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Posté : 8 déc. 2008, 22:19
par Grag38
pour lancer une polémique...
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certaines personnes achètent du km184...
Ce micro est à peine bon pour des OH et rien de plus : et encore...
dépenser autant de blé parce que c'est du neuman me fait mal au luc !
enfin bref c'est juste pour jeter une diatribe (par contre ceux qui utilisent ce micro, mais je ne comprends vraiment pas la décision de ce genre d'achat. Je ne sais pas le prix de cette 'merde' mais je préfère largement me payer des 414 ou des DPA !
Sans m'enerver, mais un peu quand même...
D'ailleurs pour constater le prix des km184 apairés :
http://www.playback.fr/recherche.php?se ... &button=OK
A+
Posté : 8 déc. 2008, 23:06
par Globe
Tu as sans doute trouvé là le prix le plus cher du marché!
Sans réduction, la paire de KM184 est à 1160 € chez Prosl, et à 1079 € chez Thomann...
Je viens justement d'en utiliser une cinquantaine ce weekend pour un orchestre symphonique.
Je suis d'accord pour dire que l'on paie la marque en partie, mais de là à dire que c'est de la m...,

Posté : 8 déc. 2008, 23:29
par ziggy
Grag38 a écrit :pour lancer une polémique...
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certaines personnes achètent du km184...
Ce micro est à peine bon pour des OH et rien de plus : et encore...
....cette 'merde' mais je préfère largement me payer des 414.....
...okey discutons-en
mise apart les questions de goût personnel il y a quand même quelques arguments pour ce micro..
1,) pour le prix d'un 414 on a deux KM184 (mais je suis d'accord : le C-414 est bien meilleur !!)
2,) qu'on le veuille ou pas; le KM184 est un standard régulièrement demandé et même exigé (!!) sur les fiches techniques ! on ne me demande pas si j'ai envie de le fournir ou ce que j'en pense de son son... on me l'éxige, si je veux avoir le contrat (=> en micro chant le SM58 est vraiment un bas de gamme moyen-ageux; eh ben , bien que j'ai au moins 8 autres modèles de micro-chant tous largement meilleur, en accueil c'est toujours et éternellement le 58 qui est exigé et les autres restent dans la valise...
3,) "micro de merde" pour désigner le KM184 est à mon avis quand même un peu excessif, tu trouves pas ? !! (on peut ne pas l'aimer, mais il est quand même meilleur qu'un SE300 (C391), meilleur aussi qu'un 451 etc etc mais il est clair qu'en mettant la barre assez haut, on finira très rapidement d'appeler de la merde tout ce qui coûte disons moins de 700 euros....

4,) dans ce sens, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable et dans ce cas le KM184 s'en sort pas trop mal; il a un grave généreux et il est assez équilibré; pour les cordes et les percussions notamment il est (à mon avis) au dessus des AT4031, SM81, 535 ou 451, 391 etc etc même s'il n'arrive pas à la hauteur d'un MKH 50 ou d'un 414 (mais tout le monde n'a pas forcément 1200 ou 1500 euros à mettre dans un micro surtout quand il faut en acheter deux !!)
ensuite sur les question de goût on peut évidemment longuement discuter mais je serais plus prudent avant d'appeler un tel micro de la merde
et puis juste pour l'info sur le prix:
le couple de 2x KM184 est actuellement à 793,33 € HT (les deux !!!) à la BS à Paris (prix publique)- le "prix pro" est encore bien moins cher !!!!
et pour l'info (toujours à la BS et toujours prix publique)
le C414-BXL2 est à 1 028,18 € HT et le
C414-BXLS est à 969,98 €
==>> prix unité !!!!!
et c'est vrai que personne te refusera de remplacer deux KM184 par deux C414-BXLS; mais il faut les payer aussi....
Posté : 9 déc. 2008, 11:30
par ziggy
hello
j'ai extrai ce débat d'un autre sujet pour ne pas polluer l'autre; mais il me semble intéressant d'en discuter et voici la réponse de Grag à mon message:
Grag38 a écrit :>>>sinon : "on finira très rapidement d'appeler de la merde tout ce qui coûte disons moins de 700 euros...."<<<
Je ne suis absolument pas dans ce schéma, on trouve des micros géniaux pour le prix d'une paire de km184. Sinon le km84 était vraiment un excellent micro, il est dommage que le 184 ne soit pas à la hauteur du 84.
