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DAS line array AERO38+SUB218
Posté : 7 juil. 2009, 23:37
par Nicoliseum
Bonjour les gens,
Je suis en train de tenter de faire sonner un système DAS composé (par côté) de: 4x Aero38 et 2x Sub218
Quelqu'un a t-il ce système, ou l'a t-il déjà entendu? avis? commentaires? tout m'intéresse!
J'ai des paramètres constructeur, pour de l'XTA, mais je compte plutôt m'orienter vers BSS (minidrive), histoire de quand même mettre un process un peu sérieux dans le rack... (actuellement c'est un shure, peu convaincant!)
Si qqn a un retour d'expérience avec une bestiole, ça m'intéresse aussi...
Je cherche aussi à l'anguler au mieux, en sachant que j'ai une salle de 22mX12m au sol / balcon de face / balcons latéreaux sur 2 étages...
Les latéreaux, oublions, et vive le rappel, par contre j'hésite à taper le balcon de face ou à y mettre aussi du rappel (genre un stack front mono droit dedans, j'économiserais des caisses pour mieux couvrir mon sol)...
Des petits side-field existent en bord de scène (4xmtd108), donc on reprend le "trou" malgré qu'on n'a pas d'enceinte full range en cul de bannane (avec 4 caisses aussi, c'est du cluster light!!)
J'avoue galérer un peu avec les angles, peu d'infos, peu d'exemples, j'ai un peu le sentiment de faire mes essais dans le désert... donc là aussi, tout partage d'expérience est le bienvenu!
Voilà voilà, le sujet est lancé!!!
Posté : 8 juil. 2009, 10:20
par ziggy
hello Nico et bienvenue sur le Forum
à ce que je vois c'est un théâtre à l'italienne...
c'est les pires pour la diff !!!
pour ce genre de lieux il faut bien réfléchir à l'avance comment repartir la diff
je ne connais pas du tout ton Line-Array (mais j'avais lu dans Sono Mag que Alain Guibert n'avait pas trop aimé lors des tests...)
enfin bref...
si tu galères pour l'angulation; de loin la meilleure chose à faire (et la plus simple) c'est d'anguler toutes les boîtes pareil donc faire une courbe régulière avec tes 4 boîtes (surtout que tu n'as pas de grandes longueurs à couvrir)
le reste sera un genre de puzzle qu'il faut d'abord résoudre sur le papier avant d'installer
je suppose que les boîtes sont accroché ?? (ou sont-elles stacké ?)
selon la hauteur se décidera déjà si tu arrose avec ta diff le sous-balcon (plus rappel pour le balcon) ou plutôt l'inverse
une très bonne chose serait d'avoir un mono-cluster accroché au centre au dessus de la scène pour soutenir la diff sur le balcon
pareil pour les ailes de balcon ; une enceinte de chaque côté pour soutenir la diff
de toute façon avec seulement 4 boites tu ne peux pas tout faire avec ta diff principale et il faut sérieusement réfléchir sur les zones à arroser
le balcon sera plus simple à arroser avec de la boîte accroché (mais le parterre n'aura peut-être plus assez de pression et couverture)
arroser le sous-balcon ensemble avec le parterre nécessite que la diff serait plus basse (ça peut causer problème pour les premiers rangs etc etc)
etc etc etc
en tout cas essayer de "remplir" un tel lieu avec 8 boîtes de Line-Array et 4 MTD 108 est un sacré défi !!! y-a-t-il possibilité d'envisager d'autres investissements ??
autre question : je suppose que c'est pour du concert ??
dans ce cas : est-ce que les balcons seront ouverts et utilisé à tous les coups ?? (si par exemple c'est seulement ponctuellement on pourrait envisager de tirer tous les câbles nécessaire et y ajouter du matos en loc en temps voulu !!
Posté : 8 juil. 2009, 20:56
par Nicoliseum
Bonjour,
Je partage aussi le désenchantement concernant le choix du système, un Q1 ou de l'arc me plaisait bcp mieux mais... il est là, il faut faire avec!
En ce qui concerne l'utilisation, c'est principalement pour du concert, mais une dizaine de soirées dansantes par an aussi... donc il faut que "ça tape" un minimum quand même, idéalement avec le moins de chipotage à faire à chaque soirée.
