réglage processeur APG "spds15sr" avec crown

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
pantxo
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 30 mai 2005, 13:23
Localisation : bayonne

réglage processeur APG "spds15sr" avec crown

Message par pantxo » 1 juil. 2008, 9:30

bonjour,
j'ai quelques soucis pour le réglage des seuils de protection du processeur, les "3600vz" n'ont pas de leds rouge de clip...juste une led rouge (canal actif) et une verte (signal audio).
comment faire?? je suis très embêté...
merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 juil. 2008, 10:05

d'abord faire attention que l'ampli soit mis sur un gain de 26dB (faut démonter la plaque des entrées XLR - il y aun commutateur derrière)

puis étalonner le proc sur l'enceinte (s'il y a grosse surpuissance) ou sur l'ampli
c'est quoi ?? la DS15S ??
le proc sera alors réglé sur la puissance de l'ampli, soit 1300W

la DS15 ??
le proc sera alors réglé sur la puissance de l'enceinte, soit 1000W

du Sub qui encaisse ?
le proc sera alors réglé sur la puissance de l'ampli, soit 1300W

en règle générale, j'étalonne le procc légèrement en dessous des puissances préconisées; ça donne un poil de cul de mouche de plus de protection...

et si jamais tu sens qu'il talonne trop, tu le relaches un peu...
soit dit en passant : les limiteurs des proc APG sont pratiquement inaudible...

pantxo
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 30 mai 2005, 13:23
Localisation : bayonne

Message par pantxo » 1 juil. 2008, 12:03

les têtes sont des ds15s, les subs sont des ls808 yorkville (800w-hp de 46cm), le tout avec 2 "3600vz"
effectivement, j'utiliserais bien les ampli au maximum de leur puissance mais je n'ai aucune indications lorsque l'ampli clippe...
dois je régler les seuils au maximum sur le processeur?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 juil. 2008, 12:16

pantxo a écrit :dois je régler les seuils au maximum sur le processeur?
APG a très longtemps bossé exclusivement avec du Crown... les proc sont donc étalonné sur du Crown (t'as du bol)
le plus simple c'est de régler le petit indicateur sur 1300 ou 1400 (-> la puissance du 3600 sous 4 Ohms)
la DS15S sera au top-niveau !! et je pense pour les Sub , ça le fera également sans souci

comme j'ai dit : perso je règle toujours légèrement en dessous du seuil (tout limiteur laisse toujours passer un peu de jus!!); mais si tu veux aller au plafond tu peux le régler sur 1400 (ça correspondra à 1000 Watts sous 8 pour le MA3600VZ)

et soit-dit en passant : les limiteur APG sont vraiment très discrets et peu audibles

eliobill
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 3 févr. 2024, 16:18

réglage processeur APG "spds15sr" avec crown "

Message par eliobill » 3 févr. 2024, 19:21

Hello! Je déterre ce sujet car j’ai trouvé une annonce pour 4 ds15 et 2 146s avec un processeur spds15sr

Si je comprends bien ce n’est pas le processeur dédié à ces enceintes mais y a t’il un réglage qui permet de les protéger correctement tout en les optimisant ? Au moins e temps de se procurer un proc spds15 ?
Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

réglage processeur APG "spds15sr" avec crown "

Message par ziggy » 3 févr. 2024, 19:43

Hello et bienvenue sur le Forum....
beau déterrage de sujet d'il y a 16 ans, dis-donc 8-)
donc si je comprends bien ton message, les enceintes sont des DS15 (non S) mais le processeur est un SPDS15SR (dédié pour les DS15S en utilisation "retour")
quoi que te dise le propriétaire (ou quoi qu'il en a fait lui-même à l'utilisation...) je peux te dire (et promettre) que ça ne va pas le faire du tout et cela à tous les niveaux !!! excepté pour les Sub qui, eux, ont le bon preset dans ce processeur....
deux choses très importantes à savoir :
la DS15 est ultra-équilibré et très linéaire en ce qui concerne le rendu sonore; ça fonctionne très bien même sans processeur et même le processeur APG dédié ne fera qu'une toute petite correction "cosmétique" (genre "embelissement") !! je dois avoir les rendus graphiques de deux courbes de processing et je les publierai sous peu....; mais dans tous les cas les corrections prévues pour la DS15S ne sont PAS DU TOUT adapté aux DS15 !!
tandisque la DS15S a un moteur 2" surpuissant qu'il faut donc calmer pour avoir un rendu disons acceptable sans se faire arracher les oreilles... en conséquence le processing est une correction conséquente et même assez violante (un peu comme aussi pour les PS15 de Nexo !), mais bien entendu bien adapté à la DS15S !!
utiliser ce processeur pour la DS, ça va simplement massacrer complètement le rendu sonore de la DS15 !!
autre critère :
la DS15 encaisse 500W AES mais la DS15S fait 1000Watt-AES, donc le double !!.... ce qui veut simplement dire que les protections du processeur SPDS15S ne sont pas du tout adaptées pour les 500W de la DS15 et donc inefficace, voir même dangereuse, car en cas de surpuissance tu risques la casse !!