Amicalement à vous tous. (je préfère limite une paire d'oktava à la place.
Km 184
Posté : 9 déc. 2008, 18:43
par jean mar
N'oublions pas la subjectivité du son....et surtout de celle des musiciens face à leur instrument sonnorisé.... J'ai eu de très bon résultat son/rapport confiance musicien, avec un Km 184 sur un guitariste classique grace au grave généreux qu'il procure. Pour le même résultat et avec le même sicos il m'a fallut ajouté 1 DPA à un 414 pour retrouver la chaleur et la présence dans le haut de sa guitare préférée....
Je parle ici d'utilisation en live.
La diversité des micros est là pour contenter tout le monde....j'ai des potes sondiers qui trippent sur les séries T-Bones qui sont des micros quasi jetables par leur prix...

Posté : 9 déc. 2008, 18:56
par ziggy
il faut évidemment faire très très très attention à la distinction signalé par la lettre "D"
ces nouveaux micro dits numériques ou digitales (série Solution D) sont deux fois plus cher que leurs petits frères qu'on connaît et qu'on utilise !!!
à ne surtout pas confondre... merci

mais perso, je n'ai jamais essayé !
ces micro de nouvelles génération peuvent d'ailleurs se connecter directement sur une prise AES/EBU ou sur SPDIF
et voici un petit extrait de la doc chez Neumann
La transmission du signal et des données de contrôle du microphone s'effectuent conformément au nouveau standard numérique AES 42. L'introduction de ce standard, qui définit les modalités de transmission des signaux de sortie, d'alimentation et de contrôle à distance des microphones pourvus de sorties numériques, pose les bases préalables indispensables au développement de la technologie des microphones numériques. Neumann a contribué de façon décisive à l'élaboration du standard AES 42.
Posté : 9 déc. 2008, 20:00
par fabfive
que rajouter de plus..
y a t il vraiment debat lorsque l on commence par comparer des choses incomparables...?
et puis,comment debattre sur de telles evidences?:
tout le monde prefere un c-414 a un km184..
mais bon budget differents, technologies differentes... bref rien a voir...
t as parlé des exellent dpa, mais t as oublié shoeps etc..
si c est juste pour lister des micros..
a present experience et ressentis en parrallele: (que personne ne se sente visé!!)
j ai remarqué sur mes divers accueil qu il devenait de bon ton de mepriser ses micros...
la ou certains s emerveillaient a l epoque ou ils sortaient et etaient peu repandus..
ils sont a present "trop" democratisés et cela ne plait pas trop a ceux qui se voudraient etre de l elite.. le genre de "super pro" qui aime bien te faire comprendre que ce que t as c est bidon..
forcement la comparaison avec le km84 est egalement a la mode, et est generalement l argument qui suit la conversation...
ben oué mon pote mais c est juste que si on avait les moyens..
je dirais meme plus qu il est en train de se creer une sorte de polemique "ready made", une discussion type au quatres coins des scenes francaises autout de ce pauvre km.. j ai deja une forte lassitude a ce propos..
il ne faut pas oublier que qd on possede une paire de km184, on sait tres bien que l on est dans la gamme sm81 /c460 ..
d ailleurs j ai egalement 2 c-460 que je trouve aussi bon que mes km...
le jour ou on aura un budget de 15000 euros pour se constituer un parc micro perso, on achetera peut etre pas de km184.. (quoique..)
Posté : 10 déc. 2008, 1:23
par Grag38
je le repète une fois encore, je trouve que ce micro est trés cher par rapport à ce qu'il peut être exploité en sonorisation.
Exemple : test pendant 15 jours en russie sur un piano... pfff...
il faut ouvrir les gains comme un taré pour obtenir quelque chose d'assez agressif dans les aigues sans être correct dans le bas.
Sur une guitare accoustique ca doit pouvoir fonctionner. Après cela, jamais j'utiliserai ce micro sur un cello ou des cordes. Que nous reste t il ?
Des OH ou une HH ? quelque part un 535 rempli trés bien son affaire en étant plus polyvalent à mon sens.
Je n'ai jamais exprimé qu'un micro à moins de 700 roros est une daube, j'ai juste exprimé que je trouve que le km184 est un assez mauvais rapport qualité/prix/utilisation possibles.
toujours amicalement bien entendu, tachons de faire avancer.
