Avis / conseils ear moniteur HF LD system MEI1000

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alapar
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Avis / conseils ear moniteur HF LD system MEI1000

Message par alapar » 21 sept. 2010, 14:48

Bonjour,
j'aurai aimé savoir si quelqu'un a déjà utiliser ce système émetteur/récepteur HF pour ear monitor.

je me suis un peu précipité et ai acheté six systèmes MEI 1000 pour les retours du groupe dans lequel je joue.

Outre le fait que l'on ne sait pas comment bien choisir les fréquences, compte tenu des risques de perturbation ambiantes, et pour que les six systèmes ne se gênent pas, pour le bassiste c'est inexploitable.
en effet chaque note jouée, est suivi d'un son type "timbre de caisse claire" qui bave bien entendu sur la noté d'après.
J'enregistre chaque concert avec ma 01v96 en 16 pistes et peut donc le restituer ensuite chez moi.
je n'ai absolument pas le même son dans les ear ( avec bien entendu le même mix façade et retours) de cette manière que lorsque nous sommes en live.

Nous ne pouvions pas acheter des systèmes plus performant type sennheiser compte tenu du budget nécessaire.

est-ce que le prix justifie tout ?

y-a-t-il des aspects techniques ou précaution à vérifier ?

merci aux spécialistes pour leur aide à un pauvre Nioubies.

cordialement.

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db85
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Message par db85 » 21 sept. 2010, 15:38

Bonjour Alapar

en réponse à tes questions et dans l'ordre :

* non, je ne les connais pas
* je trouve également que tu t'es un peu.....précipité lors de ton achat (il fallait passer par un pack et l'étendre si essai concluant)
* pour éviter les perturbations ambiantes (TNT notamment) il faut effectuer un scan avant balances en espérant que le soir.....
tu n'en as pas les moyens.
* normalement ces systèmes doivent passer aussi la basse (tu n'as pas un réglage quelconque ...furieux ?), les ears-mon douteux ?...etc
* enfin et surtout : vous devez vous ruer sur les notices et faire de nombreux essais avec les six systèmes "ON"

cdlt
gérard
Modifié en dernier par db85 le 21 sept. 2010, 15:41, modifié 2 fois.
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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ziggy
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Message par ziggy » 21 sept. 2010, 15:38

hello
j'ai équipé un groupe avec ce système et eux, ils sont supercontent et ne se sont jamais plaint (3 systèmes, dont deux utilisé en double-mono)

par contre, il est clair et certain que ce n'est pas comparable à un vrai système pro (genre Sennheiser, Shure etc) coûtant d'ailleurs bien plus cher
ça reste du entrée de gamme honnête et ça fait ce que ça fait

maintenant pour ton souci, il y a quand même quelques pistes:
--- est-ce que tu as vérifié toi-même l'écoute de tes musiciens ?? c'est la premiè§re chose à faire et le sonorisateur à généralement un recepteur avec des écouteur pour pouvoir écouter chaque ligne et vérifier que tout aille bien !!

--- les écouteurs de ce système ne sont vraiment pas terrible; je peux aisément m'imaginer que c'est simplement l'écouteur qui sature avec la source de la basse !!
vérifier la chose avec d'autres écouteurs, ou avec un casque comme le HD25 (ou autre casque performant) ou aussi simplement en rentrant e signal sur une tranche de console pour écouter exactement ce qui se passe en sortie recepteur....

--- si les saturation viennent réellement du récepteur, tu epux aussi vérifier les réglages de gain et de limiters, car le genre de "tsinggg" après le son c'est généralement signe de distorsions "pas normales"

-- autre vérification : est-ce que le problème apparaît uniquement chez le bassiste ?? uniquement sur le son de la basse ?? ou aussi chez les autres musiciens ?? aussi avec les autres instruments ?? aussi avec la voix ??

comme j'ai dit en haut , le système n'est pas du haut de gamme : il colore légèrement et le mid est assez dur (avec une 01V96, ça se corrige !!); les écouteurs ne rendent pas ou mal le grave; le limiteur de puissance est un peu sommaire....
mais l'ensemble est très honnête pour le prix !! (et c'est peut-être con à dire mais pour le même prix j'ai vu et entendu- beaucoup pire ailleurs !!)

pour un groupe qui fait 5 ou 10 dates par an c'est super !!
pour un groupe semi pro et un travail sérieux, il serait mieux d'économiser un peu plus pour avoir mieux !!

