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Prise de son batterie

Posté : 3 nov. 2010, 12:38
par whynot
En relisant les fiches de Ziggy, concernant le mix, il est évoqué la prise " Live à la Led Zep ou Manu Katché"
J'aurais aimé que le Maitre nous explique un peu plus le principe, pour le jazz ou le blues notemment.

D'avance merci

Posté : 3 nov. 2010, 12:53
par ziggy
... en principe deux (très) bons Overhead (genre KM184 ou C414 ou C3000 C451 etc) et un mic sur la grosse-caisse; très souvent un soutien avec un mic sur la caisse claire...
puis chercher la meilleure cohérence sonore par le placement des mics et des réglages (eq etc)

désolé, mais j'ai pas trop le temps de développer.... les copains t'expliqueront mieux (hein, Gégé, Barthoche, et les autres.... un coup de main ?)

Posté : 3 nov. 2010, 15:29
par db85
Bonjour Whynot

Big Chief a déja tout dit....

(Il est vrai que je fais maintenant 60% de live en jazz)

* En étant minimaliste, très souvent les musiciens jouent en acoustique...(en fonction de la salle et de sa jauge) : premier étage de la fusée ! moi, je suis à la maison :-^
* le second étage de la fusée sera : deux OV (des 414 par exemple) sur les drums, contrebasse sur cellule avec appoint ou non par micro statique (j'aime mon AT4033 ou ATM450 bien orienté !), piano (j'aime bien mes SM91A, des "plaques"), sax ou clarinette (là, tu as le choix mais toujours en statiques)
* enfin, la "grosse cavalerie" ou tu vas équiper :
- ta batterie de 5 micrals (2 OV, CC, GC, HH)
- ta basse ou contrebasse : 2 lignes
- piano : 2 à trois lignes (des lignes étant fournies par un/des capteur(s ) "Barcus Berry" placés sous le piano.
Je me sers souvent également des "évents" pour y placer des AT..(350) ou des SM98.
- enfin, les instruments solistes sont traités en statiques ainsi que la voix si elle est présente (AKG 535 pour les M^^^^ales !! ,et SM87 pour ces dames bien souvent)
tu remarqueras que le je suis systématiquement en captation cardioïde (que des SM..)

cdlt
gérard

Posté : 3 nov. 2010, 15:47
par Barthedoc
HOLA

Tu as tout dit Ziggy

Whynot c'est du live ou du studio ?

en tout cas il y a une chose very importante c'est la batteuse.
Il y en a de tous les bois, et moi j'aime bien faire sortir le bois..

Dans la puissance: les cymbales c'est énorme donc pas de capteurs
juste allez chercher la Charley car il y a de bons plans dessus..
un mic dessous angulé à la sortie d'air . ( pour ne pas prendre de bruits parasites ) voir pour le tourne de phase pour ce qui est le mieux..
En grosse caisse ben 2 cas ou tu triches avec un trigger/sample de studio comme cela même si la bombe est rincée tu sors du propre..
ou tu mets du live et là il y a du choix: punchy Audix D6, plus molase du D12 AKG, et un beyer E602 gras du bide ,je ne connais pas bien les autres donc..... ne pas oublier la suspension micro...
La caisse, la position du mic est cruciale, je place du type SM57 /Audix I5,
et qqfois un bloc de mousse derrière la tête du micro..pour réduire les vibrations..
Les Over head: une fois je l'ai placée dans le dos du batteur (NB il n'y avait pas de retours... ) là tu mets de l'air, car la stéréo se construit avec ces over head.. ( ne pas oublier la suspension micro tu sais le truc en eélastiques croisés...)

Simple pour faire du bon, pose le minimum de mic sur la batteuse et plus vite tu sortiras l'essence du truc... juste qu'il te faut une bonne console pour tailler... et puis n'oublie pas la discussion avec le batteur car lui aussi aura peut être de l'espérience....et des bons conseils..

(le sondier travaille avec les zicos et pourtant y'a des encore des zicos qui travaillent contre le sondier en n'acceptant pas les contraintes ..de la prise sonore...).

Le Jazz et le blues ben chez moi c'est pas pareil, en blues tu peux salir le son en Jazz c'est des pointus, et la fopa les blouser...

et puis si tu veux du vintage tu fais chuter les aigus rapidement
rien au dessus de 17k et commence la pente à 7k
un petit engraissage des bas médiums aussi...

pour du moderne tu travaille un peu sur les médiums pour faire ressortir la basse et les aigus ( c'est du fin pas du disco.. )

Pour le reste l'expérimentation vaut l'expérience...
avec des recettes de base, tu feras grande cuisine
et qqfois plats brûlés c'est un risque aussi...
C'est tout comme dit le Ziggy..

