SPM15 et RCF ESW1018

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

SPM15 et RCF ESW1018

Message par coincoin23 » 20 avr. 2009, 13:10

Slt,
J'ai lu sur la notice du processeur APG SPM15 qu'il coupait pour les sub à 80hz, RCF préconise 120hz...
Dois-je utiliser le processeur uniquement avec les DS15 en activant la sortie sub MAIS en ne l'utilisant pas... C'est à dire que j'utiliserais le filtre passif du sub... :?: :-| :-| :-|
Christophe

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 avr. 2009, 13:23

...moi, à ta place (je sais que je ne suis pas à ta place!!);
je virerais le fltre passif du RCF - ou dumoins j'y mettrais un bypass ou par exemple un des deux Speakon direct HP l'autre par le filtre (si tu veux utiliser le Sub ailleurs)

pour l'utilisation avec la DS15, le filtrage à 80Hz sera le bon !! (et un filtre passif supplémentaire ne fait qu'ajouter des soucis et pomper de la puissance!!!!!)
le proc SPM n'est ce qui se fait de mieux en processeur mais c'est mieux que rien
les SMP sont des proc statique, c'est en quelque sorte un eq un peu sohistiqué sans plus...; les proc SPDS (dit dynamique sont ) infiniment meilleur - au niveau des protections mais aussi au niveau du rendu sonore

par contre, les proc d'APG étant évidemment calibrés sur les SUB d'APG le high-pass (environ 26hZ chez APG) ne sera pas adapté à ton BR de chez RCF.... avec une grosse puissance tu risques de déchirer la membrane (faut un high-pass autour de 40Hz avec ce Sub)

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 20 avr. 2009, 19:38

Slt,
Le ESW 1018 possède un bypass à l'arrière, j'ai même modifié la connectique en rajoutant une prise speakon, tout ça me permet aux choix, soit de tt poussé avec un seul ampli (avec le filtre du caisson) ou d'utiliser le tt en actif avec les +1/-1 et +2/-2 des speakons, j'utilise bien sur un cable 4x2.5: je n'ai qu'à choisir ou je branche l'enceinte large bande!
Pour le processeur, je ne peux pas faire mieux en ce moment, j'ai bien compris les différences, mais il faut que je mange! J'ai acheté pas mal de matos ces derniers temps, encore un effort avec un p'tit ampli (PLX 3002 ou 3602) et on verra à l'automne pour une 2ème paire de DS15!
A ce sujet, avec mon PLX 3002, c'est peut-être pas top mais ça marche pas mal avec les DS15, par contre le 2402 avec les sub, il manque des watts (2x475W sous 8), ne devrais-je pas le bridger pour pousser les 2 subs, je ne sais pas combien de watts ça ferait sous 4 ohms... Je n'ai encore jamais bridger un ampli...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 avr. 2009, 20:05

les PLX ne sont pas terrible sur du Sub; mais au moins ils supportent bien les basses charges (en l'occurrence le 2 Ohms en stéréo ou 4 Ohms en mono-bridge)
bon en mono-bridge sous 4 Ohms il faut quand même faire attention de ne pas flamber les HP car ça sature et clipe vite et ça dégage quand même pas mal de puissance (avec en plus un gain d'amplification élevé => 6db en plus par rapport au fonctionnement normale!!)

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 20 avr. 2009, 21:40

2400w sous 4ohm avec mes 2 enceintes de 600w sous 8 :grahh:
mauvaise idée!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 avr. 2009, 9:42

coincoin23 a écrit :2400w sous 4ohm avec mes 2 enceintes de 600w sous 8 :grahh:
mauvaise idée!
deux Sub = 1200W sous 4 Ohms; les 2400W sont donc idéal pour pousser du Sub de 1200W (rapport 2:1 quand on a des HP de qualité)
mais il faut évidemment gérer cette puissance : pas de clip et surtout un high-pass de sécurité (vers les 40Hz)

mais comme j'ai dit : le PLX n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de pousser du Sub; avec un autre amplis (Crest, crown, Lab) tu auras plus de son avec moins de Watts

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 21 avr. 2009, 12:51

un plx 1202 1200w bridgé sous 4 ohms ferait l'affaire? :-k
va t'il souffrir? ^bof

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 avr. 2009, 18:40

coincoin23 a écrit :un plx 1202 1200w bridgé sous 4 ohms ferait l'affaire? :-k
va t'il souffrir? ^bof
un ampli sous 2 Ohms (ou bridgé sous 4) souffre toujours sauf d'avoir du très haut de gamme (Lab , Powersoft Hoellstern etc) et puis un tel fonctionnement (sous charge basse) demande de gros appels de courant (ampères)
donc avec un ampli normal on n'ira jamais au bout de la puissance théorique de toute façon - et de toute façon aucun ampli est capable de sortir sa puissance nominale en continue et sur de la musique (ils sont généralement mesuré avec une sinusoïdale ou du bruit rose et à courte durée - moins d'une minute)

un ampli en limite de clip sort en moyenne entre un quart et un huitième de sa puissance nominale (ne jamais oublier le facteur crête de la source!!)

du reste, je ne vais pas le répéter 36 fois (mais tu sembles tellement y être accroché!!!!!!!!) les PLX sont déjà de nature un peu frileux sur du Sub; si en plus on ne met pas la grosse puissance, ça devient faiblard...
et puis, une sous-amplification a souvent des conséquences plus destructives qu'une surpuissance raisonnable !!