[ Yoo le Gégé, t'as été plus rapide !! héhé c'est mardi et on se reveille ?? :??bi )

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shakavink
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Message par shakavink » 21 sept. 2010, 16:42

Quelle est l'éq de la basse dans la console ?
Y a t'il une grosse bosse dans le grave ?
Si c'est le cas, comme dit Ziggy, ce sont peut être les casques qui n'encaissent pas du tout.

Vous faites Face/Retours depuis la même console c'est bien ça ?

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Message par gluglu » 21 sept. 2010, 18:38

salut

si le problème viens de ton eq comme le dis shakavink sinon hs mais a tester

vu que tu utilise que 16 piste de la console sur ta deuxieme page de 17 a 32 reenvoie ton 1 a 16 que tu n'assigne pas sur le mix facade.
tu y fait juste les envois sur les aux pour les mix retours comme ça tu as un EQ independant de la face pour les ear et les zicos sont contents car tu taille moins le son des ears.(a faire au casque bien sure)

eb4
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Message par eb4 » 21 sept. 2010, 19:26

gluglu a écrit :vu que tu utilise que 16 piste de la console sur ta deuxieme page de 17 a 32 reenvoie ton 1 a 16 que tu n'assigne pas sur le mix facade.
+1
c'est ce que je fais quand je fais les ear et la face en même temps.
La face sur la première couche de la console et les retours en post fader sur l'autre couche.

En wedge, c'est un peu superflu. Mais en ear ça me semble obligé tu va pas du tout mixer pareil dans les ears sur un HP qui fait un demi cm² que dans une grosse face avec sub 18" et tout le tintouin.

Après des bon in-ear aide énormément.
Sur des ear une voie quand j'écoute à la PFL je me demande toujours comment font les bassistes pour s'entendre la dedans.

alapar
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Message par alapar » 21 sept. 2010, 22:14

Bonsoir à tous,
quelle merveille ce forum ( avant j'étais simple lecteur pour essayer d'apprendre, mais quelle convivialité dans les échanges :-$ )
alors super merci à Ziggy et tous les contributaires rapides à ce fil de discussion.
Je vais essayer de vous donner quelques éléments complémentaires selon les pistes que vous me suggérer.
1/ avant d'acheter les six, j'en ai acheté un pour la chanteuse qui a té très satisfaite. d'où l'achat des cinq complémentaires.
2/ en live j'ai essayé le casque direct sur la sortie phone de l'émetteur, et tout était nickel (d'ailleurs le bassiste est resté en filaire dessus).
3/ de retour chez moi avec l'enregistrement j'écoute avec mon casque habituel HD 265. Le sons de basse est moins mauvais mais toujours ce "tsinggg" à la fin des notes.
4/ j'ai essayé avec un seul système HF en service ( les autres alimentations sur OFF), c'est pareil.
5/ j'ai essyé avec différent réglage de volume sur l'émetteur pour ne pas avoir de saturation visuelle sur les bargraphes de l'émetteur. C'est pareil, sauf qu'en dessous d'un certain niveau le gain au récepteur n'est plus suffisant.
6/ le son de la basse est aussi mauvais sur tous les récepteurs. Si je place un EQ sur l'envoi aux du retour avec un coupe bas vers 200 HZ cela devient bon, mais bien sur il n'y a plus de basses.
7/ oui Ziggy on est amateur et on ne fait que maxi dix dates par an. Mais j'en avais assez des larsens sur scène en intérieur, alors je croyais que j'allais être libéré :!p))
8/ oui je fais face et retour avec ma 01V96 et en plus j'essaie de jouer des claviers :;))
9/ pour ce qui est des autres instruments le son est correct (sauf la basse et la GC dans leur mix mais ça passe dises-t-ils).
10/ certains (chanteur, Sax) me disent qu'au bout d'un moment ils n'arrivent plus a distinguer les instruments et ils préfèrent enlever leur casque et n'écouter que la façade. Peut-être faut-il un accoutumance avec les Ear ?
j'ai fait appel au revendeur et l'importateur AdmaHall doit me contacter pour venir écouter mon problème. Mais je n'ai pas beaucoup d'espoir car je pense que les produits ne sont pas en panne.

