ziggy a écrit :hello j'ai écouté rapidement
super la guitare principale
très dommage les fausses notes de l'autre guitare et parfois le jeu est très dehors (de la deuxième guitare) avec la grosse reverbe ça fait bizarre
la prise de voix est bien et propre et chaleureux
(super film de Sean Penn)
En effet, le filme est ENORME !!!! grosse claque, ambiance : pas besoin de se parler entre copains pendant plusieurs minutes aprés le film tellement ont reste scotché ! J'aime beaucoup d'une part la bande son et d'autre part la réalisation de sean penn. Megnifique film et troublante histoire de ce jeune garçon.
Sinon je trouvais aussi qu'il y avait quelque chose d'un peu 'flou' dans les grattes mais comme je donnais le premier post, j'ai pas voulu charger trop (j'ai mis cela aussi sur le dos du mp3 ou autre)
Un truc SUPER MEGA IMPORTANT c'est de travailler les Q sur les paramétriques, ca permet vraiment de fluidifier un mix.
si ton eq te semble correcte, travail le Q afin peut-être de le ressérer un peu afin de donner plus d'air aux autres instruments. Toute la finesse réside dans le résultat d'obtenir des instrument 'audibles' séparements mais sans qu'on ai la notions qu'ils tranchent. (je pense à l'idée que chaque instru ne doit pas sortir exagérément du mix).
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre dans mes notions mais l'idée et de trouver (à mon sens) l'équilibre entre le lié (couverture fréquentielle) et la distinction (chaque instru est dans son spectre) des instruments.
Par exemple, un truc connu de beaucoup de personnes :
Basse / Batterie
si le kick avec la basse ont un recouvrement trop important, les 2 se fondent et forment une énorme purée sonore pas agréable. On peu (ou plutôt on se doit de ) séparé les 2 en trouvant les bonnes eq + le Q et surtout... en ne voulant pas donner au kick un son qui n'existe pas à la base.
Je m'explique (je parle bcp ce soir). Ne pas chercher le 60-70 hz dans une grosse caisse s'il n'existe pas ! Ecouter un instru avant une prise de son ou sonoriser un concert est primordial ! Il ne faut pas chercher ce qui n'existe pas !!!
Ce n'est pas le cas de ton mix loin de là, c'est juste une 'approche' sonore que je propose.
donc au final pour moi et par rapport à ton mix :
Mieux définir les grattes (enlever ce côté flou à moins qu'il soit désiré).
rentrer la voix de 3 db dans le mix (au moins au début) avant que celle ci finisse par se fondre dans les grattes.
En tout cas, jolie approche et travail propre. Sinon toute personne qui soumet un mix entendra toujours des remarques d'autre ingés sons ; et cela même au bout de la 20eme génération.
Amicalement Raph / Grag.
ps : je vais finir par demander à changer de pseudo car grag est bizarre ! (ca fait un peu donjons & dragons).