Page 1 sur 1
le son de gross caisse pour du Metal
Posté : 1 juin 2010, 20:19
par VGD
question toute bête mais bien ouverte :
comment trouver LE son de grosse caisse bien métalique et bien clinquant de ces brutes de métalleux ? par-ce que bon c'est bien beau de booster autour des 80Hz, mais avec une double qui va à 200 à l'heur, on entend plus rien !
je recherche en fait des conseils de réglages d'EQ, de réverbe/chorus.... etc
j'ais beaucoup de mal a faire ressortir un vrai bon kick. j'utilise 2 Beta 52 (un sur chaque grosses caisses) avez-vous également des conseils pour le réglage de la peau de frappe et de la peau de résonance des GC ? ou encore de la position du micro ? (interieur, extérieur, centré....)
merci d'avance

Posté : 2 juin 2010, 0:10
par ziggy
pour la double GC faut justement aller mollo sur le grave (ça embrouille facilement et il faut néttoyer !!)
bien dégager le bas mid (entre 250 et 600 Hz) et bien booster le kick (entre 2 et 4 kHz)
un Beta 91 est souvent très très bon pour avoir toute de suite le son très kicky des metalleux....et puis il ne faut pas se leurrer : beaucoup de batterie de métalleux sont triggés....le son est donc fabriqué à partir de sampleurs, expandeurs , échantillonneurs etc
Posté : 2 juin 2010, 9:47
par shakavink
Hello,
Avec un seul micro : beta 52, audix D6 : Couper autour d'1K, bosse large autour de 6K, dégraissé le bas med s'il est moche
Avec un AE2500 audio technica
ou
avec l'un des micro ci dessus + un SM91 :
Mélanger les 2, soit en les additionnant avec un Eq genre celle décrite ci dessus, il faut chercher la bonne position de l'un avec l'autre...soit en se servant plus de l'un pour l'attaque et l'autre pour le grave, à voir...
Ca dépend vraiment de fût en lui même, de la frappe du batteur...
Pas de règle universelle
L'AE2500 possède 2 mics déjà en phase....
Posté : 2 juin 2010, 15:50
par Moumou
Pour bien avoir le tic tic tic de la grosse caisse de métal le SM91 marche bien. Mais sinon comme le dit Ziggy, le plus souvent les grosse caisse sont trigger dans le métal, c'est le cas pour Gojira en Live par exemple !
Posté : 2 juin 2010, 20:02
par VGD
hum hum...
ok, le truc c'est que j'ai que 2 beta 52 moi ^^
et j'ai un autre problème un peut gênant, si je surboost les haut middle pour le kick, avec la repisse sa me fait un sont hipaire moisi sur le reste de la drums (problème surtout en studio) vous avez une solution ?
et sinon quand vous parlez de sampl c'est genre batterie électronique c'est ça ?
Posté : 3 juin 2010, 8:11
par jean mar
Salut VGD.
Les triggers sont des capteurs, qui déclenchent un signal par impulsion électrique, dans une machine dédiée, dans laquelle se trouve des banques de données.
On garde donc une batterie normale.
En plus de la tranche micro on reprend la sortie de la machine.
Cela se retrouve surtout en métal, rock énervé, trip hop,rap....bref assez souvent, et même des batteries entièrement doublé.
Tapes "triggers batterie" sur le net pour info.
On peut donc déclencher, sur une impulsion, un autre son de grosse caisse, ou une boucle des chœurs de l'armé rouge en répétition (c'est plus rare).
Ce système est, je pense, une adaptation des productions studio en live....
Si pour toi, c'est pour une utilisation studio....pas de problème??? il y a tout dans nos cher ordinateurs sans avoir à mettre en oeuvre tout ça.
Si ton groupe fait beaucoup de concert...ca vaut le coup de se pencher sur la chose... en occas, sur le net, on peut se monter un Kit pour pas cher.
Si tu veux essayer avec des micros....Et que tu travailles aussi avec le groupe en live.
il y a aussi la possibilité de rependre la frappe (en plus de ton B52) par l'avant de la Grosse caisse.
Le plus contraignant étant de trouver le moyen de fixation ou l'emplacement du pied de micro qui ne gène pas le batteur...
Tu peux donc travailler ton B52 comme tu le veux et "éclaircir" encore plus la frappe avec ton 2ème micro.... 98 sur pince par exemple. A toi de chercher dans ton parc ce qui convient.
Attention à la phase de tes micros:
On trouve beaucoup de montage avec deux micros sur des caisses claires par ex (dessus, dessous)....mais peu de techniciens respectent le hors phase (qu'ils appliquent à la console pourtant) sur le montage physique des micros.
De même, si tu places un micro sur la peau av de ta grosse caisse, penses ton montage pour que les capteurs soit face à face. Le plus simple étant d'avoir un système d'accroche à pince sur le haut de la GC.
Le capteur sera donc tourner vers le bas, ce qui limite la repisse du reste de la batterie (proximité, directivité).
Penses à te munir d'une burette d'huile pour la pédale de GC...coouic,coouic,coouic !!!
Comme l'on dit les copains.....souvent, le meilleur moyen d 'éclaircir un son, c'est de nettoyer ce qui gène....
Si tu rajoutes un autre micro, tu te confrontes aussi à d'autres problèmes.