Je ne sais pas si un extrait audio vous aiderai, et je ne sias pas comment faire sur ce forum pou en poster un.

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations.

Si d'aucun ont déjà utilisé un tel système, peut - être pourrions nous échanger en plus avant de vive voix sur ce sujet ???

si vous avez des suggestions de test que je devrais faire, j'en serais très heureux.

merci encore pour vos conseils et à bientôt.

Alain

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Message par ziggy » 22 sept. 2010, 9:30

hello et merci pour tes récapitulations...
je ne suis pas sûr d'avoir tout compris; je redis alors ce que j'ai compris :
quand tu enregistres la basse (le concert), il n'y a aucun souci à la source (le son de basse)
quand on écoute le retour de la basse en sortie phones de l'émetteur il n'y a pas de souci (et tant que le bassiste reste en filaire, tout va bien ??) - je suppose qu'il utilise toujours les écouteurs de LD-Systems ? (ça m'étonne quand même qu'il puisse avoir un son correct avec ces écouteurs-là...)

à la maison quand tu réécoutes ce son de basse enregistré à travers ton propre système HF tu entends clairement le Tsingg et cela aussi avec ton casque Sennheiser

tout cela indique clairement que c'est le récepteur qui gère mal le son de basse et probablement les fréquences graves en générale (si vous mettez la grosse caisse dans les retours ça devrait alors être encore bien pire ! non ?)

en tout cas, c'est mauvais signe (je ne pense pas à une panne mais à la qualité insuffisante de l'appareil pour gérer ce genre de signaux...)
mais avant tout il y a deux choses à faire:
primo : désactiver l'EQ dans le recepteur (c'est un "pseudo-bright" rudimentaire pour améliorer la voix; mais boostant l'aiguë ça doit certainement amplifier encore le souci de la basse
secundo: desactiver le limiter dans le recepteur; c'est un truc qui fonctionne mais de piètre qualité et si vous faites attention, le bassiste n'aura pas besoin de limiteur !!

ensuite :
ce que tu pourrais faire un dimanche quand tu t'ennuies
prendre ton enregistrement et rentrer la piste de basse dans ta console pour recréer la situation concert - et chausser ton système HF
tu peux ensuite expérimenter avec l'égalisation et la compression pour essayer d'adoucir un peu le son et éventuellement améliorer les distorsions
essaye par exemple une compression genre 5:1 avec un attack très court et un release moyen ou long pour atténuer l'enveloppe (si cela aide il faut ensuite allonger l'Attack et raccourcir le Release pour trouver le meilleur compromis)
il faudrait expérimenter avec des réglages un peu extrêmes pour voir si cela aide au fond
et si tu trouves une amélioration, il faut ensuite trouver un compromis (car il faut évidemment éviter de lui bousiller son son avec trop de compression !!)
n'oublie pas d'utiliser le output-gain pour compenser la compression
utilise aussi l'eq pour trouver un compromis (au lieu d'utiliser seulement le high-pass, essaye un HP à disons 60Hz plus un ou deux filtre très étroits (Q= élévé) entre 80 et 200Hz; c'est peut-être qu'une seule fréquence qui merdouille et qui fait cliper le récepteur.....
(d'ailleurs, vous prenez la basse comment ? avant ou après l'ampli ? direct en sortie basse ? utilise-t-il un multi-FX ?)

et puis si tu as la version VCM de la 01V96, il y a deux merveilleux compresseur que tu peux utiliser directement sur le AUX que tu prends pour le retour basse; rien ne t'empêche d'ailleurs de mettre un compresseur sur la piste d'entrée de la basse et également un autre sur la sortie AUX destiné à son retour

si tu trouves des solutions ou améliorations à la maison, pense à enregistrer les réglages dans les librairies eq et comp etc, et avant le prochain concert (ou répète) tu les passes rapidement en revue pour voir si cela peut convenir ou pas...

