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Sonorisation scène circulaire
Posté : 21 janv. 2010, 15:26
par aurel
Hello à tous,
alors voilà, j'aimerais pouvoir proposer une scène circulaire en milieu de salle pour des soirées DJ de moyenne et grande envergure (jauge de 1000 à 5000 personnes.)
Donc pour vous planter le décor le DJ sera sur une scène fixe, donc on choisit une position pour le discobar. Le but est donc de diffuser du son à 360°. Style de musique bien compressé genre electro.
De mon point de vue deux possibilités soit une diff répartie sur le pourtour de la salle, soit de la diff venant de la scène.
Mes questions sont donc comment feriez-vous ? Quels sont les problèmes de mise en phase d'un système sur le pourtour (sachant que les salles sont rarement ronde) ? Quelle configuration pour les points de diffusion si le son vient de la scène (une caisse tous les X m ou par exemple un stack ou cluster tous les quarts de cercle) ? peut être coupler les deux techniques ?
Pour vous aider, partons sur une diffusion avec une ouverture de 75° par caisse et une scène de 6m de diamètre.
La portée n'est pas le problème ici mais plutôt la répartition sur 360°
Merci d'avance

Posté : 21 janv. 2010, 18:54
par ziggy
hello Aurel
je pense que ce sujet est vraiment trop complexe pour le discuter concrètement sur un forum publique avec des messages du genre : "moi je ferais comme ceci" ou "je ferais comme cela" etc
(mais ceci étant dit ne devrait pas empêcher les autres de dire leur opinion sur le sujet !! qui m'intéresse aussi !!)
allez-y les gars et lachez-vous....
la chose est vraiment très complexe et très compliqué à mettre en ouvre convenablement
certains ici ont certainement déjà bossé sur ce genre de multidiff (comme par exemple le festival de Martigues avec ses 4 systèmes de diffusion en forme de croix) ou d'autres endroits du genre....
que c'est chiant à gérer est le moins qu'on puisse dire....
plus tu multiplies les sources (plus ça se recouvre...) plus ça devient compliqué
le filtrage en peigne sur le mid/high se caractérise en zones avec du son mat ou agressif
pour le grave !a devient parfois catastrophique en ayant mal au ventre à un endroit et 2 mètres plus loin plus de Sub du tout et ainsi de suite (exemple Martigues avec ces DV-Sub installés un peu de partout...
donc principalement tu as la solution Discothèque : cerner la piste avec 4 sources (ou plus ?) qui pointent sur le centre => plus l'espace à arroser sera grand plus il y aura de bodel et des échos et filtrage en peigne !!!
l'autre alternative moins compliqué est de créer un centre rayonnant (donc sur ou autour de la scène) avec une source mono émis de plusieurs HP qui couvrent chacun une zone précise (dépendant donc de l'ouverture de diffusion de l'enceinte) pour éviter au mieux un "overlapping"
j'utilise parfois ce montage en 180° ou 270° ou carrément 360° pour certains spectacles et feux d'artifice etc - quand t'as du bon matos ça se met rapidement et facilement en oeuvre !
enfin bref : rien de précis et circonscrit peut être dit sans connaître exactement le lieu et le matériel etc.....

Posté : 21 janv. 2010, 19:40
par db85
t'as raison Ziggy
j'avais commencé à répondre et puis je me suis dit : mais tu es en train de faire une proposition technique répondant à un besoin commercial d'une société....
D'ordinaire, ton forum (Ziggy) est plus ....altruiste ! Bref, on donne, on donne...sans compter !
ensuite, le traitement d'une salle semi-circulaire "4000" se fait : comme ça
http://www.palaisdessports.com/salle.asp
"découvrez notre salle"
alors Aurel pour des jauges encore supérieures, je pense qu'il faut te tourner vers des sociétés spécialisées "en conseil" en fonction de ton besoin.
cdlt
gérard
Posté : 21 janv. 2010, 19:53
par ziggy
dans tous les cas, je pense qu'il faut bien différencier entre :
-- palais de sport, centre de congres et autres salles de théâtres etc; où le paquet est mis sur l'intelligibilité des messages (souvent que de la voix) avec généralement des systèmes de Line-Array (ou autre moyens et longues portés) melangé avec des diffuseurs de proximité à faible porté et faible rayonnement, genre multi-diff et PA - lignes 100V etc (justement pour empêcher l'overlapping et les filtrages en peigne et autres echos
-- et de l'autre côté les autres endroits et salles pour concerts ou discomobile (mais qui peuvent évidemment avoir lieu dans un palais des sport ou un centre de congres etc...) et où on cherche une grosse pression sonore sur une grande surface ...
au niveau mise en oeuvre et aussi au niveau matériel ce n'est pas la même chose (à mon avis)
Posté : 21 janv. 2010, 23:06
par cybergolio
d'une manière générale, et pour avoir travaillé pas mal en circulaire, le mieux est de travailler en mono du centre vers l'extérieur.
tu peux rajouter des enceintes en extérieur bien sur pour faire des effets mais aucunement pour envoyer le même signal musical, car si le rendu dans les petite config te donnera un filtre en peigne ce sera un écho sur un bercy ...
ensuite ce n'est plus de la discomobile mais de la musique concrète.
Pour les conseil de placement par rapport à une scène, tu ne peux pas négliger la hauteur et tout dépend de comment tes boites ce recouvrent, certaines ont des courbes hors axes qui font amplifier les effets de filtres.
pour ma part j'ai eu la chance en chap de pouvoir faire ces recouvrements sur les allées,
Pour le reste je recoupe ce qu'on dit déjà les copains.
de toute facon
1 pour ta petite config profite de faire des essais.
2 pour bercy tu passeras certainement par des gens qui te calerons ça au petit oignons

Posté : 21 janv. 2010, 23:14
par ziggy
U2 rondement mené ??