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 21 avr. 2009, 19:43

Cher Ziggy,
Effectivement je tiens au PLX:
1-des années de fonctionnement sans aucun ennuis
2-ils pèsent moins de 10kg, fini pour moi les dragters de 30kg!!!!!!
Alors si tu peux me conseiller des amplis de 10kg qui conviennent aux sub, pour un prix similaires aux PLX, OK, sinon, je resterais PLXman! :°;)
Ils m'arrivent de tps en tps de monter seul le matos depuis que mon lightjoker habite à 100km de chez moi, je me suis arrangé pour tout remuer tt seul (les roulettes sous les subs...), 2 PLX avec une ou 2 bricoles dans un flight plastique= - de 30kg!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 avr. 2009, 20:02

...on se calme on se calme....
tu voulais mon avis (pour pousser au mieux tes Sub RCF), je t'ai donné mon avis !! c'est tout ! (j'ai eu moi-même des PLX pendant très longtemps et je sais maintenant ce qu'ils savent faire et ce qu'ils ne savent pas faire) et ce sont de très bons amplis
et puis : aucun de mes amplis ne pèse plus de 10kg même les plus puissants (7kW)
c'est normal d'utiliser aujourd'hui des amplis à découpage (là n'était pas du tout mon propos!)!! :clap:

tu veux pousser tes Sub avec un PLX2102 ??, ce n'est pas moi qui t'en empêcherai; j'ai juste donné mon avis personnel, c'est tout !!!

je récapitule donc une fois de plus mon propos du début de ce topic (que je croyais être clair, mais apparemnt je me suis mal exprimé)
le PLX étant un ampli qui ne rend pas très bien le grave en dessous de 60Hertz et étant un ampli qui a un peu de mal à fournir des appels subites de courant se révélé de ces faits un peu faiblard pour pousser du Sub (une très grosse partie des Watts n'est pas transformé en son quand il s'agit de grave!!!)
c'est un fait qu'on doit prendre en compte quand on utilise ces amplis pour pousser du Sub; on peut y pallier en mettant des Watts, beaucoup de Watts... en conséquence et à contrario, si en plus on sous-alimente un Sub au niveau des Watt il ne restera plus grand chose en restitution sonore en ce qui concerne le grave et les fréquences les plus gourmandes en énergie.....(un son mollasson est la conséquence directe et audible)
tu risques très rapidement à pousser l'ampli au delà de ses capacités sans récolter du son en échange.....

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 21 avr. 2009, 21:06

Je note et comprend bien ce que tu m'expliques, ne t'inquiète pas!
Mais dans mon cas, il y a la limite du budget (je ne suis sans doute pas le seul... :roll: ), je fais donc au mieux, avec des compromis!
Quelle référence recommandes-tu pour des sub de 600w sous 8 ohms? Des noms, des noms!!!! :-D :-D

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 21 avr. 2009, 21:45

un petit "up", pour ma question initiale: puis-je activer le bouton "with sub" et ne pas l'utiliser, le processeur ne sera pas "perturber"? Avec le PLX je peux couper les infra graves (30 ou 50) jusqu'à présent j'envoyais dans les subs de 50 à 120hz soit en passif ou en actif avec un filtre berhinger... mais avec le proc apg, avec le meme etat d'esprit, ça ferait envoyer de 50 à 80... ça me fait bizarre... ^bof

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 4 mai 2009, 13:21

Salut,
Voilà ce que j'ai fait (il me faut du temps pour comprendre...):
PLX 3602 pour les DS15 et PLX 2402 bridgé pour les sub, avec le SPM15!
Je suis content du résultat, merci Ziggy pour tes conseils et leçons!
J'ai animé ce WE, deux soirées familiales (80 et 100 personnes), pour la première fois de ma vie les amplis étaient froids à la fin de la soirée!!! (3 diodes vertes maximum sur dix allumées sur ma table de mix, à la 11ème je chatouille le clip des amplis...)
J'ai heureusement poussé tt ça en fin d'aprés-midi avant que les clients arrivent, les subs (50-80hz) digèrent bien les 2400W, pas de claquement des hp en flirtant avec le clip, imppec!
Je n'ai rien à dire sur les DS15, conforme à ce que j'attendais, par contre j'avais l'impression d'avoir la patate bien en face et beaucoup moins sur les côtés, surtout avec une puissance moyenne...
A la fin de la 2ème soirée, j'avais l'impression que les médium étaient un peu brouillon, j'ai terminé la soirée avec du rock (vieux mp3 encodé en 128 kbps...), pas pu essayer avec autre chose aprés, ça m'a fait bizarre j'espère que ça vient de la mauvaise qualité de ces vieux encodages!
@+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 mai 2009, 19:57

coincoin23 a écrit :A la fin de la 2ème soirée, j'avais l'impression que les médium étaient un peu brouillon, j'ai terminé la soirée avec du rock (vieux mp3 encodé en 128 kbps...
bon, cette fois-ci je laisse passer mais c'est un avertissement : c'est la dernière fois...
comme tu dois le savoir il est formellement interdit de passer du MP3 encodé en 128kb sur du matériel APG (et tu l'avoue en plus publiquement.... gare gare :mrgreen: :-$ ^bof

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 4 mai 2009, 20:11

Il y avait aussi 2 1664 sur le rack d'ampli... ou 4, je sais plus... :-s

Répondre