DS15S et égalisation

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fabfive
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Message par fabfive » 25 nov. 2008, 18:45

(quand on voit des eq pareil, on peut avoir peur en imaginant les reglages consoles.... :shock: )

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Message par nany » 26 nov. 2008, 0:42

on peut surtout avoir peur de ce qui doit sortir des HP Image

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Message par zzzpela » 26 nov. 2008, 9:45

Cela me rappelle le sondier d'un groupe de hard que j'ai eu en acceuil un jour, et qui m'a dit en regardant ma table et les Eq: "je vais te tordre tout ça moi".
Il avait raison, il a tout tordu :-? quant au son :-^

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Message par nany » 26 nov. 2008, 14:56

zzzpela a écrit :Cela me rappelle le sondier d'un groupe de hard que j'ai eu en acceuil un jour, et qui m'a dit en regardant ma table et les Eq: "je vais te tordre tout ça moi".
Il avait raison, il a tout tordu :-? quant au son :-^
ben tordu aussi, non? Image

ted
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Message par ted » 17 juin 2020, 20:17

Bonjour a tous
Je deterre ce sujet j'ai aujourd'hui 4ds15s et le réglage m'intéresse
C'est un réglage en plus du proc apg spds15s ?

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Message par ziggy » 17 juin 2020, 20:33

Hello Ted et bravo pour le déterrage, 12 ans après !! tu es fort !! :mrgreen: =D>
et bravo aussi pour les DS15S.... c'est du puissant et ça envoie les bois...!! 8-)
de quel réglage parles-tu ? que veux-tu savoir en fait

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Message par ted » 17 juin 2020, 22:30

Image

Celle la

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Message par ziggy » 18 juin 2020, 9:02

Hello Ted
une égalisation est une correction
donc on applique une égalisation (= correction) quand il y a un besoin de corriger !!
cela peut être utile ou même nécessaire dans certains cas et dépendra toujours de la réponse du système, de l'environnement acoustique (salle etc) et aussi de tes goûts personnels... !!
l'égalisation n'EST PAS une recette à dire : tu règles ça comme ça et tout est super...

note aussi : l'égalisation montré sur la photo ci-dessus à été fait dans une salle précise (avec sa propre sonorité) par un sonorisateur pour un concert précis et l'égalisation est en complément de ce que fait déjà le processeur LPDS15S !!! processeur que tu n'as pas !! donc déjà et avant tout, tu ne pars même pas sur les même bases (en dehors des HP, rien ne correspond !! pas la même salle !!, pas le même processeur !! pas le même ampli !! pas le même égaliseur !! pas la même utilisation !! (concert, DJing) ...etc etc etc...
autant d'oublier d'utiliser cette image pour...... eh oui pour quoi faire, en fait ??? 8-[

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Message par ted » 18 juin 2020, 9:38

Tu a beau être très bon cuisiner il faut les recettes
Pour le son c'est un peu pareil
Je m'explique
Si tu connais pas les point d'équa qui vont bien sur un modèle d'enceintes à corrigé bah tu cherche lomptemp
Je suis pas sondier j'ai essayé de régler certaines enceintes dans le passé et jamais etzis satisfait totalement
Je sais qui a des fréquences qui vont bien pour pas agressé l'assistance et une fois que tu connais bien certaines base ca deviens deja plus facile à régler
Moi il y a 3 point que je règle et c'est assez efficace sur certain lieux
63 hz ,1.18 k et 3.7 k
+ peut etre a 12.5k

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Message par Gros Rems » 18 juin 2020, 18:29

Hello

En fait ton exemple est très mauvais vu que non les très bons cuisiniers ne suivent pas de recettes car les recettes ne peuvent être que approximatives. Quand on te dit de presser un citron dans ton plat, quel taille doit faire le citron ? Quel PH doit-il avoir ? Quel quantité de sucre doit-il contenir ? Le grand cuisinier va goûter et ajuster.
Et dans la sono beaucoup des ingrédients sont extrêmement variables et assez peu qualifiables (la salle, le style musicale, la volonté de l'artiste ...)

Maintenant pour faire avancer quelques points :

1/ Tu as bien le processeur qui va bien ? Dans ce cas ton enceinte est déjà très linéaire, si tu ne sais pas trop ce que tu fais alors ne fais rien. Et si tu touches des choses, fais toujours un test A/B (avec et sans ton EQ) pour vérifier que tu va dans la bonne direction.

2/ Pour ma part j'ai appris a faire des EQ (à apprivoiser mes oreilles) principalement en cherchant à reproduire une référence. Généralement je prenais un casque relativement linéaire et je cherchais à retrouver le son de ce casque dans l'enceinte. L'idée est de chercher une différence (par exemple les sibiliances de la voix) de trouver la ou les fréquences qui influent sur cette différence et de les retoucher pour amenuiser au maximum cette différence, puis de trouver une autre différence et ainsi de suite ...
Un entrainement que je trouve très efficace aussi est de demander à quelqu'un de faire une EQ complètement aléatoire et d'essayer de la reproduire à l'oreille (ou de l'inverser pour retrouver l'original).

