Page 1 sur 1
Micro pince cuivre
Posté : 11 août 2009, 14:01
par nikro62
Bonjour tout le monde,
Nous possédons un parc de 10 micros pinces sennheiser e608, ils ont à peu près 2 ans et seul 4 ont survécu... (utilisation trop intensive ou pas super soignée)
Je dois donc commander quelques nouveaux micros (filaire car j'aimerais si possible éviter les mini xlr+préamp) qui nous servent pour trompette, sax alto, tenor, bar et trombone.
Budget environ 200€ par micro.
J'aimerais donc avoir votre avis sur les différents micros que vous avez testé: leur son, leur solidité, leur tolérance aux bruits de clés des sax etc...
Merci d'avance
Posté : 12 août 2009, 8:35
par Super Giorgio
Dans tes demandes (pinces, XLR, - 200 euros) nous avons :
Beyerdynamic Opus 62
AUDIX Micro-D
Audio Technica Pro 35
Reste à trouver des utilisateurs....
Posté : 12 août 2009, 10:02
par Fish
En cherchant bien, on trouve également le Shure Beta98 h/c à 200 euros. Mais attention, c'est quand même un micro assez fragile.
Posté : 14 août 2009, 10:15
par nikro62
Bonjour,
Je me suis effectivement intéressé au Beyer Opus 62 mais j'ai peur du problème de bruit de clés de sax (que je ne rencontre avec les sennheiser e608).Quelqu'un l'aurait déjà testé?
Il faut savoir également que je ne peux pas acheter d'occase à un particulier (commune).
J'ai jeté un oeil sur le Audix Micro-D mais je ne vois pas comment je pourrais l'attacher aux pavillons des instruments.
Pour le Audio Technica Pro 35 à voir j'aimerais avoir quelques avis.
J'ai vu aussi en cherchant un peu le Samson HM40P quelqu'un a déjà testé?
Merci de votre aide
Posté : 14 août 2009, 14:50
par mistodave
moi, le seul que je connaisse, c'est le beta 98. j'ai enregistré un sax une fois avec ça, et j'ai pas été choqué par le bruit des touches. Apres, si tu achete un beta 98, tu peux prendre un beta 98 S, c'est à dire sans pince, c'est un peu moins cher, et tu te bricoles toi même ta pince, avec la longueur de col de cygne que tu veux... bon, ok, c'est bricolo, mais c'est bien de le savoir qu'on peut faire ça...
apres, si tu prends beaucoup le bruit des clefs du sax, ça peut être un probleme d'ouverture du micro (si tu penses que les beta98 sont trop ouverts ils existent en supercardio), mais ça peut être aussi un probleme de sax... je dis ça car je joue entre autre de l'accordéon, et mon accordéon a des bruits de clapets assez génants, et avec n'importe quel micro ils y sont quand même...
Posté : 15 août 2009, 8:19
par rcgust
Bonjour, je prends en marche.
Bruits de clapets ou autre sur instruments:
Il arrive à notre clarinettiste de prendre un mélodica pour certains morceaux (ne riez pas c'est peut-être un instru peu fréquent sur scène mais lui s'en sert en vrai pro en jazz), malheureusement on capte des bruits parasites (claquement des touches) avec nos micros scènes (dont il se sert aussi pour le chant) que ce soit avec SM58, Sm57, Sennheiser e845, Audix I5. Bref on entend rien de résiduel avec les clarinettes, mais le mélodica, hier soir c'était perturbant (I5 et SM58). J'ai eu beau jongler avec les EQ, rien n'y a fait.
Une idée pour un micro polyvalent évitant ce genre de bruit parasite, en tenant compte du fait que c'est notre plus grand "consommateur" de micros.
J'énumère : Clarinette Sib et clarinette basse, mélodica, djembé, voix, kazoo, bref Rémy Brica..
Merci
Posté : 15 août 2009, 10:00
par db85
bonjour les amis
perso, j'envisagerais le "problème" évoqué à l'envers !
Vous ne vous servez de la sonorisation ( et donc du chti pépère qui est derrière la console ) que parce que l'instrument ou l'orchestre ne peut se contenter de jouer en acoustique en raison de la jauge public, des dimensions de la salle....etc
Pour moi, ces "bruits" parasites font partie de l'environnement naturel de l'instrument et s'ils gênent : on change d'instrument et d'arrangement, voire suppression de celui-ci après accord commun.
