Salut les afficionados du SON

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Alf
NiouMember
NiouMember

Salut les afficionados du SON

Message par Alf » 25 janv. 2010, 1:30

Est ce que l un d entre vous à deja utiliser un système FAN (Full Audio Numerique) ?? qu en pensez vous??? est ce vraiment l avenir du metier?
"hé say" un... deux check... ze show must go on

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 25 janv. 2010, 12:37

L'avenir est incertain, toujours en mouvement il est !

Alain développe le tout numérique mais il faut savoir que pour l'instant peu de micros (grosso modo que neumann/seunheiser) ont (a) développé en numérique.
Pas de 57, Pas de 58, Pas de 421, plus de joli préamp avalon ....

Le système a des avantages indéniables comme le transport du signal sur des kilomètres sans perte, mais a d'autre inconvénients.

Il demande pour l'instant de nombreuses conversions de protocole, (aes ebu, ethersound, spdif .....) ce qui oblige l'utilisation de matrice et de patch nombreux et aux formats différents.

De nombreuses raisons de se perdre dans un patch et qui demande donc un technicien confirmé pour cette gestion. Ce qui est bien sur possible mais qui te montre que le matos n'est pas le plus simple d'emploi ce qui implique qu'il va falloir convaincre d'abord les utilisateurs et que comme toujours cela va prendre du temps.

un seul préampli contenu dans le micro veut dire également un gain fixe pour toutes les régies (retour façade, enregistrement).

Pour ce qui est des préamplis en stage box il me semble que seul Midas propose des stages box avec double préamp (un façade un retour) seulement leur matos même pour un gros prestataire n'est pas rentable de nos jours.

Donc VHS v2000 ou Bétamax ?
Mini-disque ou cassette numérique ?
bi-bop ou gsm ?
Patience.

:??bi

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 janv. 2010, 13:06

comme l'a bien dit Cyber : la chose est en train de se faire -> et il est sûr et certain que l'avenir est indéniablement sur ce secteur (ce qui n'empêchera pas certaines personnes de continuer utiliser de l'analogique ....) ce n'est pas une question de raison ou pas raison; mais plus une question de moyens, de besoins et de goûts et habitudes personnels !!

le combat des formats est encore en cours mais on voit plus clair aujourd'hui et tout se concentre sur et autour des réseaux Ethernet (autant pour le son que pour l'éclairage)
certains ont encore leurs formats propriétaire mais à l'avenir cela va se concrétiser....

et justement et concrètement:
selon les secteurs (concerts, installe fixe, théâtres, spectacles et manifestations etc etc etc) le tout numérique et le tout réseau est plus ou moins avancé et intégré

de ce que je peux dire personnellement:

--> pour l'instant je n'ai pratiquement jamais utilisé des micros numérique (Neumann etc)

--> aujourd'hui je fais le plus gros de mon boulot avec des consoles numériques (au moins 80% sinon plus) et souvent assisté par Ordinateur (=> l'ordi soit pour la prépa., soit pour la gestion en direct/live de certains paramètres soit en soutien/extension -> utilisation comme un rack de périphes par exemple pour gérer des eq , des comps ou autres effets parallèlement ...ou gérer une deuxième couche de mix/faders sur l'ordi etc etc etc)

--> il m'arrive de plus en plus souvent de gérer l'amplification en réseau ! et de gérer tout (eq, comps etlim , cross et delays etc) par l'ordi (exemple D&B D12 et Rope, EV et Iris-Net etc etc)....concrètement cela veut dire:
- au plus simple et sans DSP d'effets tous les amplis sont géré par l'ordi en ce qui concerne les mutes et les gains et le fonctionnement/surveillance (gain et clip etc) est supervisé par l'ordi et visible sur l'écran
- dans le cas d'avoir des DSP dans les amplis on peut également gérer directement l'égalisation, les filtres et delays et les compresseur/limiteurs depuis sa régie et son ordi (comme jadis avec les périphes et les procs)
- on peut préparer des installations complexes à la maison sur simples plans
- ceci est également valable pour la gestion de la plupart des processeurs numérique (gérable par ordinateur)

--> l'utilisation de boîtier de scène numérique (Ethersound) a aussi d'énormes avantages
certains paramètres de préamp comme les gains et autres réglages (HP, alime etc) deviennent mémorisable
on n'a plus de gros multis mais seulement de petits câbles CAT; plus de boîtiers split pour chaque entrée micro; on split l'ensemble du contenu du boitier (ins et outs) au niveau numérique et on sorts autant de routages en parallèle qu'on veut....
en théorie et en pratique (voir Digidesign) les musiciens peuvent même gérer eux-même leur mix de retours avec une simple télécommande/surface de contrôle !!

en conclusion, je crois que la technologie d'aujourd'hui est déjà très largement à la hauteur des attentes et besoins concrets (et ça ne cesse pas d'évoluer en même temps)
là où ça devient discutable, c'est d'abord au niveau du budget : est-ce qu'un tel investissement est raisonnable et/ou relevant pour un cahier des charges (ou une utilisation) donné ??
est-ce que le technicien (donc le facteur humain) est à la hauteur pour gérer correctement un tel système complexe ou des erreurs ne sont plus permis !!! (ou disons que certaines erreur peuvent avoir des conséquences catastrophiques !!!)

aujourd'hui la technologie numérique par rapport à ce qu'on a connu il y a 15 ans est aussi avancé qu'un téléphone mobile d'aujourd'hui par rapport à un talki-walki d'il y a 30 ans....
la question n'est donc absolument pas si on croit que le téléphone portable a un avenir ou pas; la question n'est même plus si on a envie de l'utiliser
la question est comment on l'utilise au mieux pour une tache précise et concrète !! (ça c'est mon avis perso, rien de plus !!) :roll:

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 25 janv. 2010, 15:52

Il y'a aussi le problème du SAV, qui à mon avis n'est pas au point sur le numérique, rien que pour les consoles, il n'y a que le constructeur qui peut dépanner (innovason, yamaha...) pour les amplis numérique c'est pareil quand ont voit les problème sur les LA4 ou LA8 chez L-Acoustic, la partie électrique est encore réparable mais pas les DSP (électronique), alors que si un prosc est en rade, ont change le prosc et ont garde les amplis...
D'un autre côté y'a qu'en même moins de matos à trimbaler avec le numérique et le poids est quand même grandement réduit...

Les moyens humain sont aussi un facteur important, car la formation et les couts sont assez énorme, surtout, somme nous prêts pour le tout numérique??? rien qu'au niveau des tarifs???
Il est clair que l'avenir c'est le numérique et qu'il faudra bien y passer un jour, mais à quel prix et aussi l'avenir des petites boîtes est-elle pas en danger???

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 janv. 2010, 16:36

Titia22 a écrit :...... mais à quel prix et aussi l'avenir des petites boîtes est-elle pas en danger???
... je ne pense pas et même au contraire !!! les énormes avancés dans le très haut de gamme font bien profiter le bas de gamme (et le consommateur Lambda)
presque tous les fabricants du haut de gamme fabriquent aujourd'hui aussi de l'entrée de gamme très correct et à petit prix.... :°;) (notre époque est celle des consommables et de la consommation; l'utilisateur est plus que jamais consommateur avant toute autre considération!!)

mais :
un petit prestataire ou une assoce peut aujourd'hui avoir du matériel tout à fait fonctionnel et à moindre coût !! le matériel que nous avions dans les années 70 ferait aujourd'hui rire n'importe quel amateur équipé en matos home-studio d'entrée de gamme et pourtant on le payait au prix d'or !!!! (et soit dit en passant que le très haut de gamme existait aussi à l'époque où certain matos était totalement inaccessible en achat pour les gens communs!!!)
le matos d'entrée de gamme permet au moins aujourd'hui de démarrer une activité et puis d'évoluer ensuite au fur et à mesure

il est vrai que les besoins et exigences (surtout des grosses prods) prennent un embonpoint parfois monstrueux en même tant que la technologie avance (à voir certaines fiches tech, ça fait peur!!!); mais pour l'instant il y a encore de la place (et du boulot) pour les petits (j'en suis une preuve vivante) - avoir du bon matos n'est pas synonyme de se ruiner ! au contraire : cela te permet de pérenniser dans le métier et sur le secteur et se distinguer des bricoleurs au black et petites assoces qui polluent un peu de partout (ça apporte donc du boulot à long terme ce qui permet d'investir à long terme !!!!)

comme partout dans le buisness, le secteur où ça craint de plus en plus c'est d'être dans les "moyens"
aujourd'hui il vaut mieux d'être soit petit ou soit grand mais surtout pas trop entre les deux.... on risque de se faire dépasser ou écrabouiller rapidement

et pour le reste c'est bien comme tu le dis :
Il est clair que l'avenir c'est le numérique et qu'il faudra bien y passer un jour,....