Pour le balcon central, j'ai la même idée que toi, l'oublier un peu pour le moment et concentrer mes 4 caisses sur la salle (hélas ce système est vraiment très volumineux, je dois donc le monter pas mal pour ne pas gêner le visuel... les bumpers auxquels sont accroché les grappes sont vaguement inclinés, ça aide mais on est limite entre le début balcon et trop haut pour le fond de salle, c'est un peu sport à manipuler!)
Si jamais, tu as une suggestion d'enceintes pour le central?
En ce qui concerne les balcons latéreaux, sur 2 étages, on tape un peu dans le premier en s'éloignant de la scène, et pas du tout sur le deuxième... je pense que l'un dans l'autre, après "calage" de la salle, on tapera tjrs dans ce goût là (donc balcon1 = 1 rappel proche scène à prévoir / balcon2 = 2rappel, un proche et un lointain... le lointain "balcon1" étant un poil arrosé par la diff principale et sans doute aussi un peu par la diff centrale de renfort pour le balcon central si je la prend bien large...?)
Reste mon soucis de front de scène... les mtd108 c'est sympa, mais tu as vraiment la tête dans le baffle, sans parler des rockeux qui les dégomment du pied... je me tâte pour une douche super serrée en cul de bannane, mais j'ai un peu peur du larsen sur l'avant scène... les essais étant particulièrment galère, j'aimerais vraiment peser le pour et le contre avant de me lancer dans des tests périlleux... qu'en penses tu? je tire mon plan avec les mtd? ou je tente la douche?
Clairement, la priorité est la salle, les balcons c'est secondaire, comme tu dis, si une solution rappel avec de la loc est trouvée, on louera en attendant d'avoir les budgets (sauf si on arrive à du bien et pas chèro, mais j'y crois peu, je m'attend à quand même un peu souffrir sur cette install!)
Tant qu'à faire, en rappel, je ne suis pas du tout un aficionados de DAS, si du matos dois être acheté je préfèrerais autre chose... un avis? (Q7? voir même du plus vieux, du C4:C7 d'occaz? ou des mtd mais passer plus gros que les 108?/ou multiplier les petites sources? en petite source ma crainte est de devoir couper un peu haut dans le spectre et de vraiment n'avoir que de l'aigu pour les malheureux aux balcons)
Posté : 9 juil. 2009, 13:34
par eb4
salut,
Je partage aussi le désenchantement concernant le choix du système, un Q1 ou de l'arc me plaisait bcp mieux mais... il est là, il faut faire avec!
c'est peut être pas le même budget non plus
Reste mon soucis de front de scène... les mtd108 c'est sympa, mais tu as vraiment la tête dans le baffle, sans parler des rockeux qui les dégomment du pied... je me tâte pour une douche super serrée en cul de bannane, mais j'ai un peu peur du larsen sur l'avant scène... les essais étant particulièrment galère, j'aimerais vraiment peser le pour et le contre avant de me lancer dans des tests périlleux... qu'en penses tu? je tire mon plan avec les mtd? ou je tente la douche?
Pourquoi ne pas coller 2 mtd 108 en cluster central ça s'est déjà vu.
Aprés faut voir l'ouverture et la hauteur à laquelle tu dois monter le cluster.
Du coup ça te laisse 2 mtd108 pour déboucher gentiment les balcons latereaux
Si tu as un plan de salle (plan de coupe aussi) et quelques photos ça pourrait pas mal nous aider.
Posté : 9 juil. 2009, 14:22
par Maurice ON
Hello !
Mefions-nous nous du coax !
La douche sous la banane risque de se transformer en douche ... écossaise
On ne voit pas la configue du lieu, mais si t'as un chanteur(se) à petite voix avec un p'tit statique en main qui vient se promener la dessous aïe aïe aïe ...
le débouchage du front de scène va se transformer en débouchage de tympans ... et les sorties correspondantes sur la table mutées 9 neuf fois sur dix et tant pis pour les premiers rangs !!
Ce qui serait dommage ...
Posté : 9 juil. 2009, 15:59
par Grag38
bon , je n'ai pas tout lu, mais le minidrive de bss, c'est simple : tu le jettes.
Ca ne vaut vraiment rien !
voilà c'est dit !
Posté : 9 juil. 2009, 16:01
par Grag38
Maurice ON a écrit :Hello !