dans tous les cas il serait vraiment bien de doubler certaines tranches importantes (dont la basse) pour gérer les retours indépendament du mix et réglage de façade (comme cela a été suggéré plusieurs fois déjà par les copains)

(je n'ai malheureusement pas de système LD1000 sous la main pour fair des essais moi-même....je verrais le groupe que j'avais équipé avec ça en mois d'octobre... je pourrais éventuellement voir avec eux !)

en tout cas, bonne chance !! et tiens nous au jus de tes essais !!

alapar
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Message par alapar » 22 sept. 2010, 11:17

Merci beaucoup Ziggy de tous ces conseils.

Je vais essayer effectivement un dimanche tout ce que tu proposes pour trouver une solution acceptable.
Je crois que tu as parfaitement compris ce que j'ai voulu dire.
Le bassiste n'utilisait pas le casque fourni (effectivement pas terrible) mais un casque qu'il avait l'habitude d'utiliser chez lui.
Je n'avais effectivement pas mis d'EQ ni limteur sur son récepteur.
Je crains également que ce soit une limitation de cette catérgorie de récepteur ( petit prix).
Effectivement sur la grosse caisse c'est pareil sinon pire.
je ne suis pas sur de bien comprendre cette préconisation [i]:"dans tous les cas il serait vraiment bien de doubler certaines tranches importantes (dont la basse) pour gérer les retours indépendament du mix et réglage de façade (comme cela a été suggéré plusieurs fois déjà par les copains) "[/i]
est-ce que vous voulez dire créer une autre tranche pour la basse, avec des réglages particuliers, qui ne ferait pas partie du MIX façade, mais qui serait utilisée pour le ou les Mix retours ?

Non ce n'est pas une 01v VCM, juste la 01v96V2.
Merci encore et je vous tiendrais au courant si j'arrive à des améliorations.
cordialement.

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Message par ziggy » 22 sept. 2010, 12:28

hello
pour ta console : si tu l'as acheté en France, va voir ton revendeur; en effet Yamaha France met à disposition des revendeur des mise-à-jour gratuitement pour leurs consoles "avant VCM"; ton revendeur t'en fera profiter gracieusement si tu lui demandes gentiment....

pour l'histoire de doubler les voies; ça a été évoqué plusieurs fois déjà
je te donne ci-après juste l'example pour la basse, mais c'est évidemment aussi applicable pour d'autres sources sensibles notamment la voix lead etc

admettons qu'actuellement tu n'utilises que la couche 1 à 16; et la couche 17-32 est inutilisé...
admettons que la basse rentre en AD9 (entrée physique 9 e ta console)
tu vas dans la couche 17-32 et sur la tranche qui te convient, admettons 17, tu affecte AD9 en entrée (sur la page INPUT-PATCH)
tu as désormais une tranche supplémentaire pour la basse où tu peux faire des réglages indépendamment de ceux de la diff-façade; des réglages faits sur mesure pour l'écoute du ou des retours...
à toi de voir ce que tu envois ensuite dans les retours de tout un chacun... évite quand même d'envoyer les deux sources à la fois !
pour éviter le risque d'envoyer cette deuxième source dans la façade tu peux simplement désactiver le ST dans le routing de cette tranche (page PAN/ROUTE)

pour plus de fléxibilté et pour avoir un Master-Send supplémentaire tu peux mettre les AUX-SEND de cette tranche en POST-FADER (comme cela le fader te sert comme master-volume pour tous les envois vers les retours -> mais attention d'avoir bien désactivé tous les routings vers le MAIN , donc le ST et les BUS etc)

et puis dernier point : tu sais bien-sûr que tu peux utiliser la couche USER-LAYER pour te faire ta propre surface de contrôle avec les tranches et faders que tu dois/veux avoir sous la main immédiatement (toutes entrées et sorties confondues)

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