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 25 janv. 2010, 17:11

Hello

It was the beginning of Linux long time ago, in the solar system
planet number BT012-Ao145 Y just before the numeric galactic war..

Just say hello and now!!

Bon les gars voilou mon avis,
je me souviens d'interminables discussions sur le concept "MIDI" et le synthé ::: =; question: a t'il tué l'accordéon ? ;-)" le midi ma tuer"
Bien sûr que nous pourrons palabrer longtemps des avantages/inconv. du num/analog.
Un chose est évidente un composant qui fume dans un système num et tout est à la rue.. une petite capa à 10 sous ....
Tu ne peux plus rien réparer in situ, même pas le changement d'une carte...
Et puis c'est la fuite en avant : Coax, réseau multi brins, et la fibre arrive aussi... donc tu te fends d'un système 1 an après il est obsolète voir à la limite à remplacer... (bon j'exagère un peu mais pense un peu au PC, en constante évolution... et souvent le client essuye les plâtres, car il faut très vite mettre sur le marché pour rentabiliser à très court terme..
Et la réflexion va aller dans le pire des sens à mon avis, ou les geek vont venir voir le sondier pour lui demander combien de mips ta console? :shock: ..
quoi seulement 4 billions, etc... =;
La gestion dont parle Ziggy c'est à mon avis pour les gros systèmes complexes, c'est pour moi la même chose que la gestion électronique des bagnoles, tu peux rester en rade moteur tournant pour un capteur à 63 euros...car les fabricants mettent des capteurs partout ...
Une fois, un sondier m'a fait une démo de graph de PU sur ses amplis pilotés par ordi bon c'est joli ... MDR non pas la tête… !!!
La console numérique est l'avenir je crois, petite, efficace, la fibre remplacera aussi le multipaire mais je voudrais supplier les ingés "ne toucher pas aux micros" :twisted:
viendrai pas à l'idée d'un gougnafier de midifier un Steinway si !!! y'en a un...
Cool les choses vont évoluer, mais n'oublions pas que nous sommes au service des musiciens, c'est eux aussi qui vont nous guider..
Tu sais, le genre le fou furieux qui a écumé toute la planète pour une strato verte et un twinreverb avec des GE d'origine, ne va pas forcement agir comme J.M Jarre avec sa lyre à laser...

Pas de panique, laisse les riches faire les premiers essais, le coût de la presta si la console vaut 160 000 euros ne va pas être le même que sur une à 15 000 ... qui à fait ses preuves…
Calme, la Yam num existe depuis le siècle dernier, elle n’a pas tout envahi…
Et là tu vas rire, un peu hors sujet jamais le vinyle ne c’est si bien vendu au marché de l’occase..
(Bien que j’ai mis ma Thorens au rencard, je ne l’ai pas vendue pour autant ni mes vinyles non plus)…
C’est un roman mon truc, ouais c’est lundi, il pleut.

Adessiatz
Lo typ

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 janv. 2010, 17:38

merci Bartoche, Lo Typ... :-)

ton message m'invite à dire aussi ceci :
la technologie du numérique est fonctionnel et de bonne qualité aujourd'hui (pas comme il y a 15 ans) ->mais ça reste évidemment perfectible et surtout on ne sait pas pour l'instant jusque où ça va aller.... (jusque où ça peut aller....)

