros grave reste dans le virtuel...
la 01V n'est pas non plus une bête de course en ce qui concerne les préamps et les EQ
ensuite, comme je l'ai déjà dit : tout dépend aussi des réglages que tu fais... et je n'ai pas bien compris : c'est toi le batteur ou c'est toi le sonorisateur ? ou peut-être c'est toi, les deux ??
sinon pour les gains; il faut voir... généralement avec proc je bosses à un gain de 26dB et sans proc à 30 (ou parfois 28)
tout dépend en fait du gain moyens sur lequel tu bosses dans la console
et je repète, n'hésite pas de pousser le gain de la GC vers le haut, quitte à mettre un limiteur en garde fou; puis le son carton se corrige généralement avec l'eq (pourvu que l'enceinte répond correctement et là est en fait toute la question qu'on ne pourra pas élucider par correspondance sur un Forum....

)
Posté : 15 avr. 2008, 17:47
par Basslooper
ziggy a écrit :
et je n'ai pas bien compris : c'est toi le batteur ou c'est toi le sonorisateur ? ou peut-être c'est toi, les deux ??
En fait moi je suis le bassiste, mais le système de son est à moi et je le gère quand on joue avec mon groupe
ziggy a écrit :
sinon pour les gains; il faut voir... généralement avec proc je bosses à un gain de 26dB et sans proc à 30 (ou parfois 28)
tout dépend en fait du gain moyens sur lequel tu bosses dans la console
Là tu parles du gain à l'ampli ? car la dessus j'ai lu tes articles mais il faudrait que je me replonge dedans car je sais pas trop comment étallonner çà .
Sinon à la console, tu vas peut etre halluciner mais je mets les Fader à 0db et je joue sur le gain ensuite que çà soit pour les micros chant, le pied, la basse ou autre ... et au fader master à -10db ou -5db selon le volume que j'ai besoin dans la face .
C'est pas çà qu'il faut faire ??

Posté : 15 avr. 2008, 18:35
par ziggy
Basslooper a écrit :Sinon à la console, tu vas peut etre halluciner mais je mets les Fader à 0db et je joue sur le gain ensuite que çà soit pour les micros chant, le pied, la basse ou autre ... et au fader master à -10db ou -5db selon le volume que j'ai besoin dans la face .
C'est pas çà qu'il faut faire ??

sissi, tu peux travailler comme ça sur la 01V, il n'y a pas de souçaï; dans ce cas tu règles le gain de l'ampli à ce qu'il ne clipe pas... et puis ça roule
faire attention aussi que tu n'as pas de tranches de la 01V qui approchent de trop près le 0dB-Fs (car c'est horrible comme saturation)
Posté : 13 mai 2008, 21:12
par pat490_1
de retour de tournée
petite observation,
n'as tu pas une opo de phase sur ton sytème, (cablage d'un hp branché çà l'envert, ou inversion du signel sur les xlr entre le point chaud et point froid (2 et 3) sur l'un des cables.
Posté : 13 mai 2008, 23:24
par Basslooper
bonsoir,
on m'a suggérer de vérifier çà justement cette semaine et je dois "checker" tous mon cablage mais je doute vraiment que çà puisse venir de là . En tous cas je vais prendre le temps de vérifier .
J'ai donc fais 2 plans depuis mon dernier post et j'ai cablé avec et sans le process, avec différents CD et des instruments et tjrs le meme problème .
A suivre ...
Posté : 15 mai 2008, 9:09
par Maurice ON
As-tu essayé sans proc, en boostant un peu le 80 Hz (+6 db) sur la 01V ?
Une panne du proc serait ainsi écartée ...
Et aussi: as-tu verifié le niveau de ta tranche GC à tous les étages de la console ? EQ, Dynamics, envoi-retour effets etc ... ???
comme le dit Ziggy, en digital dès qu'on chatouille le 0dB le son est horrible.
Dernier truc tout con: as-tu regardé l'état des membranes, surtout des micro-déchirures de la suspension périphérique ?