ceci étant : si c'est une belle occasion, ça vaut le coup de prendre l'ensemble; car la DS15 marche déjà très bien sans proc, et le temps que tu en trouves un qui va bien !! et le SPDS15SR, tu pourras toujours essayer de le revendre pour 200 ou 300 balles....

okey voici donc les relevés des processing pour ces deux enceintes ou plutôt pour leur processeurs dédiés....
voici deux graphique de la correction faite par le processeur SPDS15 (ou LPDS15) dédié pour les DS15
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
ds15-hi.jpg
ds15-cross-norm.jpg
ds15-mon.png
=========================================
et voici le relevé de mesure pour les deux processeurs dédié pour la DS15S !! à l'époque il y avait deux processeurs SPDS15S et SPDS15SR (l'un pour la diffusion FoH et l'autre pour les Retours/Monitoring; le successeur, le LPDS15S a un communtateur pour rappeler les deux preset
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
36lpds15s.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

eliobill
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 3 févr. 2024, 16:18

réglage processeur APG "spds15sr" avec crown "

Message par eliobill » 3 févr. 2024, 20:35

Merci beaucoup pour cette réponse rapide
Du coup dirais tu meme qu’acheter des enceintes qui ont été drivees comme ça serait même une erreur car elles ont été mal protégées depuis longtemps ? Et mieux vaut choper 4 autres ds 15 avec un proc genre dsp206 et les limiter correctement en fonction de l’amplification ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

réglage processeur APG "spds15sr" avec crown "

Message par ziggy » 3 févr. 2024, 20:49

Hello
en soi, utiliser (avec modération !) le mauvais processeur ne fait pas de mal à des transducteurs (mécaniquement parlant)... ça massacre seulement le rendu sonore... (et en cas de surpuissance ça casse du HP !!)
maintenant il est difficile, voir impossible de trancher sur la question si c'est une bonne affaire ou pas ...
-- d'abord il faut connaitre le prix !!
-- ensuite l'âge, c'est-à-dire les numéros de série de 4 enceintes ?? tu les connais ?
-- ensuite il faut évidemment écouter si ça sonne bien (sans le processeur) et s'il n'y a pas de soucis, genre craquement ou mauvais rendu du grave etc... les enceintes coax, comme les DS15 sont assez sensibles au choque, car le poids du coax vissé sur l'aimant du HP peut rapidement faire du mal à l'entrefer ou au saladier etc
-- faut s'assurer aussi qu'il y a toujours des HP d'origine (enfin avec les PHL-Audio, c'est difficile à trouver du remplaçant pas cher)
-- et puis il faut aussi voir l'état générale des enceintes !!

en ce qui concerne les SUB-146, c'est une très vieille série; pas vraiment ma tasse de thé... ça descend bien dans l'infra mais ça manque totalement d’efficacité par rapport à ce qui se fait de nos jours... !!
enfin, si tu as des numéros de séries (DS15 et des Subs) fais voir ! on saura au moins quel age a le matos !!!

[EDIT] après recherche sur le net :
tiens, je viens de voir l'annonce sur AudioFanzine...
tout d'abord, ces enceintes sont de mars 1997... aïhh, ça fait toute de même presque 27 ans, et puis c'est l'ancienne série ! rien à voir avec les DS15 d'après 2000 et quand APG avait changé TOUT : le filtre passif, les protections internes, le HP et le aussi moteur coax... car il y avait beaucoup de casse sur ces anciennes séries... et puis même l'ébénisterie à été changé en 2001 (pour une caisse un poil plus profonde et plus de volume) -> et en comparaison direct ces anciennes DS15 sonnent vraiment différent des autres qui sont sorti après 1999/2000; une DS15 de cette époque-là années '90 je disais que ça vaut 300 balles maxi !
et puis il promet un "ampli-4-canaux" avec en mettant des photos de Lab FP10000Q ...sic !! s'il s'agit d'un véritable Lab- FP1000Q, pour le mec ne le précise pas ?? peut-être parce que ce ne sont pas des Lab mais des chinoiseries à 800 balles ? (400 balles maxi en occase !) ou parce que l'ampli vendu avec le système n'a rien à voir avec la photos des amplis.. ??
enfin, je n'en sais rien et tu fais comme tu veux... mais le lot à 4500 est trop vraiment cher pour ce que c'est tout simplement !! (en tout cas c'est mon avis perso !)
j'y ajoute aussi que selon le vendeur le HP et le moteur ont été changé sur une des enceintes !! il est quasi sûr qu'elle aura un son véritablement différente des autres... et même que le filtre passif ne sera éventuellement plus adapté aux nouveaux transducteurs !!!!
moi, perso je fuirais presto ce genre d'occasion .... :twisted:

eliobill
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 3 févr. 2024, 16:18

réglage processeur APG "spds15sr" avec crown "