pour la plupart des utilisateurs "amateur" ou tout petit "semi-pro", il évidemment complètement idiot d'investir dans un système de multipaire à 8mille euros qui servira 10 fois par an quand un multi traditionnel à 200 euros peut faire le même job

même débat et argument pour l'ampli à DSP qui coûte 7 mille euros pour gérer une paire d'enceinte à 500 euros.... n'importe quel ampli à 500 euros couplé à un petit proc le ferait aussi-bien sinon mieux

mais nous avons le même débat dans le matos purement analogique (qui a réellement besoin d'un préampli à 3 mille euros ou d'un compresseur à 2 mille etc ???)

donc avant tout rester cohérent est la devise !!!
mais il est vrai que pour un "pro" le numérique a d'énormes avantages qu'il serait dommage de snober..... et la tendance est très clairement vers les outils numérique et le "tout-numérique" (et le trend/ la mode du vintage n'y change rien !!)

prends les amplis par exemple : plus aucun fabricant pro fabrique aujourd'hui d'amplis traditionnels au niveau professionnel
tous les amplis traditionnels fabriqués aujourd'hui le sont exclusivement pour l'entrée de gamme
toutes les gammes pro sont aujourd'hui des amplis à découpage et 95% de ces amplis sont prévu à fonctionner en réseau
ce n'est pas une évolution sur des décennies mais c'est arrivé très très rapidement
Modifié en dernier par ziggy le 25 janv. 2010, 17:47, modifié 1 fois.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 25 janv. 2010, 17:44

Ziggy

C'est résumé, c'est cohérent
du Ziggy quoi

:??des

100% daccodac

le meilleurs des deux mondes...
pour nous!!
:D
hors la mode
je suis

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 25 janv. 2010, 20:07

Bien d'accord au point de vue ampli/processeur, pour des questions d'ergonomie et de fiabilité il est bien mieux de dissocier les deux, ce qui n'a rien a voir avec le fait de piloter tout ça en réseau ou la technologie d'ampli.
Aujourd'hui on peut loger 6 canaux d'amplis de 5000w/4ohm et 6 canaux de processing numérique télécommandable dans un fly 4u de 40kg...

Pour en revenir au sujet, le FAN est justement extrémiste, il ne s'agit pas de cohabitation du meilleur de chaque techno, mais bien de l'éradication de l'analogique.
C'est oublier que la sonorisation n'est pas une simple transduction, que l'on a besoin de le façonner comme on veut, et que quelquefois le son que l'on veut on l'obtient avec une machine analogique !
Bref intéressant concept mais en pratique ???

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 janv. 2010, 20:25

il semble être évident qu'actuellement on obtient le meilleur résultat avec un savant mélange des deux univers

par exemple en regardant les consoles numériques, elles ont presque toutes des préamplis de leurs soeurs analogiques (Yamaha, Soundcraft ou encore Midas mais qui seront géré en numérique)

un compresseur comme le Distressor est purement numémrique au niveau de la gestion mais avec des modules analogique à l'intérieure (ce qui permet à la fin d'avoir plein de compresseurs différents dans une seul machine aux performances indéniablement exceptionnels)

en conséquence, Mathieu, comme tu le dis si justement : pousser la chose et "l'enjeu numérique" bêtement à l'extrême (le FAN sur certains plans encore prématuré) apportera beaucoup de soucis et fera perdre beaucoup de dollars
il faut comme toujours trouver le juste milieu

...je suppose que dans pas longtemps on va voir apparaître des micros numériques et universels du genre "tout-en-un" dont on changera les caractéristiques par simple émulation numérique.... je ne suis pas sûr d'apprécier cette évolution-là....
je suis tellement attaché à mes micros.... mais qui sait ?? peut-être (ou même probable) que dans quelques années l'évolution fera en sorte que de telles réflexions appartiendront au passé moyenâgeux... qui sait qui sait ??!!

