Clap hands !!!
-
- Habitué
Clap hands !!!
Bonjour à tous,
question qui peut sembler un peu conne, mais bon...
Comment on enregistre des claquements de mains, et surtout comment on les mixe pour que ça passe bien dans un mix général? Ils vont etre quasi tout seul avec la voix; donc bien devant je pense, mais j'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant.
M'ci
question qui peut sembler un peu conne, mais bon...
Comment on enregistre des claquements de mains, et surtout comment on les mixe pour que ça passe bien dans un mix général? Ils vont etre quasi tout seul avec la voix; donc bien devant je pense, mais j'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant.
M'ci
---------------------------------
Polarsun (pop band)
Polarsun (pop band)
-
- Habitué
En fait c'est surtout la prise de son qui me pose problème, ça donne une son tout ténu. J'ai fait quatre prises différentes que j'ai essayé de mixer ensemble et le son fait tout rikiki.
Polarsun (pop band)
Polarsun (pop band)
- cybergolio
- Chef-Equipier
-
- Habitué
Micro : 1 micro Neumann TLM 127cybergolio a écrit :Ténu ?as tu vérifié la pompe à réverbe du delco du deuxième micros ?
![]()
![]()
![]()
Aller poste nous ça que l'on écoute et donne nous des précisions sur
micros (type, nombre...), placement(s) , pièce (taille acoustique proportion...) etc....
et on pourra commencé à envisager une réponse fondée
Placement : ben le micro est sur pied, et moi à 50cm / un metre max.
Pièce : à la maison, dans le garage (25-30m2 environ, murs en pierre de taille + bois), avec un tapis au sol et deux panneaux avec isolant phonique, un derrière le micro, et un à deux mètres devant (total home studio quoi

Sur l'enregistrement : 4 prises de clap, pannées -60, -45, 45, 60
Compression, equalo et reverb.
Je précise que le reste (surtout la voix) n'est pas encore fini de mixer. Mais rien à faire, les claps sont tout moches

le fichier à écouter : claphands
Polarsun (pop band)
Polarsun (pop band)
- Super Giorgio
- Équipier
En effet c'est très faiblard... Il faut avoir lu le post pour savoir qu'on a des mains dans le mix...
J'essayerais... une prise stéreo XY et surtout plusieurs overdub de prises des mains différentes pour donner de l'ampleur, creer l'effet humain avec des imprécisions minimes dans le tempo.
A mon avis la guitare ne doit plus faire d'accord durant ce passage...
Attention ! On peut frapper des mains de mille façons...
J'éviterais aussi les réverbs trop présentes... voilà ce que j'essayerais...
Il ne s'agit que de pistes de travail.

J'essayerais... une prise stéreo XY et surtout plusieurs overdub de prises des mains différentes pour donner de l'ampleur, creer l'effet humain avec des imprécisions minimes dans le tempo.
A mon avis la guitare ne doit plus faire d'accord durant ce passage...
Attention ! On peut frapper des mains de mille façons...
J'éviterais aussi les réverbs trop présentes... voilà ce que j'essayerais...
Il ne s'agit que de pistes de travail.

