Page 1 sur 1
equal de face en série ou en insert ?
Posté : 24 sept. 2009, 11:41
par opix
Bonjour,
je me pose la question suivante : quels sont les avantages et/ou inconvénients de cabler un equal de face en série ou en insert ? En terme qualitatif.
Merci
Mathieu
Posté : 24 sept. 2009, 12:39
par ziggy
un eq inséré en insert se trouve avant le fader; l'écoute du AFL inclus donc l'eq; important et pratique pour une régie retour !!
et l'action du eq sera également affiché par le VU-mètre
et le master-fader se trouve après l'EQ
en enchaînant l'eq en sortie on ne voit plus son action sur les VU-mètres et on n'entend plus son action en AFL non plus
et le master-fader se trouve avant l'eq (ça peut-être intéressant quand on enchaîne ensuite un limiter ou quand le limiter est intégré dans l'eq etc etc)
si on adapte l'un ou l'autre dépend de sa méthode de travail et des besoins par rapport à la configue
l'utilisation d'un EQ ou proc de bonne qualité et symétrique enchaîné sur une console bas de gamme avec sorties asymétrique peut au moins déjà symétriser les lignes de sorties
par contre un eq en asymétrique devrait être obligatoirement inséré pour ne pas asymétriser les sorties de consoles
etc etc etc (faut donc refléchir à la configuration de la chaîne audio!!)
Posté : 24 sept. 2009, 13:41
par cybergolio
par contre un eq en asymétrique devrait être obligatoirement inséré pour ne pas asymétriser les sorties de consoles
Ex. le DN 360 Klark Teknik vendu d'origine asymétrique (symétrisation en option par transfo) et la phase s'inverse si on éssaie de le brancher en sym (point chaud en 3)
source :
http://www.klarkteknik.com/downloads/ma ... manual.ZIP page 5
Et oui on l'a tous fait
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Posté : 24 sept. 2009, 15:16
par ziggy
je vais donner un exemple très précis pour les deux branchements
admettons que tu as étalonné ta chaine audio sur un gain max de 0dBu (c'est juste un exemple) et que tu as calé un limiter après l'EQ ou intégré dans l'EQ à 0dBu
première exemple:
perso, je suis du genre à construire mon mix dynamiquement avec les gains des tranches (et non pas statiquement avec les volumes) - au moins lors des balances.... en concert je reviens en grande partie sur les volumes!!
le master fader est à -5dB (exemple) et je construit mon mix au fur et à mesure en ne pas dépassant les 0dBu sur le vu-mètre en sortie master
par exemple je donne un bon +6dB à la grosse caisse pour l'avoir monstrueuse et ou le chant Lead à +3 ou 4 pour avoir de la marge - mais le -5db du master compense à nouveau ces dépassements de tranche indivduelle
le son est pêchu et dynamique et si je pousse un peu, le limiter va doucement rentrer en jeu en écrasant l'ensemble sans pénaliser (tant qu'il est de bonne qualité et surtout tant qu'on ne rentre pas trop dedans)
la chaîne est protégé - même si un mec pousse le master encore plus; il ecrase le son mais l'ampli ne clipera pas)
avec la même méthode de travail j'insère maintenant l'eq et le limiter par la prise "insert"
vu que le limiter se trouve avant le master-fader il va toute de suite détecter le trop de gain sur le kick et limiter le tout (au max on a un écrasement de 5 ou 6 dB dès le départ => mauvais son et manque de pêche !!)
en pluus, le mec ne comprend pas !! les vu-mètres du master indiquent bien moins que le 0dBu mais le limiter entre déjà en action
le mec va donc pousser le master pour retrouver la pêche et là = catastrophe car le gain va augmenter (le master se trouve après le limiter) et l'ampli va rentrer en clip....
il faut donc adapter la configuration à sa méthode de travail ou adapter la méthode de travail à la configuration utilisée !!!