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 26 janv. 2010, 12:02

Salut lo typ

Très bonne approche Mathieu :D

A mon humble avis, l'analogique n'est pas que passéiste, et le numérique n'est pas que du "modernisme".
Ce que tu dis sur les KG/PU ampli semble naturellement de l'évolution.
C'est un gain en qualité je pense, et en dépense d'énergie du point de vue des watts électrique/watts musique.
La console numérique avec préampli analogue est pour moi une très grosse évolution, et bientôt ce sera un standard de qualité dans les mains d'un bon, car le danger est de confondre musique et informatique...
(qu'il suffit de lire un MODOP et d'appliquer qque presets et hop Hollywood sur scène!!).
Non Ziggy le type qui sort un micro tout num et bien on le pend haut et court, :twisted:
pourquoi pas des grattes tout num, des sax tout num, avec émulation..
là c'est le délire quoique.... le musicien tout num en multiplex..
Regarde les amplis musiques ils ne sont pas encore passés au tout num, je ne crois pas que Fender en ait fait mais su qq un connait...
Non le jeu n'est pas de compliquer des choses simples...

La gestion des amplis processés semble être une évolution intéressante
voir nécessaire... attention aussi à un musclé du cerveau qui ne vienne pas te parler de faire des enceintes asservies (mode d'un moment en HI-FI mais oubliée car sûrement peu intéressante...).
Non pas de panique, juste être un peu attentif,
Il y a un danger mais c'est un sujet plus délicat, la normalisation qui est arrivée avec le mix sur CD audio, tu en a fait une approche Ziggy,
Hors sujet: Je viens de revenir d'une diffusion d'une création de musique contemporaine en 5.1 sur système LA, sur le C..., c'est une approche 3d d'un concept exportable pour un concert en salle petite/moyenne jauge.
Si un jour je change c'est pour ce système et là c'est gérable en numérique sans être trop complexe..enfin je crois.

Bon il ne pleut plus, c'est mardi, la saison n'a pas repris encore, alors j'écris, je palabre,
Le Barthe Loquasse mais faudrait pas qu'il nous les ....
Ps les brebis sont à la bergerie, mais où sont passées les bergères...
(on dirait du Cabrel...)
Je sors.....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 janv. 2010, 12:18

Barthedoc a écrit :Non Ziggy le type qui sort un micro tout num et bien on le pend haut et cour, :twisted:
pourquoi pas des grattes tout num, des sax tout num, avec émulation..
là c'est le délire quoique.... le musicien tout num en multiplex..
Regarde les amplis musiques ils ne sont pas encore passés au tout num, je ne crois pas que Fender en ait fait mais su qq un connait...
malheureusement la réalité est déjà bien en avant sur ce que tu dis:
les guitares numériques existent (exemple Line6); un pote en a acheté une ... ça a toujours des cordes et un manche mais au niveau de son, ça te produit le son, d'un humbucker (Gibson), d'un single-coil (strat ou télé) d'une électroacoustique nylon ou Folk ou plein d'autres etc etc etc au choix...

autre domaine : l'émulation d'amplificateur (et même de micros et placement de micro); ça va d'un ampli numérique (ou pédale ou multi-FX) avec de nombreux presets (Yamaha, Line6 etc) jusqu'au software (de plus en plus présent de partout) qu'on utilise aussibien en live qu'en studio...

et puis quand tu regardes la musique de film par exemple : en dehors des très grandes productions à très gros budget, tout (ou presque....) se fait aujourd'hui dans un ordinateur et/ou échantillonneur et un clavier maître !! et s'il y a encore un guitariste qui joue tu peux être sûr qu'il joue dans un DI et que le son est fabriqué ensuite en post-prod...

le FAN est en marche et ceci à tous les niveaux
(il y a des domaines où j'en suis très heureux, il y en a d'autres où j'apprécie moins...)
pour le home-studio, il existe d'ailleurs déjà des micros USB avec software de simulation/émulation de diverses caractéristiques de micro (véridique!!!)
je ne veux pas tout peindre en noir et tant qu'il y a l'homme créatif (ou la femme créative) il y aura toujours quelqu'un à taper sur une batterie ou à exciter des lampes dans un ampli de gratte et de souffler dans d'étranges outils pour produire d'étranges sons....
le Steinway, let Stradivarius ou la Strat, la vielle ou la cabrette etc ne sont pas mort (alors vraiment pas du tout); mais l'invasion du côté obscure est en marche et ne s'arrêtera pas au simplement utile !!
le commerce (entre autres) dicte d'autres impératifs et directives !!!

et puis, Bartoche le Loquasse, n'arrête surtout pas de nous les......
ce genre de sujet est très rafraîchissant et nous change un peu des éternelles questions pour acheter/choisir du matos à deux balles.... qui se répètent sans fin......

