SPM15 et RCF ESW1018

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 4 mai 2009, 20:14

Il y avait aussi 2 1664 sur le rack d'ampli... ou 4, je sais plus... :-s

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 5 mai 2009, 8:35

Ah oui ! tout s'explique !
La 1664 ça provoque des courts-jus entre neurones ... mais surtout dans les amplis ^blue

Pas de canettes sur le rack, et surtout surtout, et là je rejoins Ziggy: pas de mp3 pourri dans les DS15 :??bi
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 mai 2009, 8:43

hello Chris
ma remarque était biensûr humouristique...
mais n'oublie pas quand-même que la DS15 est pas très loin de la précision d'une écoute studio et surtou qu'elle monte très haut...
ce qui passe inaperçu sur pas mal d'enceintes bas de gamme peut devenir flagrant et dérangeant en écoutant certaines sources sur une DS15 (ou autres dans cette gamme MTD, D&B, Adamson etc etc etc)

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 5 mai 2009, 9:38

Maurice ON a écrit :pas de mp3 pourri dans les DS15 :??bi

Ouais, 1 Kw de MP3 en 128k, ça doit faire mal aux zoreilles !! [-X
Espèce d'amateur... bah oui!

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 5 mai 2009, 18:16

:) Tu te trompes Maurice ON!
Je suis content, je vais à mon tour vous apprendre un truc!
Afin de refroidir le rack, il faut TOUJOURS 3/4 bières dessus!!! Et surtout, les remplacer régulièrement, ce sont les bases de la calorimétrie :??bi :??bi :??bi :??bi
ça doit marcher car je n'ai jamais cassé un ampli!!! :clap:
ziggy, grace à toi, je viens de me rendre compte que je ne suis pas encore sourd :smile: , j'avais un doute car je n'entends pas tous ce que dis ma femme! :D :D :D

aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

Message par aurelien » 5 mai 2009, 22:16

Le mp3 tue le son surtout en 128 kb.
sa se recent meme sur mes enceintes (art 315 ENTREE GAMME, CONTRAIREMENT ZIGGY) désolé.
Faire passé du mp3 sur l'enceinte haute gamme sa doit faire un son bien merdique.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 6 mai 2009, 9:31

aurelien a écrit :art 315 ENTREE GAMME
ben c'est déjà pas mal par rapport à Boost & Co !!!

les RCF ont bonne réputation pour la clarté du son, et dans le cas du MP3 la clarté du mauvais son !!!
Fogg

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 6 mai 2009, 11:37

coincoin23 a écrit ::) Tu te trompes Maurice ON!
Je suis content, je vais à mon tour vous apprendre un truc!
Afin de refroidir le rack, il faut TOUJOURS 3/4 bières dessus!!! Et surtout, les remplacer régulièrement, ce sont les bases de la calorimétrie :??bi :??bi :??bi :??bi
ça doit marcher car je n'ai jamais cassé un ampli!!! :clap:
ziggy, grace à toi, je viens de me rendre compte que je ne suis pas encore sourd :smile: , j'avais un doute car je n'entends pas tous ce que dis ma femme! :D :D :D
[HS]

J'ai une anecdote sur le refroidissement d'ampli. Quand j'étais jeune et que j'allais en boite l'été au bord de la mer, j'ai vu un DJ qui refroidissait ses amplis a grand coup d 'extincteur CO2 !!! \:D/ \:D/ Véridique !

[/HS]
Espèce d'amateur... bah oui!

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 6 mai 2009, 12:39

Biere mis à part, j'ai trés peu de mp3 en 128, la grande majorité sont en 192 (encodage des mes CDs quand je suis passé aux CDJ400), voir 320 pour ceux que j'achète!
Quand j'ai encodé mes premiers mp3, mon ordi portable à l'époque avait un dd de 3.2 go... A notre époque, il ne faut pas hésiter à rechercher la qualité!

eliobill
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 3 févr. 2024, 16:18

SPM15 et RCF ESW1018

Message par eliobill » 7 févr. 2024, 20:21

Allez encore un petit deterage de sujet, pour prendre des bonnes habitudes

J'ai de nouveau un plan (un bon cette fois j'espere) pour des DS15S cette fois, il y en a 2 paires + processeurs a vendre pour 2000 euros le tout dans la meme ville que moi ( a un prestataire) je vais lui demander des photos et biensur aller voir et tester, au moins une premiere fois

cependant, pas de subs a vendre et quand je cherche dans ma gamme de prix pas facile de trouver du sub APG bon marché, on ne trouve que les 146s dont j'ai entendu plutot peu de bien, et quelques rares 138s ou 238s et encore...

toutefois j'ai trouvé une annonce pour 4RCF 1018, que je pense pouvoir negocier ou alors peut etre meme construire 4 MTL 46, mais je me demande si ces subs seront coherent avec les DS15s ? probablement 4 subs pour 4 tetes ca ne sera pas assez mais si je ne prends que 2DS15s et 4 subs ?
en termes techniques ca a l'air coherent, coupure a 80hz, passe haut en amont du filtre a 40Hz, mais en terme de sonorité qu'en pensez vous ? un autre modele de sub pas trop cher qui matcherait mieux avec les DS15s ?

