Retours en questions: le retour ;-)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
miconmac
Habitué
Habitué

Retours en questions: le retour ;-)

Message par miconmac » 23 juin 2008, 17:47

Contexte: un combo de reprises 60's, :??gui' 4 musiciens (bass batterie 2 guitares 3 voix) équipé de Soundcraft 200B 8/4/2, EV Q66, 2 x EV SX300.
La sono sert à amplifier 3 chants, une folk et éventuellement un kick.
On joue essentiellement dans des petites fêtes, des bistrots: pas de grandes scènes mais souvent un petit espace de 4 x 2m coincé au fond d'un rade sans joie :??pros
21 juin dernier : premier concert d'été dans un jardin ( une centaine de personnes)... et donc ... réapparition du pb des retours de scène qui semble incontournables si on veut s'entendre chanter en extérieur.
Quand on joue à l'intérieur, on arrive à feinter grâce en partie à la réverbation de la pièce et aussi parce qu'on a pris l'habitude de jouer peu fort: on a donc un volume sonore instrumental (batt + amplis) très sage dans notre espace scènique. On s'arrange aussi pour reculer et orienter une des enceintes de facade de manière à ce qu'elle nous arrose un minimum pour controler nos chants (merci aux micros Audix pour supporter ça ;-) )
Mais à l'extérieur, on ne peut pas faire la même bidouille:
D'abord parce qu'on est obligé d'ouvrir beaucoup plus l'ampli basse et les amplis guitares pour avoir assez de gratte et de basse devant : le volume intrumental sur scène est donc plus que doublé par rapport à l'intérieur.
Ensuite parce qu'on peut moins se permettre de tourner une SX300 vers nous vu la plus forte directivité des enceintes en extérieur.
On se remet donc à cogiter à un système de retour qui serait spécifiquement adapté à nos besoins. Voici un petit cahier des charges primitif:
1- encombrement minimum : vu le manque d'espace sur scène (et dans les voitures pour le transport), il est quasi impensable d'envisager l'option classique des retours 12" en bain de pied. On pense plutôt à des mini enceintes (8" max) qu'on pourrait fixer sur les même pieds que les SX300. Elles seraient évidemment orientées vers nous , arrimées sous les SX300 à hauteur de nos zoreilles. Éventuellement , une troisième enceinte pourrait être dédiée au retour batteur (sur pied , au plus prêt de de ces oreilles).
2- puissance: l'idée serait de minimiser la distance entre le retour et le musicien: donc normalement pas besoin d'une puissance énorme. A titre de comparaison, notre Q66 2 x 380W est nettement sur-dimensionné pour notre besoin de puissance en répét. J'imagine donc qu'une centaine de watts par retour serait très largement suffisant.
3 - amplification: des enceintes autoamplifiées avec des potards de controles en facades seraient l'idéal: chaque musicien pourrait optimiser son réglage. Mais d'un autre côté, nous nous demandons s'il serait concevable de tirer parti du réservoir de puissance du Q66 que nous n'utilisons pas....
( proposition certainement hérétique mais pas taper s'il vous plait ! ;-))
Utiliser le canal A du Q66 pour alimenter en série les 2 Sx300 de facade (on perd les possibilités stéréo mais dans notre config, c'est pas important). Utiliser le canal B pour alimenter 2 retours en série. Évidemment, c'est un bricolage à 2 balles qui va à coup sûr hérisser le poil des sondiers vous êtes . Mais est-ce une possibilité qui peut être théoriquement envisagée ?
Question subsidiaire: est-ce qu'on peut attaquer le Q66 directement depuis la sortie d'un des 4 bus de la vénérable Soundcraft ?
4- budget : comme vous l'aviez deviné , on n'a vraiment pas envie (et pas les moyens) de se ruiner ;-)
Par contre, on est capable de bricoler un peu. Fabriquer ou modifier des enceintes en DIY ne nous fait pas peur ;-)

En attendant votre aide, vos suggestions et réactions, nous nous penchons sur une piste à base de The Box 8" de chez tOtO genre http://www.thomann.de/fr/the_box_pa108_ ... ngebox.htm
D'un autre côté , c'est vrai que les versions actives ne coutent que 30 euros de plus ( quoique ça fait peur 50€ pour un ampli ;-)
http://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a ... ngebox.htm
Si c'est vraiment trop naze, essayer de remplacer les HP 8" d'origine par des trucs mieux genre http://www.thomann.de/fr/eminence_alpha ... hassis.htm
voire même remplacer les tweeters qui - à mon grand étonnement - ne sont pas de piezos ( http://www.thomann.de/fr/diaphragma_fuer_pa_300_p.htm ) par des trucs mieuxx si c'est possible
L'avantage de ces Tbone, c'est le prix '(:zen' évidemment mais aussi le fait qu'on aurait déjà trouver le système d'arrimage aux pieds qui soutiennent les Sx300 en facade:
http://www.thomann.de/fr/the_box_sr108_bk.htm