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 26 janv. 2010, 15:50

Ziggy

Là tu m'a mis le blues grave..., :wink:
J'y suis allé de mon Samson USB
et tu crois que ce truc en plastique véritable peut émuler un U47 en lampe
Mullard ou Téléfunken
si tu me dis oui 2 cas:
1) je te crois, et je m'en achète 10 pour collectors
2) ou je ne crois pas et me sers un verre de gentiane en soupirant et en pestant :"que ce monde est étrange y'a même ziggy qui déc.... c'est le processeur qui beugue" :mrgreen:
Ah l'illusion vaut telle mieux que l'illusionniste, n'empêche qu'une cabrette numérique j'en veux une, pour faire cadeau à l'horrible qui en joue qqfois à coté de moi, sourd d'une oreille je suis, et aveugle de l'autre, parles-moi de la vie de saltimbanque....
Et pour l'autre oreille aveugle, celle qui m'a épousé l'achève à coup de vielle, et elle veut que je chante des regrets en Occitan c'est pour dire Ziggy, mon lot de misères...
Je suis à boire de la tisane avant d'aller au lit, oh!! les autres vous ne ferez pas les fiers quand cela vous arrivera.
Conseil de sage n'épouse pas une femme qui joue de la vielle car tu finiras sourd, ruiné, sans amis à l'hospice dans la salle commune des contagieux...voir pire....
HS je viens de terminer la restauration d'un MD441 purée de micro, du lourd, il est graissé d'origine et il est resté comme neuf, les ingés de Sennheiser c'est des monstres, vu le nombre de micro exceptionnels qu'ils ont créés.
Houps, mais c'est pas num, ben oui je sais, demain j'attaque la restauration d'un gaffophone ( un véritable G Lagaffe.)..une bouteille de Morgon de 2003 me semble utile aussi....

Bon il fait toujours beau, malgré un léger froid piquant, un vent d'est de 4 nœuds, 952mb à 756m, plafond 2400, ce qui nous amène à penser qu'il faudra laisser filer un peu les aigus à 2750, bon ok je .... 8-[
Adessiatz lo typ

PS un peu spéciale ma tisane, avec de la gentiane déterrée une nuit de pleine lune en solstice d’hiver par des vierges peu farouches.
:!p))

kuroi
Membre
Membre

Message par kuroi » 26 janv. 2010, 16:13

Bonjour à tous,

Pour compléter le débat je dirais que le numérique va devenir une nécessité pour certaines personnes...

Je fais parti de ces gens qui ont tout appris en autodidacte, simplement par expérience et qui ne sonorisent que trois ou quatre concerts par an, juste pour dépanner. Pour moi c'était compliqué de devoir trimbaler tout mon matériel à chaque fois avec la console, les micros, les rack d'effets et d'imprimer des tonnes de feuilles car recall manuel entre chaque groupes. Vous savez, les fameux concerts ou l'on enchaine 5 groupes différents avec des sons différents, budget oblige...

Maintenant, je suis passé au numérique et j'adore ça ! Je dispose d'une DM1000 et je n'ai plus besoin de mes tonnes de feuilles ni de mon rack d'effets. Gain d'efforts lors des déplacements et surtout gain de temps énorme lors des prestations. Aucun groupe/association insatisfait jusqu'à présent...

Souvent, les gens débattent sur le côté sonore du numérique mais ces gens là oublient quasiment tous le côté pratique !

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 27 janv. 2010, 8:41

Je rejoins KUROI...
N'oublions pas que l'essentiel de notre travail est de ne pas se faire entendre, c'est l'artiste que le public est venu écouter. Pour moi le plus beau compliment (sono en jazz, folk, français) reste : "On entendait bien, ça n'allait pas trop fort !". Le public et les artistes n'en ont rien à cirer que la sono soit numérique ou analogique du moment que le son soit bon. Ne jetons la technologie aux orties, si Yamaha n'avait pas osé faire une promix, aurions nous aujourd'hui une LS9 ou Vi6 ?
Attendons que ce matos fasse ses maladies d'enfance et on en reparle dans 2 ans !

Répondre