Page 1 sur 1

Placement des caissons

Posté : 31 mai 2008, 15:19
par alcools
J'utilise 2 Bose L1 avec chacune 2 caissons B1. Nous sommes un groupe de rock (basse, clavier, 2 chants, guitare, et batterie électronique). Nous mixons tous dans notre table de mix (Allen & Heath DL1000) et envoyons tout ça en stéréo dans les L1.

LA QUESTION :

Quel est selon vous dans le cadre décrit ci-dessus (mix), l'emplacement le meilleur pour les B1 ? Au pied de leur L1 respective, proche du centre de la scène 2 par 2 genre à 2m l'un de l'autre, ou carrément tous pil poil au centre en faisant une tour ?

Le but est d'avoir le son le mieux défini possible et le moins de larsen possible aussi. Personnelement, je me dis que les caissons au centre ou presque pourrait permettre aux voix de se détacher un peu mieux du reste du mix vu qu'elles n'utilisent que très peu les fréquences des B1...

Pour rappel : Les BOSES L1 sont des systeme genre line array composés d'une colonne de 24 HP médium aigues et de 2 caissons de basse (non line array). Ce système se pose derriere les musiciens et sert donc à la fois de façade et de retour (c'est fait pour ça). Notre config est efficace pour 100 personnes environ, voire un peu plus en cas d'ajout d'autres caissons, mais ce n'est pas l'objet du débat.

Posté : 31 mai 2008, 15:48
par db85
Pour avoir utilisé le système une fois (jazz) : comme tu le penses, caissons B1 au centre (attendre autres avis)
Question : t'es pas un peu "just" en terme de niveau pour du rock and Roll ou honnêtement il faut que vous cassiez votre cochon :shock: ?
cordialement
Gérard

Posté : 31 mai 2008, 21:25
par alcools
C'est du rock électro planant, pas du gros rock énervé donc pour 100 personnes maxi, ça suffit. Evidemment, on pourrait faire mieux (surtout en ajoutant un vrai caisson de basse), mais c'est suffisant et surtout très transportable ainsi. Pour plus grand, c'est certain que ça devient trop juste dans les basses sans renfort de caissons, mais j'ai pas eu l'occasion de faire plus que 100...