Mefions-nous nous du coax !
La douche sous la banane risque de se transformer en douche ... écossaise
On ne voit pas la configue du lieu, mais si t'as un chanteur(se) à petite voix avec un p'tit statique en main qui vient se promener la dessous aïe aïe aïe ...
le débouchage du front de scène va se transformer en débouchage de tympans ... et les sorties correspondantes sur la table mutées 9 neuf fois sur dix et tant pis pour les premiers rangs !!
Ce qui serait dommage ...
mouais faut pas pousser, avant d'accrocher il y a de la marge...
Posté : 9 juil. 2009, 21:40
par Carolosonologue
hello,
je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre un minidrive ! ...
c'est bien la première fois que j'entends dire que XTA ne serait pas un processeur sérieux ! ! ! surtout par rapport au minidrive ( si tu veux le jeter- le xta- je suis preneur .....)
Je te conseillerais d'envisager toutes les solutions possibles, les simuler et les visualiser avec un logiciel adéquat (crois moi c'est tres instructif, passionnant, et terriblement gratifiant quand tu as les felicitations de tes clients sur la qualité de la diff que tu as mise en place) ... et par après de finaliser avec des presets (corrections et mises en phases, dispositions ....) pour les differents types d'activités.
Une solution type concert avec impossibilité de tripotage quel qu'il soit.
Si c'est une vedette connue qui passe sur scène, en général tu auras un bon ingé son qui suit la tournée qui est sensé respecter ton matos et normalement tu auras été contacté auparavant pour savoir de quel type de matos tu disposes et si il ne convient pas ou si il est insuffisant il te le dira ... parcontre pour les petits groupes locaux,méfiance vis à vis des "soi-disant" ingés son de ces petits groupes que tu accueilles (combien d entre eux ont réellement les compétances pour caler un système? C'est bien souvent un musicos ami qui vient jouer le role d'ingé son ....)
...
et un second preset adapté pour diffusion de soirée dansante encore plus protégé pour les DJ's qui viendront prester avec interdiction totale d'intervenir et tripoter sur les réglages de l'installation (pas d'acces aux amplis, bypass du processeur, des eq, .... ) Dans ce second cas verifie que le système soit hyperprotégé et surveille de près la table de mix du dj .... interdiction de travailler dans le rouge (surtout sur les voies d'entrée car un signal écreté est mortel pour les diffuseurs) sinon .... tu fais payer la casse ...
Ceci dit, avec le matos dont tu disposes faut pas rever à vouloir tout faire et il te faudra aussi voir quel type de musique va etre diffusé et en tenir compte par l'adjonction de compléments au coup par coup ...
bien cordialement et musicalement,
le Carolosonologue ....
Posté : 9 juil. 2009, 22:31
par Nicoliseum
on est bien d'accord sur l'XTA, sympa, mais d'une part je ne le connais pas, d'autre part, il coûte bonbon par rapport au petit BSS qui ferait le job...
la comparaison étant par rapport au Shure, qui lui est une pure merde infâme dont on ne sait rien tirer et avec une latence de ouf!
vu la multidiff nécessaire, le line array en 3voies+sub, +front fill, +rappels etc... je suis plus chaud pour des petits process dans les racks d'amplis sur lesquels on ne tire pas trop, qu'un gros en façade qui se prend ses full sorties et qui est à la limite de son électronique...
ça fait un peu grosse cascade, mais l'idée générale serait d'avoir du process purement technique, pour juste caler, filtrer, balancer le son... et une bestiole accessible à la console pour la coloration générale, qui elle pourrait être accessible par les sondiers... même philosophie qu'un eq de face qui attaque des crossover's
qu'en dites vous?
ps: concernant les dj's, si qqn à un truc (hormis une baffe dans la gueule) pour éviter de les faire taper dans le rouge, je suis preneur! la plupart t'explose déjà le gain d'entrée avant même que le signal n'arrive à l'eq de tranche de la table... eq qui est tjrs à full de partout! c'est plus du signal, c'est un trigger carré qui sort de la table! (même en concert j'ai des frayeurs, les corrections en négatif sur un eq on ne connait pas à charleroi, c'est du + par ci, ou + par là)
Posté : 9 juil. 2009, 23:46
par eb4
vu la multidiff nécessaire, le line array en 3voies+sub, +front fill, +rappels etc... je suis plus chaud pour des petits process dans les racks d'amplis sur lesquels on ne tire pas trop, qu'un gros en façade qui se prend ses full sorties et qui est à la limite de son électronique...