Il est vrai que la proximité des capteurs / instrument peut accentuer ces "défauts" mais alors le problème se pose plus en terme de placement du micro après avoir choisi le bon modèle.
j'ai travaillé de longues années avec Patrick Clerc de chez "On-OFF" , ingé son des très grands et il ne retirait même pas les "pop" sur le lead !!
question d'approche, c'est tout.
cordialement
gérard
Posté : 15 août 2009, 11:16
par rcgust
Merci db45, c'est vrai que pris dans ce sens là il est tout à fait normal que le public "participe" aux bruits de l'instrument.
Mais, lorsque l'on joue en acoustique (suivant la salle) c'est moins "flagrant" parce que le volume de l'instrument passe au-dessus de ces claquements, alors qu'en amplifié, il semblerait que ceux-ci passent au-dessus du son de l'instrument.
Donc, mauvais micro ? Mauvais positionnement?
Micro trop directionnel ?
???
Posté : 15 août 2009, 11:17
par rcgust
Désolé db85 pas 45..Oups!!
Posté : 15 août 2009, 12:14
par mistodave
bon, pour ton probleme, je reviendrai sur mon accordéon claquette, car entre un accordéon et un mélodica, il y a juste 12kg de différence...
je suis arrivé à reduire un peu de bruit des soupapes ou clapets (je sais pas comment appeler ça) en changeant la direction des micros. en fait, pour commencer il faut savoir d'ou vient vraiment le bruit qui gênent, et dans mon cas, ça ne venait pas des touches mais des soupapes qui se referment. Or en sonorisant l'accordéon, je positionnais les micros vers la ou part le son (ça à l'air assez logique), c'est à dire la ou sort l'air qui passe dans les lames, c'est à dire là ou il y a les soupapes... mon truc, ça était de me dire que le "vrai"son de l'accordéon, il sort un peu de partout, donc je peux bien bouger un peu les micros, et j'ai pointés les micros un peu à coté, j'ai perdu un peu de son, mais j'ai surtout perdu des claquettes (pas tout, mais je changerai d'accordéon, sinon je crois pas de solutions).
est ce que tu as essayé de prendre par dessous? on sait jamais, des fois il y a des surprises
Posté : 15 août 2009, 12:54
par rcgust
Merci mistodave.
Quel type (ou marque) de micro utilises-tu pour ton piano à bretelles ?.
Je pense que dans le cas d'hier soir( mélodica claquettes) le micro vers lequel se tournait notre soliste n'était pas approprié il s'agissait d'un Audix I5 (principalement dédié instruments,mais que l'on prend habituellement pour capter nos guitares acoustiques) un Shure SM58 ayant rendu son âme une prestation précédente (qui a dit qu'ils étaient increvables?) .
Bon, des essais s'imposent : choix micro et positionnement. On va tester par en-dessous, peut-être même, dans ce cas, économie d'un micro (et d'une entrée) si l'on fait double emploi avec celui de la clarinette.
Posté : 15 août 2009, 14:50
par mistodave
le micro que j'utilise pour l'accordéon c'est les systemes FWF. c'est un gas sur paris qui fait ça. il a inventé pas mal de systemes diférents pour pleins d'intruments. Le systeme pour l'accordéon est composé de 2 micro à droite, un à gauche, chacun avec son col de cygne qui s'aimante sur une petite de fer que tu colles sur l'accordéon. le tout est relié à un boitier, qui alimente les micro, et en plus tu peux regler la directivité des micro. et cerise sur le gateau, tu peux mettre qu'un seul jack avec les 2 mains ou 2 jacks avec les voies séparées...
le systeme est très bien pensé je trouve. le son est plutot pas mal, seul bemole, il faut mieux doué en electro car dans le boitier il y a des surprises de temps en temps...
en résumé, si tu vas le voir, peut être qui te trouvera une solution pour le mélodica, mais tu gagnera pas en nombre ligne, vu que son truc c'est d'accrocher les micros sur les intruments....
Posté : 10 nov. 2009, 14:21
par nikro62
Bonjour tout le monde
Je viens vous donner de mes nouvelles concernant les micros.
Alors, j'ai finalement acheté des beyerdynamic Opus62. Pour ce qui concerne le son à première écoute (rapide) ça parait très convenable. Par contre ce que je redoutais est bien là, des bruits des clés de sax ou pistons de trompette en veux tu en voilà...
Donc j'ai tenté un petit bricolage en échangeant la pince du opus avec celle d'un de mes sennheiser e608 HS. du mieux mais c'est pas encore au top comparé aux e608.
Je pense que la résistance à ces chocs du e608 vient du fait que la capsule est juste derriere une sorte de soufflet mais c'est à mon sens ce qui le rend très fragile...
Donc une petite question s'impose, avez vous une idée pour aténuer ce problème?
Merci