Page 1 sur 2
Sennheiser ME3
Posté : 10 nov. 2010, 12:45
par erio
Bonjour,
Je me suis retrouvé avec ces micros au lieu de HSP4 (que j'aime bien), et il quasiment impossible d'en tirer un son correct sans une EQ de bourrin par derrière. Déjà, il capte le moindre souffle, on est donc obligé de le tordre dans tous les sens pour l'éloigner de la bouche et du nez de l'acteur ; et on s'en tire tout de même avec un son complètement dénaturé : aucune présence de la voix, des basses énormes et sales... Bref, je n'arrive pas à utiliser ce micro! Pourtant Sennheiser connait à peu près son boulot d'habitude... Je précise qu'on a 4 de ces micros et que cela apparait sur les 4. Les micros sont sur des SK100 de Sennheiser.
Si quelqu'un a déjà utilisé ces modèles...
Merci!
Posté : 10 nov. 2010, 16:01
par Maurice ON
Bienvenue au club !
J'en ai 3 !!
J'y mets un passe haut vers 150 - 170 Hz suivant les voix.
Creuse un peu vers 300 - 330, et shelve pour la brillance.
Avec certaines voix ça passe à peu près, d'autres c'est pourri.
Le placement est hyper important: il faut le mettre au coin des lèvres, un peu en arrière.
Et quan tu as des changements de costumes, tu pleures, il n'est jamais où il faut
Rien à voir avec le WCM16 (Countryman) des Shure ou même le HSP4 comme tu dis !

Posté : 11 nov. 2010, 20:18
par erio
Ben écoute pareil, mon EQ est vraiment sauvage dessus!! Résultat, je demande en général à faire de l'ADR avec un TLM3 et franchement rien à voir, mais tout refaire en post synchro prend vachement de temps (je précise que cest pour des dessins animés avec des marionnettes!)
Mais comment se fait il qu'ils aient vendu un truc pareil???
Posté : 11 nov. 2010, 20:20
par erio
Et pour le placement, c'est hyper galère parce qu'ils ne sont pas comme les autres que j'ai vu ou on pouvait adapter suivant la taille de la tête de la personne le placement du micro! La, il faut le tordre dans tous les sens!
Posté : 24 nov. 2010, 10:59
par erio
Hello, j'en profite pour demander si quelqu'un ne connaitrait pas une alternative a ces micros.
J'explique : on fait du dessin animé dont la plus grande partie est en fait des marionnettes. Les 4 acteurs ont donc les bras en l'air et font les mouvements ainsi que la voix. Nous tournons dans un studio avec une acoustique de cathédrale, ce qui nous oblige à utiliser des micros vraiment cardio (au début, ils avaient des cravates omni... ---> post synchro de 13 épisodes). Donc je leur avais conseillé les hsp4 mais, n'étant pas dispo, ils ont pris les me3. Ils commencent à comprendre que c'est micros sont a peu près inutilisables.
Il nous faudrait donc 4 micros soit serre tête soit cravate. Les cravates seraient fixés sur le front des comédiens. Les micros doivent évidemment être le plus directif possible à cause de la mauvaise acoustique de la salle (je vous en reparlerai d'ailleurs...).
Le budget des HSP4 est un peu élevé (j'ai cru comprendre). Je pense que ca serait pas mal que chaque micro tourne autour de 200 euros. Je précise que nous avons déjà les émetteurs-récepteurs Sennheiser de la série EW. Il faut donc que les micros en question soient compatibles.
Merci pour tout!
Posté : 24 nov. 2010, 15:12
par Maurice ON
Hello Erio !
Jette un oeil chez Thomann, rubrique micros casques
http://www.thomann.de/fr/cat_GF_microph ... _PG_2.html
Sûr les HSP4 c'est 500 euros !! mais à ce prix là tu as du DPA et Countryman !
Pour 200 euros, ben c'est pas évident ! il me semble avoir vu du Audix.