On a parfaitement conscience que ce projet relève plus du "bricolage" que de la sonorisation en bon et due forme.
Mais ne perdez pas de vue qu' il ne s'agit pas de sonoriser un vrai gros concert "rock" avec un gros son, avec des centaines de hells angels déchainée, avec une vraie scène.... un vrai sonorisateur ;-... mais juste de trouver une solution adaptée pour un petit groupe qui jouera cet été au coin des rues et des jardins ':PP))'

Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par miconmac le 23 juin 2008, 18:05, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 juin 2008, 18:05

je ne connais pas ces enceintes-là...
vu le prix, je reste un peu sceptique (un peu beaucoup même); il y a des gens qui disent : "je n'ai vraiment pas les sous pour investir dans le bas de gamme"

je pense que c'est un bon raisonnement... :??hap
(mais comme j'ai dit : je ne connais pas ces enceintes-là....c'est peut-être une révélation) :??hoo

en tout cas : le fait d'avoir un minimum de confort et de qualité vaut peut-être la chandelle d'investir un tout petit peu de plus....

miconmac
Habitué
Habitué

Message par miconmac » 23 juin 2008, 18:08

hello ziggy
j'avais cru comprendre que tu en avais prises pour une association
me trompe-je :°;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 juin 2008, 18:21

miconmac a écrit :hello ziggy
j'avais cru comprendre que tu en avais prises pour une association
me trompe-je :°;)
hello Michel
ce n'était pas celles-là mais la gamme au dessus.... série MAxxx MK2 (qualité/prix sans surprise et acceptable pour le petit budget)
il y a un peu de retour SAV mais Thomann assure correctement (et puis souvent on peut réparer soi-même : soudures cassées, faux-contact, micro-fissures etc)

sinon, regarde aussi du côté LD-Systems ou Audiophony... enfin bref, toutes ces petites enceintes pas cher du tout, faut pas attendre grand chose au niveau qualité (même ce qui est du moyen de gamme asiatique) - mais bon, il y a des produits assez valable au rapport qualité/prix acceptable; mais le vrai bas de gamme, je pense qu'il faut rester très prudent pour le pas jeter le fric à la poubelle....
c'est comme le tournevis à 20 cents ou les lunettes de soleil à 1 euros
==>> matériel spéciale gadget pour les gens qui du fric à dépenser pour rien

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 23 juin 2008, 23:43

Bonsoir,
Et les in-ears... pas forcément HF.. filaires.. une piste peut-être...
Cordialement,
didiervb01

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 24 juin 2008, 9:03

Hello !
Le 21 j'ai entendu un groupe qui utilisait comme retours un système tri HK.
Les satellites étaient tout petits (comme des boîtes à chaussures pointure 41 :P ).
Le système était installé à moitié "side fill", c'est dire un peu orienté vers le fond de la scène.
Je ne sais pas ce qu'ils passaient la dedans mais ... ils semblaient contents.
Il n'y a pas eu un seul larsen, je pense donc que c'est jouable.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

miconmac
Habitué
Habitué

Message par miconmac » 24 juin 2008, 12:33

didiervb01 a écrit :Bonsoir,
Et les in-ears... pas forcément HF.. filaires.. une piste peut-être...
Cordialement,
didiervb01
merci didier,
je n'ai jamais utilisé ces systèmes, mais ça semble à priori pas compatible avec notre recherche de convivialité avec le public :wink:
Les satellites étaient tout petits (comme des boîtes à chaussures pointure 41 ). Le système était installé à moitié "side fill", c'est dire un peu orienté vers le fond de la scène.
Merci Maurice. D'après ce que j'ai entendu de ces systèmes, je ne m'imagine pas utiliser les satellites sans "Sub". Sub qui prend de la place et que va délivrer des basses qui ne nous seront pas utilles sur scène. Et HK, c'est pas donné si on exclut la série powerworks :-?
sinon, regarde aussi du côté LD-Systems ou Audiophony...
Si on part sur de la toute petite enceinte autoamplifiée ya peut-être ça ?
http://www.hitmusic.fr/hitmusic-produit ... at3=s10310
Mais est-ce vraiment mieux que la Thomann équivalente ?
http://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a ... ngebox.htm

