Page 1 sur 1

sonoriser 2 guitares acoustiques avec un seul micro

Posté : 21 oct. 2009, 12:46
par Apollo
Salut,

Dans mon groupe, je joue alternativement de la guitare folk et de la guitare classique.
Jusqu'à présent, j'utilisais les capteurs des grattes mais je n'ai jamais aimé le son (surtout sur la folk où j'ai essayé pas mal de choses)

Le capteur de la folk est tombé en panne il y a quelque temps et depuis je sonorise les 2 grattes avec un micro (soit un Beta57, soit un C535)
En terme de qualité de son, c'est le jour et la nuit par rapport aux capteurs :-P
Je dirais d'ailleurs que la différence de qualité entre B57 et C535, bien qu'elle existe, est négligeable par rapport à la comparaison B57/capteur interne.
Autrement dit, si le B57 est 2 niveaux en dessous en terme de qualité par rapport au C535, les capteurs sont 200 niveaux en dessous!

Donc le son est meilleur mais ça me fait utiliser un micro pour sonoriser 2 sources sonores très différentes (cordes métalliques vs cordes nylon)

Avez-vous ce genre de config à gérer ?

Je vois 2 possibilités :
- on utilise une seule tranche sur la console en faisant des réglages qui pourraient convenir aux 2 grattes (faisable pour le gain mais pas trop pour les EQ)
- on splitte le signal en 2 de façon à utiliser 2 tranches : une pour la folk, une pour la nylon. On peut faire des réglages distincts, il faut juste bien entendu muter la tranche de la gratte non utilisée.

Auriez-vous d'autres idées ? Merci.

Posté : 21 oct. 2009, 12:52
par db85
ben oui, Apollo

utiliser deux micros sur deux tranches !!! :^o
(désolé, je n'ai pas pu me retenir)
cdlt
gérard

Re: sonoriser 2 guitares acoustiques avec un seul micro

Posté : 21 oct. 2009, 12:54
par ziggy
Apollo a écrit :- on splitte le signal en 2 de façon à utiliser 2 tranches : une pour la folk, une pour la nylon. On peut faire des réglages distincts, il faut juste bien entendu muter la tranche de la gratte non utilisée.
c'est ce qu'on fait le plus souvent dans ces cas
soit un câble Y soit configurer la console numérique sur deux tranches
exemple deux grattes ou aussi voix chanté-voix parlé; flûte-chant; ou basse contrebasse; sax alt-tenor, etc etc etc

sinon, si t'as des soucis de larsen 'apparrement pas ??) le 411 d'AKG est une bonne solution mais qualitatif en dessous du 535 - mais bien au dessus des capteurs piezzo (un pour chaque gratte plus un 535 pour les harmoniques des deux grattes)

sinon Schertler propose de très bonnes solutions acoustiques pour les grattes !!!!

héhéhé - collision mon pote Gégé..... :;)) :??bi :??bi :??bi

Posté : 21 oct. 2009, 13:02
par Apollo
sinon, si t'as des soucis de larsen 'apparrement pas ??)
pas de larsen avec le B57.
Par contre, avec le C535 ça se complique !

Code : Tout sélectionner

le 411 d'AKG est une bonne solution mais qualitatif en dessous du 535 - mais bien au dessus des capteurs piezzo (un pour chaque gratte plus un 535 pour les harmoniques des deux grattes) 

sinon Schertler propose de très bonnes solutions acoustiques pour les grattes !!!!
J'ai testé les 2 (C411 et Schertler, un modèle assez cher d'ailleurs)
Dans les 2 cas, j'aime pas. Il faut passer du temps à se battre avec les EQ non pas pour améliorer le son de l'instrument mais pour faire en sorte que le son "ressemble" à ce qu'on entend en vrai.
Il y a bien sûr toujours des corrections à faire avec des vrais micros mais ça n'a rien à voir : sans EQ le son est déjà là!

Posté : 21 oct. 2009, 13:04
par db85
allez, je redeviens sérieux

du superbe, du magnifique....au point que tu vas aller t'assoir en salle pour t'écouter jouer :lol: :

DPA 4099 : chez thotho ref 222923 à 444€ TTC (:grahh: )
tu prends le modèle Guitare !!
cdlmt
gérard

Posté : 21 oct. 2009, 13:06
par Apollo
ben oui, Apollo

utiliser deux micros sur deux tranches !!!
(désolé, je n'ai pas pu me retenir)
cdlt
t'aurais pu faire mieux : 4 micros sur 4 tranches (prise stéréo pour chacune des grattes!) :??lang

Posté : 21 oct. 2009, 13:17
par ziggy
Apollo a écrit :J'ai testé les 2 (C411 et Schertler, un modèle assez cher d'ailleurs)
Dans les 2 cas, j'aime pas. Il faut passer du temps à se battre avec les EQ non pas pour améliorer le son de l'instrument mais pour faire en sorte que le son "ressemble" à ce qu'on entend en vrai.
Il y a bien sûr toujours des corrections à faire avec des vrais micros mais ça n'a rien à voir : sans EQ le son est déjà là!
le plus important c'est de l'avoir testé pour que tu aies pu te faire ton opinion (bravo pour cette démarche.... beaucoup de mec passent leur temps à discutailler dans le vide)

le DPA proposé par Gégé est effectivement une bonne solution (je ne connais pas ce modèle précis mais les autres modèles que je connais sont sans reproche et très facile d'utilisation)

une autre solution à long terme c'est le micro de Crown - les GLM au très bon son et pas trop cher.... que j'ai rencontré bien des fois déjà avec des gratteux e renom....

pour le 535, il faut surveiller les 5 à 6 kHz qui partent facilement (surtout quand les retours sont proches....)