3/ Une autre approche que je trouve intéressante ou cette fois-ci tu n'utilises aucune référence et tu cherches le "son que tu aimes" est de simplement prendre chaque bouton un par un (ou deux par deux pour commencer), le mettre au minimum (-12 ou -15b généralement), le manque va alors se faire grandement sentir et l'idée est de remonter le bouton petit à petit en s’arrêtant quand le fréquence te semble à sa place.
Pour que cette méthode ai un intérêt je trouve qu'il est important de le faire les yeux fermer sans chercher à savoir ou en est le curseur et dans le meilleur des mondes sur un EQ qui n'a pas de "point milieu" (pour le faire vraiment à l'oreille).

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Message par ted » 18 juin 2020, 20:29

Merci pour ta reponse très détaillé
Maintenant je travaille pu avec equa traditionnel mais avec un proc type dbx avec des filtre paramétrique que je trouve bien plus efficace

Il est vrai que le son c'est deja un aspect bien personnel
Maintenant je sais qui a des fréquences clés qui vont bien comme une recette de cuisine le bon choix des ingrédients qui iront bien ensemble
Sinon j'ai deja essayé les analyse rta des proc mais ca ma jamais donné satisfaction
J'observe beaucoup les courbes constructeurs à une epoque j'étais plutôt très satisfait de mon réglage des ds15 sans le spdm mais qui correspondait au son du spm15
Après tu trouve des bon réglages a un certain niveau sonores et des fois tu monte le volume et ca ne ressemble plus donc c'est très complexe des fois

Hier j'ai essayé la courbe de ziggy sur les ds15s et je n'ai pas trouvé vraiment de différence
Maintenant j ai essayé de reproduire et je n'ai pas pousser le volume bien fort

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Message par Gros Rems » 19 juin 2020, 11:57

Bon, j'ai l'impression que ton truc c'est la cuisine donc si tu n'as pas envie d'entendre que le son c'est pas comme la cuisine je sais pas quoi te dire ...
Je tente tout de même de répondre aux quelques points que tu soulèves :

- Cet avis n'engage que moi, mais je trouve qu'il est plus simple d'apprendre à maîtriser l'EQ avec un 31 bandes plutôt qu'un paramétrique. Avec le 31 bande on ne touche qu'a un tiers d'octave à la fois et sans se soucier du nombre de bandes disponibles, ca donne plus l'impression de toucher à des paramètres isolés les un des autres et donc je pense que ca permet une "compréhension" plus rapide. Ensuite une fois l'oreille aiguisée le passage au paramétrique est bénéfique dans beaucoup de cas. (Je le redis, ce n'est que mon avis).

- Pour en finir avec ces recettes de cuisine, on peut écrire des généralités sur un instrument donné (même si ca reste approximatif), en revanche il serait extrêmement hasardeux de faire des généralités sur l'EQ d'une salle dont on ne connait rien !

- Ingénieur du son c'est un métier et dans ce métier certains se spécialisent dans le calage système. Il est évident qu'un micro lambda, posé quelque part un peu au hasard et branché dans un système d'égalisation automatique ne remplacera pas un caleur système compétent.

- Le niveau sonore fait partis de ces variables qu'il faut gérer, c'est bien que tu l'ai identifié mais il y en a encore tellement d'autres. On sait effectivement parfaitement que notre oreille ne se comporte pas de manière linéaire face aux variations de volume. La manière la plus évidente et généralement admise de gérer cela est tout simplement de faire son calage système et ses balances au "volume réel" (celui du show), ni plus ni moins.

- Oui l'EQ que Ziggy propose est discrète, c'est en fait justement le sujet du post de base ! Comme je te disais une DS15S processée c'est déjà franchement linéaire donc à moins d'avoir une salle horrible ou un placement très particulier les corrections vont être discrète. Après tu soulèves un points intéressant (je trouve) : est-ce que ca vaut bien le coup de faire des correction de 2dB alors que le commun des mortels n'est pas capable de l'entendre ? Moi je répondrais qu'il n'est pas nécessaire d'entendre consciemment la modification pour en ressentir (émotionnellement) la différence.

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Message par gluglu » 20 juin 2020, 17:13

Je suis du même avis que gros rems

Pour l’eq pas de recette miracle. Moi je procède a l’inverse tu lèves une tirette et tu ecoutes. Quand tu es sur une fréquence qui exite la salle le son devient moche et brouillon du coup tu sais qu’il faudra baisser cette fréquence.
Quand tu lèves une tirette et que le son devient plus fort sans le perturber c’est que cette fréquence ne dérange pas.
Au début tu n’entendras pas tout et tes réglages seront un peu grossiers. Avec la pratique tu seras plus rapide et precis pour faire le reglage.

Vu tes demandes ( ton niveau en sono) je ne te conseille pas trop le paramétrique pour le moment. C’est plus compliqué à régler. Tu as meilleur temps de te faire une bonne base d’oreille Sur un eq graphique en premier puis de passer ou d’utiliser En plus un paramétrique afin de compléter ton reglage.

Niveau feeling un paramétrique de proc c’ Vraiment pas pratique si tu dois jouer avec les petit curseur de l’affichage sur le proc. A la limite sur une console ou iPad ça passe.

ted
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Message par ted » 23 juin 2020, 16:09

Voici des réglages
Le premier j'ai essayé comme ziggy
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Message par Fish » 24 juin 2020, 10:06

A quoi correspondent ces graphes ?

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