Il y a aussi Beyer mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Il y a deux modèles Countryman, dont WCM16 Shure, 309 €, il faut te trouver les mini jack verrouillables Sennheiser et avec deux coups de fer à souder, hop adaptés à tes émetteurs EW100, je l'ai fait, ça marche du tonnerre.
Attention cependant, certains les trouvent peu confortables.
Il y un point de pression sous la tempe, au dessus de la pommette qui peut fatiguer à la longue.
Posté : 24 nov. 2010, 19:56
par erio
Merci Maurice,
Effectivement, 200 euros c'est pas grand chose mais comme je leur fait déjà acheté une tripotée de mac et de bidule en tout genre, j'essaie de ne pas trop tirer sur la ficelle (peut être que jusqu'à 300 euros...) Je regarde effectivement du côté de Countryman et de DPA qui ont une assez bonne réputation mais que je ne connais pas du tout.
J'ai oublié de préciser que le confort est assez important et surtout qu'ils ne doivent pas prendre trop de place : imaginer 4 comédiens sur des petits tabourets à roulettes, entassés derrière une scène de 2m environ, avec le bras en l'air et une marionnette au bout... Tiens des images valent mieux qu'un long discours : voilà ce que l'on fait :
http://www.youtube.com/watch?v=Slsja3WBspM
Merci encore et je continue ma prospection !
Posté : 24 nov. 2010, 20:10
par erio
Bon, je suis en train de jeter un oeil sur thomann, et voici quelques modèles sur lesquelles je me pose des questions :
- Audix HT2 :
http://www.thomann.de/fr/audix_ht2.htm
Pil poil dans le budget, hyper cardio, ce qui m'intéresse, mais en voyant sa forme, j'ai peur des problèmes de souffle (provenant des comédiens j'entends) qu'il risque de causer (comme avec le me3).
-Countryman Isomax c :
http://www.thomann.de/fr/countryman_iso ... _black.htm
Pil poil dans le budget, mais n'est que cardio.
Maintenant, il y a également des Audio Technica, genre :
http://www.thomann.de/fr/audio_technica_atm73_cw.htm
1ère question, ces modèles sont ils tous compatibles avec les émetteurs Sennheiser EW ? (Même si il faut 2-3 points de soudure)
2ème question : bien évidemment, qui connait l'un de ces modèles et que recommande-t-il ?
3ème question, qui veut une bière ?
Posté : 30 nov. 2010, 10:21
par erio
Ouinininininin, personne pour m'aider???
Posté : 30 nov. 2010, 11:28
par Maurice ON
Hello erio !
Meuuh non, on te laisse pas tomber !!
J'ai jeté un œil à la vidéo: vraiment sympa le dessin animé.
Le son est nickel, je suppose que là ce n'est pas du ME3 ??
Pour répondre à tes questions:
1 - Je pense qu'ils sont tous compatibles, les émetteurs EW fournissent la tension phantom nécessaire, le plus dur c'est trouver les mini jacks à visser.
2 - Malheureusement je ne connais aucun des modèles que tu cites.
Je peux parier sur le countryman Isomax, je pense qu'il est très proche de celui que j'ai (WCM16), même en cardio ça devrait fonctionner.
Audix a une excellente réputation, mais dans ce cas précis je ne sais pas ce que ça vaut.
3 - Il est encore un peu tôt pour une bière ... mais une belle mousse bien fraîche, ça fait toujours plaisir !

Posté : 30 nov. 2010, 11:37
par ziggy
erio a écrit :Ouinininininin, personne pour m'aider???
...c'est vrai : une semaine d'attente c'est insupportable !!
sorry, j'avais zappé ton post:
je ne connais pas les petits Audix mais ils ont une très bonne réputation
je bosse parfois avec du Coutryman (que je prends en loc avec système HF Sennheiser et Shure) et c'est que du bonheur (facile à utiliser et corriger, et jamais eu de souci particuliers)
j'ai eu du ATM73 pendant quelque temps - utilisé exclusivement en headset; le son est très bien et très clair manque un peu de chaleur et accroche un peu dans le haut-mid (faut corriger)
Posté : 30 nov. 2010, 17:31
par erio
@Maurice ON
Merci pour les commentaires sur la vidéo. Il y a 2 ou3 prises qui ont été faites avec le me3 et qui me font péter un câble à chaque fois que je regarde la vidéo ou les épisodes en question... sinon, post synchro avec du TLM103 (autrement plus agréable à utiliser...)
