Page 1 sur 1

courbe d'impédance

Posté : 24 juin 2010, 21:13
par aurelien
bonjour à tous.
je voudrais savoir à quoi correspons les 2 bosses sur la courbe d'impèdences de ces caisons ,con voi sur leur site (fichier spec sheet).
Et le creu qui est sur les 50 hertz.
Il me s'emble nexo heil apg e.t.c utiliser se creux pour boost à cette frequences là.
J'ai lu sur un sujet qu on se sert de se creux pour accorder l'event ,et si on boost à cette frèquences ya pas de risque pour le hp vu que c'est l évent qui rayonne.

merci d'avance pour les réponses

Posté : 25 juin 2010, 8:29
par Fish
A ma connaissance, les creux d'impédance ne "servent" à rien: on les subit, on ne fait pas exprès de les avoir. C'est intrinsèquement lié au principe d'une enceinte et si on pouvait s'en passer on le ferait, ça faciliterait le boulot de l'ampli. Par contre, on en tient compte pour concevoir correctement l'enceinte.

Posté : 27 juin 2010, 0:02
par didiervb01
Bonsoir,

Fish, les creux et les bosses d'impédance, contrairement à ce que tu dis (ne servent à rien...pardonne moi de te le dire, mais c'est une grosse bêtise) ne sont pas là par hasard... Ils sont là pour des raisons que l'électroacoustique, la mécanique et la physique expliquent fort bien.

Pour en savoir plus, je vous conseille pour commencer simplement d'aller faire un tour sur le site suivant :
http://www.cobrason.com/data/fr/article ... 0HF368.pdf

et puis après, beaucoup plus "fouillé" :
http://petoindominique.fr/php/mapevent.php

Vous comprendrez alors le pourquoi du creux et des 2 bosses....

Si vous avez un peu de temps (en fait beaucoup... !) et du courage, lisez aussi les autres rubriques de son site, vous vous coucherez un peu moins ignorant sur l'éléctro-acoustique...

Cordialement,
didiervb01

Posté : 27 juin 2010, 15:58
par Fish
Didier... pardonne moi de te le dire, mais ta réponse est franchement hautaine. Je trouve désagréable les gens qui se croient grandis en méprisant les autres. M'enfin ça doit bien m'arriver aussi de temps à autres, alors bon.

Honnêtement, tu peux m'expliquer la différence avec ce que je dis plus haut ? Les calculs d'impédance, je me les suis tapés en prépa, avec l'étude de l'impédance acoustique, électrique, la suspension acoustique, les systèmes masse-ressort, le pavillon comme adaptateur, et tout le toutim. Ça date un peu maintenant, mais les liens que tu cites reviennent bien à ce que je disais: si on pouvait obtenir la même réponse du HP dans son enceinte, sans avoir des variations d'impédance électrique, on ne se priverait pas, ça aiderait l'ampli.
Sauf que ce n'est pas comme si on avait le choix. De ce point de vue,
"C'est intrinsèquement lié au principe d'une enceinte"
est assez proche de
"Ils sont là pour des raisons que l'électroacoustique, la mécanique et la physique expliquent fort bien."
Tu ne trouves pas ? Tu noteras également que j'ai utilisé le mot "servir" entre guillemet pour signifier que ce mot n'a pas tellement de sens dans ce cas-là...

Posté : 12 juil. 2010, 16:32
par a Chaud
En pratique, on se fout complètement des variation d'impédance d'une enceinte.
Ce qui compte c'est le son qu'elle donne, ce qui se juge à l'oreille.

Bon, le constructeur y jette un coup d'oeil pour savoir si son enceinte fonctionne correctement, et tu peux faire pareil, ce n'est pas interdit.

En pratique seule l'impédance minimum compte pour l'ampli qui doit pouvoir la supporter sans mollir.
Ensuite, pour toutes les autres fréquences, l'impédance est supérieure à cette valeur mini (qui ne se voit qu'à une fréquence bien déterminée, en général vers le grave), et l'ampli ne s'en porte que mieux.

L'impédance "moyenne" d'une enceinte sur tout son spectre utile est donc toujours nettement plus élevée que son impédance nominale, ce qui fait que l'ampli débite moins de courant que ce que donnent de bêtes calculs effectuées avec la valeur nominale de 8 Ohms.

Aucun ampli ne s'est jamais plaint qu'on lui demande de fournir moins de courant que ce qu'il est capable de fournir !
Un ampli a toujours un peu de sang corse dans les veines.

Posté : 13 juil. 2010, 19:26
par Mathieu APG
"En pratique, on se fout complètement des variation d'impédance d'une enceinte.
Ce qui compte c'est le son qu'elle donne, ce qui se juge à l'oreille."
Oui, enfin il y a d'autres choses tout de même, en tout cas si on ne fait pas de la hifi : rendement (donc aussi adaptation ampli/enceinte, dépend de l'impédance), ergonomie, fiabilité...

L'impédance est une caractéristique d'une enceinte, comme sa courbe de réponse en amplitude, en phase, le temps de propagation de groupe, la directivité, la distorsion...

Elle donne une idée de la charge que va représenter l'enceinte pour l'ampli, mais aussi d'autres informations car elle représente aussi l'interaction boite-haut parleur.

On peut lire dessus le type de charge (close, bass reflex etc), l'accord des évents, et on peut aussi y voir des défauts liés par exemple à une fuite du caisson ou une bobine à moitié brulée...

Cela rentre en compte évidemment dans la conception des filtres passifs, mais aussi pour la mise au point des évents d'un BR (cf articles en lien ci dessus) et le filtrage actif car on va protéger en dessous de l'accord pour éviter d'exciter le hp dans sa résonance, alors que sur l'accord, il ne bouge presque pas (mais l'ampli est très chargé !)

Exemple avec un BEYMA 15B100R, dans 125 L accord 30.9 Hz (tiré du site de D Petoin cité plus haut):

Excursion du haut parleur :
Image
En dessous de 30 Hz, il y a risque de casse par sur-excursion

Impédance :
Image

Posté : 15 juil. 2010, 9:34
par ziggy
Manu avait poussé une petite gueulante générale
pour ne pas trop polluer ce sujet ici , j'ai divisé et j'ai créé un autre sujet, où vous pourrez continuer le débat ; c'est ici

et en passant j'aimerais remercier Mathieu pour ses lumière comme d'habitude précises et instructives !!