comme l'a bien dit Cyber : la chose est en train de se faire -> et il est sûr et certain que l'avenir est indéniablement sur ce secteur (ce qui n'empêchera pas certaines personnes de continuer utiliser de l'analogique ....) ce n'est pas une question de raison ou pas raison; mais plus une question de moyens, de besoins et de goûts et habitudes personnels !!
le combat des formats est encore en cours mais on voit plus clair aujourd'hui et tout se concentre sur et autour des réseaux Ethernet (autant pour le son que pour l'éclairage)
certains ont encore leurs formats propriétaire mais à l'avenir cela va se concrétiser....
et justement et concrètement:
selon les secteurs (concerts, installe fixe, théâtres, spectacles et manifestations etc etc etc) le tout numérique et le tout réseau est plus ou moins avancé et intégré
de ce que je peux dire personnellement:
--> pour l'instant je n'ai pratiquement jamais utilisé des micros numérique (Neumann etc)
--> aujourd'hui je fais le plus gros de mon boulot avec des consoles numériques (au moins 80% sinon plus) et souvent assisté par Ordinateur (=> l'ordi soit pour la prépa., soit pour la gestion en direct/live de certains paramètres soit en soutien/extension -> utilisation comme un rack de périphes par exemple pour gérer des eq , des comps ou autres effets parallèlement ...ou gérer une deuxième couche de mix/faders sur l'ordi etc etc etc)
--> il m'arrive de plus en plus souvent de gérer l'amplification en réseau ! et de gérer tout (eq, comps etlim , cross et delays etc) par l'ordi (exemple D&B D12 et Rope, EV et Iris-Net etc etc)....concrètement cela veut dire:
- au plus simple et sans DSP d'effets tous les amplis sont géré par l'ordi en ce qui concerne les mutes et les gains et le fonctionnement/surveillance (gain et clip etc) est supervisé par l'ordi et visible sur l'écran
- dans le cas d'avoir des DSP dans les amplis on peut également gérer directement l'égalisation, les filtres et delays et les compresseur/limiteurs depuis sa régie et son ordi (comme jadis avec les périphes et les procs)
- on peut préparer des installations complexes à la maison sur simples plans
- ceci est également valable pour la gestion de la plupart des processeurs numérique (gérable par ordinateur)
--> l'utilisation de boîtier de scène numérique (Ethersound) a aussi d'énormes avantages
certains paramètres de préamp comme les gains et autres réglages (HP, alime etc) deviennent mémorisable
on n'a plus de gros multis mais seulement de petits câbles CAT; plus de boîtiers split pour chaque entrée micro; on split l'ensemble du contenu du boitier (ins et outs) au niveau numérique et on sorts autant de routages en parallèle qu'on veut....
en théorie et en pratique (voir Digidesign) les musiciens peuvent même gérer eux-même leur mix de retours avec une simple télécommande/surface de contrôle !!
en conclusion, je crois que la technologie d'aujourd'hui est déjà très largement à la hauteur des attentes et besoins concrets (et ça ne cesse pas d'évoluer en même temps)
là où ça devient discutable, c'est d'abord au niveau du budget : est-ce qu'un tel investissement est raisonnable et/ou relevant pour un cahier des charges (ou une utilisation) donné ??
est-ce que le technicien (donc le facteur humain) est à la hauteur pour gérer correctement un tel système complexe ou des erreurs ne sont plus permis !!! (ou disons que certaines erreur peuvent avoir des conséquences catastrophiques !!!)
aujourd'hui la technologie numérique par rapport à ce qu'on a connu il y a 15 ans est aussi avancé qu'un téléphone mobile d'aujourd'hui par rapport à un talki-walki d'il y a 30 ans....
la question n'est donc absolument pas si on croit que le téléphone portable a un avenir ou pas; la question n'est même plus si on a envie de l'utiliser
la question est comment on l'utilise au mieux pour une tache précise et concrète !! (ça c'est mon avis perso, rien de plus !!)
