Page 1 sur 1
petit soucis avec micro SM81
Posté : 29 oct. 2008, 18:26
par chris44
Bonjour à tous passionné du son.
Je me retrouve avec un pb de "scratch" sur des sm 81. je pensais tout d'abord à un faux contact... J'ai démonté l'ensemble du micro, rien constaté au niveau soudures, un peu de bombe contact sur les différentes connexions, remontage. toujours pareil... quelqu'un a t il déjà eu un pb similaire???
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Posté : 29 oct. 2008, 18:52
par db85
tu as bien sûr changé de câble ! de tranche ! de console...!!!
As-tu regardé
à la loupe ta capsule (membrane et surtout sa suspension) ? Micro-fissure périphérique très probable ou pb lié à la polarisation lorque tu envoies la fantôme, mais...à distance : pas facile à déceler
Coup de fil chez Axente ?
cordialement
Gérard
Posté : 29 oct. 2008, 19:40
par chris44
Merci de cette réponse rapide.
Oui bien sur j'ai changé de console,de cable et tout et tout.

j'ai fait des tests hors presta, chez moi et j'ai constaté que cela se produisait si "choc" ou mouvement du micro. Si non, fonctionnement correct, c'est pour cela que j'ai pensé à une soudure.

Sur scène le scratch semble se produire de façon aléatoire, rien pendant une heure puis
gros scratch!!(vibrations lié à la batterie???) toujours est il que s'est très génant ...et les rend inutilisable
Je vais revoir cela de plus près

Merci encore
Posté : 29 oct. 2008, 20:11
par ziggy
hello
ça a vraiment l'air d'être un problème de contact, microfissure etc
l'alime phantome amplifie évidemment le phénomène
je présume que tu as testé avec un câble avec fiche Neutrik (Amphenol ou Switchcraft) ??
d'ailleurs les microfissure ne se voient pas toujours (je viens de réparer mon boitier de scène qui craquait sur deux lignes - rien de visible même avec une loupe !! par contre après un coup de pompe à vide et de resoudure avec un bon étain, tout roule et ça fonctionne sans le moindre parasite...
vérifie ou refais simplement toutes les soudures (oublie la bombe à contact !!)
(et pour les fiches Neutrik et pour la petite histoire: un pote à moi a récemment acheté 20 fiches asiatique chez Thoto; les 20 fiches sont parti à la poubelle car inutilisable avec l'alime phantome !!!!
puis il a racheté du Neutrick derrière
Posté : 30 oct. 2008, 2:02
par chris44
Ok merci ziggy,
Oui le neutrik s'impose c'est ce que j'utilise.
Pour les soudures je veux bien, mais dans le corps du sm81 il y a plusieurs étage connectés les uns aux autres, dont un micro circuit avec un petit transfo et qq composants je me vois mal refaire toutes les soudures la dedans!!!!
Mais si tu penses qu'il faut passer par là...
Je vais je pense les re-tester, pour essayer de voir au mieux ce qui cloche.
Merci pour les conseils, mais si qq un a rencontrer des pb similaires avec ces micros merci de m'en informer pour connaitre la marche à suivre.
Bonne nuit
Posté : 30 oct. 2008, 10:31
par db85
chris bonjour
1) lorsque j'évoquais "un pb lié à la polarisation" donnée par le 48v : c'est bien de cette micro-carte dont je parlais (pas commode à réparer). Ensuite, celle-ci est-elle toujours bien fixée (de mémoire collée) par rapport au corps du micro ?.
2) un point que je n'avais pas identifié dans ton 1er post : c'est que deux micros sont atteints de la même maladie (cela s'appelle une épidémie !!)
alors perso, je pense qu'ils ont pris la flotte ou une sérieuse humidité il y a peu de temps , puis stockés en l'état. Et ça les membranes et l'électronique, tu t'en doutes, détestent.
Tu démontes, tu tentes de sécher modérément (au sèche-cheveux) l'ensemble et tu nous dis. Mais cela me semble malheureusement plié.
Qui sait ?
cordialement
Gérard
Posté : 30 oct. 2008, 22:09
par didiervb01
Bien vu GG... c'est pour cela que je recommandais dans un post déja ancien de toujours stocker les micros statiques avec un petit sachet se silicagel......ça répare pas tout mais ça peut aider... !!
cordialement,
didiervb01
Posté : 12 nov. 2008, 0:02
par chris44
Hello! tous le monde,
Je reviens un peu à la charge avec mon SM81, car en fait il n'y en a qu'un...ce n'est pas une épidémie
Après un examen sérieux du malade, pas de trace d'oxydation, soudures clean...bref toutes les obs que vous m'avez faites.
J'ai donc brancher le micro et un casque pour écouter ce qui se passait vraiment..

