Placement et délai sur les sub - config non cardio

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 mai 2010, 17:29

super !! bravo pour ce descriptif si détaillé et bravo aussi pour ton professionnalisme, ce qui t'a valu de passer une agréable soirée avec du bonheur pour tout le monde.... = le but du jeu !! :??des :??des

j'ai moi-même aussi souvent remarqué que le C7 pique un peu les yeux... ce qui devient facilement désagréable sur les sifflants de la voix.... mais généralement ça se corrige tellement bien (et pas besoin de creuser beaucoup pour obtenir un poil de plus en "matitude"....)

Mimietzsche
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 3 mai 2010, 17:34

Message par Mimietzsche » 16 mai 2010, 17:35

En effet, excellente soirée, que des bons retours, des remerciements des zicos pour les retours, une public bien chaud, des compliments pour la face et des bénévoles contents d'avoir appris à cabler un systeme et gérer un plateau !

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 16 mai 2010, 20:21

Cool!! :°;)
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

SBH Sonorisation
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2009, 20:09
Localisation : Dinan
Contact :

Message par SBH Sonorisation » 17 mai 2010, 2:01

Bonjour.

Quelque chose m'échappe.

Tu dis que tu as délayé ta ligne de C7sub (qui d'ailleurs ne sont pas des subs) de façon à créer un "arc".
L'arc sert à homogénéiser ta zone d'écoute dans les graves.
Hors, tu dis que tu avais un grave "vachement directif", ce qui va dans le sens contraire de l'arc.

Plantage dans les délays ou espacement de 1,70 m trop important ?

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 17 mai 2010, 9:27

(qui d'ailleurs ne sont pas des subs)
:-k Pas des infras peut être mais belle et bien des subs !


Le problème de la courbure "physique" est qu'elle prend beaucoup de place pour être efficace, et qu'elle crée un point chaud à l'arrière au centre du rayon.

Il est souvent plus intéressant de créer la courbure à l'aide de delay ce qui règle ces deux problème à la fois.

Tu peux te servir du array calc pour calculer et vérifier ces courbures et delay.
même si le C7 n'est pas représenté tu peux avoir une estimation précise en utilisant un preset B2 ou QSub.

Je pense que l'erreur que tu as commise est d'avoir baissé les subs du centre car en fait il faut comprendre que c'est l'effet de ligne (ou de colonne) qui contraint la directivité des sub.

en baissant les cotés tu aurais eu plus de couverture horizontale.

Je n'arrive pas à me connecter à mon serveur pour poster les images des démonstration.
Je le fais dès que possible.

Pour ton bas médium pendant le concert et l'aigu qui clac, j'ai souvent constaté ça et je pense que en relâchant ton eq sur l'aigu en présence du publique tu aurais trouvé ton bas mid moins oppressant.

l'aigu est je pense du à la réflexion sur le sol, en travaillant dans une salle qui a une moquette sur une partie du sol j'ai pu constaté que l'effet ne se produisait que sur les parties bétonné et jamais sur la moquette.
Modifié en dernier par cybergolio le 17 mai 2010, 9:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 17 mai 2010, 9:30

SBH Sonorisation a écrit :Bonjour.

Quelque chose m'échappe.

Tu dis que tu as délayé ta ligne de C7sub (qui d'ailleurs ne sont pas des subs) de façon à créer un "arc".
L'arc sert à homogénéiser ta zone d'écoute dans les graves.
Hors, tu dis que tu avais un grave "vachement directif", ce qui va dans le sens contraire de l'arc.

Plantage dans les délays ou espacement de 1,70 m trop important ?
Non,non Mimietzsche a surement bien calé son montage....si il est content de son placement, la chose confirmé par les musiciens, les spectateurs c'est ce qui compte.

Le fait d'avoir deux tas de sub de chaque côté de la scène créer des phénomènes de lobe en dans la zone publique.

