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sonorisation ... d'une cathédrale !

Posté : 5 déc. 2010, 16:00
par sam
salut
on m'a demandé de sonoriser une cathédrale...
90m de long, 20m de voute.
orchestre à sonoriser :
trois chanteurs
un violoncelle
deux guitares
une trompette
une flute traversière
une clarinette
une batterie

j'attends le plan de la cathédrale pour voir les distances mais je part bien sur sur de la multi diffusion...
avez vous des bons tuyaux à me donner car j'ai jamais fait de plans avec plus d'un relais....

merci d'avance

Posté : 5 déc. 2010, 16:53
par ziggy
je diarais qu'avant tout ça part d'une question sur le budget
à savoir : as-tu les moyens de faire les choses correctement avec un Line-Array et des rappels ou es-tu obligé de rafistoler des bout de ficelles ???
aussi à savoir : est-ce qu'il faut sonoriser jusqu'au derniers rangs ?? ou est-ce qu'ils se contentent d'avoir ce joli son de Taj-Mahal qui a, certes, aussi son charme ?? !!

à savoir : sans Line-Array et rien qu'en multidiff il faut des enceintes à environ tous les 10mètres (t'imagine ce que cela représente en terme d'installe et de logistique)

tu peux calculer le temps de réverbération, mais c'est plus simple d'aller le mesurer si le lieu n'est pas trop loin.... et puis tout part de là

Posté : 5 déc. 2010, 17:05
par Fabian
Sans line-array tu peux faire une croix dessus. :(

Posté : 5 déc. 2010, 18:55
par sam
vous auriez mis un line array ?
#-o

j'étais parti sur de la multi diff en effet.
après, les 90m, c'est la longueur totale, il faut enlever le choeur et la partie derrière le choeur, à vue d'oeil 60 m à sonoriser.

la demande a été faite ce midi, je réfléchis...

Posté : 5 déc. 2010, 19:44
par db85
ahhhhh Sam !

tu ne connais pas encore Fabian !
des L.A., il en met partout (même dans son séjour : il fait fonctionner une boîte par coté )

Bon sérieux : multi-diff à cout sûr

cdlt
gérard

Posté : 5 déc. 2010, 19:58
par whynot
pas facile de dire ce qui est le mieux entre LA ou multidif, mais il faut au départ connaitre le RT60 ainsi que la courbe de réponse de l'édifice...
pour la batterie, n'hésites pas à mettre une cabine en plexi

Posté : 5 déc. 2010, 20:32
par nico
salut, il s'agit de quelle cathédrale ?
J'en ai déjà sonorisé plusieurs (amiens, beauvais, laon...) il n'y a pas de recette type, toujours un meilleur compromis à trouver...

Posté : 5 déc. 2010, 20:53
par sam
quimper....

Posté : 6 déc. 2010, 8:20
par Super Giorgio
A mon humble avis, le multi sera le plus adéquat....

Ce type de concert dans une église ou KT, où il y a une trompette et 3 chanteurs c'est duraille... car la trompette à la facheuse tendance à bouffer tout l'espace sonore dans ce genre de lieu.... surtout si le gars sait souffler ! C'est une chose importante dans ton (tes) mix.

Posté : 6 déc. 2010, 10:01
par nico
re !
la derniere fois sur le concert des "pretres" en la cathédrale d'amiens :
Mé'lodie meyer, 4 têtes par côté + sub 650
débouchage front en UPJ
débouchage des 2 dernières travées en UPA (2 fois 1 paire).
Evidemment le tout délayé et remis en phase...
jauge 1500 personnes.

Posté : 6 déc. 2010, 10:32
par ziggy
...merci Nico ! :)
le Line-Array (bien installé et bien calé) a toute de même deux gros avantages non négligeable:
1,) tu peux couvrir au moins 30 ou 40 mètres en direct sans rappel (cela dépend du temps de réverbération du lieu)
à volume sonore égale, l'atténuation à la distance sera moindre que par rapport aux enceintes normales, tu peux donc couvrir beaucoup plus de distance avant que le son réverbéré ne reprenne le dessus
2,) un Line-Array avec une diffusion maîtrisé te permet de bien cibler sur le publique sans trop taper dans les murs ou sur le sol (avec une diffusion classique ce sera plus difficile! sauf de mettre des boîtes de partout) en tout cas un L-A bien câlé excitera moins le lieu !
et là il ne s'agit pas d'une petite église mais du volume énorme d'une cathédrale