Posté : 21 oct. 2009, 13:42
par Maurice ON
Apollo a écrit :
ben oui, Apollo

utiliser deux micros sur deux tranches !!!
(désolé, je n'ai pas pu me retenir)
cdlt
t'aurais pu faire mieux : 4 micros sur 4 tranches (prise stéréo pour chacune des grattes!) :??lang
Hi hi pis tant qu'à faire un couple d'omni A-B espacés d'1 mètre pour capter l'ambiance du lieu ... et zou 2 tranches de plus :??gui

Posté : 21 oct. 2009, 21:30
par Apollo
Merci pour vos remarques. Je vais donc faire comme prévu avec split pour rentrer sur 2 tranches.

Le seul truc qui me manque avec les capteurs internes c'est leur côté pratique : je branchais mes accordeurs dessus qui me servaient aussi de mute.
Avec un micro devant les guitares, je ne peux pas muter, c'est au type à la console de le faire (et il n'y a pas forcément de gars à la console...)

Ceci dit, je continue toujours à utiliser les capteurs mais uniquement pour l'accordage (dans ce cas peu importe la qualité du capteur!)

Les micros que vous citez tous les 2 (Crown et DPA) ne me redonneraient pas ce côté pratique des capteurs internes de guitare. Ils amélioreraient peut-être le son. A voir car je ne suis pas convaincu par les modèles à coller (Crown, même chose que le Schertler) et la fixation du DPA ne me convainc pas vraiment (pas solide, abime la guitare?)

De toute façon, si je repartais sur ce genre de produit, il m'en faudrait 2 : un pour chaque guitare.

Avec le B57, le son est déjà très bon pour du concert (toujours en comparaison aux piezzo, C411...)

Maintenant si je voulais vraiment améliorer mon son global, il faudrait que je change de guitare (mon ovation sonne comme une casserole et je rêverai d'une Gibson J200)

L'autre solution radicale pour améliorer le son....
... changer le musicien :oops:

Posté : 22 oct. 2009, 0:22
par jean mar
Salut... difficile (ou pas du tout) de comparer une cellule schertler, une cellule dpa et un béta 57.
difficile aussi de reprendre une guitare folk et classique avec le même micro.

Chaque micro à une couleur différente....est ce que un B57 n'est pas trop "brillant" pour une guitare classique??? ou trop agressif pour une folk?

Ce qui est certain c'est que pour les DPA ou Schertler, on ne trouve pas la position en 10 min... ca peut prendre un vrai temps, plusieurs concert sur des système différents.

En bref....mieux vaut deux tranches droites, qu'un Y est des tranches toutes tordues...amen !

Posté : 22 oct. 2009, 19:22
par Apollo
Salut,
est ce que un B57 n'est pas trop "brillant" pour une guitare classique
c'est sûr que ce n'est pas le micro idéal mais il a l'avantage de ne pas larsener en concert (ce qui n'est pas le cas du C535)

En usage studio, on est d'accord, ce n'est pas du tout le micro qu'il faut.
Par contre, en concert, c'est mieux que le capteur d'origine. Pourtant, le capteur de ma guitare classique avait déjà un son tout à fait correct.
Mais comme le capteur de la folk n'est pas terrible, quitte à utiliser un micro, autant l'utiliser pour les 2 grattes. Je pourrais m'amuser sur la classique à mélanger capteur + B57 mais le B57 se suffit à lui même. Je m'en tiens donc à celui-ci tout seul.
ou trop agressif pour une folk?
oui mais ça sonne aussi agressif avec le C535. Tout simplement parce que cette agressivité est en amont (son de la guitare + mon style de jeu)

Je n'ai pas essayé DPA ou Crown mais j'ai le DynG et même en essayant plusieurs positions, le son ne me plait pas (le B57 est plus naturel!)

Inconvénients des DPA... : ils sont chers, peu pratiques (système de fixation du DPA), auront-ils un bon rendu ? Et je ne peux toujours pas brancher mon accordeur dessus (qui fait aussi office de mute)

Avantages : avec un capteur par guitare plus besoin de split. Et c'est un système portable (plus besoin de pied de micro). Mais comme je joue toujours assis quelque soit la config, cet avantage n'est pas déterminant...

Posté : 23 oct. 2009, 17:33
par tkc_toub
Apollo a écrit : Je n'ai pas essayé DPA ou Crown [...]ils sont chers, peu pratiques (système de fixation du DPA), auront-ils un bon rendu ? Et je ne peux toujours pas brancher mon accordeur dessus (qui fait aussi office de mute)
Location location locatiooooon ! Sa te permet de pas te gourer a l'achat!
autre solution l'achat chez thomann ( par le lien a ziggy). test poussé pendant 25 jours(garantie 30 jours satisfait ou pas content), s'il te plait pas tu le renvoit, et tu en prend un autre!