DS15S et égalisation

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

DS15S et égalisation

Message par ziggy » 24 nov. 2008, 10:37

hello les amis
suite à une échange d'email avec les APG à Paname, je me suis dit ça pourrait être intéressant de publier quelques photos concernant l'égalisation des DS15S et DS15; on y va

premier exemple très significatif; un sondier que j'ai accueilli le WE dernier sur de la DS15S; ce qui est curieux c'est que je reconnais là mes propres corrections pour cette même salle (pourtant, je n'avais fait aucun pré-réglage.... on doit avoir des oreilles jumelées (c-à-d Pierre le sondier a mon age...)
remarquez le -1dB à 80Hz....
Image

les photos suivantes sont un peu plus floues (elles n'étaient pas prises pour l'égalisation...)
un autre exemple qu'on n'est pas forcé de toujours tordre l'eq à mort pour avoir du son
vous remarquerez la flatitude des eq.... (et les connaisseurs remarqueront un de mes mic fétiches le BF509...)
Image

encore un exemple : le premier eq c'est la diff en DS15S; les 4 tranches suivantes sont les retours en DS15; quasi-platitude, mais la qualité de l'élixir jaune qu'on remarque en bas à droit est importante aussi pour réussir son coup... (je porte là mon très beau T-Shirt APG, mais par pudeur et pour éviter toute pub, je ne vous montre pas ma face...
Image

voici l'exemple où j'ai fait un plateau de retours avec des DS15 (circuits 1, 3, 4 et 5) et (DS15S circuits 2 et 6)
Image

et pour finir une triste et lamentable histoire: d'une régie de retours loupé...
un groupe assez connu (en France) et un concert dans une salle de 200 personne; le tour-manager m'avait chargé à fond avec une fiche-teck à bloc à bloc; mais l'organisateur avait payé le "act" déjà cher et ne voulait plus reculer; j'ai donc fournit le max : PM5D, une diff en W8LM; et puis une régie-retour complète en 32 avec 6 circuits pour 4 musicos (chant Lead = 4x DS15S -> sur deux circuits 2 et 3; batteur Sub plus IE....vous devinez le truc (8x wedges+Sub+IE..);
il se trouve que le Tour-Manager était un mec pas seulement hystérique mais aussi tout aussi incompétant; il a insisté de faire les retours lui-même (car il était musicien (dans un temps anciens...) lui-même et "savait exactement" ce qu'il fallait aux musicos...
le résultat était un massacre et une preuve d'incompétence d'une rare intensité.... (comme j'ai dit : le mec était hystérique en plus du reste...tout le monde en a pris plein la poire !!) je vous laisse admirer l'égalisation des circuits....
Image
Modifié en dernier par ziggy le 24 nov. 2008, 18:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 24 nov. 2008, 11:03

Bon lundi Ziggy !
Merci pour les photos, instructif, comme d'hab: ça confirme que la DS15S est très linéaire !

Hallucinant les circuits retours à la fin, mais dis moi, j'ai bien lu: il y avait 4 circuits en DS15S pour le lead, dans une salle de 200 personnes ????
C'est des malades !!
Bon, vu l'équal, devait pas sortir grand chose de là !
Peut-être que les DS15S servaient de support pour les paroles :!p))

Et le n° 5, c'était quoi ??
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 nov. 2008, 11:21

hello Maurice
pour le chant Lead : 4 wedges DS15S en demi cercle sur 2 circuits distincts (pas 4 circuits); finalement ça ne servait à rien, vu le massacre du tour-manager (j'ose pas l'appeler sondier... tellement il faisait honte) au niveau de l'égalisation...
chacun des deux musicos (jar et cour) avait ensuite ses propres 2x DS15

inutile de préciser qu'il y avait plus de 105dB à la régie même sans la diff-face !!!