Barthe Toké

Posté : 3 nov. 2010, 16:32
par whynot
C'est pour du live, et faute de tranches sur la console, je ne peux utiliser que 4 micros...
En studio on a fait le choix de n'utiliser que 2 OH, un mic CC et un mic GC.... j'ai pas pensé à ce moment là de demander des conseils à l'ingé son comment il faisait pour faire ressortir toutes les nuances... dommage , je crois que je vais retourner poser mes questions au studio.

A noter que le batteur est isolé dans une cabine en plexi, qu'il y a aussi une basse, un clavier / synthé et un orgue Hammond / Leslie. Quant aux chanteurs, ils sont 18 sur scène, répartis sur 4 registres, dont 5 solistes...
Pas facile à faire rentrer tout ce monde dans le mix...

Posté : 3 nov. 2010, 16:43
par Barthedoc
Houla :°;)

18 chanteurs c'est du Godspel ? :!p))

pas de PB tu fais comme dit Gégé 2 over head un mic cg pour le groove et un mic angulé pour prendre CG et Charley.

Adessiatz

Barthe

Posté : 3 nov. 2010, 16:54
par whynot
eh oui, c'est du Gospel !!! et presque toujours en église ou cathédrale !!!

Posté : 3 nov. 2010, 17:08
par Barthedoc
Whynot
:cool:

En église tu sonorises le mini du mini
tu auras de la puissance avec 18 chants
rien que des prises genre ORTF XY ou AB pour le record
et utilise le public adress du curé c'est suffisant
surtout si il y a des colonnes array Bouyer ou Philips
tu peux utiliser du petit bon genre coaxial *APG12p* par exemple
de tout façon très peu de puissance sont nécessaire....

tu fais bouger l'écran batteuse pour obtenir une bonne réverbe
le leslie est amplifié
reste le clavier apporte un bon combo et voilou...
au pires des DI pour repiquer...

En cathédrale je ne sais pas, tu sais je ne suis pas espéchialiste en voix des Anges...

Fais un tour à vide
avec un combo et un lecteur CD pour juger de la patate à placer et
de la qualité de la sono du curé...

Laissez l'accoustique au naturel en l'église est le meilleur que tu puisses faire... si possible


Adessiatz lo typ

Posté : 3 nov. 2010, 17:31
par whynot
Barthedoc a écrit :Whynot
:cool:

En église tu sonorises le mini du mini
tu auras de la puissance avec 18 chants
rien que des prises genre ORTF XY ou AB pour le record
et utilise le public adress du curé c'est suffisant
surtout si il y a des colonnes array Bouyer ou Philips

tu fais bouger l'écran batteuse pour obtenir une bonne réverbe
le leslie est amplifié
reste le clavier apporte un bon combo et voilou...
au pires des DI pour repiquer...

En cathédrale je ne sais pas, tu sais je ne suis pas espéchialiste en voix des Anges...

Fais un tour à vide
avec un combo et un lecteur CD pour juger de la patate à placer et
de la qualité de la sono du curé...

l'accoustique en eglise est le meilleur que tu puisses faire...

Adessiatz lo typ
eh non, les sonos de curés sont tellement pourries que je ne les utilise jamais ...

ma méthode depuis près de 10 ans avec ce groupe:

1 micro par soliste , (statique et dynamique en fonction des voix)
1 statique grande membrane par pupitre de choriste,
Claviers et basses repris dans la sono via de bonnes DI

Batterie non reprise jusqu'à présent, mais bientôt, d'ou ma question initiale.

A noter que la sono n'est là qu'en renfort et adaptée au niveau de la batteuse.

Jusqu'à présent, aucun problème, ni de larsen ni de volume, même pour des jauges allant jusqu'à 2500 personnes , tout en ayant encore beaucoup de réserve, avec 90 db à la console à 25 Mètres.

Posté : 3 nov. 2010, 17:42
par Barthedoc
alors là

ton expérience parle plus que la mienne
c'est vrai que par chez-moi les églises sont petites
et il y eu un gros effort des paroisses pour équiper correct
et si l'on y rentre 400 personnes c'est le max
alors y'a pas besoin de sono, ou si peu.

