merci Gégé pour la petite mise au point...
pour Rafa: dans la fiche de l'enceinte ils ne donnent pas les fréquences de filtrage (peut-être pour "protéger" leur proc maison
tu peux aussi "mesurer" leur proc (avec Smaart ou Room-eq-Wizard ou Win MLS etc)
mais contacte les quand même... je suis sûr qu'ils t'aideront pour les fréquences de filtrage....
la tienne tourne en deux voies actives avec le mid/high en passif ?? ou en 3 voies actives ??
si tu casses souvent de moteur HF, il y a plusieurs pistes:
-- fréquence de filtrage trop basse (sur ces séries-là, Turbosound coupait très haut = vers 3,5 ou 3,7 kHz
-- un ampli mal adapté (pas assez de puissance ?)
-- un signal au gain de cheval qui fait tout pêter (le moteur trinque toujours/souvent en premier)
-- un signal trop écrêté et distordu (c'est la spécialité des compresseurs/limiteur Behringer par exemple mais aussi des amplis bas de gamme => méfiance !!
-- mais il est possible aussi que le moteur était simplement vieux et fatigué (ça s'use)
sinon en ce qui concerne le calage des point d'EQ ou le réglage d'un eq 31 bandes, point besoin d'analyser les diagrammes de polarités et autres schémas.... faut faire bosser les feuilles, mon chou...
et pourquoi pas se faire aider par un Smaart ou autre analyseur de spectre (bête, certes, mais parfois pratique....)
question autodidacte, ne t'inquiète pas : nous, les vieux, on est tous autodidacte à 100% (car à l'époque en dehors de la radio/broadcast aucune formation existait) et on a tous fait notre lot de conneries et erreurs plus ou moins monstrueuses (et cassé certain matos...)
d'ailleurs une petite remarque en ce qui concerne les moteur et les réparation:
quand un moteur crame (une bobine qui chauffe trop) il se produit très souvent un arc d'électricité sur la bobine...
cela libère du carbone qui reste ensuite dans l'entrefer; le carbone est hautement conducteur et si on ne nettoie pas bien l'entrefer avant d'y placer la membrane de rechange il se peut que la nouvelle membrane/bobine grille très très vite (encore des arcs..) et puis voilà
donc parfois il est plus prudent et plus sûr de mettre quelques euros en plus et de changer le moteur complet (membrane plus aimant) au lieu de simplement remplacer la membrane (et surtout et je dirais obligatoirement quand il y a eu "gros cramage" = bobine noircie ou explosé !!!