Ordre branchement compresseur/gate + Antilarsen

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Francois
Habitué
Habitué

Ordre branchement compresseur/gate + Antilarsen

Message par Francois » 29 oct. 2009, 16:05

Hello,
J'ai un DBX 266XL et un AFS224
Pouvez-vous me dire dans quel ordre il faut les brancher ?
En effet, je les utilise sur un sous-groupe voix.
- Insert sous groupe mix voix -> Antilarsen -> Compresseur
OU
- Insert sous groupe mix voix -> Compresseur -> Antilarsen

Car, pour étalonner l'antilarsen, on dit qu'il faut monter le mix petit à petit jusqu'à temps d'avoir des larsens et de caler le AFS224. Mais avec le compresseur/Gate, comment faire ? car si le gate ne commence pas à s'ouvrir avec la voix -> pas de larsen évidemment...
Quelle est le sens de branchement et la méthode ?

Merci pour vos retours !
A+

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 29 oct. 2009, 16:55

Salut François

je vais te décevoir mais ton AFS va te poser plus de problèmes qu'il n'en résoudra.
Perso, je le retirerais de la chaîne audio.
Tout à la "mimine" les éventuels larsens ^blue
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 oct. 2009, 17:16

Hello !
Comme Gégé, exit l'AFS !

Sinon, si vraiment tu y tiens ...
Peut-être serait-il plus judicieux de le mettre en insert dans le circuit retour destiné au chant ?
Mais peut-être que c'est la face qui accroche: têtes mal placées (trop en arrière) et/ou couverture horizontale trop large ? :-k
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Francois
Habitué
Habitué

Message par Francois » 29 oct. 2009, 17:25

Merci pour vos réponses.
En effet, c'est plutôt la façade qui accroche (6 x Yamaha S115V + 2 sw118V).
Bah, je ne "travaille pas les larsens" avec l'AFS mais avec l'équaliseur. Mais j'utilise l'AFS en "sécurité", au cas où il y aurait un gros larsen qui part.
Dans ce cas, quel serai l'ordr de branchement avec le compresseurs ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 oct. 2009, 17:41

Ok !

Pour l'ordre de branchement, à mon avis ça n'a pas d'importance vu que le larsen est un serpent qui se mord la queue: c'est une boucle ré-entrante.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Francois
Habitué
Habitué

Message par Francois » 29 oct. 2009, 18:01

Alors, pour l'étalonnage, faut-il mettre en by-pass le compresseur/gate ?
Dans ce cas, quand on le remet en marche, il peut y avoir plus de gain...

Je ne vois toujours pas quelle procédure adopter...

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 oct. 2009, 18:35

Non, surtout pas !!
- Mets en by-pass les filtres de l'AFS.
- Mets un peu de sauce sur ta façade, mais assez loin du niveau max
- règle ton compresseur (seuil, gain reduction, attack, release, ...) avec ta voix, ou mieux avec ton lead vocal.
- mets en marche tes filtres sur l'AFS
- monte le niveau de sortie progressivement jusqu'au niveau auquel tu penses jour lors du concert.

normalement quelques filtres devraient se mettre en place.
Nota: pas besoin de chanter, ni rien à ce moment là, laisse juste le micro chant ouvert sur un pied, à l'endroit le plus défavorable.

Le truc, c'est que ça risque de changer en cours de presta, et même si les filtres sont des 1/80e d'octave, tu risque de te retrouver avec bcp de filtres inserés, et donc plus bcp de son.
Il faut apprendre à maîtriser la bête, il n'y a pas de recette miracle.
Bon courage !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Francois
Habitué
Habitué

Message par Francois » 29 oct. 2009, 18:51

Ce que je ne comprend pas, c'est que si il n'y a pas de chant pendant le réglage, le Gate reste fermé, donc pas de gain et pas de lasens ?
cette méthode n'est valable que s'il n'y a pas de gate, non ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 30 oct. 2009, 10:15

Oui bien sûr !
Ouvre le gate pour le réglage, autrement dit mets le seuil au mini.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 30 oct. 2009, 10:50

anti larsen, gate, compresseur... ca fait un peu trouillard de la sono non ?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 30 oct. 2009, 11:24

Non, puisque y'a pas de desesseur... :!p))

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 oct. 2009, 12:16

François, ce qui suit n'est pas un reproche (je pense qu'on est tous passé par là à un moment donné = cumuler et utiliser du matos finalement inutile !!).... mais en voulant trop faire on fait souvent plus de mal que de bien et surtout surtout : on se complique inutilement la vie....

je sais que ça a été déjà dit à plusieurs reprises et tu y y tiens tellement -> je ne veux pas te persuader de quoi que ce soit !!! (garde ton matos si tu le veux et branche-le comme tu veux... si tu le veux !!)

mais voici quelques points de réflexion :

