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Vos avis sur l'ensemble

Posté : 11 févr. 2009, 0:13
par Jazzmaster
Salut à tous,

ça fait 3 mois que je me bats un peu avec les micros, séquenceurs, réglages d'amplis...et je crois avoir pondu le premier truc potable depuis.
C'est là que des habitués du home studio peuvent m'aider à aller plus loin, merci de me donner vos conseils pour améliorer le rendu global:

http://www.soundclick.com/bands/page_so ... ID=7325719

Posté : 11 févr. 2009, 10:38
par Grag38
je ne l'ai écouté que sur le net (donc mp3 je suppose).

J'aime bien mais je trouve que la voix est trop présente, je tenterai de la rentrer de quelques db.

Posté : 11 févr. 2009, 10:51
par ziggy
hello j'ai écouté rapidement
super la guitare principale
très dommage les fausses notes de l'autre guitare et parfois le jeu est très dehors (de la deuxième guitare) avec la grosse reverbe ça fait bizarre
la prise de voix est bien et propre et chaleureux
(super film de Sean Penn)

Posté : 11 févr. 2009, 14:40
par JPC
Ecouté vite fait aussi, avec un casque de baladeur. Dnas l'ensemble c'est bien.

Par contre, je rejoins Ziggy sur la seconde guitare.

Au casque, j'ai l'impression qu'il y a un petit déséquilibre au niveau de la balance L&R (pas bien méchant), j'entends plus la guitare principale à R et la seconde étant petite à L me donne l'impression de déséquilibre, non ?

Mon avis perso, je tenterais de refaire la seconde grate et les placerais L&R mais de peu pour garder un mix équilibré tout en ayant un peu de stéréo... A tester...

Posté : 12 févr. 2009, 1:15
par Grag38
ziggy a écrit :hello j'ai écouté rapidement
super la guitare principale
très dommage les fausses notes de l'autre guitare et parfois le jeu est très dehors (de la deuxième guitare) avec la grosse reverbe ça fait bizarre
la prise de voix est bien et propre et chaleureux
(super film de Sean Penn)
En effet, le filme est ENORME !!!! grosse claque, ambiance : pas besoin de se parler entre copains pendant plusieurs minutes aprés le film tellement ont reste scotché ! J'aime beaucoup d'une part la bande son et d'autre part la réalisation de sean penn. Megnifique film et troublante histoire de ce jeune garçon.

Sinon je trouvais aussi qu'il y avait quelque chose d'un peu 'flou' dans les grattes mais comme je donnais le premier post, j'ai pas voulu charger trop (j'ai mis cela aussi sur le dos du mp3 ou autre)

Un truc SUPER MEGA IMPORTANT c'est de travailler les Q sur les paramétriques, ca permet vraiment de fluidifier un mix.

si ton eq te semble correcte, travail le Q afin peut-être de le ressérer un peu afin de donner plus d'air aux autres instruments. Toute la finesse réside dans le résultat d'obtenir des instrument 'audibles' séparements mais sans qu'on ai la notions qu'ils tranchent. (je pense à l'idée que chaque instru ne doit pas sortir exagérément du mix).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre dans mes notions mais l'idée et de trouver (à mon sens) l'équilibre entre le lié (couverture fréquentielle) et la distinction (chaque instru est dans son spectre) des instruments.

Par exemple, un truc connu de beaucoup de personnes :

Basse / Batterie

si le kick avec la basse ont un recouvrement trop important, les 2 se fondent et forment une énorme purée sonore pas agréable. On peu (ou plutôt on se doit de ) séparé les 2 en trouvant les bonnes eq + le Q et surtout... en ne voulant pas donner au kick un son qui n'existe pas à la base.

Je m'explique (je parle bcp ce soir). Ne pas chercher le 60-70 hz dans une grosse caisse s'il n'existe pas ! Ecouter un instru avant une prise de son ou sonoriser un concert est primordial ! Il ne faut pas chercher ce qui n'existe pas !!!

Ce n'est pas le cas de ton mix loin de là, c'est juste une 'approche' sonore que je propose.

donc au final pour moi et par rapport à ton mix :

Mieux définir les grattes (enlever ce côté flou à moins qu'il soit désiré).
rentrer la voix de 3 db dans le mix (au moins au début) avant que celle ci finisse par se fondre dans les grattes.

En tout cas, jolie approche et travail propre. Sinon toute personne qui soumet un mix entendra toujours des remarques d'autre ingés sons ; et cela même au bout de la 20eme génération.

Amicalement Raph / Grag.

ps : je vais finir par demander à changer de pseudo car grag est bizarre ! (ca fait un peu donjons & dragons).

Posté : 15 févr. 2009, 12:37
par Jazzmaster
Super intéressant!

Pour la seconde gratte je vais essayer d'être plus académique en laissant de côté ce que j'accumule en jazz en ce moment.
Greg tu veux dire que l'univibe sur la guitare rythmique est pas trop marquée quand tu parles de flou?

Posté : 15 févr. 2009, 12:48
par ziggy
je pense que le côté flou ce n'est pas du tout l'Univibe de la gratte principale qui est très réussi
mais c'est : le trop de reverbe, les fausses notes et le jeu trop "out" (rythmiquement comme harmoniquement.... tu t'es essayé au jeu modale ??) de la deuxième guitare (qui est d'ailleurs aussi trop "sous-mixé") qui pose problè§me
la deuxième gratte ne fait pas vraiment partie de la chanson.... ça donne l'impression que quelqu'un essaye une gratte dans la pièce à côté.... (désolé pour la cruauté... ^blue :??pros )

Posté : 15 févr. 2009, 13:01
par Jazzmaster
oui, depuis 6 mois je suis immergé dans le jazz du coup sur le Sol m7 je me suis un peu trop lâché alors qu'on est pas du tout dans le contexte...
pas grave j'ai ma petite idée pour améliorer ça :!:

Posté : 22 févr. 2009, 19:00
par Jazzmaster
Voilà la version2, je pense que c'est déjà mieux sur la base, après niveau mix j'ai baissé un peu la partie voix comme conseillé mais du coup ça me donne l'impression due la guitare rythmique prend un poil trop le mix ou c'est peut être l'effet casque? (je n'ai pas encore d'enceintes de monito)

http://www.soundclick.com/bands/page_so ... ID=7360983

Posté : 5 mars 2009, 22:55
par JPC
Yes sympa la slide ;-)
=D>