merci !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

SPM15 et RCF ESW1018

Message par ziggy » 7 févr. 2024, 20:44

Hello
c'est impressionnant comment tu trouves ces vieux sujets d'il y a 15 ans et plus...
j'avais pendant longtemps des DS15S et j'en étais toujours très content... attention ça envoie sévère !! mais pour que ça fonctionne bien il faut évidemment le bon processeur et aussi et avant tout une bonne amplification puissante...
alors trois questions de suite:
quels sont les numéros de séries (pour avoir une idée de l'age)
quel est le processeur ? SPDS15S ou SPDS15SR ou LPDS15S ?? (il faut impérativement le bon processeur dédié pour ces enceintes)
et dernière question qu'as-tu prévu pour l'amplification ?? tu l'as déjà ou tu vas/dois l'acheter ??

pour les Subs, c'est évidemment assez important d'avoir les bons Subs qui tiennent la route au niveau pression et qualité sonore mais aussi au niveau de phase; il faut évidemment que ça couple bien avec le bas de la DS15S notamment dans la one du crossover => autour des 80Hz
si les RCF 1018 sont un bon choix ? je n'en sais rien..!! mais reste sceptique !... enfin il faut essayer pour savoir... mais le 1018 est avant tout un Sub de DJing.... et je suppose que vous voulez faire plutôt du concert etc...
ce qui va bien avec ces enceintes ce sont évidemment les Subs de chez APG -> TB215S et TB118S en l'occurrence
pour le DiY, perso je n'y connais rien (et ça n'a jamais été mon truc); mais c'est certainement aussi une sérieuse piste à explorer et te permettra d'économiser pas mal de sous !!! -> que tu pourras ensuite mettre dans l'amplification !!

eliobill
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 3 févr. 2024, 16:18

SPM15 et RCF ESW1018

Message par eliobill » 7 févr. 2024, 21:13

Alors pour toutes ces questions :
je vais leur demander le numero de serie et ils ont le bon processeur, spds15s
Pour l'amplification a ajuster en fonction des subs qu'on trouvera mais j'ai trouvé des amplis de classe D vendus en france avec SAV qui s'appelent Monde Meilleur qui ont des tarifs interessant et j'ai vu du bon dessus. sinon on trouve du powersoft d'occasion etc... en tout cas je ne compte pas sous amplifier du tout et trouver un ampli a la hauteur des enceintes, on veut un systeme coherent
J'ai un doute pour les esw aussi ... Pour le DIY je suis aussi sur le forum Hornplans

pour ce qui est de l'utilisation en fait elle est assez variée cest vrai que j'en ai peu parlé mais on est un collectif qui organise differents type d'evennements : concert live (souvent plutot type synthé ou machines et voix / rap que rock guitares batteries etc, et aussi des dj set electroniques techno, ambiant, experimental...) donc on va dire une utilisation soutenue du materiel.
Pourquoi des apg alors ? parce qu'on en a marre d'entendre ces musiques alternatives et meme ces dj set sur du mackie et aute enceintes amplifiées moyen de gamme...

Les jauges : 200 - 300 personnes interieur comme exterieur mais avec un niveau sonore attendu plus fort que sur du generaliste disons

Je pense que les TB sortent un peu de notre budget ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

SPM15 et RCF ESW1018

Message par ziggy » 7 févr. 2024, 21:31

Hello
le SPDS15S accentue bien le haut du spectre ce qui peut sonner rapidement un peu aggressif surtout quand on est proche des enceintes....
perso j'utilisais très souvent le preset MON (donc SPDS15SR) ou sinon le FoH quand les enceintes étaient accroché sur le pont de face bien en hauteur...
mais dans tous les cas, tu as aussi un reglage sur le proc (HF-Stacking-EQ) qui joue directement sur le haut et par lequel on peut atténuer le haut-mid !!
et comme j'ai déjà dit : une fois bien amplifié la DS15S, ça bombarde sévère ! vraiment !
lpds15s.gif
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
et puis sinon est ce que tu connais le site Sound-Agency ??
un mec du coin par ici s'est construit plusieurs Sub de ce modèle.... https://soundagency.fr/docs/satl218-500 ... e-en-2x18/ et ça tape très fort !

il y a aussi des plans pour les hybrid K-Horn, un peu le genre TB215S et TB218S de chez APG... et c'est aussi la conception du B2 de D&B soit dit en passant !
https://soundagency.fr/docs/sahbp218-is ... t-compris/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

eliobill
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 3 févr. 2024, 16:18

SPM15 et RCF ESW1018

Message par eliobill » 7 févr. 2024, 21:41

Merci pour tous ces tips, on reste en quete de sub et a voir si on prend une ou deux paires... ou tout autre chose

Répondre