-- vu ton système et ta diffusion, il me semble absolument superflue de vouloir compresser les voix sur une sommation (sous-groupe) et surtout avec un 266 ça n'apporte rien de bon, en dehors d'une dégradation de tes sources (tous les copains pro te le confirmeront!!!) - sauf peut-être d'avoir affaire à des chanteurs totalement inconscients qui font n'importe quoi, n'importe comment et qui nécessitent donc une sérieuse limitation !!!
le 266 est un tout petit entrée de gamme - ça fonctionne approximativement sur une source instrumentale pas trop complexe; c'est déjà limite limite sur une voix (et à mon avis pas bon du tout sur le lead) mais ça frise réellement la cata en voulant l'utiliser sur un mix ou sous-mix...=> mon avis perso!!)

mettre un gate sur des voix est une chose très très délicat à régler !!
premièrement il faut un gate de qualité (ne compte surtout pas sur celui du 266) et puis il faut le régler avec une telle précision pour que ce soit réellement utile !!!!!!!!!!
-- réglé trop bas, il s'ouvrira à tout va (batterie instruments etc - dans ce cas il déséquilibrera ton mix plus qu'autre chose !!! et ne sert à rien d'autre que de déséquilibrer ton mix avec ses ouvertures et fermetures hasardeuses!!!!
-- réglé trop haut il coupera une partie du chant (et ce sera moche à écouter)
-- si la qualité n'est pas superbonne, on entendra dans tous les cas le gate travailler, ce qui n'est pas bon pour le mix

un antilarsen peut apporter du confort mais très souvent il complique plus les choses que sans antilarsen (et très souvent il donne une fausse sécurité)
je ne vois pas d'intérêt de l'insérer dans un bus avec les voix

un antilarsen peut être bien utile quand on a des micros particulier (comme les lavaliers omni etc ou des problématiques bien spécifique !! ce qui n'est en toute évidence pas le cas chez toi!!)
fausse sécurité car
-- si tu cale un ou des filtres l'après-midi avec la salle vide, généralement le soir avec le monde et l'humidité ces filtres ne sont souvent plus valable...
-- quand tu paramètre le filtre trop étroit, ce sera peu efficace car le moindre mouvement sur scène fera décaler le larsen sur une autre fréquence toute proche
-- quand tu ouvre le filtre trop large, ça devient vite audible dès qu'on en place 4 ou 5 etc etc

si tu as des soucis de larsen sur les micros chant avec ta diffusion, tu as un souci technique que tu peux régler autrement qu'avec un antilarsen
=> bien régler le high-pass (80% des soucis de larsen dans la diff sont liés aux Subs!)
=> bien égaliser chaque micro et aussi bien égaliser la façade
=> corriger la façade avec le micro Lead sur scène et ouvert et le volume poussé au max
=> éventuellement voir/revoir la qualité des micros (j'ai du mal à imaginer que tu as des soucis de larsen avec la diff en utilisant des SM58 etc)
=> éventuellement corriger le montage des enceintes (par rapport aux micros)

tu dis d'utiliser 6x S115V; je connais bien ces enceintes et ça ne se couple pas (ou disons très très mal) - si tu mets 3 boîtes ensemble j'imagine très facilement que tu as d'assez gros soucis sonore (mais rien à voir avec un proc antilarsen qui n'y remédiera pas du tout !!!!!!!!)

enfin, je pourrais continuer ainsi...

comme j'ai dit: mon but n'est pas de te persuader de quoi que ce soit:
un petit conseil toute de même; essaye le chemin le plus court et le plus droit (source-micro-console-eq et diff)
en dégradant ton signal par le passage dans des appareils superflue et mal réglé tu te crées plus de problèmes que tu en résous....(ou que tu crois résoudre...)

et concrètement :
==>>> si tu as vraiment besoin d'un compresseur sur une voix utilise un 160 ou à la limite un 166 (ou un 241 de Drawmer) => ma question : pourquoi crois-tu en avoir besoin actuellement ??? je ne peux tout simplement pas m'imaginer qu'un 266 inséré sur un sous-groupe de voix puisse apporter une quelconque amélioration (en dehors de monter éventuellement le gain par le réglage du output-gain!! -> le fader volume ou réglage des préamplis suffirait !!!!!)

==>>> si tu as réellement besoin d'un antilarsen, insère-le là où il est réellement nécessaire (et nulle part ailleurs!!!) par exemple dans le circuit de retour qui pose problème ou en insert sur la tranche du micro qui pose problème ou sur le matser-out si réellement tu n'arrive pas à maîtriser la diff avec ton eq 31 bandes (ce qui m'étonnerait fortement !!)

bon, les copains; après ce véritable roman, je m'en vais bosser (sans antilarsen, soit dit en passant!!! :fugu: )

Francois
Habitué
Habitué

Message par Francois » 30 oct. 2009, 13:48

Merci ziggy pour ces conseils.
Quand tu dis que les S115V ne se couplent pas, que veux-tu dire ?
J'en mets 3 de chaque côtés de la scène, chaque paire reliée à un p5000S.
Je pense que mon pb de larsen en façade vient du fait que nous faisons de petites scènes, et que du coup, vu le manque de place, les enceintes sont trop près des micros (environ 4-5 mètres), même si j'essaie de mettre les micros en retrait des têtes S115V.
A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 oct. 2009, 15:05

quels micros ?????

Francois
Habitué
Habitué

Message par Francois » 31 oct. 2009, 10:46

Des Beta 58A

Répondre