perso, je n'ai pas trop habitude des cathédrales mais dans des grandes salles et des gymnase on apprécie d'avoir une diff ultra-précis

en multi-diff near-field ce sera plus simple (pas de pont etc) mais aussi plus lourd en installe et logistique !! il faudra beaucoup de boîtes !!
en dehors de la diff (façade) tu dois compter au moins 4 ou 5 lignes de rappel (sinon plus!); qui dit rappel dit égalisation/process, delay et amplification/câblage etc etc (le HF et enceintes amplifiées peuvent être une solution)
et puis là aussi il faut bien soigner l'installe et surtout bien choisir les enceintes; assez large pour couvrir un max de publique pas trop large pour le pas taper dans les murs et les piliers, colonnes etc etc

Ps pour le Line-Array pour ce genre de travail et de lieu, on choisira un petit système (genre GeoS ou D&B T10, Melodie etc etc mais avec beaucoup de boîtes pour obtenir une ligne et une couverture cohérente et cela à faible volume sonore)
n'espère pas de tirer quelque chose de cohérent d'une "ligne" de deux ou trois boîtes !!!
et je privilégierai des boîtes avec une diff pas trop large (le Melodie ouvre déjà à 100° le Geo S est configurable en 80° par exemple)

Posté : 6 déc. 2010, 11:27
par sam
merci pour ces tuyaux
petite question : c'est pour une messe, bien sur.
je me posais cette question : le but étant que les gens chantent avec l'orchestre (contrairement à un concert ou ce n'est pas le but), est ce que - dans le cadre d'une multidiff - le dernier relais ne va pas être trop en décalage avec le "live" des chanteurs musiciens et donc, les gens chantants ne vont pas créer une énorme inertie dans la musique en chantant en "retard" avec les zicos...
suis je clair ?? :???:
pas sur...

edit : c'est une question très théorique, par rapport au lieu et au but de ce genre d'événement ;-)

Posté : 6 déc. 2010, 13:02
par ziggy
...tout à fait !!
ceci dit : la multidiff de ce genre de lieux fonctionne généralement sans delay en diffusion nearfield (des ptites boîtes de partout et non delayé) pour que le son soit instantané

sinon, c'est sûr quand tu veux inclure le publique, à 50mètre tu as un delay de 150msec, ça va mettre tout le monde à la rue s'ils n'ont pas le son direct dans les HP et si le pèlerin commun doit chanter ensemble avec la source
(je pensais que c'était pour un concert !!!)

dans ton cas il serait éventuellement envisageable d'installer une diffusion correct en façade et de se servir du PA (ligne 100V) installé au lieu (s'il n'est pas trop pourri) pour le reste de diffusion

Posté : 6 déc. 2010, 14:08
par Barthedoc
Salut Ziggy


Cela ne te dis pas QQ chose????

Le PA dans l'église??

Bref si tu envoies du non delayé dans un bâtiment à forte réverbe,
qui fera la part du delayé ou du réverbèré, amha juste ceux qui sont proche du HP....
Perso je ferai multipoint non delayé pour obtenir un chant constant,
je but est aussi que le signal du point zéro soit au niveau de la réverbe lorsqu'il arrive au point 1 du premier relai et ceci pour tromper l'analyse, donc sûrement petit volume d'amplification, ce que le PA du curé fait en général quand il est bien réglé. Pour la basse je ne sais pas...

De toute façon relativisons, de 1 à 2 dixième de seconde de retard pour du chant c'est négligeable... pour une percu là c'est autre chose..
120 la noire pour 480 la double croche.. y'aura pataquesse...

Cdlmnt

Posté : 6 déc. 2010, 15:09
par Super Giorgio
il serait éventuellement envisageable d'installer une diffusion correct en façade et de se servir du PA (ligne 100V) installé au lieu (s'il n'est pas trop pourri) pour le reste de diffusion
S'il s'agit d'une messe et non d'un concert, l'idée de la ligne 100v est le bon plan... Je l'ai fait dans une KT avec un système BOSE... Bluffant...
En fait dans ton cas tu dois sonoriser la chorale.... l'important c'est que l'assemblée puisse chanter... Donc on va être en soutien, avec une sono qui n'écrase pas le chant du public...