Quand on dit que placer des subs en arc ou en ligne homogénéise le son, c'est que certains de ces lobes sont supprimés (dans le centre de la zone)
Suivant le placement on obtient aussi une directivité plus cardioïde.

Dans son post de retour de presta Mimietzsche, dit bien qu'il avait une perte d' énergie sur les côtés.

Donc .....sub plus homogène dans une certaine zone et plus directif aussi...ce n'est pas contradictoire.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Mimietzsche
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 3 mai 2010, 17:34

Message par Mimietzsche » 17 mai 2010, 13:29

Voilà c'est ça, sub très directif mais homogène. Je pense que c'était le placement le plus cohérent par rapport au public, avec un stack de sub par côté j'aurai eu de gros trou au milieu (comme c'est souvent le cas en concert d'ailleurs). Là, la puissance des subs était optimisée pour le public.
J'ai fais un arc au placement, mes 4 subs avaient le même délai, j'ai essayé de modifier le délai des centraux uniquement je n'ai fais que perdre du bas donc j'ai mis tout le monde pareil, ce qui est plus logique pour le principe de la ligne.

Pour ce qui est du niveau des subs, il est vrai que les -2 sur les subs du milieu n'ont pas amélioré l'ouverture de manière significative. Par contre j'ai du mal à imaginer comment le fait d'atténuer les subs placés aux extrémités puisse augmenter l'ouverture ? Parce qu'on atténue l'effet de ligne ?

Pour ce qui est du débat C7 sub or not sub... ce sont bel et bien des subs, il ne descende pas extrêmement bas mais sont tout à fait efficace entre 60 et 80hz.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 17 mai 2010, 14:13

Pour ce qui est du niveau des subs, il est vrai que les -2 sur les subs du milieu n'ont pas amélioré l'ouverture de manière significative. Par contre j'ai du mal à imaginer comment le fait d'atténuer les subs placés aux extrémités puisse augmenter l'ouverture ? Parce qu'on atténue l'effet de ligne ?
En fait il faut imaginer que le flux extérieur contraint le flux général dans une direction.
le fait de baisser l'exterieur réduit l'effet de ligne car les sub extérieurs contraignent moins les centraux dans une direction.

base de ligne courbe

Image

voilou


centre(s) baissaient de 6db

Image

a contrario extérieur baissés de 6db

Image


Tu aurais pu sans baisser les amplis orienter les sub vers l'ext.

Image

en applicant un delay d'ouverture tu aurais pu gagner en homogénéité sur la distance.

Image

tu aurais pu également créer une courbure virtuel en retardant les extérieurs et en laissant les subs sur une même ligne.

Image

comme tu peux le constater la portée est meilleur
maintenant pour l'ouverture tu gagnes par rotation des subs

Image

et avec encore plus de rotation des subs

Image

Mimietzsche
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 3 mai 2010, 17:34

Message par Mimietzsche » 17 mai 2010, 14:24

Merci pour toutes ces précisions, c'est beaucoup plus clair désormais ! C'est ce que j'ai fais en premier, jouer sur l'orientation progressive des subs, c'était mieux mais pas flagrant.

Je crois que je n'ai pas assez jouer sur le côté arc, j'aurai effectivement gagné sur les côté en baissant les côtés en avançant un peu plus les subs au centre.
Là ça aurait été le top !

C'est marrant j'avais l'impression d'être un peu plus directif que ces shémas... après ce ne sont pas les mêmes sub.

sinon petite question, sub debout ou sub allongé ça change vraiment quelque chose ? C'est par rapport à l'évent peut être ?

SBH Sonorisation
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2009, 20:09
Localisation : Dinan
Contact :

Message par SBH Sonorisation » 17 mai 2010, 21:50

cybergolio a écrit :
(qui d'ailleurs ne sont pas des subs)
:-k Pas des infras peut être mais belle et bien des subs !


