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Location de matériel haut de gamme (micro et préamp)
Posté : 21 oct. 2009, 22:15
par Apollo
Allez, une dernière question pour aujourd'hui!
Je compte louer du matos pour enregistrer une maquette chez moi.
J'ai déjà pas mal de matos mais orientée sono (B57, B58, B87, C535, Venice...)
J'ai aussi un Rode NT1 que je ne trouve pas terrible (agressif)
D'où l'idée de louer du bon matos (de mon matos, je n'utiliserai que les convertisseurs RME)
Ca serait toujours pour enregister guitare (principalement folk) + voix (masculine essentiellement)
Les prises de son des grattes et voix ne se feraient pas forcément le même jour.
--> Ai-je intérêt à louer des micros/préamp différents pour les grattes et pour les voix (pour bénéficier de couleurs différentes)
--> la guitare sera le seul instrument dans les morceaux, il vaudrait mieux faire une prise stéréo ?
J'en resterai à des directivités cardioides car j'enregistre dans mon salon et non pas dans une pièce traitée acoustiquement, on va donc éviter d'enregistrer en omnidirectionnel.
En home studio , les principales limites sont d'ailleurs : la qualité du matos (d'où la loc), l'acoustique de la pièce et les compétences (ou non) du preneur du son amateur...
Pour la pièce (20m2 environ, carrée), je délimite un petit espace dans un coin avec des couvertures pour réduire le volume et la réverb (l'espace doit faire 3 ou 4 m2)
Quel matos me conseilleriez-vous? (mic+préamp)
--> pour la gratte ? (prise stéréo)
--> pour les voix ?
La boite de location près de chez moi me propose quelques trucs.
Cette liste n'est pas exhaustive, ils me peuvent me fournir d'autres choses en provenance de leur siège à Paris (U87 par exemple).
Vous pouvez donc me conseiller du matos qui n'est pas forcément dans cette liste :
Mic : SM81, TLM103, KM184, C414
Préamp : AMEK9098, AMEK CIB, Midas XL42, Avalon VT737, Focusrite ISA220
Merci pour vos conseils !
PS : je me permets de poster en parallèle sur AF car c'est un sujet orienté studio et ils ont aussi de très bons intervenants.
Posté : 22 oct. 2009, 0:38
par jean mar
Salut Apollo...
Dans ta liste de matos...au moins pour la gratte : XL42 et un couple de 414, amek (qui risque de ne pas moduler) pour assurer les prises ....et faire travailler la chaine.
J'ai rien vu pour la voix qui me parle en micro...en compress...ça dépend de ce que tu veux.
C'est aussi intéressant de laisser trainer des micros un peu partout dans la pièce...voir les pièces voisines.
Fait 5 ou 6 points avec des micros différents..en plus de ton couple bien placé...tu auras peut être une production toute faite dans les oreilles...
Fais aussi attention à ne pas prendre trop de jouets inconnus de très bonne qualitée du même coup....on peut s'y perdre.
J'ai eu des distressors pour la 1er foi en studio...ils n'ont pas servis...je commence tout juste à sentir le fonctionnement en live.
Posté : 22 oct. 2009, 20:45
par Apollo
Salut,
J'ai rien vu pour la voix qui me parle en micro...en compress...ça dépend de ce que tu veux.
En fait, je n'utiliserai pas de compress, ni EQ à la prise, seulement les coupe bas.
Je vais juste louer un couple de micros + 2 préamps identiques, rien d'autres. Si je prend des micros en ambiance, ça sera avec mon matos (pas trop adapté : C535, NT1, préamp de la Venice, on n'est donc pas dans la même gamme)
Je ne vais donc pas m'amuser à prendre trop de "jouets" (rien que 2 mic + 2 préamps haut de gamme ça coûte cher en location !)
Posté : 23 oct. 2009, 9:16
par Fish
Mais précisément: puisques tu n'as pas de local traité acoustiquement et que tu joues dans des conditions home-studio, est-ce que tu as réellement besoin de louer du matos haut de gamme? Typiquement, le C535 avec les préamplis de la Venice ne suffieraient déjà pas? Surtout pour une maquette!
Ou encore: est-ce que tu ne devrais pas garder les sous de la loc pour enregistrer un ou deux titres dans un vrai studio?
Je suis peut-être un peu conservateur sur ce coup-là, mais de la même manière qu'on parle régulièrement de cohérence de la chaine audio en sono, il me semble qu'il faut rester cohérent en home-studio en incluant dans la chaine le local et l'ingé-son, etc.
