Page 1 sur 1
Processeur delay stereo??
Posté : 20 oct. 2009, 20:57
par olivier147
Salut à tous,
Premier post ici pour moi, je suis pourtant un habitué du site, en particulier des fiches techniques qui m'ont jusqu'à maitenant bien dépanné.
Je suis chanteur/guitariste dans un groupe rock, et je cherche actuellement a pofiner le son de mon chant. Je voudrais pouvoir donner plus d'ampleur à ma voix, afin qu'elle occupe bien l'espace dans le mix lors des répètes et de nos concerts. Ce que je voudrai c'est pouvoir doubler ma voix à l'aide d'un delay en stéréo. En lisant la fiche technique "delay" je suis justement tombé sur le stereo-spread qui semble répondre à ce que je veux. Cependant, en dehors du TC-electronic D-Two, qui au passage semble plus accés studio, je ne trouve pas d'alternatives.
Seriez vous quoi me conseiller?
Merci d'avance
Posté : 21 oct. 2009, 8:09
par db85
Salut Olivier
voilà et dans l'ordre ( de coût)
* TC Electronic Harmony-M chez Thotho ref : 205728; prix TTC : 298€
* TC Voicelive Ref : 170837; prix : 466€
** le must TC Voicelive 2 ref : 225557; prix :735€ !!!! dur
si tu rentres bien dedans (la programmation, car il faut du temps comme pour tout processing) : idéal
cordialement
gérard
Posté : 21 oct. 2009, 9:26
par ziggy
hello Olive et bienvenu sur le Forum
le Gégé t'a déjà donné les spécialistes en la matière (très bons appareils!!)
il y a aussi d'autres alternatives (attention: ceci risque de t'embrouiller)
en fait, pour épaissir la voix il y a pas mal d'astuces...; le plus simple et plus efficace ce sont les processeurs de voix (voir Gégé) qui ont des presets immédiatement utilisables et qui mélangent souvent plusieurs traitements pour y arriver !!!
mais un simple proc de delay peut aussi le faire (par exemple la M-One de TC); pour obtenir un effet stéréo il faut évidemment que le delay de gauche ait une autre valeur que celui de droite (c'est réglabe via un paramètre d'offset (TC par exemple) ou en ayant des accès direct au delay-time de chaque canal
autre possibllité : par la reverbe; en fait, tous les processeurs de reverbe de qualité -ont des programmes de "vocal-spread" ou "Vocal-doubler"; chez Lexicon PCM, ça marcjhe pas mal et le SPX990 en a aussi qui sont assez efficaces
pratiquement (si on veut le faire soi-même) cela s'obtient en réglant le decay de certains algorithme de reverbe (exemple Chamber ou Room) très court et en y ajoutant une bonne dose de ER (Early-Reflections)
les possibilités sont tr!s nombreuses mais le vrai challenge consiste à ne pas trop colorer ni de dénaturer la voix !!!!! (ce qui se produit assez rapidement !! car notre oreille est supersensible en ce qui concerne la voix humaine !!)
.... j'espère de ne pas t'avoir perturbé avec ce choix plus important de ce que ça paraît au premier abord.....
Posté : 21 oct. 2009, 18:09
par olivier147
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour compléter un peu, je possède un tc electronic M300. J'arrive pas à obtenir réellement ce que je veux, je trouve le son froid.
Ca vient peut être de moi...Est ce possible d'arriver à faire ce que je veux avec cet appareil??
Posté : 21 oct. 2009, 18:19
par ziggy
olivier147 a écrit :Est ce possible d'arriver à faire ce que je veux avec cet appareil??