Message par eliobill » 3 févr. 2024, 22:11

En effet tu as trouvé la bonne annonce !
Et exactement je trouvais ça trop cher mais pratique le lot « tout en un » donc j’avais essayé de négocier assez sérieusement le prix d’a peu près 1000euros (d’autant le lab est une copie sanway!) mais le gars n’est pas très chaud.
Maintenant que tu me donnes toutes ces infos plus précises c’est vrai que ça ne donne pas envie …

Merci pour tous ces conseils notamment sur les années de fabrication

Bon du coup avec ces conseils evidement on va pas prendre ce lot, meme negocié a moins cher, on reste en recherche!
merci encore, on aura surement vite de nouvelles questions !

eliobill
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 3 févr. 2024, 16:18

réglage processeur APG "spds15sr" avec crown

Message par eliobill » 4 févr. 2024, 22:51

J'ai vu dans les fiches que tu avais eu un systeme 4 apg ds15 et deux subs 238, peux tu me dire comment tu l'amplifiais, et quelle jauges tu faisais avec en interieur / exterieur ? aussi, quelle est selon toi la sisposition optimale de ce systeme, en stack Ds15 sur Ds15 sur sub en 2 colonnes setereo ? merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

réglage processeur APG "spds15sr" avec crown

Message par ziggy » 5 févr. 2024, 11:23

Hello
pour parler de tes questions....
pour l'installation, couplage et orientation des DS15 (quand il y en a deux par côté), on en beaucoup parlé sur le Forum; as-tu vu les diverses discussions répertorié dans l'Index ? : viewtopic.php?f=24&t=4988
en gros et pour le dire simplement; comme toutes les enceintes coax (avec une diffusion circulaire et plutôt "floue"), les DS15 ne se couplent pas très bien et créent rapidement des "filtrages en peigne" dans les zones de recouvrement de diffusion...; au mieux il faudrait les anguler d'environ 30° entre elles; et là tout va à peu près bien...

pour une éventuelle jauge faisable avec 4x DS15 et deux SUB238S, cela dépend évidemment du style musicale et des exigences de pression sonore etc etc... je dirais environ 300 personnes c'est le max qu'on puisse faire avec un rendu correct... !! Et ce qui est sûr aussi c'est que la DS15 aura du mal a encaisser du gros Rock violant (ce qui réduira aussi très notablement la jauge possible !!)
mais puisqu'il y a des gens qui font 800 personnes avec deux K12 ou deux Mackie... tout cela reste relatifs aux exigences de tout un chacun !!

pour les SUB238S, je n'en ai jamais possédé moi-même; mais à une époque je les utilisais pas mal !! et j'en ai vendu à des clients; et puis des copains pas loin de chez moi en avait aussi...
c'est un Sub qui va pas mal; mais qu'il faut amplifier avec beaucoup de (vrais) Watts pour avoir du punch - donc pas d'amplis bon marché !!! mais plutôt du genre Crown MA3600 ou 5000Z ou LAB FP6400 etc; l'avantage était aussi qu'il était assez discret, avec les HP couchés (montage à plat), il faisait seulement 40cm de haut (contre 60cm d'un TB215S par exemple ! - ou même 72cm d'un TB218S)
enfin, les SUB238S c'est quand-même aussi encore une conception à l'ancienne (comme toute la série des SUBxxxS) et les Subs récents ont un rendement bien supérieure !! un APG TB215S par exemple a presque le rendement de deux SUB238S ... et ça relativise rapidement ce qu'on considère comme "bon" ou "puissant" etc etc

eliobill
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 3 févr. 2024, 16:18

réglage processeur APG "spds15sr" avec crown

Message par eliobill » 5 févr. 2024, 11:52

Merci pour le lien, j'avais fouillé sans trouver ce sujet la !

Ok, cest a peu pres la jauge que nous visions, niveau musique ca peut etre du live de musique accoustique ou electronique (machine), concert de rap et dj set plus orientés musique electronique...

merci pour toutes ces reponses

Répondre