Page 1 sur 3
Système EAW KF850, adapté pour de la techno ?
Posté : 23 août 2009, 17:34
par Kwad
Bonjour,
Je souhaite acquérir un système de diffusion à destination de la musique techno pour un budget d'environ 8000€. J’ai donc besoin d’un système qui « cogne » et qui tienne la route en durée d’utilisation (diffusion pendant 15 à 30 heures d’affilées).
Mon choix c'est pour l’instant arrêté sur le système EAW KF850.
En dehors de son principal défaut qui est bien entendu son poids, je pense qu’il pourrait convenir pour ses autres qualités sonores. Il me semble d’ailleurs que ce système est né pour sonoriser le rock, là où il y a besoin justement que ça « cogne ». En revanche j’ai cru comprendre qu’en empilant trop de boite des problèmes de lobes interférentiels apparaissaient gravement.
Avez-vous déjà utilisé ce système ? Pourrais-je avoir des avis, m’en conseilleriez vous un autre meilleur pour ce cadre d’utilisation là ?
Votre expérience me sera bien utile, merci pour vos réponses.
Kest
Posté : 25 août 2009, 7:09
par jean mar
Salut Kwad,
Le Kf850 est effectivement un système résistant. Avec une bonne amplification et un bon processeur.
Très bien adapté au plein air et aux intempéries. Il fait partie de la génération du HLA et autres turbo sound où l'on empilés des paquets (pour ne pas dire gros tas) de boites plus ou moins de façon savante.
Il y a effectivement des problèmes de couplages entres les boites et le son ne sera jamais homogène en tout points de la zone d'écoute....mais bon, qui peux se payer un line array??
Ne pas hésiter a bien le lever pour éviter le coté agressif...
Posté : 25 août 2009, 9:40
par nany
jean mar a écrit : Il fait partie de la génération du HLA et autres turbo sound où l'on empilés des paquets (pour ne pas dire gros tas) de boites plus ou moins de façon savante.
comme ça

Posté : 25 août 2009, 13:37
par Titia22
c'est n'importent quoi les systèmes de TEUFEURS mais qu'est ce que ça tourne!!!!
Posté : 29 avr. 2010, 8:04
par Kwad
Merci pour vos réponses.
J'ai fini par acquérir ce système d'occasion pour 8600 euros :
2 x KF850
2 x SB 850
Amplification Crest : un 9001, un 8001, un 6001 et un 4801
Processeur Mx800i
Je confirme, c'est un système très lourd, mais ça je m'y attendais
En ce qui concerne la sonorité, je trouve que le son manque un peu de clarté, en terme d'homogénéité ça manque un peu de basses.
Les HP d'origines ont été remplacés par du RCF, selon le vendeur se serait exactement les mêmes HP que la référence EAW d'origine.
Dans ces cas là, vaut-il mieux remembraner un HP d'origine ou trouver la référence équivalente en RCF ? Et surtout est-ce vraiment comme un HP d'origine de référence EAW ?
Je me posais la question de savoir si mes critiques sur la qualité du son ne viendraient pas du fait que le processeur ne serait peut-être plus adaptés aux nouveaux HP...
Pour ceux qui on déjà utilisé se système, avec quel traitement avez vous eu l'occasion de le faire ? (J'ai entendu parlé du proc. UX8800)
Enfin dernières questions :
Est-ce un système qui est considéré de moyenne ou longue portée ?
Pensez vous que le prix a été raisonnable ?
Posté : 29 avr. 2010, 8:19
par ziggy
hello Kwad et bravo pour ton nouveau système...
quelques reponses
le système est moyenne/longue porté.... comme souvent avec les systèmes horn (pavillonné) la portée réelle dépend essentiellement du couplage et donc du nombre de boîtes utilisé (ce qui influe directement, dans certaines limites- sur la porté et sur la plage fréquencielle !)
notamment le Sub pavillonné change considérablement de son et de portée selon qu'il est seul ou stacké par 3 ou 4 unité...
concernant les HP : il faut vraiment se méfier de ce genre d'argument que telle ou telle référence standard correspondrait exactement à l'équipement une enceinte....
il est vrai que beaucoup de fabricants d'enceintes font fabriquer des HP en OEM (par exemple par B&C, JBL RCF et/ou tous les autres....) en mettant ensuite leur propre Logo dessus (classiquement pour D&B, EAW etc)
mais il s'agit là de HP developpé et fabriqué spécialement sur cahier de charges pour le fabricant !!
donc même si le modèle ressemble à un HP standard (et même si la base de developpement est un modèle standard - car le concepteur doit bien commencer quelque part !!) le HP finale est quand même différent
les différences des paramètre de Thiele/Small ne se voient absolument pas de l'extérieur mais sont essentielles pour le bon foncrionnement du HP
exemple : de deux HP visuellement totalement identique (et avec la même réf de base) mais avec des X-Mas très différent, l'un va tenir et sortir un bon son et l'autre va casser au premier coup de grosse car inadapté au filtre et aux paramètres du proc.....
attention donc avec des remplacement un peu à la va-vite.....