1 : pour la comptabilité avec les EW, plutôt chouette, mais j'espère que je pourrai trouver les connecteurs mini jack aux USA (là ou les boss passent commande : B&H) parce qu'ici, à Kinshasa, je peux toujours me brosser...
2 : j'essaie de trouver des infos sur le countryman. Perso, je veux surtout éviter la reverb de la salle. Il n'y a pas de retour dans le studio (du moins qu'on utilise en tournage), donc les larsens ne me posent pas de problèmes (ça fait du bien d'ailleurs !)
3 : il n'est jamais trop tôt pour une bière!
@Ziggy
Je dirais même insoutenable !
Je prend bonne note des commentaires sur les Audix et Countryman. Connais tu spécifiquement le modèle Countryman Isomax c :
http://www.thomann.de/fr/countryman_iso ... _black.htm
Je préfère ne pas me reretrouver avec un micro (pas 1 d'ailleurs, mais 4) totalement inutilisable. Et malheureusement, pour tester, à Kinshasa...
Je regarde également le Audio Technica dont tu parles !
Merci à tous en tout cas!!
Posté : 30 nov. 2010, 17:51
par ziggy
erio a écrit :Je dirais même insoutenable !

on se laisserait même presque aller à le qualifier d'intolérable....
hello
le Countryman que j'utilise de temps en temps c'est l'Isomax II en version lavalier et non pas en headset (je ne connais pas cet Isomax-C)
la connectique pour Sennheiser (le petit minijack à visser) est horriblement cher (les salauds!!) - mais dispo en France, Allemagne, aux States etc etc ....
bien que cela ressemble à un ordinaire TRS 3,5mm et que cela fonctionne (un peu...) avec l'ordinaire TRS 3,5mm je te conseille fortement d'aller directement sur la pièce Sennheiser d'origine
je connais deux cas où les mecs ont essayé d'économiser et ils ont quand-même fini par payer ce qu'il faut parfois payer (même si c'est une arnaque abominable!!)... au moins tu t'évites des cheveux gris et des emmerdes craquantes et parasitantes sans fin.....
Posté : 30 nov. 2010, 18:29
par erio
Totalement inacceptable !!!
Je penche plutôt vers du serre tête que lavalier, encore une fois pour mon histoire de reverb et qu'à priori, plus le micro est proche de la bouche, moins il devrait capter de reverb !
Mais merci tout de même pour le feedback !
Ce isomax C n'a pas l'air trop mal, mais j'essaie encore de trouver des infos dessus!
Je cherche depuis une heure ces jacks Sennheiser à souder sur thomann, mais je ne les trouve pas ! Et le site de B&H ne marche pas...
Posté : 30 nov. 2010, 18:46
par ziggy
erio a écrit :Je cherche depuis une heure ces jacks Sennheiser à souder sur thomann, mais je ne les trouve pas ! Et le site de B&H ne marche pas...
je pense que c'est ça
http://www.thomann.de/fr/bmp_bmp_stecker.htm
mais ce qui m'étonne c'est qu'avant ils étaient en métal (argenté et/ou doré) avec une grosse bague pour le vissage... (j'en avais acheté il y a quelques années)
là ça l'air d'être du plastique (ce qui augmenterait encore l'arnaque)
la référence de chez Sennheiser est
89317 (jack verrouillable) et le prix est de 16,15 euros HT (la bagatelle de 19,30 euros TTC pour une TRS 3,5mm !! dispo dans le réseau de Sennheiser-France)
mais encore heureux car le connecteur Lemo des séries haut de gamme coûte carrément 30 à 40 euros (un connecteur tout seul !! si, si !!)