hello Barthe
avant parler pollution de numérique, il faudrait se poser la question des besoins...
j'ai un AFS (et aussi un Driverack) et je les utilise seulement quand j'en ai besoin !!
c'est-à-dire généralement pour gérer des micros Lavalier en omni etc...et encore.... (ça revient à une ou deux utilisations par an pour l'AFS - le Driverack, ça c'est une autre histoire...)
du reste je préfère de loin de gérer l'égalisation à ma façon !!
quelques points, cependant, qui pourraient t'aider à avancer le schmilbik
--- j'ai récemment vendu un IEQ31 de DBX à un groupe de trad qui avait du bon matos (Nexo etc) mais quelques soucis de larsen
avec la vente on a fait un petit stage de réglage d'EQ et aussi d'utilisation du AFS intégré dans la bestiole
et puis ça a été surprenant et supermoumoute d'entendre le réel gain de son, clarté etc, tout en éliminant très très vite les quelques soucis de larsen (via l'AFS) ce qui a permis de relâcher un peu les eq sur les tranches !!!

les mecs ont eu la banane et ils ont toute de suite compris à quoi servait l'argent dépensé!!!!!
--- dans le cas que je viens de décrire l'AFS est évidemment en sortie générale (car intégré à l'IEQ) mais ce n'est pas obligatoire quand on a une machine dédiée; quand j'en ai besoin, je l'insère plutôt sur la tranche sensible (exemple un lavalier en omni) ou une aux-out pour le retour du lead etc etc
--- un AFS bien réglé reste très discret et peu audible
--- c'est valable également pour la conversion A/N-N/A si les gain sont bien réglé !! par contre cela t'oblige de travailler avec un gain de sortie très élévé !!!
par exemple sur la Midas, je pense que tu entendras la différence de son si tu travaille à gain faible et puis tu passes dans les convertisseur d'un AFS
--- soit dit en passant : pour qu'un AFS puisse fonctionner correctement, il faut aussi un gain assez fort (sinon ça fonctionne pas bien....)
en conclusion :
--si tu as un EQ à acheter et tu cherches un anti-larsen en plus, je ne peux que te conseiller le IEQ31 qui est un bel engin d'une précision redoutable et qui ne dénature pas le son.... tout en t'offrant l'option AFS si tu la souhaite...
-- si tu veux acheter un AFS... pouquoi pas mais seulement si tu as réellement des problèmes de larsen (et non pas par fantaisie ou par fainéantise...); c'est un bon outil, pas très cher et très efficace...
-- si tu veux acheter une DriveRack-PA pose toi d'abord la question de son utilité et de tes besoins; ce genre de processeur est un bon outil couteau suisse avec un superbe rapport qualité/prix; mais ça reste un entrée de gamme avec certains inconvéniant et une petite partie du son restera dans la machine; il faut donc avoir de bonnes raison pour l'intercaler dans ta chaîne
s'il y a un seul conseil à donner : mes amis, gardez votre chaîne le plus court possible, avec des éléments de meilleur qualité possible et y ajoutez seulement ce qui est nécessaire et ce qui répond aux besoins réelles
c'est pas Gerard qui va me contredire
sinon pour le débat analogique contre numérique et la pollution sonore que ce dernier entraîne; c'est vraiment trop vaste pour être décrit en deux phrase et une grosse partie de la réponse dépend de ton matériel de tes attentes (et préjugés) et évidemment surtout de ton oreille et sa finesse de détecter le côté obscur et désagréable à toute chose (je veux dire au son perçu)
je veux dire par là : un violon amateur pris avec un micro médiocre me dérange beaucoup beaucoup plus qu'un convertisseur moyen de gamme qui altère éventuellement un peu le 14kHz (que je n'entends plus de toute façon...

)
et soyons juste et équitable: les temps où les premier convertisseur de >Behringer faisaient click-click ou les premier promix altéraient réellement la sonorité rien que par les convertisseurs, ces temps-là sont bien revolus (ce qui n'empêche pas qu'une oreille fine détecte et ented des choses qui échappent à 95% de la population....

)