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Votre approche de l'Egalisation

Posté : 10 nov. 2010, 17:41
par foisse
Comment abordez vous l'egalisation d'une source??
Avec ma petite experience de sondier et en cotoyant differents sondiers en acceuil....
Je vois differrentes façon de travailler trés liée voir complementaire

- Façon "ecole" on amplifi de quelques dB en balayant les frequences et des que sa devient moche on attenue

-Façon" Acoustique" on ecoute l'instrument est essaye de le reproduire le plus proche de don " son acoustique" ( pour les instruments acoustiques)

-Façon "frequence importante de instrument" on ne garde et joue que sur les frequences et harmonique importante de l'instrument et attenue les frequences qui non "aucune utilitées".

Aprés de nombreux autres facteurs rentre en compte notament le style de musique du groupe mais aussi les instruments du groupe pour les faire cohabités dans le mix.

Moi je n'est pas la meme approche celon les sources par exemple une Bass je degrossi trés vite les frequence importante et celle a virer aprés reste a savoir si je veut un son de Bass rond ou plus de "doighté" pour son placement dans le mix et le son du groupe.

Aprés certain instru que je connai moins j'aurais tendance a balayer les frequences genantes et aprés donner une couleur au son.

Pour la façon "acoustique" je l'utilise de plus sur les sources acoustique violon , guit acous.

Quand je peut j'ecoute le son du groupe avant les presta pour me faire une idée de leur son en general.


En gros c'est un peu par curiosité de voir commen chacun procede car sa peut etre porteur.
Je sais qu'il ya pas de solution unique bien heuresement et que la question est assez vague.

voili voilou

Posté : 10 nov. 2010, 18:41
par ziggy
hello Flo

déjà que tu as bien répondu toi-même à ta question... =D> :??hap

puis de toute façon la bonne réponse c'est d'utiliser l'ensemble des méthodes que tu décris pour arriver à un bon résultat
-- régler le high-pass à la bonne fréquence est primordiale pour le mix et pour la suite des corrections
-- atténuer les fréquences qui plombent ou au son carton... souvent dans le mid entre 300 et 800Hz sur pas mal d'instrus acoustiques (guitares etc) et percus (fûts, toms, tambours)
-- relever le haut-mid pour donner de la présence ou même un poil d'agressivité (les voix, un piano, les percus) ou atténuer le haut-mid pour adoucir le son (les vents, certaines voix, les cymbales etc)
-- régler un lo-pass sur certains instrus pour épurer la sonorité et la concentrer sur la couleur qu'on souhaite mais aussi pour recorriger certains micros (un 414 par exemple qui prend l'air d'une façon souvent trop éxagéré etc etc etc

l'approche de la correction est donc déjà un peu préprogrammé par la source et son micro

sur une grosse caisse ou un tom, je commence à régler le hi-pass et ensuite je vire le médium carton
sur une voix je commence par cherche présence et clarté
sur un sax ou un violon ou une trompette je comme par adoucir et par calmer l'aggressivite de la prise de son
sur une basse je commence par m'occuper du grave tournant (dépend donc essentiellement du réglage de système et des Sub)
pour une contrebasse ou une guitare pris par micro je vais commencer à éviter le larsen avant de chercher la couleure sonore

etc etc etc etc
et puis pour le mot de la fin : je pense que chacun developpe un peu sa propre méthode de travail et d'approche pour les coorection pour arriver ou plus vite à ce qu'on a envie d'entendre (ou supprimer/atténuer de ce qu'on n'a pas envie d'entendre....)

Posté : 11 nov. 2010, 12:50
par ziggy
j'aimerais encore ajouter un petit truc:
éliminer ou atténuer les "mauvaises résonances" n'est pas toujours la meilleur solution !!
en effet, certaines résonances même si ça sonne bizarre doivent être préservées et peuvent même se relever enrichissant pour le mix
je pense notamment à des instruments comme la Timbale, le Bouzouki ou la Mandoline
notamment dans les percus certaines sonorités ou résonances étranges peuvent finalement être bien pour le mix

le conseil le plus important : écouter l'instrument dans le mix au lieu de le corriger à outrance en écoute solo !!

Posté : 11 nov. 2010, 13:27
par foisse
merki ziggy

Oui je repond a moitié mais s'était pour les methodes des vieux briscart hihi!!!
Je n'avais pas pensé au fait d'eloigner le risque de larsen sur certain instrument sensible avant d'aller plus loin.

Sinon je pense que le coupes bas avec frequence reglable et super important mais present que sur des consoles de bonne factures en analogique.
Sinon je me demandé si sur certaines consoles analogiques il y a avait coupe haut avec frequence reglable.
Chacun a sa methode mais je pense que certaine regle a respect
Aprés je me dit que dans la logique de mix il faudrai degrossir vite fait le son en solo pour en suite arriver a une balance generale et placer l'instrument dans le mix en affinant l'egalisation.
Donc le travail est beaucoup plus facile quand on connait le groupe et son "Son".

Aprés l'experience est super importante et notament connaitre les principaux instruments

Allez les ziggonautes venez agrementer le debat

Posté : 11 nov. 2010, 15:59
par ziggy
foisse a écrit :Aprés je me dit que dans la logique de mix il faudrai degrossir vite fait le son en solo pour en suite arriver a une balance generale et placer l'instrument dans le mix en affinant l'égalisation.
...effectivement ! savoir en avance et par expérience quel genre de fréquence on peut atténuer ou supprimer et lesquel il faut conserver ou même relever aide beaucoup pour avancer rapidement les réglages et les balances
d'un autre côté il faut bien se méfier des habitudes et genre "règles universelles" qui fonctionnent très souvent, mais justement pas toujours et qui peuvent t'amener à faire de grossiers erreurs (ou à faire plus confiance aux habitudes que de se fier aux oreilles....)