- cybergolio
- Chef-Equipier
1 changes de pièce (sois plus mat sois plus grande la réverbe nous donne trop d'infos)
2 prends du recul (on sent la proximité donc sois tu enregistres sans (voir1) la réverbe et tu recule ton plan avec une réverbe num, sois tu prends du recules à la prise.
3 ne faits pas 4 pistes mono, mais une stéréo avec 4 personnes encore une fois la réverbe de la pièce (en mono en plus) nous enlève la notion d'espace commun au 4 claps.
2 prends du recul (on sent la proximité donc sois tu enregistres sans (voir1) la réverbe et tu recule ton plan avec une réverbe num, sois tu prends du recules à la prise.
3 ne faits pas 4 pistes mono, mais une stéréo avec 4 personnes encore une fois la réverbe de la pièce (en mono en plus) nous enlève la notion d'espace commun au 4 claps.
Modifié en dernier par cybergolio le 27 sept. 2009, 10:57, modifié 1 fois.
- ziggy
- Admin
sans vouloir te vexer.... c'est sûr que les claps sur l'enregistrement sont moches !!! y a rien a ajouter !!!JPweB a écrit :Sur l'enregistrement : 4 prises de clap, pannées -60, -45, 45, 60
Compression, equalo et reverb.
par contre on peut discuter sur le fond du truc...
déjà comment c'est enregistré ?? un clap après l'autre ???
à mon avis pour être efficace il faut faire au moins 3 prises avec à chaque fois au moins 3 ou 4 ou plus de clappeur (et puis mixer le truc ensemble)
pas trop panner !! pas compresser (à mon avis inutile pour ce genre de percu); pas trop reverberer (ou au moins choisir une reverbe plus cohérente que celle que tu as mis !!)
pourquoi pas prendre une reverbe naturelle à l'enregistrement => éloigner le micro un peu et utiliser la réverbération de la pièce ?
et puis excuse moi, mais l'égalisation, à mon goût perso, c'est pas ça du tout !!
autre idée tu vas à l'église évangélique de ton bled et tu invites une douzaine de clapeuses professionnelles (à la Motown) - ça devrait le faire direct !!

mais en principe il y a quand même beaucoup plus simple; je ne sais pas si vous enregistrez avec click; mais dans ce cas tu te trouves le bon échantillon qui va bien et fais la chose en midi avec un sampler (quitte à appliquer un algorithme d'humanizer comme on trouve maintenant dans tous les sequenceur MIDI)
-
- Habitué
Bon, finalement après moults tests non convainquants, j'ai opté pour un sample d'une série de claps successifs (libre de droit, récupéré sur le net), que j'ai découpé à la mimine et positionné sur les temps adequats. Deux pistes, en alternant la prise de clap de manière aléatoire, pour avoir un coté plus réaliste.
Le résultat est écoutable ici (mix du morceau pas encore terminé - voix un peu raide encore, et surtout pas les choeurs d'enregistrés).
Je suis pas contre un avis global (ou en détail) sur le mix
Le résultat est écoutable ici (mix du morceau pas encore terminé - voix un peu raide encore, et surtout pas les choeurs d'enregistrés).
Je suis pas contre un avis global (ou en détail) sur le mix

Polarsun (pop band)
Polarsun (pop band)
-
- Habitué
Salut ,
Des claps libres de droits ? Bah , faut vraiment être bizness pour ne pas les offrir . Bref , tu mets un samples qui le fait bien , je trouve . Mais utiliser un sample de clap enlève le coté artisanal je trouve . Enfin si ca colle parfaitement à l'esprit tant mieux . Je voulais te demander quelle était ta référence de clap . Let's all chant , beggin , ou même http://www.youtube.com/watch?v=Yo38h7Wdc88
Et essayer de voir si ca peut se reproduire .... Il y a souvent des samples de claps qui ne sont pas des claps , mélangé à d'autre son pour les rendre plus consistant . J'ai essayé d'enregistrer plusieurs samples , faut ensuite les recaller en phase sinon ça fait un effet pchttt . En tout cas je trouve ton mix agréable ( le second ) . Bonne chance
Des claps libres de droits ? Bah , faut vraiment être bizness pour ne pas les offrir . Bref , tu mets un samples qui le fait bien , je trouve . Mais utiliser un sample de clap enlève le coté artisanal je trouve . Enfin si ca colle parfaitement à l'esprit tant mieux . Je voulais te demander quelle était ta référence de clap . Let's all chant , beggin , ou même http://www.youtube.com/watch?v=Yo38h7Wdc88
Et essayer de voir si ca peut se reproduire .... Il y a souvent des samples de claps qui ne sont pas des claps , mélangé à d'autre son pour les rendre plus consistant . J'ai essayé d'enregistrer plusieurs samples , faut ensuite les recaller en phase sinon ça fait un effet pchttt . En tout cas je trouve ton mix agréable ( le second ) . Bonne chance
- ziggy
- Admin
=>> nickelJPweB a écrit :Le résultat est écoutable ici (mix du morceau pas encore terminé - voix un peu raide encore, et surtout pas les choeurs d'enregistrés).

