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Ipod
Posté : 23 janv. 2011, 15:13
par serge
Je dois sonoriser des masters class avec un guitariste on me demande :
Ipod dock or plug(on stage).
Je pense que c’est pour passer des playback.
Des conseils ?
Merci.
Posté : 23 janv. 2011, 15:46
par Superflu
Aucune idée ..soluce de base au cas ou, mini Jack trs--<2 jack ts .. Sortie phone et 2 DI..
je pense que tu sais déjà cela..
On voit de plus en plus d' appareil divers intégrant ces dock..
Mais c est souvent des truc de salon etc..
dsl j aide peu là..

Posté : 23 janv. 2011, 16:00
par Philippe 34
Pas besoin de DI, ça se branche direct sur une entrée ligne stéréo ou sur l'entrée 2TR IN
Posté : 23 janv. 2011, 16:06
par shakavink
Bah nan car le minijack est asymétrique....donc 2 DI

Posté : 23 janv. 2011, 16:11
par Superflu
Oui.. Et surtout était précise "on stage"..

Posté : 23 janv. 2011, 16:11
par Philippe 34
Rien n'interdit de rentrer en asymétrique dans une entrée ligne de console
maintenant je ne connais pas le "on stage", une particularité ?
Posté : 23 janv. 2011, 16:20
par Superflu
On stage veut dire sur scène...

Donc generalement au delà de 5 mètres de la console..
Posté : 23 janv. 2011, 16:27
par serge
On stage = sur scène, je pense qu'il veut la piloter lui même.
Oui 2 Bss133 je n'est pas de multi de moins de 30m.
Posté : 23 janv. 2011, 16:28
par Philippe 34
OK pour le on stage, en français être plus clair
Sinon, on est bien d'accord que si le Ipod est à coté de la console pas besoin de DI
Posté : 23 janv. 2011, 16:34
par Superflu
Oui ça marche..
Bien que nous sommes tous d' accord sur le mauvais rapport signal/bruit d' une sortie casque d' un appareil grand public sur une entrée de console..
je mets souvent mon iPhone pour balancer un fond musical avant un spectacle par ex..
mais en vrai utlisation sur un spectacle on va tt simplement éviter d' utliser ce genre d' appareil.. Ça reste un peu bidouille
mais nous sommes d' accord,ça marche..

Posté : 23 janv. 2011, 16:49
par Philippe 34
Le mauvais rapport signal bruit d'une sortie casque branchée sur une entrée ligne provient de l'impédance de charge insuffisante (l'ampli casque du baladeur travaille mal), ce qui oblige à pousser le volume sonore du baladeur et à monter le gain sur l'entrée ligne.
Une astuce qui fonctionne assez bien en pratique est de charger la sortie casque par 2 résistances de quelques dizaines d'ohm (une sur chaque canal) de façon à simuler la présence d'un casque en sortie.
Mais bon, ça reste du bricolage et qui ne remplacera jamais une vraie sortie ligne.
Posté : 23 janv. 2011, 18:50
par Fish
Sauf que sur de basses impédances, certains appareils (en tout cas certaines générations d'ipod) perdent tout leur grave. D'après ce que j'ai compris, c'est une histoire de condos de sortie minables qui font filtre RC violent si le "R" du casque est bas. Au final, il faut une impédance élevée pour ne pas perdre de grave, mais aussi une impédance faible pour éviter le mauvais rapport S/B... On en revient bien à :
mais en vrai utlisation sur un spectacle on va tt simplement éviter d' utliser ce genre d' appareil.. Ça reste un peu bidouille
Posté : 23 janv. 2011, 19:16
par Philippe 34
Tout a fait, c'est pourquoi une résistance de 30 à 100 ohms convient assez bien dans la plupart des cas, qui ne charge pas trop la sortie mais suffisament pour améliorer le rapport S/B.
Je n'ai jamais testé cette combine sur un Ipod...
Mais 100% d'accord avec la bidouille qui ne fait pas du tout pro
Posté : 24 janv. 2011, 0:13
par serge
Merci pour ces précisions.
Posté : 24 janv. 2011, 10:02
par Fish
Ben en l'occurence, je n'ai pas beaucoup de grave quand je branche mon HD25 (64 ohms de mémoire) sur un iPod. Et pourtant, le HD25 hypertrophie le registre grave. J'ai lu quelque part qu'il fallait des casques avec une impédance supérieure à 200-250 ohms pour que ça marche vraiment bien. Ce soucis aurait été corrigé avec la 4ème génération d'ipod ("vidéo"). N'ayant effectué aucune mesure, "tout ceci reste à prendre au conditionnel", comme disent les journaleux.