Posté : 22 janv. 2010, 0:07
par nany
ziggy a écrit :hello Aurel
certains ici ont certainement déjà bossé sur ce genre de multidiff (comme par exemple le festival de Martigues avec ses 4 systèmes de diffusion en forme de croix)

qu'entends tu par "4 système de diffusion en forme de croix", j'habite martigues, j'ai bossé au festival ily a longtemps et j'y vais y faire un tour tous les ans histoire de boire un coup avec les copains qui y bossent et j'ai jamais vu ça.
Posté : 22 janv. 2010, 10:42
par ziggy
hello
j'ai bossé deux fois sur ce festoche…. (peut-être ou probable que l'installe change parfois en tout cas quand j'y étais:=>
pour commencer il y a deux scènes (l'une en face de l'autre chacune avec sa diff (MTD) et avec le publique entre les deux…. (et un gros grill qui délimite donc un gros carré entre les scènes (genre piste de danse)
les deux régies Face et Retours (au même endroit!) ne sont pas en face des scènes mais perpendiculaire à celles-ci (on voit donc les musicos de côté et la régie retour était à côté de la régie face - pour éviter d'en installer deux régies retour…)
pour cette zone (régies) on a une diff en DV-Dosc (accroche au gril centrale et en face de régie donc également perpendiculaire aux scènes!) - et je t'explique pas la gueule du sondier retours qui se prend la diff DV-Dosc en pleine dans les feuilles...(et qui communique par talkie-walki avec la scène...-très pratique

)
de l'autre côté des deux scènes (par rapport à la régie) il y a une autre zone de diffusion (également en DV-Dosc accroché au gril centrale) - la zone des restaurateurs
ça fait donc une diffusion en croix (un axe par les deux scènes et un autre axe perpendiculaire aux scènes donc régies et zone restaurateurs) - le centre de cette croix est donc le grill centrale avec deux diffs pointants vers l'intérieure et deux autres pointant vers l'extérieure.....(en tout 4 diffs en stéréo pour arroser le centre et aussi les zones autour du centre, le délire - pour l'acoustique !)
le tout est géré sur les Matrix (quand j'y étais il y avait une PM5D) et c'est assez bordel
le son peut changer complètement d'un endroit à l'autre et on nage un peu dans la brume....
(mais je précise aussi que l'équipe qui m'accueillait, Marco et les autres..., était vraiment très sympa !!!

Posté : 22 janv. 2010, 23:56
par Fabian
Pourquoi vouloir sonoriser une scie circulaire oups !

Posté : 23 janv. 2010, 23:15
par nany
ziggy a écrit :hello
j'ai bossé deux fois sur ce festoche…. (peut-être ou probable que l'installe change parfois en tout cas quand j'y étais:=>
pour commencer il y a deux scènes (l'une en face de l'autre chacune avec sa diff (MTD) et avec le publique entre les deux…. (et un gros grill qui délimite donc un gros carré entre les scènes (genre piste de danse)
les deux régies Face et Retours (au même endroit!) ne sont pas en face des scènes mais perpendiculaire à celles-ci (on voit donc les musicos de côté et la régie retour était à côté de la régie face - pour éviter d'en installer deux régies retour…)
pour cette zone (régies) on a une diff en DV-Dosc (accroche au gril centrale et en face de régie donc également perpendiculaire aux scènes!) - et je t'explique pas la gueule du sondier retours qui se prend la diff DV-Dosc en pleine dans les feuilles...(et qui communique par talkie-walki avec la scène...-très pratique

)
de l'autre côté des deux scènes (par rapport à la régie) il y a une autre zone de diffusion (également en DV-Dosc accroché au gril centrale) - la zone des restaurateurs
ça fait donc une diffusion en croix (un axe par les deux scènes et un autre axe perpendiculaire aux scènes donc régies et zone restaurateurs) - le centre de cette croix est donc le grill centrale avec deux diffs pointants vers l'intérieure et deux autres pointant vers l'extérieure.....(en tout 4 diffs en stéréo pour arroser le centre et aussi les zones autour du centre, le délire - pour l'acoustique !)
le tout est géré sur les Matrix (quand j'y étais il y avait une PM5D) et c'est assez bordel
le son peut changer complètement d'un endroit à l'autre et on nage un peu dans la brume....
(mais je précise aussi que l'équipe qui m'accueillait, Marco et les autres..., était vraiment très sympa !!!

ah oui ça doit être le lieu appelé "restaurant du festival", je me souviens de cette configuration (mais pas de l'année par contre). C'est toi qu'avait fournit le matos ou tu bossais pour la boite de presta?
Posté : 23 janv. 2010, 23:24
par nany
mais j'y pense, si ça se trouve on s'est croisé, parce que même si je n'y bosse plus, j'y vais souvent boire des coups (j'habite juste à coté)
Posté : 24 janv. 2010, 11:13
par ziggy
nany a écrit :......C'est toi qu'avait fournit le matos ou tu bossais pour la boite de presta?
ni l'un ni l'autre....
puisque j'ai aussi quelques groupes avec qui je tourne, je me fais aussi parfois plaisir de me faire accueillir sur des festivals etc.... en simple sondier sans autre responsabilité...
Posté : 24 janv. 2010, 12:45
par nany
ziggy a écrit :nany a écrit :......C'est toi qu'avait fournit le matos ou tu bossais pour la boite de presta?
ni l'un ni l'autre....
puisque j'ai aussi quelques groupes avec qui je tourne, je me fais aussi parfois plaisir de me faire accueillir sur des festivals etc.... en simple sondier sans autre responsabilité...
ah ok