Je vois régulièrement sur les forums des gens avec du matos disproportionné, qui espèrent compenser la faiblesse de tout un ensemble avec un unique super appareil mythique. Mais dans le cas du home-studio, est-ce que se contenter de louer du matos haut de gamme ne revient pas à se leurer de la même manière? Est ce que le fait d'avoir un ingé-son qui porte une écoute externe sur ton travail n'est pas plus important qu'un meilleur micro ? Est ce que le fait de se décharger des taches techniques pour se concentrer sur le jeu n'est pas plus important qu'un meilleur préampli? Et quid de boire un café assis sur un canapé confortable en écoutant les prises de son sur des moniteurs de ouf ? Quid du cadre chaleureux mais résolument dédié au travail ?
Bon, je dis ça, j'ai jamais mis les pieds dans un studio, mais c'est juste pour te faire réfléchir sur tes réels besoins.
"mes deux centimes"
Posté : 23 oct. 2009, 10:09
par ziggy
Nico soulève un point très très important : l'acoustique du lieu !!!
j'ai fait personnellement l'expérience que dans un lieu qui n'est pas terrible acoustiquement parlant, on fait de bien meilleur prises de voix par exemple avec un Beta87 sur une tranche de console correcte qu'avec un 414 couplé à un Avalon...
dans ce dernier cas la prise peut même complètement foirer car le 414 prend tellement l'air et tellement large que la prise sera terriblement coloré de l'acoustique du lieu !!!
et attention quand il y a une vitre à proximité, un frigo qui ronfle ou les voisins qui font l'amour etc etc etc
il y a , soit dit en passant des écran isolateurs qui sont assez pratiques, notamment pour les prises de voix etc
ça existe en panneau mais aussi en petit écran courbé à fixer directement en démi-lune autour du micro.....
Posté : 23 oct. 2009, 17:44
par Apollo
Salut,
Typiquement, le C535 avec les préamplis de la Venice ne suffieraient déjà pas? Surtout pour une maquette!
En fait, je veux faire les prises chez moi mais ensuite je confierai le mix et le mastering à un pro, c'est pour ça que je veux louer du matos et faire de bonnes prises.
Ta proposition de faire les prises en studio est bien sûr très pertinente mais j'ai envie de me faire plaisir et de m'améliorer aussi en prise de son.
L'acoustique de ma pièce n'est pas extraordinaire mais je ne crois pas non plus qu'elle soit catastrophique. On va dire que ça doit limiter la casse
Aller en studio coûte cher et ça ne dure pas longtemps. Avec la location, je peux me prendre le week-end pour faire mes 2 titres (on loue le vendredi soir, on ramène le lundi soir et ça ne coûte qu'une journée

)
Ca me donne de la liberté pour tester pas mal de trucs pour la prise et c'est moins stressant pour jouer...
Posté : 27 oct. 2009, 18:13
par aurel
de mon coté j'ai toujours fait valoir auprès des zicos que l'élément cruciale dans les étapes de production était la prise de son, donc si tu as de l'argent à mettre dans du mix et du mastering je te conseillerais de plutot le mettre dans la prise de son.
Donc d'aller dans un "vrai" studio et de profiter d'un ingénieur du son qui connait ses micros.
Faire un mix avec un super enregistrement est tout de suite beaucoup plus facile, lève les faders et écoute déjà sans rien corriger normalement tu auras déjà quelque chose de fameux, garde néanmoins un peu de sous pour le mastering qui est également une étape importante.
Posté : 28 oct. 2009, 9:35
par jean mar
Aller!!! Tout est possible dans ce monde.
Si on pouvait tous se payer un mois de prise (même 3 jours) dans le studio le plus réputé .....
Dans les déjà croisé:
Le groupe qui à fait un crédit pour enregistrer 12 titres sur 3 jours en Belgique dans un studio génial avec un ingé encore plus génial !!!! Album monstrueux au niveau son.
Mais les cd restent dans les cartons car pas de distrib et tout les mois il y a les traites qui tombent.
Le groupe qui enregistre dans un "petit" lieux avec leur sondier habituel, les micros de live, un pro tools et une venice pour les preamp (enfin pas sur toutes les pistes). Quasiment pas de loc, trois semaines de prises bien pensées.
Ils sont distribué nationalement.
Les potes sonorisateurs qui transforment régulièrement leurs maisons en studio et qui savent dans quelle pièce faire les prises pour avoir la reverbe qui va bien....
Plusieurs albums et des maquettes par dizaines...
Les prod qui font des CD commercialisés avec des sorties de consoles (L/R) remasterisées sans même prévenir....
Bref....Tout est important. Du musicien et son matos jusqu'au pressage.
Mais il y a plein de possibilités.
Fais toi plaisir Apollo, loue des bons micros et des préamps de fou!!! Si ça fonctionne tu l'aura fait.
Si ca sonne pas...t'auras au moins essayé et au mieux trouvé pourquoi pour ne pas refaire l'erreur. C'est comme ça que ça avance.
