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techniques de mixage
Posté : 3 août 2010, 17:06
par nonotical100
ça fait plus de trois ans que je m'interresse au mixage et mastering, j'ai travaillé avec des gens qui ont plutot appris de moi que moi d'eux et vue que c'est la musique que j'aime je persèvere et je veux m'améliorer. quelque peut avoir des astuces ou de la documentation?
Posté : 3 août 2010, 20:52
par Fish
As-tu jeté un œil aux fiches de Ziggy ?
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php
Ces fiches suffisent largement pour débuter. Après, il faut expérimenter, lire des docs ne suffit pas.
Posté : 14 août 2010, 21:04
par a Chaud
Quelques principes simples m'ont beaucoup aidé à comprendre ce qu'il faut faire.
Tant que tu n'as qu'1 instrument ou 2, pas de problème, ils ne se gênent pas.
Dès qu'il y en a plusieurs, il se produit une intermodulation entre eux et le résultat devient vite une bouillie infâme.
Le pire c'est quand un groupe joue à l'unisson.
Si le groupe que tu reproduis a la bonne idée de s'orchestrer de façon intelligente, aucun musicien n'empiète sur les fréquences des copains, ou du moins ils ne le font jamais en même temps.
Écoutes les groupes qui sonnent bien, tu constateras que finalement chacun joue assez peu, juste sa partie, et que l'ensemble sonne harmonieusement.
Si tu n'as pas la chance d'avoir ce genre de groupe sur scène, tu es mal barré et le mieux que tu puisses faire pour sauver les meubles est de reconstituer ce principe à la console.
Exemple simple: 1 chanteur guitariste: généralement le chanteur "pose" sa voix sur ce qu'il joue à la guitare, d'où une interférence entre les deux.
Tu améliores les choses en creusant la guitare dans le médium (1kHz large) et en ne conservant que les graves et aigus.
Exemple plus complexe:
Samedi dernier un ami, en plein air avec une bonne sono, obtenait une bouillie infâme d'un groupe de 7 chanteurs gospels sur scène, accompagnés par 2 claviers, une batterie, et une basse.
Tout le monde réglé au même niveau ! On entendait tout et rien.
Aucune intelligibilité des voix qui constituaient pourtant l'intérêt du concert.
Je lui ai fait:
-mettre en avant les 2 meilleures voix, une masculine et une féminine, les autres restant en retrait presque inaudibles (les voir suffit, inutile de les entendre, c'est psychologique)
-booster les voix de +2db à 3.5kHz pour augmenter l'intelligibilité, au risque d'avoir un son un peu criard.
-augmenter les graves de la basse en creusant les médiums et aigus pour compenser l'agressivité des voix.
-réduire les claviers, ne garder que le meilleur en creusant le médium et en ne gardant que les graves et aigus. Remettre les claviers en avant pendant les intros ou les passages sans chant.
-Renforcer la percussion du batteur:
2 bosses dans la grosse caisse, une dans le grave vers 80Hz l'autre vers 400Hz en creusant entre les 2.
Idem pour la caisse claire mais à fréquences plus élevées. Une tendance au larsen dans l'aigu ne permettait pas d'avoir la brillance et le claquant.
Dommage, il aurait fallu modifier l'emplacement du micro, mais c'était impossible pendant le concert.
Le son global est devenu plus clair car plus dépouillé, plus riche car équilibré entre l'extrême grave, le médium et l'aigu, plus dynamique avec un rythme plus présent, et surtout on comprenait les paroles, ce qui était le but de la soirée.
Pour un autre type de musique, le mixage aurait été différent suivant le résultat global recherché.
Ensuite, c'est une question de goût et d'expérience.
À chacun son son.
Le mixage est une composante de la musique, surtout quand les groupes ne savent pas s'orchestrer comme pour les amateurs que je rencontre souvent.