- whynot
- Chef-Equipier
-
- Habitué
Petite écoute et avis personnel sur des points que je reverrai autrement
( Remarques gratuites parce que tu en fait la demande )
Kick moins acoustique , son trop prés de l'ensemble ( accordage drums ) ?
On dirait que ta drum et en mono . Caisse claire centrée et espace sérré .
Basse un poil relevé en présence et un poil plus ronde . Trop discréte
Tambourin sur la gauche un poil trop présent ou trop détaché .
Instrument genre lead plus large et trainant ( Reverb ) et moins au centre
pour ne pas écraser la voix lead .
0'29'' Instrument sur la droite ( genre yukulélé ) plus discret et dilué ( feutré ) et moins panné sur la droite .
1' 59 '' Guitare plus delayée avec echo et reverb ( plus large)
Et un petit travail sur la voix pour l'agrémenter ( jolie voix )
En gros je trouve tes sons trés sérrés dans le champ spacial . Ils occupe chacun un point de l'espace sans se recouvrir . Enfin c'est un mix , et ca reste avant tout perso .
Aprés le mix c'est une aventure qui se méne du bout des doigts et dans l'instant .
En tout cas c'est dèjà du bon travail et j'aime bien le style . J'imagine que c'est un pré mix et que le master donnera un bon rendu . Tu prevois quoi comme traitement master ?
Quel morceau as tu pris comme référence pour le mix et le style ?
Et serais t il possible d'avoir un petit aperçu de tes moyens matériel en général ?
Merçi et bonne continuation .
( Remarques gratuites parce que tu en fait la demande )
Kick moins acoustique , son trop prés de l'ensemble ( accordage drums ) ?
On dirait que ta drum et en mono . Caisse claire centrée et espace sérré .
Basse un poil relevé en présence et un poil plus ronde . Trop discréte
Tambourin sur la gauche un poil trop présent ou trop détaché .
Instrument genre lead plus large et trainant ( Reverb ) et moins au centre
pour ne pas écraser la voix lead .
0'29'' Instrument sur la droite ( genre yukulélé ) plus discret et dilué ( feutré ) et moins panné sur la droite .
1' 59 '' Guitare plus delayée avec echo et reverb ( plus large)
Et un petit travail sur la voix pour l'agrémenter ( jolie voix )
En gros je trouve tes sons trés sérrés dans le champ spacial . Ils occupe chacun un point de l'espace sans se recouvrir . Enfin c'est un mix , et ca reste avant tout perso .
Aprés le mix c'est une aventure qui se méne du bout des doigts et dans l'instant .
En tout cas c'est dèjà du bon travail et j'aime bien le style . J'imagine que c'est un pré mix et que le master donnera un bon rendu . Tu prevois quoi comme traitement master ?
Quel morceau as tu pris comme référence pour le mix et le style ?
Et serais t il possible d'avoir un petit aperçu de tes moyens matériel en général ?
Merçi et bonne continuation .
-
- Habitué
Merci pour les retours sur le mix.
Avant toute chose, je suis musicien avant d'être mixeur, et je m'occupe du mix de notre album pour une simple question de budget (et aussi parce que le mix du dernier album par quelqu'un d'autre a laissé un souvenir... douloureux), donc je suis bien conscient que c'est loin d'être parfait
L'idée de départ étant de vouloir sonner assez brut et sans artifice, reflétant ainsi les conditions d'enregistrement : un groupe garage.
Bien sûr il ne s'agit que du mix, le master devant être effectué par pote ayant l'immense avantage d'être gratuit en plus d'être compétent (a sorti plusieurs albums via le label Musea, et il s'est occupé du master de ses albums), avec comme consigne : il existe un bouton de volume sur les chaines hifi, alors merci de ne pas ressortir une onde carrée, de me garder un truc aéré et de s'inspirer du rendu des albums 60's-70's.
Pour le style, j'avais en tête des chansons des Boo Radleys ou plus généralement la pop influencée 60's avec une touche noisy.
Niveau matos... vaste sujet... déjà on a tout fait à la maison.
Batterie enregistrée dans le garage, sur une table Mackie branchée sur un portable et de bons micros (AT, Shure, etc..), avec l'aide d'un pote sonorisateur.
Tout le reste est enregistré sur mon iMac via une carte Presonus FP10.
- Guitares electriques (Gibson ES335, Gibson SG standard, Fender Telecaster US et reissue 52) enregistrées idem : prise au micro devant l'ampli (Vox AC30, Twin Reverb, Orange vintage), effets en live via pédales (pas de pédaliers, mais de vraies pédales Electro Harmonix, Boss...). Généralement on mettait deux micros à chaque fois (un AT couplé à un Shure il me semble).
- Guitares acoustiques prises avec un couple Neumann.
- Basse en direct dans une DI Avalon.
- Synthés soit en direct dans la carte en passant par deux DI "neutres", soit via la DI Avalon - idéale pour typer le son- pour les lead mono style Moog.
- Voix: prise de son dans un micro Neumann passant sans un compresseur SSL.
Le tout mixé sour Logic Pro 7 (plugins Logic, mais aussi le Everpack de chez DUY, super efficace !!! Je raffole du plugin Valve, une merveille. Je regrette pas mon achat), avec des monitoring d'assez bonne qualité (me souvient plus de la ref...).
Vala en gros.
Avant toute chose, je suis musicien avant d'être mixeur, et je m'occupe du mix de notre album pour une simple question de budget (et aussi parce que le mix du dernier album par quelqu'un d'autre a laissé un souvenir... douloureux), donc je suis bien conscient que c'est loin d'être parfait