Sinon pour ce qui est des phénomène de mode de ce qu'on dit sur un micro ou un autre, je ne connais pas les tendances d'un micro ou d'un autre. J'adore en effet les MKH, les schoeps les dpa, car ils sont dispos à ma boite et que c'est plus sympa à utiliser, mais je tache de rester objectif.
Posté : 10 déc. 2008, 10:42
par ziggy
je pense qu'on est tous sans exception d'accord à dire qu'il y a des micros qui sont meilleurs que ce KM184 dont on est en train de faire le procès ici!! il n'y a pas de souci... c'était la violence de tes paroles dans le premier poste qui avait du mal à passer
parce que je ne comprends toujours pas pourquoi on appellerait ce micro une merde
ce qui tu dis pour son utilisation est valable pour90% des autres micros de sa gamme de prix; c'est à dire qu'ils sont utilisable pour un truc et plutôt moyen moyen pour une autre
tu parles par exemple de 535, un micro que j'adore vraiment (et j'en ai plusieurs) mais au niveau de restitution de qualité sonore il est à mon avis en dessous du 184; il est moins linéaire il a audiblement moins de grave et il colore un poil de plus (c qui peut être bénéfique pour la voix ou pour la flûte par exemple où il serait très nettement meilleur que le 184)
mais à mon avis perso c'est le 184 qui est plus polyvalent que le 535
de cette sorte on pourrait dépouiller tous le autres micros et on trouverait toujours du + et du -
si tu cherches un micro pour rendre l'agressivité d'un piano il y a sans doute un micro qui le fait bien; et qui le fait mieux que le KM184 (car le 184 a un haut très doux malgré le fait qu'il monte très haut - perso c'est ça que j'aime aussi et avec son grave généreux => et c'est bénéfique pour pas mal de sources et d'utilisation (et peut-être plus génant pour d'autres)
ensuite tu parles des Ocatava; je ne les connais pas bien; juste essayer une fois...c'est vrai que c'est pas mal - mais sans plus ... avec probablement un meilleur rapport qualité/prix car moins cher mais c'est pas le pérou non plus; le grave est beaucoup beaucoup moins généreux et moins chaleureux..; et puis il semblerait qu'il existe des copies chinoises à côté des originaux russes qui ont l'air d'être sans l'être...
je répète donc que je trouve normale de critiquer un micro; je trouve également normale qu'un micro sert mieux à une utilisation plutôt qu'à une autre et le 184 à sa place mérité parmis tous les autres micro de sa gamme de prix (je ne vais pas les réciter car je l'ai fait dans le message ci-dessus)
le 184 est un micro dans la gamme des moins de 500 euros et il a parfaitement sa place là-dedans... le fait qu'il ne plaît pas à certains, n'empêche pas que d'autres (dont je fais partie !) trouvent leur bonheur et leurs satisfaction avec ce micro
reste évidemment à constater que je serais le premier heureux de pouvoir m'équiper entièrement en MKH ou en 414.... mais là n'est absolument pas le débat (vraiment pas!!!)
je suis donc, comme presque tout le monde, un peu moins heureux de devoir mettre un 184 là où j'aurais préféré de mettre un 414.... mais en attendant, ça le fait bien et pour la flûte, les sax ou autres vents quand le 184 est moins adapté, j'ai met d'autres compères qui le font mieux sans piquer une colère sur le micro qui le fait moins pour l'occasion...

et puis un tout dernier mot concernant le rapport qualité/prix; car là aussi il faut faire très très attention et voir où on se positionne...car un micro chinois copié qu'on achète 100 ou 150 euros reste utilisable et parfaitement satisfaisant pour certains utilisateurs.... ces micros ont sans aucun doute un meilleur rapport qualité/prix que leurs grands frères qui coûtent 10 fois ou 15 fois leur prix... soyons lucide là-dessus... car comme le disait si bien Fabrice : on aimerait bien mettre 15 ou 20 mille euros dans un parc micro mais c'est pas pour tout le monde....
Posté : 10 déc. 2008, 14:41
par Fish
Je rebondit un peu hors-sujet (trampoline):
tu parles des OKtava [...] et puis il semblerait qu'il existe des copies chinoises à côté des originaux russes qui ont l'air d'être sans l'être...