Ce qui est bien en studio...c'est qu'on a le temps de chercher...un peu trop parfois. ( Il joue comment ton batteur??)
Amuses toi !!!
Posté : 3 juin 2010, 22:12
par VGD
bon ba je vais encore me mettre a tester !!
mais du coup avec ces histoires de sampls sa enlève carrément tout l'expression, vous allez me dire c'est pas grave avec une grosse caisse compresser a mort, mais genre pour le jazz ou autre il utilise jamais de truc come ca ! et ces fameux triggers ils existe en format plugins ?? (genre VSTi...)
j'avoue que c'est surtout pour une utilisation (home)studio, en générale, en concert c'est un autre sonorisateur.
en tout cas le batteur que je compte enregistrer tape comme un sourd, (il met même des boules quiess pour jouer tout seul...) du coup a repisse sa y vas !!
enfin bref voila merci pour vos réponses.
Posté : 4 juin 2010, 7:42
par ziggy
...mais du coup avec ces histoires de sampls sa enlève carrément tout l'expression,...
...tu nous as demandé des conseils pour une batterie de Heavy Metal avec double grosse caisse et pas pour une batterie de Jazz....
Posté : 4 juin 2010, 8:24
par jean mar
VGD a écrit :bon ba je vais encore me mettre a tester !!
mais du coup avec ces histoires de sampls sa enlève carrément tout l'expression, vous allez me dire c'est pas grave avec une grosse caisse compresser a mort, mais genre pour le jazz ou autre il utilise jamais de truc come ca ! et ces fameux triggers ils existe en format plugins ?? (genre VSTi...)
Je crois qu'il faut penser les choses différemment....des sons déclenchés par des capteurs existent depuis longtemps est sont présents dans bien des style de musique...
Mais évidemment il faut aussi adapter la musique pour que ces samples soit intégrés et fassent partie de la musique.
Il y a plus de 30 ans qu'on utilises des claviers numériques....ca ne gène plus personne.
Quand j'écoute du PJ Harvey ou les Albums d' Emilie Simon, qui utilisent à fond ce genre de systèmes je trouve ca assez musical....
C'est un autre débat...
Pour ta grosse caisse....regardes sur le net. Cela touche tout ce qui est signal midi.
En gros...un capteur sur la GC, un appareil qui déclenche un signal midi, une piste midi dans ton mix à laquelle tu associe un son que tu souhaites.
Posté : 4 juin 2010, 11:55
par VGD
en fait ce que je voulais savoir c'est si c'est réalisable avec un micro qu'on branche sur la carte son ? le micro jouerai le rôle du capteur, et si j'ai bien compris, quand l'impulsion électronique dépasse un certain seuil sa envoi en gros le bruit qu'on veut.
on peut pas faire tout ça sur l'ordi ? (après que le son soi passé dans la carte)
Posté : 18 août 2010, 11:48
par sabol
Ouh là, avec l'informatique, tout il est possible, oui. Mais attention les complications... Perso, et pourtant l'info c'est mon métier, j'évite vraiment de rendre mon mix dépendant d'un ordi... On ne sait jamais quel caprice il peut nous faire, à moins d'avoir les moyens : une très bonne machine, dédiée, soignée, et maitrisée.
D'autre part, plus particulièrement pour ta question, je ne suis pas spécialiste, mais il va falloir utiliser un logiciel qui analyse en tant réel l'entrée d'un signal pour déclencher un sample ou un son midi. Je pense que cela existe (tout existe, en info !), mais une fois de plus, selon moi c'est bien compliqué...
Je pense qu'il est plus simple de posséder un trigeur, ce n'est pas très chèr : ce qui coûte c'est le module de son qui va avec. Avec un trigger midi, tu peux mettre directement une boite à rythmes ou un échantillonneur (voire un ordi, mais encore une fois...).
Avec un trigger classique, il faut un module typoe batterie electronique, avec des entrés trigger (souvent jacks, mais ce n'est pas du signal audio qui arrive).
Voilà un débroussaillage, mais je ne suis pas une référence en ce domaine, donc voire d'autres avis.
Posté : 18 août 2010, 18:53
par ultrasteak
salut,
si tu veux essayer quand même sans investir dans un trigger,
il y a APULSOFT TRIGGA2, qui fonctionne avec une piste audio,
de plus ce log permet de filtrer en fréquence les déclenchements,
pour ne pas déclencher sur une repisse de CC dans le mic GC par exemple...
version démo existante, et si ça te convient bien la licence ne coute que 35€
(par contre je ne vois pas de sortie MIDI sur cette appli, donc faut charger les samples à la main... pas forcément gênant, mais une sortie MIDI permettrait d'utiliser un logiciel tier avec "effet humanisation" soit un déclenchement aléatoire de sample pour éviter l'effet "machine gun"
Posté : 19 août 2010, 8:46
par KoiNKoiN
bien entendue que sa existe en format virtuel, recherche drumagog, drumxchanger, ou après une recherche avec "vst trigger" tu trouvera facilement( de souvenir on doit en trouver 4 ou 5).
(bien sur je n'ai pas cité ultrasteak, mais apulsoft trigga2 en fait partie aussi).
Posté : 19 août 2010, 12:16
par ultrasteak
j'ai essayé drumagog i l y a un bout de temps mais il ne m'avais pas convaincu, après faudrait que je re-essaye pour voir, il doit y avoir une nouvelle version...