Page 1 sur 1

Assurance de tout notre bazar...

Posté : 15 janv. 2009, 21:29
par steph
Bonsoir à tous,

A mon avis c'est l'age.. on devient soucieux voire prévoyant.. Après m'être amusé à faire l'inventaire de mon bazar, numéros de série à l'appui, j'ai envoyé le tout à mon assureur (Pacifica Credit Agricole). Après 3 ans d'assurance classique (inventaire non envoyé), il me dit après avoir connaissance de l'inventaire qu'il ne pouvait prendre cet aspect dans le cadre de mon assurance habitation (aspect professionnel mais si le matos de sert qu'à répéter et à assurer des prestas de musique vivante salariées par un employeur extérieur)..

Donc comment procédez-vous ? Quel type de contrat pour quelle utilisation/garantie ?..

Je me dit qu'un truc idéal serait d'assurer tout mon bazar quand il est soit chez moi, soit dans la voiture/camion, soit sur la scène en concert.??

Merci pour vos réponses...

Le vieux soucieux

Posté : 15 janv. 2009, 23:51
par glaudiator
Salut, C'est sur qu'il te faut une assurance. Au moins la responsabilité civile.
Tu es sous quelle forme juridique ?
Association/entreprise/pas de forme juridique déclarée?

Posté : 15 janv. 2009, 23:59
par glaudiator
On avait déjà causé du sujet ici : viewtopic.php?t=3154

Posté : 16 janv. 2009, 10:29
par ziggy
il y a essentiellement 3 possiblités
soit on fait rentrer le matériel dans l'assurance du bâtiment où il est stocké -> attention on ne parle pas de l'assurance d'habitation mais l'assurance de locaux professionnels qui servent à ton exploitation/entreprise
cet assurance a l'avantage d'être pas trop cher; mais la couverture du matériel est rapidement plafonné - on assure donc le bâtiment et la marchandise qui y est entre-stocké (donc feu, eau, vandalisme cambriolage etc) - pour une petite boîte comme la tienne ou la mienne ça coûte dans les 500/600 euros (dépendant entre autre de la surface à assurer) - je crois qu'on peut faire rentrer quelque chose comme 40 ou 50 mille euros de marchandise sans prendre une assurance supplémentaire!

deuxième possibilité; une assurance multirisque et mobile du matos (faut que j'aille chercher dans mes contrats pour le terme exacte); cet assurance couvre le matos même en mobile (déplacement en France Métropolitaine) ça coûte environ 3% de la valeur neuve du matériel en cotisation annuel (mais en cas de sinistre tu n'es pas remboursé au neuf !! évidemment ! ils font un abattement selon l'age etc et en plus il y a une franchise dont le montant joue aussi sur la cotisation -> avec une franchise de 800 euros tu payeras moins cher qu'avec une franchise de 200 euros par exemple) dans tous les cas ça ne couvre pas la location du matériel
certains assureurs le font (la MMA par exemple! - pour moi) mais la plupart ne le font pas !! mais sur Paris il y a un (ou plusieurs?) assureur spécialisé (j'avais demandé un devis une fois...)

troisième possibilité : une vraie assurance qui couvre également la location de matériél : couvre aussi la loc et tout le reste (dommage par untiers etc)
très chèr (entre 5 et 6% de la valeur neuve du matos) et uniquement chez des assureurs spécialisées