Autant que tout le monde soit au courant: c'est une histoire assez ancienne, le distributeur des Oktava a décidé de faire fabriquer des copies des MK012 en Chine sous la même marque. Évidemment ça a clashé avec Oktava / Russie, et au final la version chinoise n'a pu être vendue que peu de temps, mais malgrès tout dans de grandes enseignes comme Thomann. La version chinoise ne se trouve plus aujourd'hui, il n'y a que des Oktava russe (y compris chez Thotho). Je n'ai pas testé les Chinois, il semble d'après ce que j'ai pu lire qu'ils valaient les originaux russe en terme de qualité, mais que la fiabilité de la capsule était moindre. Il faut donc se méfier en achetant des MK012 d'occasion, car bien sûr la version chinoise n'a plus de SAV et Oktava Russie n'a aucune raison d'assurer le SAV de micros qu'ils n'ont pas fabriqué et qui venaient leur piquer leur business!
Pour ce qui est du son, ce sont d'excellents micros pour leur prix. Mais ça reste bien sûr des micros à 150 euros (capsule cardio uniquement). Leurs concurrents sont les ATM33a d'AT, le NT5 de Rode, etc. Je possède une paire d'ATM33a, une paire de MK012, et personnellement je préfère nettement les Oktava, qui sont audiblement meilleur en particulier dans le grave. Sur une main gauche d'accordéon la différence s'entend vraiment. Par contre, la qualité de fabrication des Oktava est loin derrière celles des AT. Les AT sont parfaitement usinés, ils ont un connecteur XLR très fiable, ils sont bien isolés mécaniquement. Les MK012, c'est tout le contraire. Du coup il faut absolument ajouter une suspension - ce qui d'entrée de jeu augmente le prix. M'enfin les petites suspensions made in China (encore!) à 15-30 euros vont très bien, au moins sur scène. Pour finir, les Oktava ont la réputation d'être de qualité variable, une loterie. Parfois excellents, parfois juste corrects. Oktava ne s'encombrait pas trop des spécifications: si un composants venait à manquer, on le remplaçait par un autre à peu près équivalent sans trop se poser de questions. Pour ces raisons on a vu fleurir un certain nombres de sites pour "tweaker" ces micros. Il semble que ça ait changé avec l'explosion des ventes (notamment en Europe) et que ce soit du passé: il semble désormais inutile de tweaker ses Oktava (>2005), puisqu'ils contiennent peu ou prou les améliorations qui étaient proposées par ces sites. Néanmoins cela peut expliquer que l'on soit particulièrement déçu par des vieux Oktava.
Posté : 10 déc. 2008, 15:44
par jean mar
3,) "micro de merde" pour désigner le KM184 est à mon avis quand même un peu excessif, tu trouves pas ? !! (on peut ne pas l'aimer, mais il est quand même meilleur qu'un SE300 (C391), meilleur aussi qu'un 451 etc etc mais il est clair qu'en mettant la barre assez haut, on finira très rapidement d'appeler de la merde tout ce qui coûte disons moins de 700 euros....

Je reste sur l'idée qu'un micro dépend vraiment de ce que l'on a à reprendre.
Comme dans une discution sur le "gros son" qui traine dans le forum où je crois Ziggy (encore bravo pour tout ça! )parle de reverbes de moindre qualitée, mais très généreuses, pour faire exploser le son d'une caisse claire, je trouve que certain micros peu cher sont excellents si l'on sait ce que l'on veut directement à la prise.
J'ai croisé un groupe de Rock qui trimbalait des micros à ruban à 50e sur un ampli gtr (je me souviens plus de la marque) avec une bande passante ridicule mais pile poil dans les fréquences voulut !!! d'où ....une simplicité à mixer en live
car tout est fait au plateau et en avance....
Pour les SE300, si jamais vous avez à reprendre un OUDOU (cruche en terre) sur scène, je vous le conseille...rien à voir avec 1 km 184, 414.....
Placement au dessus à 45° entre l'évent et l'endroit où le musicien frappe la cruche.On se paye mais le luxe d'en mettre en retour !!!
A écouter ....c'est pas tout les jours qu'on sonorise ce type d'instrument.;;
Posté : 11 déc. 2008, 12:14
par voicing
Grag38 a écrit :pour lancer une polémique...
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certaines personnes achètent du km184...
Ce micro est à peine bon pour des OH et rien de plus : et encore...
dépenser autant de blé parce que c'est du neuman me fait mal au luc !
enfin bref c'est juste pour jeter une diatribe (par contre ceux qui utilisent ce micro, mais je ne comprends vraiment pas la décision de ce genre d'achat. Je ne sais pas le prix de cette 'merde' mais je préfère largement me payer des 414 ou des DPA !
