Page 1 sur 1

Micro hf sur boitier di?

Posté : 10 sept. 2010, 8:19
par Manu
Salut a tous
Je suis un petit nouveau sur le forum que j'ai découvert ce matin même...

Étant musicien amateur (guitare,basse chant...) je voulais savoir si lorsqu'on utilise un micro hf pour la guitare il était nécessaire de le branché sur un boitier de direct.

Merci pour vos réponse

Posté : 10 sept. 2010, 8:39
par Super Giorgio
Bienvenue....
Ton émetteur HF envoie un signal à un récepteur qui (normalement) a une sortie symétrisée (en XLR ou Jack).... le lien entre le récepteur et la table se fait donc liaison symétrisée et donc pas besoin de DI....

Posté : 10 sept. 2010, 8:48
par Manu
cool merci pour cette reponse effectivement j'etait pas sur...
En tout cas merci pour la rapidité...il ce trouve que je part ce soir en belgique pour participé a un festival folk

oui en fait j'ai deux sortie sur le recepteur line et micro,il faut utilisé la sortie line pour se branché sur la table c'est ca?

Posté : 10 sept. 2010, 9:21
par Maurice ON
Hello !
Si ton récepteur est sur scène, ce sera très certainement en XLR, donc sortie micro, pour aller dans le boîtier de scène.
Si le récepteur est à la régie, bah le sondier fera ce qu'il voudra, line ou micro peu importe !

Bon concert

Posté : 15 oct. 2010, 19:05
par a Chaud
Super Giorgio a écrit :Ton émetteur HF envoie un signal à un récepteur qui (normalement) a une sortie symétrisée (en XLR ou Jack).... le lien entre le récepteur et la table se fait donc liaison symétrisée et donc pas besoin de DI....
Ma réponse va être différente.
Il faut en effet examiner à la fois le problème d'adaptation d'impédances, et celui des parasites sur les liaisons asymétriques.

Adaptation d'impédances:
L'entrée dans l'émetteur HF se comporte exactement comme une entrée dans une console de mixage.

Si ta guitare est en haute impédance (capteur piezzo par exemple) il faut obligatoirement une boîte de DI. Sinon tu vas perdre les graves (ou les aigus suivant le type de micro).

Si la guitare comporte un préampli (il y a une pile dedans), en principe le préampli est conçu pour abaisser l'impédance de sortie de la guitare et la boîte de DI n'est plus obligatoire pour des raisons d'impédance.

Problème de ronflette sur les liaisons asymétriques:
Même s'il n'y a pas besoin de DI pour des raisons d'impédance, il faut examiner la question de la symétrisation.
2 cas suivant que le récepteur est situé sur scène ou à la régie près de la console de mixage.

Si le récepteur est à la régie, près de la console, on peut entrer directement dedans sans problèmes car la liaison est très courte.

Si par contre le récepteur est situé sur la scène, il faut savoir s'il sort en symétrique ou non.
De nombreux récepteurs, même de marque, comme les Sennheiser séries EW100 à EW500 sortent en asymétrique sur le Jack de la sortie ligne. Dans ce cas il est indispensable de mettre une boîte de DI avant d'entrer dans le multipaire.
Par contre si on sort sur la sortie micro en XLR symétrique, ce n'est pas nécessaire.

Ma réponse est hélas un peu plus longue, mais elle couvre tous les cas qui se présentent.
À toi de choisir suivant ton cas.

Posté : 15 oct. 2010, 19:57
par ziggy
à Chaud a écrit :Adaptation d'impédances:
L'entrée dans l'émetteur HF se comporte exactement comme une entrée dans une console de mixage.
Si ta guitare est en haute impédance (capteur piezzo par exemple) il faut obligatoirement une boîte de DI. Sinon tu vas perdre les graves (ou les aigus suivant le type de micro).
excuse moi de te contredire mais ce n'est pas juste...(et ce serait même une erreur d'y mettre une DI!!)
en fait l'entrée Mic (XLR) d'une console a généralement une impédance d'entrée d'environ 2k-ohms maxi (conçu pour recevoir des micros -ou autres sources- basse impédances !)
certaines consoles ont des entrées Line (en jack TRS) avec une impédance d'une dizaine de k-Ohms !!)
et puis dans certaines consoles de studio ou tranche de console (préampli studio etc) on trouve parfois une vrai entrée haute impédance dédié à recevoir directement un instrument (guitare, orgue, etc) - impédance aux allentour d'1 M-Ohm

l'entrée des émetteurs de poche (en tout cas tous ceux que je connaisse) ont généralement une impédance très haute du genre entre 40K-Ohms et 1M-Ohms pour recevoir indépendamment des micros dynamique ou statique ou des instruments, genre guitare etc
les petits micros lavalier et autres micros HF, d'ailleurs, ont généralement une impédance de 1000 Ohms ou parfois bien plus avec une impédance de charge de quelques 5k-O ou 8k-O ou plus... (par rapport aux micros filaires qui se trouvent plutôt dans les 200 ou 150-Ohms ou parfois encore moins)

il y a donc une très grande différence entre une entrée XLR de console et une entrée sur un émetteur de poche !!!

donc bien au contraire de ce qui est dit : il ne faut surtout pas mettre un DI entre la guitare et l'émetteur de poche car le son en souffrirait à coup sûr !!

Posté : 15 oct. 2010, 21:56
par a Chaud
Et bien, ce soir j'aurais appris quelque chose.

J'aurais d'ailleurs du y penser: ces systèmes HF sont souvent utilisés pour les guitares et il est normal qu'ils soient prévus pour.

Encore fallait-il le dire.

Merci ziggy :clap: