Super Giorgio a écrit :Ton émetteur HF envoie un signal à un récepteur qui (normalement) a une sortie symétrisée (en XLR ou Jack).... le lien entre le récepteur et la table se fait donc liaison symétrisée et donc pas besoin de DI....
Ma réponse va être différente.
Il faut en effet examiner à la fois le problème d'adaptation d'impédances, et celui des parasites sur les liaisons asymétriques.
Adaptation d'impédances:
L'entrée dans l'émetteur HF se comporte exactement comme une entrée dans une console de mixage.
Si ta guitare est en haute impédance (capteur piezzo par exemple) il faut obligatoirement une boîte de DI. Sinon tu vas perdre les graves (ou les aigus suivant le type de micro).
Si la guitare comporte un préampli (il y a une pile dedans), en principe le préampli est conçu pour abaisser l'impédance de sortie de la guitare et la boîte de DI n'est plus obligatoire pour des raisons d'impédance.
Problème de ronflette sur les liaisons asymétriques:
Même s'il n'y a pas besoin de DI pour des raisons d'impédance, il faut examiner la question de la symétrisation.
2 cas suivant que le récepteur est situé sur scène ou à la régie près de la console de mixage.
Si le récepteur est à la régie, près de la console, on peut entrer directement dedans sans problèmes car la liaison est très courte.
Si par contre le récepteur est situé sur la scène, il faut savoir s'il sort en symétrique ou non.
De nombreux récepteurs, même de marque, comme les Sennheiser séries EW100 à EW500 sortent en asymétrique sur le Jack de la sortie ligne. Dans ce cas il est indispensable de mettre une boîte de DI avant d'entrer dans le multipaire.
Par contre si on sort sur la sortie micro en XLR symétrique, ce n'est pas nécessaire.
Ma réponse est hélas un peu plus longue, mais elle couvre tous les cas qui se présentent.
À toi de choisir suivant ton cas.