Sans m'enerver, mais un peu quand même...
D'ailleurs pour constater le prix des km184 apairés :
http://www.playback.fr/recherche.php?se ... &button=OK
A+
je suis de ton avis, c'est de la branlette de cerveau ces micros, j'en ai utilisé aussi mais bon.....je ne dit pas que c'est pourri mais le prix n'en vaut pas la chandelle, les prestataires pour la loc Ok faut qu'il en ai mais à l'usage j'ai pas été convaincu par apport à des micros 2 fois moins cher qui font aussi bien et mieux pour certain, un 535 est bien plus musical.
idem pour le KMS 105, c'est bien mais un Sm 87 fait le même boulot pour moins cher.
Posté : 11 déc. 2008, 14:06
par ziggy
hello François
qu'est-ce que tu utilises par exemple pour les OH ou pour les percus ?? et quel serait ton micro de choix pour une gratte folk ou classique ?
Posté : 11 déc. 2008, 15:41
par voicing
ziggy a écrit :hello François
qu'est-ce que tu utilises par exemple pour les OH ou pour les percus ?? et quel serait ton micro de choix pour une gratte folk ou classique ?
du SE300...SM81....du 535....pour les OH, et aussi du Km184 quand c'est exigé, pour les perc du 535...K6, du 57 du D2 Audix , DU M88, du TGX 80.
tout depend des perc, du zico et des monitors.
pour la gratte tout depend de la situation, du 414, du 535, le mois dernier j'ai monté une barre de couplage avec un 414 et un 57 pour le Wedge.
mais voila tout depend du musicien ziggy, tous les micros de marques fonctionnent, j'ai mes preferences, j'adapte à la situation le Km184 est un micro qui monte bien et dur" sonorité" à utiliser à proximité, au dela des 1.5 mètres je prefere du 414, quel interet a le Km184 à etre utiliser comme un 414? et quel interet à etre utiliser à proximité s'il est le contraire d'un 535?
voila mon avis le Km184 c'est acheter un logo, je ne critique pas les boites qui doivent en acheter pour la demande, c'est légitime mais pour se faire plaisir c'est jeter ses ronds par la fenêtre.
tout est question de gouts et d'habitudes mais avec ce Km184 j'ai n'ai pas trouvé de place pour lui dans mon setup.
Posté : 14 déc. 2008, 22:34
par fabfive
un 535 est bien plus musical.
idem pour le KMS 105, c'est bien mais un Sm 87 fait le même boulot pour moins cher.
je ne suis pa&s vraiment de cet avis...

le beta 87 est un exelent micro,mais ne sonne pas comme un ksm105..
ce dernier etant plus genereux en grave.. plus dur a maitriser d ailleurs et ne convient pas du tout selon le type de voix.. pour etre plus precis selon le niveau du chanteur..
le 87 est de son coté un peu plus brillant..
en tout cas il ne sont pas aussi bons pour le meme boulot justement.
j aime beaucoup les deux.. je sors plus souvent le 87..plus passe partout et plus facile.
le km184 n est pas non plus comparable au 535..ce dernier rejoignant plus la categorie des deux autres cites au dessus..
j aime pas trop le km184 sur le hh,(sauf avec un batteur "fin" et non en rock car je trouve qu il est un peu trop sensible et denaturant dans les aigues)
pourtant bcp moins genant sur des violons par ex ou sur une guitare nylon..
c est compliqué de trop caser un micro.. mais j ai pas l impression d avoir jeter 1000 euros en en ayant pris 2....
on est certes dans la categorie se300,sm81,mais j avoue que je prefere le km surtout pour le bas...
apres je vous le disais et ce topic a l air de le confirmer.. le km184 est victime d une polemique qu il ne merite pas tant que ca...
j aime bcp mes 460 (modulables mais j ai les capsules cardio.. ck91? j ai un trou..) et je les mets a egalité ou presque (moi meme n etant pas sur de mon objectivité absolue..)
enfin que dire de plus...
et puis un bon micro n est pas un micro que l on pose comme ca et qui sonne de suite... les deceptions sont nbreuses meme dans les gammes plus hautes..
nous nous devons aussi d etre un peu audacieux...
oui je sais que dit comme ca ,ca fait pas trop avancerle shmili.. le shmilib.. bref.. a la votre