Ce qui me fait très peur avec les autoamplifiées lowcost, c'est la qualité de l'ampli qu'il y a dedans...
Est-ce que le fait d'utiliser un canal du Q66 pour la facade et l'autre canal pour les 2 retours (passifs donc) pose vraiment un problème ?
On a vraiment beaucoup de réserve de puissance sur le Q66. Même en extérieur, je suis obligé de le régler sur -6dB si je veux pouvoir un peu ouvrir les préamps de la Soundcraft.
Dans ce cas de figure, qu'est-ce que vous penser de ces copies Sx300 :
http://www.hitmusic.fr/hitmusic-produit ... at3=s10310#

Merci !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juin 2008, 12:39

Est-ce que le fait d'utiliser un canal du Q66 pour la facade et l'autre canal pour les 2 retours (passifs donc) pose vraiment un problème ?
cela ne posera aucun souci technique !!!!
concernant les Acute , j'en ai déjà vendu en version amplifié (et j'en ai même une paire chez moi pour la petite loc)
c'est très très buvable en qualité ça existe d'ailleurs aussi en 8"

si tu va vers la Acute12 en passif (au niveau budget), regarde la SAT-250 qui sera de meilleure qualité sonore avec un rapport qualité/prix au top !!!

miconmac
Habitué
Habitué

Message par miconmac » 24 juin 2008, 12:53

ziggy toujours au poste :wink:
O:) ben voila des nouvelles qu'elles sont bonnes !
C'était précisément des version amplifiées 8" dont je parlais parce que l'encombrement est nettement moindre. Reste à trouver un système pour les arrimer sur les pieds des facade en dessous des Sx300....

Concernant les SAT-250, comment ça sonne par rapport à du Sx300 ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juin 2008, 13:02

ziggy toujours au poste Wink
...oui; 4 jours de repos avant de repartir... :-)
Concernant les SAT-250, comment ça sonne par rapport à du Sx300 ?
son clair et précis... si Fabio passe par là, il va te dire combien il les aimes ces enceintes (copie de PS10 de Nexo soit dit en passant !!)
concernant les Acute, perso je ne connais que la 12 et la 15 que j'ai déjà utilisé et testé mais pas la 8"

question sonore c'est en dessous des SAT avec un mid un peu dure -> manque d'un certain "bien-être" et de "l'air" ...--- mais bon, ça reste correcte toute de même

miconmac
Habitué
Habitué

Message par miconmac » 26 juin 2008, 14:26

Je continue l'exploration ;-)
Est-ce qu'il existerait une enceinte de 8 pouces ( peu emcombrante) qui pourrait encaisser notre Q66 sans trop de risque et qui aurait le minimum vital de grave pour du retour voix ( positionnée en frontal, dos-à-dos avec nos sx300 de facade ) ?
Que pensez-vous par exemple de la EV sx80 ?

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 26 juin 2008, 14:46

qui aurait le minimum vital de grave pour du retour voix
de passage vite fais....

pour les grave c'est la membrane avant tout: plus la surface de la membrane et grande plus le "son" sera bas( généralité mais il y a des exceptions...) avec du 8" si tu passe uniquement de la voie ça peut le faire, mais le mini en retour: du 10" je te conseil...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 26 juin 2008, 14:55

Salut miconmac
Moi qui suis un "gros revendeur EV" ....sur ce forum (je plaisante 8-) )
réponse oui. Elles n'ont pas pas une grosse efficacité : 92db donc ton Q66 sera bien utile.
Mais tu voulais des "amplifiées".. :roll:
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

miconmac
Habitué
Habitué

Message par miconmac » 26 juin 2008, 14:57

merci manu
Il s'agit bien de retour voix : aucuns instrus ne passera en retour.
Par contre, je ne pourrai pas faire d'EQ de correction si le rendements de ces retour s'avèrait trop aigus. Il faut donc que ces retours matchent un peu avec les sx300 de facade... et c'est pour ça que je me demandais à quoi ressemble le son des sx80. Elles ont l'air très correctement protégées contre un accidentel excès du Q66 mais ne risque-t-on pas d'obtenir un son favorisant trop nettement les HF ?
http://www.electrovoice.com/products/205.html

miconmac
Habitué
Habitué

Message par miconmac » 26 juin 2008, 15:01

db85 a écrit :Salut miconmac
Moi qui suis un "gros revendeur EV" ....sur ce forum (je plaisante 8-) )
réponse oui. Elles n'ont pas pas une grosse efficacité : 92db donc ton Q66 sera bien utile.
Mais tu voulais des "amplifiées".. :roll:
cordialement
Gérard
Salut Gérard
( bon courage aux revendeurs EV français , soit dit en passant )
Non: je ne voulais pas absolument de retours amplifiés. Sauf que mettre du chinois hyper low cost pas cher au cul du Q66, c'est apparemment aller tout droit vers les gros ennuis.

Répondre