....on ne sait pas ce que tu veux.... on ne peut donc pas répondre à cette question !!!
et je pense que pour l'instant tu ne le sais pas non plus apart le désir assez vague d'épaissir ta voix d'une manière ou d'une autre.... (on est d'accord que ça reste flou comme objectif!!!)
c'est comme le mec qui veut avoir un son énorme pour sa gratte car il aime Slash et Stevie Ray Vaughan et le mec il cherche sur internet comment obtenir ce son énorme (en oubliant que ces mecs qu'il adore ont passé au moins 20000 heures sur leurs grattes en essayant d'améliorer peu à peu le son.....)
pour s'approcher à ce que tu veux il faut écouter et essayer, essayer et écouter.... ici sur internet on ne peut pas écouter ni essayer; seulement discuter un peu....
il faudrait aussi entendre et déterminer ce qui ne te plaît pas actuellement !! (et puis voir/écouter ta voix, le micro le son des enceintes du préamp et de la console et la correction des eq etc etc etc)
déterminer aussi ton objectif et être sûr que ce n'est pas seulement une faiblesse vocal ou le mauvais micro ou mauvaise égalisation qui cause problème
pour revenir sur la question du delay "stereo-spread" je ne suis pas sur qu'un réglage d'offset soit disponible sur le M300 pour obtenir des delays différents sur gauche et droite (regarde dans les paramètres du stereo-delay)
et comme j'ai dit : tu peux aussi expérimenter avec les Early-Reflections et avec les rerbes avec un Decay très court....
enfin, il ne faut pas attendre des miracles d'un appareil à moins de 200 euros (aussi honorable qu'il soit !! car le M300 fait déjà du bon boulôt !)
Posté : 21 oct. 2009, 18:31
par olivier147
Voici un peu mon matos: table yamaha mg16/6, préampli Joemeek ThreeQ,
enceintes Peavey pro 15 (2x400 w) (HP Eminence delta pro 15 + tweeter B&C), ampli Phonic max2500, tc electronic M300.
Ce que je veux, c'est que la voix ait plus d'ampleur, qu'elle occupe mieux l'espace pour bien s'insérer dans le mix, moins sèche, plus enveloppante. C'est vrai que c'est pas évident à expliquer...Puis je débute, donc ça arrange pas les choses lol
Merci de t'attarder sur mon cas

Posté : 22 oct. 2009, 8:43
par db85
Olivier bonjour,
Si tu reprends ma toute première réponse (ci-dessus), tu constateras que, comme le dit "le Maître", il faut lui rentrer dedans (le moindre processeur de vox) en terme d'essais et programmation de ce que tu souhaites.
Impossible de t'orienter via ce post.
Quelque soit le processing choisi et donc l'appareil, tu devras choisir un préset qui dégrossit bien ton besoin global (très facile avec les "vocalists") puis tu devras éditer les différents paramètres afin d'atteindre le nirvana...! mais que de temps, bien souvent !!. mais le résultat est audible : je te rassure.
Perso, c'est ce qui m'occupe
le plus lorsque je prépare : les processings divers et variés (vox, drums...etc), ce n'est pas paradoxalement la gestion de mes tranches de console (gains, équal, bus, affectation VCA...etc), tout cela je le fais en arrivant sur place, cela va vite.
Par contre les FX, c'est une autre paire de manches si tu souhaites faire du "gros" et que tu envoies le boulet : là, faut pas déraper dès les premières mesures .
En résumé : on t'a donné des pistes mais nous ne pouvons t'assurer à 100% que tu trouveras ton bonheur....cela dépend de....
TOI
cordialement
gérard
Posté : 22 oct. 2009, 15:16
par Francois
Bonjour,
Ce que l'on peut faire aussi : 1 reverb (sur un auxiliare) + un délay court et beaucoup moins prononcé que la reverb (sur un autre aux).
Posté : 22 oct. 2009, 17:39
par olivier147
Merci pour vos réponses
J'ai justement répète ce soir, je vais expérimenter tout ça.
En fait ce qui n'est pas évident pour moi c'est de pouvoir chanter, jouer de la guitare en même et me concentrer sur mon son, sans compter le retour...
Bon je vais voir ce soir, passer un peu de temps là dessus.
Posté : 26 oct. 2009, 3:20
par olivier147
Bon finalement, après avoir pas mal bidouillé ma machine jeudi soir, je crois que je vais investir dans un vrai hardware. Je ne parviens pas a obtenir le son désiré. Et je crois que le M300 est décidément trop froid.
Je commence à regarder du côté du D-Two ou du Voicelive 2, qui semble effectivement être de belle machine, ça se paye malheureusement, il va donc falloir être patient.