... d'abord, je ne dis pas du tout que c'est anormal de bien payer ses employés (entendons-nous bien) c'est même très bien et normale (tant qu'on peut!!)
concernant le garagiste, ... faut pas faire des comparaisons trop hatives, car le garagiste ne va pas non plus te facturer la location du garage , des outils et du matériel et pont utilisé (ou son resto de midi et soir) en plus...
l'organisateur, lui, il paye au prestataire les salaires de personnel (incluant toutes les charges et taxes plus survalue du salaire), plus les frais tout court (déplacement, hébergement, nourriture etc), plus la location de matériel, plus l'assurance du matériel et du/des camions, etc etc etc etc (ça fait rapidement une coquette somme !!!)
concernant le cachet et la responsabilité; il est évident qu'il y a des différences et echellons de responsabilité (un monteur est normalement payé bien moins qu'un ingé-son et un régisseur générale va être payé plus qu'un backliner etc etc
mais un technicien n'est jamais payé en fonction de la jauge de l'évennement; exception faite évidemment pour le(s) régisseur(s) qui s'occupe(nt) de la logistique, préparation et supervision du chantier etc etc
mais il ne faut pas oublier non plus que l'ingé-son n'est pas tout seul non plus et non plus le seule responsable pour arroser les mille, 10 mille ou 20 mille personnes d'un festoche
il y a une grosse logistique derrière avec beaucoup de monde; (il y a pas un cachet mais 5, 6 ou 10...+++ etc)
d'ailleurs aujourd'hui, l'ingé-son sur les gros plans, la plupart du temps ne fait que mixer; la logistique et le calage du système est assuré par d'autre personnel
de toute façon, les frais de personnel prennent toujours une place très importante dans le budget, ça c'est clair; mais il est clair aussi que quand un prestataire n'a que 1000 ou 1200 ou 1500 euros de budget pour faire le son d'un petit concert, il ne peut pas se permettre de sortir déjà 800 euros pour un seul technicien même si l'envie est là !! (c'est environ ce que coûtent deux techniciens et un monteur !! - l'équipe de base pour un petit plan)
d'un autre côté, je n'ai jamais bossé sur la logistique des vieilles Charrues ou des Francopholies etc etc je n'ai donc aucune idée des budgets et conventions engagés sur ces mega-gros spectacles
... et dans tous les cas c'est déjà très appréciable de voir que certaines boîtes payent bien et généreusement leur personnel

(ici chez nous on est plus radin !!)
et j'espère de ne pas donner l'impression de défendre les petits salaire (bien au contraire) tout simplement, qu'on a déjà du mal à défendre certains budgets vis-à-vis des petits organisateurs.... qui dit budget serré dit salaire serré ! mais en comparaison aux salaires dans les théâtres (le cachet net est clairement en dessous des 100 euros), un cachet de 150 net reste peut-être honnête , même si ailleurs on peut toucher 300 ou 400....
et juste pour l'info:
sur un cachet brut, environ 20% partent encore en charges salariales pour arriver au cachet net
et puis en simplifiant on peut doubler le cachet net pour savoir ce que doit débourser le patron pour payer ce cachet (en passant par le Guso ou le Cheque Intermittent ou autre, c'est encore environ 10% plus cher que de faire une simple fiche de paye soi-même