Peut-être une question de vocabulaire propre à chacun, mais pour moi, sub ou infra, c'est pareil. Comme le préfixe l'indique, c'est ce qui est "sous" les basses. Un sub-basse délivre des infra-basses.
Le C7, sous 60hz, ne délivre plus grand chose. Ce n'est pas une critique, ce n'est juste pas son rôle de délivrer des fréquences "sub" ou "infra" (25/50 Hz).
L'appellation C7"sub" n'est que purement marketing; et la différence entre sub ou infra une question de vocabulaire propre à chacun, dont l'objectif est de faire sortir les taupes .

SBH Sonorisation
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2009, 20:09
Localisation : Dinan
Contact :

Message par SBH Sonorisation » 17 mai 2010, 21:59

Mimietzsche a écrit : sinon petite question, sub debout ou sub allongé ça change vraiment quelque chose ? C'est par rapport à l'évent peut être ?
Avec du C7"sub", non, la diff est vraiment infime.

La différence se fait nettement plus sentir avec des enceintes comprenant 2 HP et un évent central.

Certaines aussi ont besoin d'une position recommandée par le constructeur
pour un meilleur refroidissement des bobines.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mai 2010, 22:31

hello SBH
comme tu le précises bien c'est une question de langage, ce que le mot Sub signifie réellement

de mon côté j'ai quand même l'impression qu'aujourd'hui le mot Sub ou Sub-Basse ou encore caisson basse ou Caisson Sub est utilisé pour toutes les enceintes qui servent exclusivement la bande fréquencelle en dessous des 100 Hertz

dans ce contexte un Q-Sub de D&B est très clairement identifié comme un Sub ainsi qu'un C7-Sub ou un C4-Sub
ainsi que les petit Sub en 12" ou 15" qui servent pour le boum-boum du Disco-Mobile etc
le Q1 par exemple est un Sub (même s'il est un peu restreint) et quand on le couple au B2 (qui sert alors le 25 à 60Hz) le Q-Sub reste un Sub et le B2 devient l'infra du système....
(bon on peu évidemment être sectaire et exclure tout un tas de boites selon tout un tas de critères mais cela n'avancera guère le schmilbick... faudrait ensuite préciser quelle atténuation signifie "rien" en dessous de xx Hertz (-3dB, -6dB, -10dB ?? et en dessous de combien ?? 55Hz, 50Hz 48Hz, 45Hz, 40 Hz ?? etc etc etc)

c'est une question de langage c'est vrai et il n'y a pas de définition ferme mais en ce qui concerne mon entourage professionnel c'est comme ça qu'on utilise ce terme (l'enceinte qui s'occupe exclusivement du en dessous de 100Hertz
et c'est comme ça qu'il existe des Sub qui s'arrêtent déjà à 50 ou 60 Hertz mais qui servent bien le restant de la bande => une grosse octave entre 50 et 100 Hertz par exemple

on comprend d'ailleurs souvent les basses comme l'octave entre 80 et 160 Hertz
les Subbasses étant donc l'octave en dssous (40 à 80 Hz) et l'infra encore une octave en dessous (tout ce qui se trouve en dessous de 40 Hz)
mais c'est juste une interprétation possible pas une règle rigide !!!!
Modifié en dernier par ziggy le 17 mai 2010, 23:13, modifié 1 fois.

SBH Sonorisation
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2009, 20:09
Localisation : Dinan
Contact :

Message par SBH Sonorisation » 17 mai 2010, 23:11

Tout à fait !

Question de langage propre à chacun.
Je me suis arrêté (depuis longtemps ...) au sens littéral du terme, où sub et infra représente la même chose.
Après, entre le vocabulaire de chacun, plus les docs commerciales, ces termes sont souvent employés différemment.

Toi qui connais bien APG, les fréquences de coupures du 4000 ou du 9000 en 5 voies montrent bien ce que je veux dire .

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mai 2010, 23:17

yepppp; le langage mériterait souvent d'être plus précis et plus explicite....

Répondre