Page 1 sur 2
oldies
Posté : 20 janv. 2010, 21:02
par jackoe
Bonsoir.
J'avais gardé cette photo dans un disque dur.

J'aimerais bien savoir précisément comment étaient constituées les consoles de mixage utilisées à cette époque anténumérique...

Posté : 20 janv. 2010, 21:55
par didiervb01
Bonsoir,
En très gros :
1 micro voir 2 ou 3 !!!
lampes et faders rotatifs... !!
didiervb01
Posté : 20 janv. 2010, 22:58
par nany
chai pas chui pas assez vieux

Posté : 3 févr. 2010, 18:39
par whynot
une partie du matériel de l'époque :
http://www.flickr.com/photos/49527900@N00/54382780/
Une console EMI Redd 17 Valve.
Les studios d’enregistrement de la compagnie EMI situés à Abbey Road sont équipés de magnétophones deux pistes BTR («British Tape Recorder ») jusqu’en octobre 1963 ; date à laquelle ils acquièrent des magnétophones 4 pistes de la marque Studer modèle J37. Des consoles à 8 voies modèle REDD 37 conçues spécialement par des ingénieurs d’EMI pour ces studios, et comprenant un équaliseur 3 bandes graves, médiums, aigus sur chaque voie, 8 entrées micros, 1 sortie ligne par voie, 4 entrées auxiliaires, 4 bus de sortie, 4 Vumètres et des pré-amplis à lampes de marque Siemens sont alors disponibles.
Pendant cette période, l’enregistrement des instruments des Beatles se fait en groupe, comme en situation de concert. Chaque microphone, principalement de marque AKG et Neumann à condensateur est assigné à une des 8 voies de la console 1 ; le son est enregistré sur un magnétophone BTR 2 pistes. L’enregistrement de la batterie se fait avec 2 microphones, chacun étant connecté sur 1 voie de la console : 1 microphone au-dessus de la batterie (« overhead ») pour reprendre les toms, la caisse claire, et les cymbales, puis 1 microphone pour la grosse caisse. Cette séparation permet une certaine indépendance dans les traitements sonores ; en règle générale sur ces enregistrements live et afin de donner du « corps » à la section rythmique, les fréquences basses sont mises en évidence lors de l’égalisation de la grosse caisse. Pour l’enregistrement des guitares, on place 1 microphone devant chaque amplificateur. Les voies de la console de mixage concernant la voix lead, les « backings » (contre-chants caractéristiques des Beatles), et les chœurs sont routées vers une première piste du magnétophone et les voies concernant les guitares, la basse et la batterie, vers la deuxième piste. L’enregistrement de la voix se fait en « overdub » après l’enregistrement live du groupe.
Posté : 3 févr. 2010, 18:50
par jackoe
Merci pour ces infos, Whynot !

Posté : 3 févr. 2010, 18:59
par whynot
les moyens utilisés à cette époque peuvent dérouter beaucoup de sonorisateurs actuels, mais ça sonnait !!!
Posté : 4 févr. 2010, 7:36
par Super Giorgio
Pour les fanas des 4Fab :
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=7335
Epoque glorieuse où les techniciens mettaient un tablier blanc....
Posté : 4 févr. 2010, 11:08
par cybergolio
super giorgio
http://www.recordingthebeatles.com/
Ca devait bien être flippant tous ces gars en blouses autour de toi pendant les sessions d'enregistrement

Posté : 5 févr. 2010, 13:21
par jean mar
Eh Hop!!! surement pour aller derrière...

Posté : 6 févr. 2010, 3:02
par Titia22
énorme!!!!!
Je l'es déjà vu et je crois que c'est JBL mais j'suis pas sur...
Posté : 6 févr. 2010, 10:03
par foisse
Moi j'aurai dit Atlec
Dire que a l'epoque pendant les concerts des beatles la musique couvrée pas le bruit des fans

Posté : 6 févr. 2010, 13:41
par Super Giorgio
S'agit-il d'une photo d'un concert des Beatles... Avec un piano sur scène ??? J'ai des doutes....
Posté : 6 févr. 2010, 15:35
par Fish
Le célèbre "wall of sound", utilisé pour les
Grateful Dead.
=>édité(Ziggy) pour ajouter ce lien
et puis pour ceux qui ne le savent pas JBL c'est l'abréviation pour James Bullough Lansing
Posté : 6 févr. 2010, 16:08
par jackoe
"The Wall of Sound consisted of eighty-nine 300-watt McIntosh model MC 2300 solid state and three 350-watt McIntosh model MC3500 vacuum tube amplifiers, driving the speakers with a total of 26,400 watts RMS. This system projected high quality playback at six hundred feet with acceptable sound projected for a quarter of a mile, at which point wind interference degraded it. The Wall of Sound was the largest concert sound system built at that time."
http://en.wikipedia.org/wiki/Wall_of_So ... ul_Dead%29
http://obie1.homesite.net/deadcd/wall_of_sound.htm
Posté : 6 févr. 2010, 20:09
par ultrasteak
oh punaise !
il devait faire chaud près des amplis !
