
La sono sert à amplifier 3 chants, une folk et éventuellement un kick.
On joue essentiellement dans des petites fêtes, des bistrots: pas de grandes scènes mais souvent un petit espace de 4 x 2m coincé au fond d'un rade sans joie

21 juin dernier : premier concert d'été dans un jardin ( une centaine de personnes)... et donc ... réapparition du pb des retours de scène qui semble incontournables si on veut s'entendre chanter en extérieur.
Quand on joue à l'intérieur, on arrive à feinter grâce en partie à la réverbation de la pièce et aussi parce qu'on a pris l'habitude de jouer peu fort: on a donc un volume sonore instrumental (batt + amplis) très sage dans notre espace scènique. On s'arrange aussi pour reculer et orienter une des enceintes de facade de manière à ce qu'elle nous arrose un minimum pour controler nos chants (merci aux micros Audix pour supporter ça

Mais à l'extérieur, on ne peut pas faire la même bidouille:
D'abord parce qu'on est obligé d'ouvrir beaucoup plus l'ampli basse et les amplis guitares pour avoir assez de gratte et de basse devant : le volume intrumental sur scène est donc plus que doublé par rapport à l'intérieur.
Ensuite parce qu'on peut moins se permettre de tourner une SX300 vers nous vu la plus forte directivité des enceintes en extérieur.
On se remet donc à cogiter à un système de retour qui serait spécifiquement adapté à nos besoins. Voici un petit cahier des charges primitif:
1- encombrement minimum : vu le manque d'espace sur scène (et dans les voitures pour le transport), il est quasi impensable d'envisager l'option classique des retours 12" en bain de pied. On pense plutôt à des mini enceintes (8" max) qu'on pourrait fixer sur les même pieds que les SX300. Elles seraient évidemment orientées vers nous , arrimées sous les SX300 à hauteur de nos zoreilles. Éventuellement , une troisième enceinte pourrait être dédiée au retour batteur (sur pied , au plus prêt de de ces oreilles).
2- puissance: l'idée serait de minimiser la distance entre le retour et le musicien: donc normalement pas besoin d'une puissance énorme. A titre de comparaison, notre Q66 2 x 380W est nettement sur-dimensionné pour notre besoin de puissance en répét. J'imagine donc qu'une centaine de watts par retour serait très largement suffisant.
3 - amplification: des enceintes autoamplifiées avec des potards de controles en facades seraient l'idéal: chaque musicien pourrait optimiser son réglage. Mais d'un autre côté, nous nous demandons s'il serait concevable de tirer parti du réservoir de puissance du Q66 que nous n'utilisons pas....
( proposition certainement hérétique mais pas taper s'il vous plait !

Utiliser le canal A du Q66 pour alimenter en série les 2 Sx300 de facade (on perd les possibilités stéréo mais dans notre config, c'est pas important). Utiliser le canal B pour alimenter 2 retours en série. Évidemment, c'est un bricolage à 2 balles qui va à coup sûr hérisser le poil des sondiers vous êtes . Mais est-ce une possibilité qui peut être théoriquement envisagée ?
Question subsidiaire: est-ce qu'on peut attaquer le Q66 directement depuis la sortie d'un des 4 bus de la vénérable Soundcraft ?
4- budget : comme vous l'aviez deviné , on n'a vraiment pas envie (et pas les moyens) de se ruiner

Par contre, on est capable de bricoler un peu. Fabriquer ou modifier des enceintes en DIY ne nous fait pas peur

En attendant votre aide, vos suggestions et réactions, nous nous penchons sur une piste à base de The Box 8" de chez tOtO genre http://www.thomann.de/fr/the_box_pa108_ ... ngebox.htm
D'un autre côté , c'est vrai que les versions actives ne coutent que 30 euros de plus ( quoique ça fait peur 50€ pour un ampli

http://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a ... ngebox.htm
Si c'est vraiment trop naze, essayer de remplacer les HP 8" d'origine par des trucs mieux genre http://www.thomann.de/fr/eminence_alpha ... hassis.htm
voire même remplacer les tweeters qui - à mon grand étonnement - ne sont pas de piezos ( http://www.thomann.de/fr/diaphragma_fuer_pa_300_p.htm ) par des trucs mieuxx si c'est possible
L'avantage de ces Tbone, c'est le prix '(:zen' évidemment mais aussi le fait qu'on aurait déjà trouver le système d'arrimage aux pieds qui soutiennent les Sx300 en facade:
http://www.thomann.de/fr/the_box_sr108_bk.htm
On a parfaitement conscience que ce projet relève plus du "bricolage" que de la sonorisation en bon et due forme.
Mais ne perdez pas de vue qu' il ne s'agit pas de sonoriser un vrai gros concert "rock" avec un gros son, avec des centaines de hells angels déchainée, avec une vraie scène.... un vrai sonorisateur ;-... mais juste de trouver une solution adaptée pour un petit groupe qui jouera cet été au coin des rues et des jardins ':PP))'
Merci d'avance pour votre aide !