Euh moi je vois exactement l'inverse par exemple un yamaha dme24 qui chapote le tout. Ca se fait pas mal dans les install ou tu as des systèmes de plusieurs marques différentes qui cohabite avec leur proc propriétaire.
Tu peux t'en servir comme matriceur, il est pilotable a distance par ethernet (donc wifi possible avec un simple switch wifi).
Aprés c'est un certain budget si tu trouves le xta cher.
une bestiole accessible à la console pour la coloration générale, qui elle pourrait être accessible par les sondiers... même philosophie qu'un eq de face qui attaque des crossover's
je comprend pas trop pourquoi pas mettre un eq de face.
Si le sondier que tu accueil veut changer un truc sur le système il te demande c'est tout a fait courant.
ps: concernant les dj's, si qqn à un truc (hormis une baffe dans la gueule) pour éviter de les faire taper dans le rouge, je suis preneur! la plupart t'explose déjà le gain d'entrée avant même que le signal n'arrive à l'eq de tranche de la table... eq qui est tjrs à full de partout! c'est plus du signal, c'est un trigger carré qui sort de la table! (même en concert j'ai des frayeurs, les corrections en négatif sur un eq on ne connait pas à charleroi, c'est du + par ci, ou + par là)
PAD sur la console (si jamais ça suffit pas pad - 40dB sur les DI) mais si tu la pas vu venir c'est pas facile a mettre en place en live. Enfin faut avoir affaire a un grand malade pour en arriver la.
Les djm de pionner ont une petite vis derrière pour atténuer le niveau de sortie.
Sinon je compresse souvent le DJ avec un treshold assez haut ( l'histoire de pas le punir s'il joue a niveau normal) mais un assez gros ratio (genre 4:1)
Posté : 10 juil. 2009, 9:04
par ziggy
eb4 a écrit :
Euh moi je vois exactement l'inverse par exemple un yamaha dme24 qui chapote le tout. Ca se fait pas mal dans les install ou tu as des systèmes de plusieurs marques différentes qui cohabite avec leur proc propriétaire.
Tu peux t'en servir comme matriceur, il est pilotable a distance par ethernet (donc wifi possible avec un simple switch wifi).
...ben moi, je vois un peu pareil !
plutot travailler avec un gros proc central et/ou des matrices au lieu de tout dispatcher sur plusieurs appareils...
(les gros DriveRack par exemple ont 8 entrées et 8 sorties; Xilica est un bon plan et pas cher - Ethernet, gestionnaire pour PC et télécommande physique dispo... les XTA etc - les Soundweb de BSS sont horriblement cher et il est vrai aussi qu'on ne dit pas beaucoup de bien des Minidrive....)
sinon concernant la question de protéger quand on accueille des DJ de ouff:
primo comme ça a été dit : tout bien pader !!!
et puis baisser le gains des amplis au mini (d'ailleurs certains DJ ont l'habitude de bosser avec des gains de 20dB ou 22dB (potard à 11H) ce qui explique leur mauvaises habitudes de rentrer dedans comme des malades...
et évidemment quand ils arrivent sur un système câlé 32dB ils explosent tout...
pour moi; déjà habituellement tous mes amplis sont à 26dB (c'est comme ça que je bosse)
quand j'ai affaire à un mec qui rentre dedans comme un bourrin... je baisse de 3 ou 4 dB ... il est vrai que la console va bientôt saturer mais c'est plus tranquille comme ça que de voir cliper les amplis..... (ceci dit : un bon proc bien réglé et bétonné protège bien aussi !!)
et puis pour les grands malades (certains DJ ou rappeur) il y a la super-arme miracle, c'est le compresseur à ratio négatif
ce genre de compresseur (comme par ex le 160) ne se contente pas de garder le signal sur le Threshold mais avec un ratio négatif il atténue carrément en allanat en dessous du Threshold en relation avec le dépassement et le ratio réglé...
c'est une vrai punition (et il faut évidemment régler le comp au petit poil et assez haut) mais c'est efficace à 200%