L'idée de départ étant de vouloir sonner assez brut et sans artifice, reflétant ainsi les conditions d'enregistrement : un groupe garage.
Bien sûr il ne s'agit que du mix, le master devant être effectué par pote ayant l'immense avantage d'être gratuit en plus d'être compétent (a sorti plusieurs albums via le label Musea, et il s'est occupé du master de ses albums), avec comme consigne : il existe un bouton de volume sur les chaines hifi, alors merci de ne pas ressortir une onde carrée, de me garder un truc aéré et de s'inspirer du rendu des albums 60's-70's.
Pour le style, j'avais en tête des chansons des Boo Radleys ou plus généralement la pop influencée 60's avec une touche noisy.
Niveau matos... vaste sujet... déjà on a tout fait à la maison.
Batterie enregistrée dans le garage, sur une table Mackie branchée sur un portable et de bons micros (AT, Shure, etc..), avec l'aide d'un pote sonorisateur.
Tout le reste est enregistré sur mon iMac via une carte Presonus FP10.
- Guitares electriques (Gibson ES335, Gibson SG standard, Fender Telecaster US et reissue 52) enregistrées idem : prise au micro devant l'ampli (Vox AC30, Twin Reverb, Orange vintage), effets en live via pédales (pas de pédaliers, mais de vraies pédales Electro Harmonix, Boss...). Généralement on mettait deux micros à chaque fois (un AT couplé à un Shure il me semble).
- Guitares acoustiques prises avec un couple Neumann.
- Basse en direct dans une DI Avalon.
- Synthés soit en direct dans la carte en passant par deux DI "neutres", soit via la DI Avalon - idéale pour typer le son- pour les lead mono style Moog.
- Voix: prise de son dans un micro Neumann passant sans un compresseur SSL.
Le tout mixé sour Logic Pro 7 (plugins Logic, mais aussi le Everpack de chez DUY, super efficace !!! Je raffole du plugin Valve, une merveille. Je regrette pas mon achat), avec des monitoring d'assez bonne qualité (me souvient plus de la ref...).
Vala en gros.
Polarsun (pop band)
Polarsun (pop band)