: au début rien, puis au bout de plusieurs minutes petit souffle irrégulier qui s'amplifie, puis le fameux scratch et tout rentre dans l'ordre....jusqu'au suivant. test renouvelé dans les différentes combinaisons: 0 -10db et avec et sans filtre, rien n'y change.
J'ai donc inter-changé la partie électronique des 2 mic et seulement cela, conclusion c'est un composant. Mais lequel ? d'autant plus qu'ils sont gros comme 2 têtes d'épingles

donc impossible à changer.
Y veut quoi le gars alors???
Ben y fait appel pour un bon tuyau d'un sm81 qui serait tombé sur la tête par exemple, capsule morte ou qq chose du genre, ou pièce neuve mais chez qui et à quel prix? Voilà merci les pros
Posté : 12 nov. 2008, 10:39
par ziggy
on dirait un condensateur très fatigué....; appelle les prestataires et réparateurs de ta région; avec un peu de chance tu trouveras un autre mic avec la capsule en panne ou simplement une carte de préamp à changer
pose également la question à ALGAM peut-être qu'il y a une carte comme pièce de rechange...(faut passer par un prestataire si t'es pas pro)
Posté : 11 janv. 2009, 19:40
par chris44
Bonsoir tout le monde,
Voici des nouvelles du SM81.
J'ai suivis les conseils de Ziggy et me suis rapproché d'un pote qui a ses entrées chez Algam, J'ai passé la commande pour le circuit et le petit transfo 37€ ht de pièces et 12€ de frais et port ht, faite le calcul ça vaut la peine pour redonner vie à ce SM81. Après réception au bout d'une semaine, j'ai sorti le fer à souder et hop!

après qq erreurs de passage de fils pour que tout rentre bien là dedans ( y a pas trop de marge question place)
Test et tout est rentré dans l'ordre, j'attends une utilisation longue pour voir mais ça doit être bon. Merci à tous.
Posté : 12 janv. 2009, 11:08
par aurel
pour la petite histoire: un pote à moi a récemment acheté 20 fiches asiatique chez Thoto; les 20 fiches sont parti à la poubelle car inutilisable avec l'alime phantome !!!!
Qu'est-ce qui peut expliquer que le 48V ne passe pas sur des connectiques thomann ??

Posté : 12 janv. 2009, 11:26
par db85
Aurel bonjour
1) Bon, tout d'abord dans mon premier post j'envoyais Chris44 chez Axente...oups ! je voulais bien sûr dire Algam (s'cuses)
2) Idem ici pour un prestataire (mais cette fois sur un lot de 40 à la poubelle !!) : et le pb n'était pas que la phantom ne fonctionnait pas mais que les diamètres exter et inter de la prise made in China ne rentrait pas dans une Neutrik banalus : impossible de raccorder une male "de là bas" sur une femelle prolongateur ou chassis pro. !!
3) Enfin pour Chris44 : après tes essais qui vont s'avérer fructueux à coup sûr, saches que si tu as un pb ou que t'es à la ramasse en presta (ça arrive !) regarde ou j'habite !! un coup de bagnole et tu as le micro que tu veux en dépannage.
cordialement
Gérard
Posté : 12 janv. 2009, 21:22
par didiervb01
Salut mon Gégé !!
Eh moi, si je suis à la "ramasse", je peux faire un saut de voiture chez toi ???? (bon d'accord...

surtout si on se met à ouvrir les huitres et le gros plant !!!!)
cordialement,
didiervb01
Posté : 13 janv. 2009, 10:29
par db85
Oh toi...!!
je ne veux plus de toi chez moi, en raison de ce que tu consommes
(sérieux : quand ?)
cordialement
Gérard