le circuit 5 c'était pour le Sub du batteur; là pareil; j'avais dit au mec qu'il ne fallait pas faire ce genre d'égalisation et qu'il allait tordre le gain et la phase (le Sub était déjà correctement processé par un proc APG); mais il voulait rien entendre et me disait que je n'y connaissais rien.... à partir de là j'ai laissé faire; et il s'est enfoncé tout seul au fur et à mesure comme un abruti...
le circuit 6 c'est le IE du batteur, qui avait lui-même une petite mixette près de chez lui - avec un mix sommaire plus quelques lignes en direct

mistermask59
Résident
Résident
Messages : 211
Enregistré le : 3 juil. 2006, 18:32
Localisation : NORD CAMBRAI
Contact :

Message par mistermask59 » 24 nov. 2008, 11:44

[/quote]j'avais dit au mec qu'il ne fallait pas faire ce genre d'égalisation et qu'il allait tordre le gain et la phase

Le fait d'équaliser peut modifier la phase ? (question de newbie)
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 24 nov. 2008, 13:26

mistermask59 a écrit : Le fait d'équaliser peut modifier la phase ? (question de newbie)
Yes! Réponse dans mon prochain article, avec quelques exemples: :°;)

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 24 nov. 2008, 17:02

euh question ki me semble importante, le range est en -6 ou en -12 sur l'eq ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 nov. 2008, 17:08

steph a écrit :euh question ki me semble importante, le range est en -6 ou en -12 sur l'eq ?
en live je ne bosse pratiquement jamais en +/-6db; mais sur mes DBX c'est même du +/- 15db !!!! (chez d'autres fabricants c'est du +/-12db, effectivement!)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 24 nov. 2008, 17:30

Les courbes d'équals à la fin.............J'ADORE

J'en ai vu des nazes mais alors là celui là il est qualifié d'office pour la coupe du monde...... :??lang :??lang

Et ziggy, il bat le record en connerie du trou duc que t'avais eu avec son smaart qui avait bossé avec le bypass enclenché sur l'équal...... Pas mal celui là aussi......... :??bi
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

diivaad
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2007, 13:54
Localisation : Tours, Centre

Message par diivaad » 24 nov. 2008, 20:00

Hey les gars , c'est quoi la machine au dessus des EQ? J'avais jamais vu ça avant.
Blameless Bass inna dub place.

ldb
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 15 oct. 2005, 16:27
Localisation : Caen

Message par ldb » 24 nov. 2008, 20:30

Une alim de console soundcraft si on parle de la boiboite noire au dessus du fly.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 24 nov. 2008, 20:30

soundcraft DCP 200 = alimentation

je suppose que Ziggy la met tout en haut parce qu'on ne peut rien mettre au-dessus ?
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 nov. 2008, 21:30

Fogg a écrit :soundcraft DCP 200 = alimentation

je suppose que Ziggy la met tout en haut parce qu'on ne peut rien mettre au-dessus ?
ça fait trois ans que je dois la racker (honte sur moi!!!) mais le kit rackage de Soundcraft est supercher... et puis j'ai toujours plein d'autres trucs à faire; donc pour l'instant cette alime voyage dans sa valise dédié et trone donc souvent quelque part sur les flight au lieu de se trouver dedans... :mrgreen:
enfin, la series Two ne sort plus tellement ces jours-ci; par facilité pour les gros plans je prends très souvent la PM5D et basta....
et pour les plan de retours la LS9 fait aussi très sérieusement concurrence à la pauvre dame qui s'ennuie dans son locale.... (donc toujours pas d'urgence pour l'alime et son flight) pfhhuu faut que je m'y mettes quand même :;))

diivaad
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2007, 13:54
Localisation : Tours, Centre

Message par diivaad » 24 nov. 2008, 21:43

Ok merci les gars :??bi
Blameless Bass inna dub place.

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Re: DS15S et égalisation

Message par nany » 24 nov. 2008, 22:12

ziggy a écrit : Image
^blue j'ai déjà vu des trucs tordus, mais alors là !

voicing
Résident
Résident
Messages : 233
Enregistré le : 8 avr. 2006, 19:21

Message par voicing » 25 nov. 2008, 12:46

ca arrache ziggy, là ya plus d'espoir, même plus la peine de discuter, comme dit un collègue,quand ça paye le client est roi, seulement quand ca paye

:lol:

Répondre