Ziggy tu peux virer mon post et les deux précédents car ils n'apportent rien.. je me suis mis hors sujet
:oops: désolé

Adessiatz lo typ

Posté : 3 nov. 2010, 18:03
par whynot
Barthedoc a écrit :alors là

Ziggy tu peux virer mon post et les deux précédents car ils n'apportent rien.. je me suis mis hors sujet
:oops: désolé

Adessiatz lo typ
Non, non, on ne vire pas, tes idées sont toujours bonnes!!!!

Bien sur, les config changent en fonction des lieux, et surtout de la réverb naturelle... si trop de réverb et risque de larsen (celui là, je l'envoie aux enfers!!!!), alors je place 1 micro par chanteur.
Bien sur, il y a aussi les retours... 4 wedges et 2 sides
au niveau réglages, une simple EQ avec analyse au MPAA1, et le tour est joué.
Bien sur, il faut jouer sur l'élévation et les angulations de la diff, mais je suis rôdé depuis 10 ans que je sonorise ce groupe....

Posté : 3 nov. 2010, 21:12
par ziggy
hello
j'ai deux minutes; je poste donc deux phrases supplémentaires (même si je vois bien que le débat galope très très bien sans moi...

petite précision pour le Whynot : la qualité des micros OH est d'une importance absolument primordiale si tu veux récupérer toute la batterie (et ne pas recolter des cymbales qui t'arrachent la tronche et les toms qui font bloc_bloc.....
dans ce cas (très très bons micros, tu même te passer du micro caisse claire...) - mais il faut soigner les placements !!

essaye du C414 ou du KM184 et essaye à côté un petit micral à deux balles trois sous et tu comprendras toute de suite !!! :oo?)

pour la grosse caisse (à mon avis) et pour les environnements très réverbérants éviter d'envoyer trop de grave (SM ou Beta91 et MD421 sont idéale dans ces cas !!)

yoo lo Bartoche : pourquoi veux_tu qu'on te flagelle ??? on t'aime, tu le sais bien et rien de tes précieuses paroles sera effacé ou modifié.... t'es un prêcheur né !! que serait not Fofo sans ses piliers ?? (qui se reconnaîtront!!)
pourquoi tu n'irais pas chanter un peu avec le Gopsol de Whynot ?? precher la vraie parole , la bn euh bonne ^blue

bon les gars je m'égare, je retourne au taff... bye et à pluche !!

Posté : 4 nov. 2010, 12:01
par Barthedoc
La voix des Anges :°;)


Meuh non !!! je m'étais égaré dans mes Eglises,
et des Gleises y'en a plein des petites j' ai donc confondu
les miennes.. avec les grandes de chez Whynot..

Je reviens sur le moins gras de la GC, le placement du mic
plutot angulé pour ne pas prendre trop d'air ?
Une bonnette avec mousse ?
peut être près de la batte dans le fut ?
une petite rehausse vers le 3/3,5 khz ?
Places-tu de l'amortisseur dans le fût?
Une bande de feutrine en travers de la peau ?
Retendre la peau de frappe ( si le forgeron est OK) ?

Le petit Audix D4 pourait faire ??
(perso je n'ai jamais tenté ).
Je n'y placerai pas un RE20 c'est trop lourd
et pas un ruban trop fragile..( :°;)

Adessiatz

Posté : 10 nov. 2010, 12:31
par nany
Je sonorise de plus en plus de jazz en live, et j'en suis arrivé à cette formule pour la drum :
2 AUDIX SCX25A pour les OH (sauf quand j'en ai besoin pour le piano, et donc remplacés par des C414)
1 AUDIX D4 pour le kick
1 SM98 pour la caisse claire (surtout pour quand le batteur utilise les balais)
1 SM98 sur le charley

Posté : 10 nov. 2010, 13:20
par ziggy
Yooo le Nany-man, l'heureux possesseur des SCX25A, dont j'ai beaucoup entendu parlé 'et tout en bien) mais que je n'ai malheureusement pas encore pu essayer... sniff sniff

effectivement une bonne idée mettre le SM98 sur la claire; perso j'ai essayé le B98 mais je trouve que le D2 est plus simple à régler (le B98 demande quand-même plus de correction) et le D2 rend une douceur naturelle qui est vraiment fantastique (quand tu as une bonne diff)

le coup de SM98 sur le charlet est "exotique"....
une fois j'ai accueillit un sondier qui a mis carrément deux SM98 en OH.... ça sonnait très correct (visuellement un peu curieux car on ne voit à peine les micros)

j'en profite pour te poser une question un peu HS : est-ce qu'il y a une réelle différence sonore entre le SM98 et le B98 ??