Posté : 12 nov. 2010, 2:23
par eb4
le conseil le plus important : écouter l'instrument dans le mix au lieu de le corriger à outrance en écoute solo !!
Si ya des règles à appliquer pour l'égalisation c'est bien celle là.

Personnellement à la balance, pour la batterie, j'égalise, je gate et je compress direct je sais que quoi qu'il arrive j'y toucherais plus trop. Par contre pour le reste des instruments je place les coupes bas et j'égalise les trucs vraiment flagrant et insupportable à écouter.

Aprés pour les orchestres avec qui je travaille pour la première fois, je profite aussi du moment ou les zicos jouent tout seul tour a tour pour leur faire entendre ce qu'ils veulent quitte à ce ça passe pas dans la face. C'est surtout l'histoire qu'ils soit content qu'ils ait confiance en moi et qu'il me casse pas les pieds toute la soirée.
Dés qu'ils vont jouer ensemble je referais les eq en fonction de ce que j'entends. Ce que je cherche c'est de bien entendre tous les instruments. Parfois les corrections qu'ils m'auront demandé auront été intéressante d'autre fois c'est juste n'importe quoi.

Posté : 12 nov. 2010, 12:35
par db85
pour ma part : tout ce qui vient d'être dit mais j'aurais tendance à travailler par pupitre avec son "habillage" inclus (les Fx).
Car bien souvent dès que l'on intègre les effets sur la tranche à traiter, eh bien, il nous faut bien souvent tout reprendre !!
alors, autant le faire de suite

cdlt
gérard

Posté : 15 nov. 2010, 16:17
par Barthedoc
Salut

les potes

Une bonne vieille méthode, Gégé ou comment une paire d'effets te
mettent le mix en vrac....

surtout quand tu égalises au poil et que paff un bonne grosse distorsion du gratteux (.../...) qui se lache... et qui bouffe tout le clavier...

je plussoies Ziggy tout pareil dans l'idée.. pas de règles uniques,

Pour mon cas je pars de la bande des fréquences de l'instru, pour éviter les chevauchements ( du genre ben quand il y a la vielle j'entends plus la clarinette...) je pense philarmonique et j'essaye de comprendre là ou se trouve le pivot du groupe, et à partir de ce socle, je construit la machine..par une sorte d'abstraction.. mais il me faut des ziccos soigneux
c'est sûr... et puis je privilégie le groove basse /percu , c'est cela qui fait tourner le truc... et bouger le public et puis après je m'occupe du message du soliste...ou des solistes... je dis souvent soyez présents mais pas dominants.. et surtout tuer le larsen au plus tôt, car c'est notre pire cauchemar...
Perso je coupe beaucoup de fréquences au début en mode tranche par tranche , et puis en cours du mix général j'ouvre les robinets pour placer les instrus .
Je fais ma cuisine, trouver le liant, le coeur du plat, les condiments qui le relèvent et là c'est le boulot du sondier car trop de sauce ou trop de sel gàtent le plat.
Je travaille en mode sculpture, oter de la matière tailler, c'est beaucoup plus facile après de faire le mix car on peut doser pil poil...l'égalisation sans trop toucher au fader de tranche.
Oui c'est sûr Foisse le coupe bas réglable je ne l'ai pas domage...
Mais n'oublions pas un truc c'est le choix du mic selon la source...
car si tu n'as pas le bon quoique tu fasses le son sort mal...
Et puis après.... roule, regarde le public, tout doit sembler cohérent,
c'est toi qui pilote, ne te mets pas dans le doute....
Si tu commets une bourde, ben la prochaine fois, s'en sera une autre :oo?) ...
Adessiatz les oreilles :))°^

Posté : 15 nov. 2010, 16:26
par ziggy
tu m'a fait peur le Bartoche.... ne te voyant pas arriver sur un tel sujet, je me suis dit : soit son toubib a finalement mis fin à ses souffrances ou il est tombé dans un ravin....
sois donc le bienrevenu parmi nous mon ami !! :;))

Posté : 15 nov. 2010, 17:27
par Barthedoc
Complètement Hors sujet.. ](*,)

votre Majestée!!! :-&

Meuh non ;) Ziggy [-X

mais tu connais le truc vu que je suis en relache y'a tous
les cops qu'arrivent avec soit un ampli, soit un magnétoscope,
un càble sectionné, un micro sans fils qui souffle et
me voila promu Gandalf du fer à souder.... :-&
( j'ai bien fait d'avoir un stock d'étain...)
alors pas le temps de lire les post..

Y'a encore un machin qui m'agace vraiment grave c'est ces M$$###:!!
d'alim à découpage, je n'ai pas les outils pour les tester, et je ne vais pas passer mon temps à dessouder les composants un par un...
Tu vas voir Ziggy des amplis en super état avec l'alim à découpage explosée et pas moyen de faire réparer par le crémier du coin...


Bon je grinche un peu là preuve que je suis encore vivant.. :-^

et J'ai milledieu une bonne cave
avec du Ratafia artizzzzanal,
alors le toubib, avec ses potions atomiques
aucune chance de me guérir...

Adessiatz lo typ :P