Posté : 29 avr. 2010, 9:20
par jean mar
Salut Kwad....
Pour compléter ce que t'as dit Ziggy, renseignes toi auprès des fabricants et des utilisateurs de KF le vendeur t'as au moins prévenu (ce qui est déjà pas mal) .
les filtres d'origines sont effectivement un peu dépasser.
Les fois où j'ai croisé du KF, il me semble que le système était processer avec des driveRack de chez dbx ou des BSS. Ce qui permet d'avoir de meilleurs résultats.
Mais la mise en œuvre demande de maitriser parfaitement la chose.
Ton impression de manque de clarté, vient du fait que les medium sont assez présent sur ce genre de systèmes....d'où l'impression de manque de brillance.
Il y a aussi (comme sur la plupart des systèmes) un problème au niveau de la coupure têtes/sub vers 100Hz. C'est par là qu'il y a la puissance de la frappe dans les basses.
Avec une bonne compression à lampe et un bon EQ....tu devrais quand même te faire plaisir !
Fais des recherches dans le montage (bas des têtes a 1m80 mini !)
Posté : 29 avr. 2010, 9:24
par foisse
Je suis d'accord avec ziggy je me mefie des gens qui on pas les HP d'origine dans les boites qui les on remplacer soit disant equivalent ses souvent parce que les Hp d'origine son cher a voir.
Regarde si tu trouve les ref des HP sinon apelle SCV ces un qui distribu EAW.
J'ai pas entendu le systeme souvent mais je pense que la finesse est pas sa plus grande qualité ses un systeme puissant fiable qui envoie le boulet!!!!!
Pour le prix sa reste honnete les ampli son increvable, verifi juste la reference des Hp d'origine
Bon courage a ton dos lol
voili
Posté : 29 avr. 2010, 9:28
par jean mar
Kwad....
Je t'envois un MP
Posté : 29 avr. 2010, 9:54
par ziggy
foisse a écrit :Regarde si tu trouve les ref des HP sinon apelle SCV ces un qui distribu EAW.
c'est AXENTE qui a la carte d'EAW depuis quelques années déjà (SCV avait laché EAW suite au rattachement du Harmann-Group)
Posté : 29 avr. 2010, 10:35
par easyhaze
Bonjour a tous ,
je suis un collègue de kwad , je viens de tomber sur ce poste en faisant aussi des recherches sur le eaw , pour ma part , je trouve que la bass sature très vite alors que le 9001 ne clip pas et toutes sources éteinte on peut entendre un léger bruit de fond qui fait travailler les hps sur une voie , après vérif on s'est rendu compte qu'il s'agis probablement du processeur ....
En tout cas merci pour vos réponses , mais que pensez vous qu'il faille plutôt comme proc si nous avons a le changer ?
un proc eaw numérique ? continuer avec un proc analogique eaw mx800 ?
ou alors se diriger vers du proc comme cité plus haut dbx ou bss ?
merci de vos réponses

Posté : 29 avr. 2010, 10:52
par eb4
Comme on dit :
"Tant qu'il ya du souffle c'est que ya de la vie"
Tous les systèmes soufflent un peu c'est normal.
Posté : 29 avr. 2010, 10:56
par easyhaze
la c'est juste sur une voie ( on a échangé les voies du proc ) bass et on vois les gamelles qui travaillent toutes sources éteintes...
Posté : 29 avr. 2010, 11:58
par Kwad
Ce n'est pas un souffle mais un courant de porteuse, cela apparait seulement à partir d'un coté du processeur. C'est en effet un autre problème supplémentaire
En ce qui concerne le manque de clarté et les sub qui saturent prématurément, mon avis penche sur un processing mal adapté, soit à cause d'un processeur mal configuré soit à cause des HP de remplacement pas tout à fait identiques à ceux d'origine. D'ailleurs à ce sujet j'attends une réponse d'Axente, nouvel importateur d'EAW.
Enfin cela me semblerait assez logique que les HP fabriqués pour EAW soit élaborés à partir d'un cahier des charges spécifique et donc sur mesure .
Sinon en ce qui concerne le processeur, un MX800i, pas facile de savoir s'il est bien configuré pour le KF850EF étant donné la traçabilité inexistante chez le vendeur.
Posté : 29 avr. 2010, 13:22
par oliv29
pour info eaw fourni les presets pour ces enceintes, filtre, équal, délay.
J'ai aussi du kf850 et ça marche vraiment bien, en utilisation principalement sur de la tekno.
Par contre les sub je les trouve mou, moi j'utilise des sb218 l-acoustic